Coopératives de textile ou associations au Honduras?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour,

A priori je devrai m'envoler pour le Honduras en janv 2012, et je suis dés maintenant à la recherche de contacts. J'aimerai rencontrer des personnes qui travaillent le textile : tissage, filage, teinture.... de manière traditionnelle et artisanale. Peut-être existe t-il des coopératives ou des associations pour la promotion du textile ? Si vous avez des contacts ? merci de m'en faire profiter ! Ou juste des pistes .... des conseils ?
AD Adrian51 ·
Je vous recommande de voir sur les sites de Trading, vous pourrez trouver des coopératives.
IN Ingi ·
bonjour,

sur des sites de trading ? mais je ne recherche pas de lieux commerciaux ou des contacts business! Je suis à la recherche de contacts de personnes qui font parties d'associations ou de coopératives qui permettent à des ethnies ou des villages de maintenir leur activité ancestrale. Et je cherche cela dans le domaine du textile plus spécifiquement! et au Honduras! Peut-être d'autres suggestions ?? Merci...
AD Adrian51 ·
Juste pour info: dans quel but souhaitez-vous faire tout cela??
IN Ingi ·
Bonjour Adrian51,

Eh bien tout simplement parce que je suis tisserande! et que lorsque je voyage, j'aime rencontrer des personnes qui comme moi travaillent le textile et pouvoir échanger sur leur savoir-faire traditionnel! et quelques fois passer un peu de temps avec eux pour apprendre!

Voila!
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour Adrian51,

Eh bien tout simplement parce que je suis tisserande! et que lorsque je voyage, j'aime rencontrer des personnes qui comme moi travaillent le textile et pouvoir échanger sur leur savoir-faire traditionnel! et quelques fois passer un peu de temps avec eux pour apprendre!

Voila!

Si c, était pour le Guatémala je pourrais t'en renseigner une.....Pour le Honduras tu pourrais envoyer un privé à nicoletela qui demeure sur place(Tela).

Perso, je trouve cette façon de voir, de voyage, excellente....C'est un peu ce qui m'avait intéressé à la coop. de santa Maria de Jesus(Guatémala). Leur mission est double:fabriquer un artisanat de tres grande qualité(ce qu, on ne retrouvera jamais sur les marchés!) et surtout, respecter le symbolisme maya des traits et des couleurs reproduites. Et cela inclus la fabrication , artisanale aussi, des teintures.

buen viaje.
On met longtemps à devenir jeune...
MI Michèleparad Regular ·
Bonjour Memphre,

J'aimerais savoir à quel endroit se trouve la coop santa Maria de Jesus. De mon côté, j'ai visité une coop au Guatémala avec l'école où j'étudiais... du très beau travail...et des femmes super intéressantes. La coop où je suis allée était entre 30 et 40 minutes d'Antigua (j'ai malheureusement oublié le nom). Merci.

Michèle
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour Memphre,

J'aimerais savoir à quel endroit se trouve la coop santa Maria de Jesus. De mon côté, j'ai visité une coop au Guatémala avec l'école où j'étudiais... du très beau travail...et des femmes super intéressantes. La coop où je suis allée était entre 30 et 40 minutes d'Antigua (j'ai malheureusement oublié le nom). Merci.

Michèle

Ce doit être celle-là.....Le village de Santa Maria de Jesus est en effet à une 15aine de km d'Antigua.La coop est situé au centre du villagee sur la place centrale. Elle n, est pas tres grande.De mémoire je dirais qu'il y avait une 40aine d, artisan(e)s travaillant surtout le tissage mais aussi un peu le bois et le cuir (en 2005).J, ai l'impression que leur seule clientèle est celle envoyée par les écoles de langue! J, y suis allé deux fois et nous étions les seuls touristes.

Pour les puristes, ne pas manquer non plus le musée Ixchel(Guatemala ciudad) pour tout savoir sur les tissages et le huipil maya.
On met longtemps à devenir jeune...
IN Ingi ·
He bien tout cela me donne envie d'étudier la possibilité de faire un détour par le Guatemala!
LO Loute13 ·
bonjour, je pars au honduras en septembre , je pourrais si tu le souhaites me renseigner sur des coopératives.
IN Ingi ·
Bonjour,

Oui je veux bien ! D'ailleurs je suis aussi preneuse d'infos plus générales aussi concernant les prix des billets d'avion, et le coût de la vie sur place! Tu pars combien de temps et dans quel cadre ? tourisme ?

Merci
LO Loute13 ·
je pars pour 6 semaines, en fait mon père est originaire du honduras et j'y vais pour connaitre ma famille et bien sur un peu de tourisme!!!
IN Ingi ·
Bonjour Loute13,

Eh bien si tu y vas et qu'en plus tu as de la famille là-bas, tu auras certainement beaucoup de tuyaux ! et de contacts à partager! Bonne préparation au voyage !

You might also like