Retour d'Inde du Sud à moto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Salut

Me voila de retour d Inde du Sud, un magnifique periple de 22 jours a moto au Kerala et au Tamil Nadu. Je tenais a remercier Stalingrand qui m a aide a preparer ce periple, merci a lui d avoir fais partager ses connaissances et mercipour sa disponibilite.

Vraiment un tres beau voyage, plein les yeux, le coeur et les papilles. Une population charmante, tres attachante. Pour mener a bien ce periple j ai loue la mythique Royal Enfield Bullet. Ce fut un regal, une tres bonne moto.

Arrivee a Fort Kochi, quartier agreable ou sont dissimees quelques belles eglises. Belles rues ombragees, ambiance nonchalante, parc ou tres tot le matin ou en soiree les jeunes font des parties de football ou de cricket. Sortant du quartier un peu touristique, on decouvre un formidable bazar a l activite trepidante. Balades sympas a velo ou il bon de se perdre dans le dedale des petites rues et venelles. En ferrie on gagne l ile de Vypeen. A velo je voulais me render a la plage de Cheraie mais les 14km et surtout un soleil assomant auront raison de ma vaillante entreprise. Je finirais les 7 derniers kilometers en rickshaw avec mon velo comme passager. La plage n est pas vraiment extraordianaire. Mais la promenade fut plaisante. Le lendemain, rendez vous avec l histoire, enfin mon histoire. Je prends possession de ma future partenaire, la legendaire Roual Enfield Bullet. Sur les conseils du loueur j emprunterais la route longeant le bord de mer pour me render a Allepey. Magnifique route ondulant entre cocoteraies exuberantes.

Arrivee a Allepey pour le dejeuner. L après midi je suis alle decouvrir les backwaters. Pour ce faire j ai pris un ferry local qui sert de transport en commun pour les locaux vivants sur les rives des canaux. Retour en bus local. Balade jusqu a la plage de Allepey. Le lendemain matin je suis alle faire un tour du cote du lac, fureter a moto au gre des petites routes. Apres midi plage sur celle de Marari. Tres belle plage, immense, bordee de cocotiers, ideal pour la sieste. Eau delicieusement chaude.

Route Alleypy Kumili. Belle route qui deviant vraiment splendide lorsque l on attaque la montagne. Vegetation qui explose, arbres superbes, les cocotiers, la foret tropical puis les tres belles collines de the. Au detour d un virage vision feerique d une eglise coloree enfouie dans l epaisse vegetation, villages suspendues. Arrets dans des villes agitees pour la pause café. J ai bien aime cette petite bourgade de Kumili. Pas de balade a pied par manque de touriste sinon etant seul il fallait payer un prix exhorbitant, plantation de the fermee egalement. Belles balades a moto aux alentours. Notament sur la route de Kottayam, prendre a la direction de Anavilasam et suivre cette magnifique petite route qui serpentante dans une foret tropicale luxuriante et qui debouchent a un moment sur de splendides collines de the. Une super balade. J ai pris egalement sur une vingtaine de km la route de Munnar. Tres belle route. Spectacle d arts martiaux traditionnels du Kerala le soir.

Route en direction de Madurai. On quitte la montagne pour la vallee et ses rizieres. Ca moissonne dans les champs. Il y a de la vie, c est chouette. Belle route large qui me permet enfin de pousser la machine. Halte the dans des bourgs poussiereux pour de multiples pause the aulait et cigarette. Arrivee a Madurai sous un soleil de plomb et dans les embouteillages. Content d arriver a l hotel. Visite du temple, du palace ou j ai assiste a un show et lumiere. Ville bouillonante d activite. Ma premiere vraie grande ville Indienne. Ca remue, ca me fascine. Le soir c etait sympa de deambuler dans les rues.

Route Madurai – Kodai. Apres 30 km sur une belle autoroute je regagne les petites routes de campagnes. Puis j attaque la montagne. La montee a flanc de montagne offre des panoramas a couper le souffle. Superbe route pour ceux qui aiment les routes sinueuses. On entre dans une belle foret tropicale. Ca guidonne jusqu a l arrivee a Kodai perchee a flanc de montagne. Balades l après midi dans les alentours. Guesthouse bien place. De ma chambre miteuse mais avec cheminee j ai une vue magnifique. Bonnes petites gargottes ouje me suis regale de parotas.

La route Kodai – Munnar est fermee. Je dois redescendre la montagne ce qui ne me deplait pas. Puis direction Theny et Bodi. Apres Bodi on attaque la montagne. Vegetation tres seche, paysages tres arides. La montee est magnifique. Contraste totale au passage du col en descendant sur l autre versant. La vegetation explose, on roule sous couverts de grands arbres. L air est frais, la conduite savoureuse dans un boyau vegetal. Et voici qu apparaissent les collines de the, c est superbe. Tres belle route qui ondule au milieu des collines, on apercoit un lac en contrebas. On regagne en altitude, de magnifiques panoramas surgissent. La route est vraiment incroyable jusqu a Munnar. Beau petit marche, tres bons chocolats., de la vie, de bons petits restos mais surtout pas celui du Lonely, comme d hab.

Le lendemain balades a moto dans les alentours. Route epoustouflante jusqu a Top station. Vraiment des paysages saissisants. L apres midi balade en prenant la route Nord. Au hasard de petits chemins je trouve une belle petite route qui me conduit jusqu a une cascade. De belles balades.

La route de Munnar au parc national de Chinnar est vraiment de toute beaute. Elle ondule merveilleusement entre les collines de the avec des touches de violets, de rouges et des montagnes rocheuses en arriere font. Arrivee au parc, apres une courte marche nous nous arretons pour la nuit au bord d un torrent et d une retunue d eau ou prennent plaisir a se baigner une famille de buffles sauvages. Ecureils, singes, cervides. Hebergement dans une maison perchee dans un arbre. Baignade dans le torrent, petit feu de camp, repas frugal, nuit dans l arbre. Retour le matin a l entree du parc. La rando n etait pas formidable, le guide s est meme paume mais bon c etait sympa. Route en direction de Ooty, assez penible. Traffic, poussiere, paysages quelconques hormis la montee sur Ooty.

Tres belle guesthouse la YWCA. Magnifique ancienne demeure coloniale, parquet au sol, meubles anciens, vieilles cheminees dans les parties communes et dans les chambres. Personnel sympa.

Journee de marche avec un guide organisee par la guesthouse. Belle journee entre foret d eucalyptus, petits villages au son de la musique de ceremonies religieuses, superbes collines de the et ascension d une montagne d ou la vue au sommet est epoustoufflante. Le lendemain balade a moto dans les alentours. Emerald lake, attention le site "Avalanche" est ferme, dolphin s noise, lamb s rock et kotagiri.Dommage a 2 jours pres j ai rate les courses de chevaux.

Je quitte Ooty et ses paysages verdoyants ponctues de cultures maraicheres, direction Wayanad. Traversee de la reserve de tigre, paysages tres arides, vegetation seche puis de nouveau le paysage change. Je retrouve une nature luxuriante a travers une belle route ou ici et la quelques rizieres. On retrouve peu a peu la belle architecture des maisons keralaises en bois avec leur toit en tuile. Je traverse quelques belles aglomerations. Arrives au couchant a Kannur. Hotel Savoy, desuet mais charmant. Bonne ambiance au bar attenant. Balade dans les alentours plages de Tottada. J ai essaye de me rendre a Kairail mais personne ne connait. La plage de Kannur elle meme n est pas tres plaisante.

Kannur – Ponnani. Pas vraiment la plus belle route que j ai faite, beaucoup de circulation. J ai bien aime cette charmante petite ville de Ponnani avec ces belles maisons keralaises son avenue marchande animee, son petit port. Et les locaux tout heureux de voir un etranger deambuler dans leur petite ville Quelques belles plages aux alentours, balades sympas au travers de villages de pecheurs le long de la cote.

Ponnani - Kochi. Grand axe donc grosse circulation. Pas tropde plaisir.

La moto rendu j ai fais une excursion a la journee sur les backwaters aux alentours de Kochi. Puis train couchette pour Chennai pour mon avion retour.

Voila si je peux vous etre utile a la preparation de votre voyage n hesitez pas.
ST Stalingrad Globetrotter ·
Superbe, on s'y croirait 😉 Vivement janvier/février prochain (5 semaines déjà programmées entre Kérala --> dont beaucoup de Alleppey + backwaters et un peu de Munnar puis plage au sud de Kannur, Tamil Nadu et sud du Karnataka --> Hampi et Madikeri plus passage à Mysore) 😎😎😎
RA Ramutcho ·
bonjour, Votre récit donne vraiment envie. Je me rends moi même en Inde ce samedi et j'aurais voulu savoir si il était impératif de posséder un permis moto internationnal pour louer une moto comme la votre? Merci et bonne continuation
NO Nominanda Regular ·
bonjour tout d'abord merci pour ce compte rendu bien tentant.Étant mon mari et moi même, très tentés par une virée en moto , nous voudrions savoir si les routes sont très encombrées ou assez calmes?? (ce qui semblerai surprenant en Inde!) merci
http://www.patetnat-envoyage.com Venez voyager avec nous en nous suivant aux quatre coins du monde sur notre blog....
MA Mababine ·
Salut

Je sais pas pourquoi mais mon compte a été suspendu alors j'en ai ouvert un autre. Pour le permis, je n'en ai pas et le loueur ne me l'a pas demandé. Après pour une voiture c'est surement une autre histoire.

Au sujet de la circulation, en montagne ça va c'est agréable et il n'y a pas trop de circulation. Par contre il y a eu des axes comme Kannur - Kochi où la ça circule pas mal et ce n'est pas vraiment un plaisir de conduire.

Dans tous les cas il faut être constament attentif, vigilent et surtout ne pas rouler trop vite. De toute manière c'est pas le but. J'ai l'habitude de ce genre de conditions de conduite, je vis au Vietnam depuis 5 ans 🏴‍☠️

Bonne route
NO Nominanda Regular ·
Nus avons déjà circulé pendant 3 mois à moto au Vietnam et durant notre voyage au Sulawesi, Malaisie et Cambodge. nous voulions savoir les conditions de l'inde à moto par rapport à ces pays Merci
http://www.patetnat-envoyage.com Venez voyager avec nous en nous suivant aux quatre coins du monde sur notre blog....
MA Mababine ·
Je dirais que l'Inde c'est pas pire que le Vietnam ou le Cambodge. Comme je vous ai dis en campagne c'est du billard. L'état des routes était bon dans l'ensemble voir très bon en comparaison à des portions de route du Nord Vietnam.

Comme partout les grosses ordures sont les chauffeurs de bus et de camion.

Ca tombe bien je pars aux Sulawesi à la fin du mois. Quel parcours avez vous fais en moto ? Est ce facile d'en louer ? Quels endroits avez vous appréciez ?

Merci
NO Nominanda Regular ·
nous avions loué une moto à Rantepao, et avec un guide et sans aussi nous avons circulé dans toute la la région .funérailles , mariage , très belles rizières etc http://lapasserose.over-blog.com/categorie-11347952.html
http://www.patetnat-envoyage.com Venez voyager avec nous en nous suivant aux quatre coins du monde sur notre blog....
HU Huondidier ·
Bonjour. Je sais juste me servir de ce forum depuis 10 minutes... Je voudrais organiser mon voyage en Inde du Sud autour de novembre 2012. Après avoir vu le Rajastan durant 3 semaines en 2010, je suis tenté de visiter le Sud entre Bombay, la pointe du continent et Madras et je verrai bien ça en moto, à plusieurs de préférence. Avec un circuit à définir, touristique et farniente, nuit en chambres d'hotes ou petits hôtels sympa. Mon truc c'est de faire au cours de mes voyages des carnets de route, dessins, aquarelles, peinture... Donc j'aime pouvoir m'arrêter, attendre, revenir, découvrir les gens et les sites. Dans votre message vous parlez de Stalingrand.Il a l'air de connaitre le truc lui aussi. Comment je fais pour le contacter ? Merci de votre réponse. Cordialement
Didier
ST Stalingrad Globetrotter ·
Stalingrand ???? 😉
HU Huondidier ·
OK Stalingrad ! En fin 2012 j'ai envie de retourner en Inde (l'ai visiter le Rajastan durant 1 mois en 2010 et ensuite le Népal), mais de visiter le Sud. Et je le ferais bien en moto. Comme je connais déjà un peu le pays, je ne pense pas que ce soit le bon plan de le faire seul. Donc je me mets à l'écoute des ceusses qui ont déjà fait ou veulent faire aussi... Je cherche les bonnes infos pour louer la moto à Madras ou Bombay ou au Kerala, me joindre à un groupe en moto, avoir des bonnes adresses de B&B ou chambres d'hôtes ou petits hôtels de charme avec confort ! Avec ça, je vais commencer à préparer mon circuit. Tu sembles avoir pas mal d'infos et d'expérience sur ce type de projet. Qqes conseils alors ! Par avance merci.
Didier
ST Stalingrad Globetrotter ·
Déjà un conseil sur le parcours. En un mois, en moto (donc autonome question transport), tu as le temps de commencer ton périple depuis Goa (ne commence pas depuis Bombay qui est une mégapole et dont il est très long de sortir plus circulation dantesque à certaines heures). De Goa tu traverses le Karnataka (Badami, Hampi surtout, Mysore et ses alentours, madikeri, Mangalore) tu resdescends la côte du Kérala (superbe plage vers Kannur, Guruvayur, Cochin, Alleppey et ses backwaters), puis les montagnes du Kerala (Thekkady, Munnar), puis Madurai, tu descends jusqu'à Kanyakumari (éventuellement via Tenkasi), puis Ramessvaram, Thanjavur, Pondy et sa région, Mahabalipuram et enfin tu arrives à Madras. Evidemment dans beaucoup d'endroits il y a des détours à faire (Gingee depuis Pondy), etc.
KI Kikof1 ·
bonojur , avez vous une adresse pour louer une moto sur cochin ?? merci , christophe marchal
PI Pierrogero ·
bonojur , avez vous une adresse pour louer une moto sur cochin ?? merci , christophe marchal

+1 moi aussi je cherche une adresse location moto a enfield. aller stalingrad, arthurh 3, bammy, soyez sympa. merci

You might also like