Les Cubains découvent (ou découvriront) les impôts

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
Tout les Cubains devront payer des impôts, salaire ou pas, sous peu.

Même les cultivateurs, qui ne cultivent pas. Les chômeurs, qui souvent ne chôment pas. (Ça c'est une autre histoire [;)]).

Imaginez la situation bientôt. Ça va chauffer.

http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/201103/03/01-4375663-les-cubains-decouvrent-les-impots.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_international_29810_accueil_POS1
El Che De Montréal
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je viens de lire l'article, mais j'avais déjà lu sur le sujet, et ma compréhension est que ce sont les travailleurs autonomes uniquement qui devront payer de l'impôt, et non tous les Cubains.

C'est certain que c'est tout un changement pour les Cubains. D'abord, la plus grande ouverture à l'entreprise privée (on parle tout de même de petits commerces, PME) et ensuite, l'imposition d'impôts, alors qu'avant, les droits payés par ceux qui opéraient un commerce légal étaient fixes et non basés sur le revenu.

Il se passe bien des choses à Cuba, le temps nous dira si c'est pour le mieux, le même ou le pire...[;)]
CU Cubavida Veteran ·
Tout le monde c'est tout le monde. Pas seulement les indépendants.

D'ailleurs, il suffit de mettre une taxe sur les biens de consommation courante, et voilà, tout le monde paie de l'impôt.

Tu connais bien les Cubain et leur marque de commerce: Inventa.
El Che De Montréal
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Tout le monde c'est tout le monde. Pas seulement les indépendants.

D'ailleurs, il suffit de mettre une taxe sur les biens de consommation courante, et voilà, tout le monde paie de l'impôt.

MAis je ne vois pas où tu vois dans cet article ou ailleurs que c'est tout le monde qui doit payer des taxes. Je vois bien que l'article dit "

Le feuilleton de l'impôt, qui n'a rien d'une comédie, touche tous les Cubains."

Mais les "toucher" ne veut pas dire les taxer... L'article dit:

Selon la nouvelle législation, les «cuentapropistas» doivent payer leur licence, un impôt de 25 à 50% sur leurs revenus, et un autre sur le chiffre d'affaires de leur activité (10%). S'ils veulent un employé, ils doivent acquitter des charges sociales, qui peuvent atteindre jusqu'à 50% du salaire.

Et c'est exactement ce que j'ai lu ailleurs. Les travailleurs salariés, pour le moment, n'auront pas à payer d'impôts. Pour eux, pas de changement. Ce sont pour les non-salariés qu'il y aura une différence.

Je peux me tromper, mais j'aimerais voir où il est dit que tous les Cubains vont être imposés, car pour le moment, je ne comprends pas.
CU Cubavida Veteran ·
Moi si je lis au complet, et jusqu'à la fin :

Le feuilleton de l'impôt, qui n'a rien d'une comédie, touche TOUS les Cubains.

Les choses changent et le gouvernement entend désormais prélever progressivement des impôts sur les revenus, sur le logement ou encore les services publics.

Les services publics, c'est une taxe sur l'electricité, eau et quoi encore.

La ministre des Finances Lina Pedraza a expliqué que les agriculteurs seraient aussi concernés avec une taxe sur les terres, en production ou non.

Une terre non exploitée, taxé, c'est des impots fonciers.

Quand aux chômeurs, ils ne sont pas épargnés: «nous devons étudier un type d'imposition qui puisse s'appliquer aux personnes qui, bien qu'aptes, ne travaillent pas et bénéficient de tous les avantages sociaux», a assuré la ministre.

La libretta s'en va et ils seront sûrement taxés ailleurs.
El Che De Montréal
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je comprends ce que tu veux dire.

Mais moi, je parlais des impôts qui sont déjà en place, de la loi qui est passée, et non des projets pour le futur. Je comprends que toi, tu parles de ce qui est en place et de ce qui pourrait être mis en place dans le futur.

Mais juste pour que les choses soient claires, pour le moment, seuls les travailleurs autonomes devront payer des impôts. Pour le reste, ce sont des projets.

Et entre toi et moi, en ce qui est de taxer les "chaumeurs"... La très grande majorité des "chaumeurs" que je connais à Cuba sont en fait des travailleurs au noir. Alors je comprends le désir du gouvernement de les taxer, quoi que selon moi, ce n'est pas l'idéal car ça touchera également les gens qui sont réellement sans revenus... Je crois que c'est un problème qu'il y a un peu partout dans le monde, malheureusement.
RO Rochoa Veteran ·
Merci Gigi, C.'est justement ce que j'allais dire il en bcp qui ne travaille pas officilement mais qui vit bien grâce au marché noir d'ailleurs le cubain vous dit elle que esta en la lucha come leon. Donc, les jineteros y jineteras auront pour leur compte aussi? doivent-t- ils payer en CUC.
ricky
CU Cubavida Veteran ·
C'est aussi pourquoi j'écrivais: Les chômeurs qui ne chôment pas. [;)]
El Che De Montréal
LU Lulu38 Regular ·
Lucha con un leon y vivo con un raton..
LU Lulu38 Regular ·
A voir, les temps sont durs...

Les cubains que je connais ne font pas de la grosse business, ne sont pas de criminels , mais oui ont parfois un petit négocios pour faire vivre la famille. taxer c, est gens , ils devront faire plus de négocios pour payer les taxes

las cosas se complican
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, un pays qui instaure des impots, les fait payer est un pays qui assure son avenir, , et qu'on le veuilles ou non, payer des impots est une bonne chose.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CU Cubavida Veteran ·
Encore faut-il avoir un revenu.

Avez vous déjà mis les pieds à Cuba?

N'importe qui, le moindrement au courant de la situation économique à Cuba, sait, que celà ne fera qu'empirer les choses. Avec 500,000 mises à pied prochaines...
El Che De Montréal
CA Carthago47 Globetrotter ·
oui, je connais cuba, et si l'apres castro et sa clique, ne structure pas le pays, ça sera catastrophique, un pays n'importe le quel sans impots a part les paradis fiscaux ne réussira a progresser. quand a ceux qui n'ont pas de revenus, si le pays se restructure, ils en auront.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CU Cubavida Veteran ·
Entièrement d'accord avec toi, côté impôts.

Par contre, on est trèèèès loin de la coupe aux lèvres.
El Che De Montréal
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Encore faut-il avoir un revenu.

Avez vous déjà mis les pieds à Cuba?

N'importe qui, le moindrement au courant de la situation économique à Cuba, sait, que celà ne fera qu'empirer les choses. Avec 500,000 mises à pied prochaines...

Un petit commentaire sur ces mise à pied... Dans la majorité des cas, ce ne sont pas des renvois à proprement parlé. C'est plutôt que l'entreprise publique devient privée. Par exemple, les barbiers qui étaient au paravant employés et salariés de l'état, deviennent aujourd'hui travailleur indépendant, homme d'affaire... Ils contienuent le même métier, dans la même boutique, mais à leur compte. Bien sûr, le désavantage c'est qu'il n'y a plus de salaire fixe, (mais à 300CUP par mois, de toute façon...) et que les frais ne sont plus pris en charge par l'état. D'un autre côté, ils peuvent maintenant décider de ce qu'il font de leur boutique, devenir des vrais entrepreneurs.

Pour certains, ce changement sera négatif. Pour d'autres, ce sera au contraire positif et leur revenu augmentera. Je ne sais pas si pous l'ensemble du peuple, ces changements sont une bonne chose, mais selon moi, ils étaient souhaité par beaucoup de gens. Alors l'avenir nous dira comment les choses vont tourner.
CU Cubavida Veteran ·


Pour certains, ce changement sera négatif. Pour d'autres, ce sera au contraire positif et leur revenu augmentera. Je ne sais pas si pous l'ensemble du peuple, ces changements sont une bonne chose, mais selon moi, ils étaient souhaité par beaucoup de gens. Alors l'avenir nous dira comment les choses vont tourner.

Effectivement je connais 2 boulangères d'expérience qui ne travaillent plus. Et les panederas ne seront pas privatisées.

Et plusieurs autres, comptables, secrétaires et autres, qui regardent tout les jours, les listes pour savoir qui est le prochain(e).

Il y a même un tas de médecins sans emploi présentement.

C'est la discussion autour de la distributrice à eau du bureau. (Lire le seau d'eau, ici). [;)]
El Che De Montréal
CA Carthago47 Globetrotter ·
oui, mais si ce pays devient démocratique, le fait de payer des impots signifiera avoir un salaire et donc normal, le pays a besoin d'infrastructures, et nul doute que des cubains appelés "diaspora" reviendront investir, d'ailleurs certains sont prets, d'ou une certaine pression de l'extérieur, vous n'ignorez pas sans doute que ceux qui sont a l'extérieur ont depuis longtemps "flairé'' le bon filon et le développement alors des hotels, et entreprises donnera du boulot, même aux distributrices d'eau...[;)] il ne peut en être autrement. et la démocratisation veut dire aussi la liberté d'entrer ou sortir, donc les médecins et autres, qui sont d'ailleurs excellents, auront la liberté de rester, et de chartiser leur métier.. d'ailleurs beaucoup de Canadiens dont je suis, ont déja "flairé" eux aussi...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Moi vous vouyez, ce qui me fait le plus peur pour Cuba, c'est justement la diaspora et ceux qui vont "flairer" la bonne affaire, dans un but uniquement de profit pour eux-même et non pour ce qui est le mieux pour Cuba. Il y a tellement de Cubanos-Americains qui ne rêvent de retourner à Cuba que pour y assouvir leur besoin de vengeance ou pour agrandir le réseau criminel qu'ils y ont déjà en place, je ne suis pas certaine que l'investissement massif par ces individus soit une bonne chose pour la population.

Mais encore une fois, ce sera aux Cubains à voir ce qui est le mieux pour eux et ce qu'ils veulent faire de leur pays. Si, dans l'Ouest, bien des gens rêvent du capitalisme, à un niveau ou un autre, dans l'est, ils sont plutôt pour rester socialistes et ne veulent que certains changements au système, changements qui sont semble-t-il en route. En tout cas, ce sont les échos que j'en ai, les opinions sont probablement différentes d'un milieu à un autre.
CU Cubavida Veteran ·
Effectivement. Plus je parle à différens Cubains, plus je suis ambigu comme eux.

Il y en a qui sont pour. (raisons économiques).

Il y en a qui sont pour le statu quo. (raison de la raison)

Finalement il y en a qui sont contre, (raison de la sécurité).
El Che De Montréal
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Il en y a qui se plaignent parce qu'ils aiment le statut quo, ils vont pas travailler mais ils recoivent leur salaire. D'autres qui refusent de travailler car c'est un salaire de misère quand ils voient un touriste ils veulent leur deprouiller de tout. Par contre certains qui travaillent toujours pensent que c'est une excellente chose car cela leur permettra de maximiser leurs profits. Donc il y a ura toujours des pour et des contre.
ricky
CU Cubavida Veteran ·
Attention Rocho de ne pas généraliser. Ce ne sont pas tout les Cubains en contact avec des touristes qui veulent les dépouiller.

Par contre pour bien connaîte la génération Y. Ils ne sont pas les plus vaillants. Normal avec ce qu'ils voient, et peuvent ou ne peuvent pas s'offrir, de ce que le monde capitaliste a à offrir.

Comme disait mes parents: Ils n'ont pas la corde du coeur bien longue.
El Che De Montréal
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Salut, Il en y a qui se plaignent parce qu'ils aiment le statut quo, ils vont pas travailler mais ils recoivent leur salaire. D'autres qui refusent de travailler car c'est un salaire de misère quand ils voient un touriste ils veulent leur deprouiller de tout. Par contre certains qui travaillent toujours pensent que c'est une excellente chose car cela leur permettra de maximiser leurs profits. Donc il y a ura toujours des pour et des contre.

C'est complètement faux de dire que ceux qui veulent le statut quo sont des paresseux!!!

Plusieurs sont pour le socialisme et pour un retour à l'essence même de ce qu'était la révolution. Plusieurs voient ou entendent parler des effets du capitalisme et n'en veulent pas chez-eux: système de santé à deux vitesses, éducation pour les plus fortunés, absence de filet social, burn out et dépression causé par le stress de notre vie quotidienne.

Et surtout, parmis les plus agés, ceux qui se souviennent, ils ne veulent surtout pas que les choses recommances comme avant la Révolution, quand les USA géraient tout à Cuba, que la majorité des Cubains étaient pauvres, quasi esclaves et mourraient de faim.
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Même on le dit pas les gens savent que ce ne sont pas tous les cubains mais ils sont peu à ne pas avoir une fausse idée de l'exterieur. A+
ricky
CU Cubavida Veteran ·
Tellement vrai, c'est ce que je disais.

Seulement les jeunes de la génération Y, qui ne voient pas le mal qui peut être fait dans l'ile pensent le contraire.
El Che De Montréal
CA Carthago47 Globetrotter ·
oui, mais le socialisme, on a vu ce que ça donne ailleurs, c'est pas top.... Alors je prefere et de loin le capitalisme, de toute façon, peut on vraiement vivre autrement ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GI Gigi1234 Globetrotter ·
oui, mais le socialisme, on a vu ce que ça donne ailleurs, c'est pas top.... Alors je prefere et de loin le capitalisme, de toute façon, peut on vraiement vivre autrement ?

Ce n'est pas un forum politique, donc je ne m'étendrai pas. Mais je prendrais le socialisme n'importe quand comparé au capitalisme américain où c'est chacun pour soi. Et de bons examples de socialisme (n'oublions pas qu'il ne s'agit pas de communisme, mais de socialisme) qui fonctionne se trouve dans les pays scandinaves.
CA Carthago47 Globetrotter ·
vous voulez parler de la suede peut etre ? eh bien non, c'est un socialisme plutot capitaliste.... C' n'est pas de la politique que d'en parler, si le socialisme apportait quelque chose ça se saurait..
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
SA Saijfou Regular ·
Bonjoir,

C'est bizarre alors qu'une vague de socialisme déferle sur l'Amerique du sud...sans doute parce que le capitalisme leur apportait trop de bonnes choses
Mylou
DE DeCléricy Veteran ·
… si le socialisme apportait quelque chose ça se saurait..

« The only thing socialism has ever really done for poor people is give them lots of company. » Lawrence W. Reed

La seule chose que le socialisme a réellement fait pour les pauvres fut de leurs donner énormément de compagnie.

DeCléricy (traduction libre)
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
CA Carthago47 Globetrotter ·
[;)]
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AL Alainqc Regular ·
Le capitalisme sans la faillite, c'est comme le christianisme sans l'enfer.

- Citations de Frank Borman
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
SA Saijfou Regular ·
[;)]
Mylou

You might also like