Chantier humanitaire avec Solhimal (Népal ou Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour J'ai trouvé des chantiers humanitaires que l'association Solhimal (au népal et en inde) propose sur son site. J'aurai aimé savoir si quelqu'un était déjà parti avec cette association pour un chantier et comment cela s'était déroulé ? merci
"Des guimauves ? C'est votre repas, Monsieur ? Un sachet de guimauves ?" Marcie à Peppermint Patty in Peanuts.
JM JMey ·
Bonjour, je ne suis pas partie avec Solhimal et je ne fais pas partie de cette association, mais je peux attester de leur sérieux, car je connais des tibétains dans le camp où ils interviennent en Inde du Sud. Cela se passe très bien, et il y a plein de témoignages encourageants sur leur site. Beaucoup de personnes se méfient aujourd'hui (je l'ai vu sur le forum) des actions humanitaires et doutent, c'est pourquoi je tiens à dire qu'ils font du bon boulot.
JM Jmdulimousin ·
Bonjour,

Je me permets d'apporter le retour de mon expérience personnelle avec Solhimal car je pense qu'il peut être intéressant pour des personnes en quête d'information sur cette structure et les projets qu'elle propose au Népal et ailleurs.

Je suis parti deux mois en juillet et en août 2009 pour encadrer deux chantiers solidaires organisés par Solhimal à Gurjé. Si je crois en l'honnêteté de cette association quant à l'utilisation des fonds récoltés malgré une mise en place sur place plus que laborieuse, j'ai de nombreuses remarques à faire sur son fonctionnement et son comportement vis à vis des volontaires engagés.

Il était demandé à chacun des volontaires un forfait de 1650 € pour financer les frais de transports, de bouche ainsi que le matériel nécéssaire aux chantiers engagés par les volontaires. Une fois sur place, tous les volontaires ont fait le calcul suivant : Billet d'avion (1050 €) + somme mis à disposition du groupe sur place (200 €) = 1250 €. 400 € ont donc disparu ou sont plutôt récupérés par Solhimal qui l'utilise pour renflouer sa trésorerie.

Solhimal organise aussi des voyages solidaires dont le but avoué est de remplir ses caisses en organisant des voyages dont la marge est récupérée par l'association. Il faut savoir que les chantiers ont exactement la même fonction. Mais cela n'est bien sûr pas dit au volontaire lors de l'inscription, auquel il est précise que son engagement couvre les frais de transport, de nourriture ainsi que de gestion des dossiers. Mais enfin 40 X 400 € = 16000 € ! ça fait cher la secrétaire !!

Sur place, nous avons eu le sentiment d'être livrés à nous même. L'équipe locale de Solhimal et d'Umbrella (son principal partenaire sur place) n'avait pas prévu grand chose et chacun se renvoyait la responsabilité quant à la coordination du groupe. Mes deux expériences respectives avec les groupes de juillet et août se globalement bien passées mais nous avons eu le sentiment que ce qu'on attendait de nous était tout autre... Et oui, 400 €, c'est pas si mal... Notre engagement a surtout été personnel.

En rentrant, de nombreux volontaires ont tenté d'obtenir les comptes de l'association (ce qu'elle est légalement tenu de faire) mais malgré plusieurs relances, aucun chiffre nous a été communiqué. Aujourd'hui Solhimal est géré dans la plus grande opacité. Il n'existe pas de conseil d'administration indépendant de la direction pour offrir un contre-pouvoir productif et aucune A.G n'a été organisé depuis des années malgré les demandes répétées de plusieurs membres.

Par ces propos, je ne veux pas porter de jugement sur l'association. Je pense juste qu'il est important que chacun puisse prendre ses décisions en ayant plusieurs avis. C'est aussi parce qu'aujourd'hui de nombreux volontaires ont abandonné, par dépit, l'idée de communiquer sur le déroulement des chantiers de l'été 2009, laissant le champs libre au discours officiel qui remplit les pages internet.

Je crois encore au fait que le fonctionnement de cette association puisse changer, mais questionner Solhimal et sa directrice avant un hypothétique engagement de votre part en lui posant les bonnes questions ne pourra que lui être bénéfique.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez de plus amples informations. J'ai aussi un rapport d'activité détaillé sur les travaux effectués en août 2009 transmis à la direction que je tiens à votre disposition.

fabien

fabienbret(at)hot_mail.fr (enlever le _ dans le mail précédent)

Similar discussions

You might also like