| Les Cubains découvent (ou découvriront) les impôts Cubavida · 3 mars 2011 à 21:28 32 messages · 8 participants · 3 935 affichages | | | | 3 mars 2011 à 21:28 Les Cubains découvent (ou découvriront) les impôts Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 2 747 affichages · Partager Tout les Cubains devront payer des impôts, salaire ou pas, sous peu.
Même les cultivateurs, qui ne cultivent pas. Les chômeurs, qui souvent ne chôment pas. (Ça c'est une autre histoire  ).
Imaginez la situation bientôt. Ça va chauffer.
www.cyberpresse.ca/...l_29810_accueil_POS1 | | | À: Cubavida · 3 mars 2011 à 21:38 Re: Les Cubains découvent (ou découvriront) les impôts Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 2 738 affichages · Partager Je viens de lire l'article, mais j'avais déjà lu sur le sujet, et ma compréhension est que ce sont les travailleurs autonomes uniquement qui devront payer de l'impôt, et non tous les Cubains.
C'est certain que c'est tout un changement pour les Cubains. D'abord, la plus grande ouverture à l'entreprise privée (on parle tout de même de petits commerces, PME) et ensuite, l'imposition d'impôts, alors qu'avant, les droits payés par ceux qui opéraient un commerce légal étaient fixes et non basés sur le revenu.
Il se passe bien des choses à Cuba, le temps nous dira si c'est pour le mieux, le même ou le pire... | | | À: Gigi1234 · 3 mars 2011 à 21:40 Re: Les Cubains découvent (ou découvriront) les impôts Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 2 735 affichages · Partager Tout le monde c'est tout le monde. Pas seulement les indépendants.
D'ailleurs, il suffit de mettre une taxe sur les biens de consommation courante, et voilà, tout le monde paie de l'impôt.
Tu connais bien les Cubain et leur marque de commerce: Inventa. | | | À: Cubavida · 3 mars 2011 à 21:46 Re: Les Cubains découvent (ou découvriront) les impôts Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 2 730 affichages · Partager Tout le monde c'est tout le monde. Pas seulement les indépendants.
D'ailleurs, il suffit de mettre une taxe sur les biens de consommation courante, et voilà, tout le monde paie de l'impôt.
MAis je ne vois pas où tu vois dans cet article ou ailleurs que c'est tout le monde qui doit payer des taxes. Je vois bien que l'article dit "
Le feuilleton de l'impôt, qui n'a rien d'une comédie, touche tous les Cubains."
Mais les "toucher" ne veut pas dire les taxer... L'article dit:
Selon la nouvelle législation, les «cuentapropistas» doivent payer leur licence, un impôt de 25 à 50% sur leurs revenus, et un autre sur le chiffre d'affaires de leur activité (10%). S'ils veulent un employé, ils doivent acquitter des charges sociales, qui peuvent atteindre jusqu'à 50% du salaire.
Et c'est exactement ce que j'ai lu ailleurs. Les travailleurs salariés, pour le moment, n'auront pas à payer d'impôts. Pour eux, pas de changement. Ce sont pour les non-salariés qu'il y aura une différence.
Je peux me tromper, mais j'aimerais voir où il est dit que tous les Cubains vont être imposés, car pour le moment, je ne comprends pas. | | | À: Gigi1234 · 3 mars 2011 à 21:53 Re: Les Cubains découvent (ou découvriront) les impôts Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 724 affichages · Partager Moi si je lis au complet, et jusqu'à la fin :
Le feuilleton de l'impôt, qui n'a rien d'une comédie, touche TOUS les Cubains.
Les choses changent et le gouvernement entend désormais prélever progressivement des impôts sur les revenus, sur le logement ou encore les services publics.
Les services publics, c'est une taxe sur l'electricité, eau et quoi encore.
La ministre des Finances Lina Pedraza a expliqué que les agriculteurs seraient aussi concernés avec une taxe sur les terres, en production ou non.
Une terre non exploitée, taxé, c'est des impots fonciers.
Quand aux chômeurs, ils ne sont pas épargnés: «nous devons étudier un type d'imposition qui puisse s'appliquer aux personnes qui, bien qu'aptes, ne travaillent pas et bénéficient de tous les avantages sociaux», a assuré la ministre.
La libretta s'en va et ils seront sûrement taxés ailleurs. | | | À: Cubavida · 3 mars 2011 à 21:59 Re: Les Cubains découvent (ou découvriront) les impôts Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 2 721 affichages · Partager Je comprends ce que tu veux dire.
Mais moi, je parlais des impôts qui sont déjà en place, de la loi qui est passée, et non des projets pour le futur. Je comprends que toi, tu parles de ce qui est en place et de ce qui pourrait être mis en place dans le futur.
Mais juste pour que les choses soient claires, pour le moment, seuls les travailleurs autonomes devront payer des impôts. Pour le reste, ce sont des projets.
Et entre toi et moi, en ce qui est de taxer les "chaumeurs"... La très grande majorité des "chaumeurs" que je connais à Cuba sont en fait des travailleurs au noir. Alors je comprends le désir du gouvernement de les taxer, quoi que selon moi, ce n'est pas l'idéal car ça touchera également les gens qui sont réellement sans revenus... Je crois que c'est un problème qu'il y a un peu partout dans le monde, malheureusement. | | | À: Gigi1234 · 3 mars 2011 à 23:53 Re: Les Cubains découvent (ou découvriront) les impôts Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 698 affichages · Partager Merci Gigi, C.'est justement ce que j'allais dire il en bcp qui ne travaille pas officilement mais qui vit bien grâce au marché noir d'ailleurs le cubain vous dit elle que esta en la lucha come leon. Donc, les jineteros y jineteras auront pour leur compte aussi? doivent-t- ils payer en CUC. | | | À: Rochoa · 4 mars 2011 à 1:43 Re: Les Cubains découvent (ou découvriront) les impôts Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 2 689 affichages · Partager C'est aussi pourquoi j'écrivais: Les chômeurs qui ne chôment pas. | | | À: Rochoa · 4 mars 2011 à 5:25 Re: Les Cubains découvent (ou découvriront) les impôts Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 666 affichages · Partager Lucha con un leon y vivo con un raton.. | | | À: Lulu38 · 4 mars 2011 à 5:50 Re: Les Cubains découvent (ou découvriront) les impôts Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 2 662 affichages · Partager A voir, les temps sont durs...
Les cubains que je connais ne font pas de la grosse business, ne sont pas de criminels, mais oui ont parfois un petit négocios pour faire vivre la famille. taxer c, est gens, ils devront faire plus de négocios pour payer les taxes
las cosas se complican | | | À: Cubavida · 4 mars 2011 à 14:51 Re: Les Cubains découvent (ou découvriront) les impôts Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 599 affichages · Partager salut, un pays qui instaure des impots, les fait payer est un pays qui assure son avenir, et qu'on le veuilles ou non, payer des impots est une bonne chose. | | | À: Carthago47 · 4 mars 2011 à 14:54 Re: Les Cubains découvent (ou découvriront) les impôts Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 595 affichages · Partager Encore faut-il avoir un revenu.
Avez vous déjà mis les pieds à Cuba?
N'importe qui, le moindrement au courant de la situation économique à Cuba, sait, que celà ne fera qu'empirer les choses. Avec 500,000 mises à pied prochaines... | | | À: Cubavida · 4 mars 2011 à 15:45 Re: Les Cubains découvent (ou découvriront) les impôts Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 580 affichages · Partager oui, je connais cuba, et si l'apres castro et sa clique, ne structure pas le pays, ça sera catastrophique, un pays n'importe le quel sans impots a part les paradis fiscaux ne réussira a progresser. quand a ceux qui n'ont pas de revenus, si le pays se restructure, ils en auront. | | | À: Carthago47 · 4 mars 2011 à 15:47 Re: Les Cubains découvent (ou découvriront) les impôts Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 2 573 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi, côté impôts.
Par contre, on est trèèèès loin de la coupe aux lèvres. | | | À: Cubavida · 4 mars 2011 à 15:49 Re: Les Cubains découvent (ou découvriront) les impôts Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 2 572 affichages · Partager Encore faut-il avoir un revenu.
Avez vous déjà mis les pieds à Cuba?
N'importe qui, le moindrement au courant de la situation économique à Cuba, sait, que celà ne fera qu'empirer les choses. Avec 500,000 mises à pied prochaines...
Un petit commentaire sur ces mise à pied... Dans la majorité des cas, ce ne sont pas des renvois à proprement parlé. C'est plutôt que l'entreprise publique devient privée. Par exemple, les barbiers qui étaient au paravant employés et salariés de l'état, deviennent aujourd'hui travailleur indépendant, homme d'affaire... Ils contienuent le même métier, dans la même boutique, mais à leur compte. Bien sûr, le désavantage c'est qu'il n'y a plus de salaire fixe, (mais à 300CUP par mois, de toute façon...) et que les frais ne sont plus pris en charge par l'état. D'un autre côté, ils peuvent maintenant décider de ce qu'il font de leur boutique, devenir des vrais entrepreneurs.
Pour certains, ce changement sera négatif. Pour d'autres, ce sera au contraire positif et leur revenu augmentera. Je ne sais pas si pous l'ensemble du peuple, ces changements sont une bonne chose, mais selon moi, ils étaient souhaité par beaucoup de gens. Alors l'avenir nous dira comment les choses vont tourner. | | | À: Gigi1234 · 4 mars 2011 à 16:08 Re: Les Cubains découvent (ou découvriront) les impôts Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 2 555 affichages · Partager
Pour certains, ce changement sera négatif. Pour d'autres, ce sera au contraire positif et leur revenu augmentera. Je ne sais pas si pous l'ensemble du peuple, ces changements sont une bonne chose, mais selon moi, ils étaient souhaité par beaucoup de gens. Alors l'avenir nous dira comment les choses vont tourner.
Effectivement je connais 2 boulangères d'expérience qui ne travaillent plus. Et les panederas ne seront pas privatisées.
Et plusieurs autres, comptables, secrétaires et autres, qui regardent tout les jours, les listes pour savoir qui est le prochain(e).
Il y a même un tas de médecins sans emploi présentement.
C'est la discussion autour de la distributrice à eau du bureau. (Lire le seau d'eau, ici). | | | À: Cubavida · 4 mars 2011 à 16:20 Re: Les Cubains découvent (ou découvriront) les impôts Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 2 548 affichages · Partager oui, mais si ce pays devient démocratique, le fait de payer des impots signifiera avoir un salaire et donc normal, le pays a besoin d'infrastructures, et nul doute que des cubains appelés "diaspora" reviendront investir, d'ailleurs certains sont prets, d'ou une certaine pression de l'extérieur, vous n'ignorez pas sans doute que ceux qui sont a l'extérieur ont depuis longtemps "flairé'' le bon filon  et le développement alors des hotels, et entreprises donnera du boulot, même aux distributrices d'eau...  il ne peut en être autrement. et la démocratisation veut dire aussi la liberté d'entrer ou sortir, donc les médecins et autres, qui sont d'ailleurs excellents, auront la liberté de rester, et de chartiser leur métier.. d'ailleurs beaucoup de Canadiens dont je suis, ont déja "flairé" eux aussi... | | | À: Carthago47 · 4 mars 2011 à 16:41 Re: Les Cubains découvent (ou découvriront) les impôts Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 2 533 affichages · Partager Moi vous vouyez, ce qui me fait le plus peur pour Cuba, c'est justement la diaspora et ceux qui vont "flairer" la bonne affaire, dans un but uniquement de profit pour eux-même et non pour ce qui est le mieux pour Cuba. Il y a tellement de Cubanos-Americains qui ne rêvent de retourner à Cuba que pour y assouvir leur besoin de vengeance ou pour agrandir le réseau criminel qu'ils y ont déjà en place, je ne suis pas certaine que l'investissement massif par ces individus soit une bonne chose pour la population.
Mais encore une fois, ce sera aux Cubains à voir ce qui est le mieux pour eux et ce qu'ils veulent faire de leur pays. Si, dans l'Ouest, bien des gens rêvent du capitalisme, à un niveau ou un autre, dans l'est, ils sont plutôt pour rester socialistes et ne veulent que certains changements au système, changements qui sont semble-t-il en route. En tout cas, ce sont les échos que j'en ai, les opinions sont probablement différentes d'un milieu à un autre. | | | À: Gigi1234 · 4 mars 2011 à 21:52 Re: Les Cubains découvent (ou découvriront) les impôts Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 2 502 affichages · Partager Effectivement. Plus je parle à différens Cubains, plus je suis ambigu comme eux.
Il y en a qui sont pour. (raisons économiques).
Il y en a qui sont pour le statu quo. (raison de la raison)
Finalement il y en a qui sont contre, (raison de la sécurité). | | | À: Cubavida · 4 mars 2011 à 22:16 Re: Les Cubains découvent (ou découvriront) les impôts Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 2 495 affichages · Partager Salut, Il en y a qui se plaignent parce qu'ils aiment le statut quo, ils vont pas travailler mais ils recoivent leur salaire. D'autres qui refusent de travailler car c'est un salaire de misère quand ils voient un touriste ils veulent leur deprouiller de tout. Par contre certains qui travaillent toujours pensent que c'est une excellente chose car cela leur permettra de maximiser leurs profits. Donc il y a ura toujours des pour et des contre. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 750 visiteurs en ligne depuis une heure! |