Restaurants à Saly (Sénégal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MK
Nous allons (en amoureux) à l'hôtel Neptune 1 semaine 😎 à saly fin février et avons pris la 1/2 pension, histoire d'aller voir ailleurs pour quelques excursions.

Certains diront oh 🤪 encore Saly c'est pas le vrai sénégal ... et tout et tout ... 😠 que je lis depuis quelques semaines sur les forum. Mais, nous avons choisi une semaine de vacances là bas pour notre premier voyage au Sénégal (c'est fait, c'est payé et on ne changera pas!!) ET 1 semaine c'est court!

Cependant comme nous ne pensons pas rester tout le temps dans l'hôtel et qu'il faut bien "grailler" le midi notemment, quelqu'un pourrait il nous renseigner sur les restos dans le coin (nourriture, accueil, proximité de l'hôtel...) et sur quelques taxis-guides (sûrs et pro et pas chers😛!!).

PS: Si quelqu'un a déjà séjourné en 1/2 pension au Neptune, comment a t il fait pour les boissons (l'eau ...) dans l'hôtel?

D'avance merci à ceux qui répondront.
kristel carpe diem
DE Dexxa Veteran ·
Salut En prenant la plage, vous pouvez aller au Centre Commercial de Saly, il y a quelques restaurants et fast food. Demandez quelle direction il faut prendreà un employé de l'hotel pour y aller. IL y a aussi un bon restaurant, le Mar Y Sol, situé au croisement entre la route de Saly, et celle qui vous mène à l'hotel Neptune. cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
MK Mklambert ·
Merci à toi des renseignements.

Tu m'avais d'ailleurs déjà répondu pour d'autres questions il y a quelques temps. Alors encore merci de répondre aux petits "ignorants touristiques" que nous sommes 🙂🙂🙂🙂.

Pour les fast food je passerai au M...Do avant de prendre l'avion à Nantes 😛 mais pour le Mar Y sol je prends!!! Peux tu m'en dire plus? Du local j'espère! En connais tu d'autres?

Et les guides locaux pas loin du Neptune quelqu'un connait?

Merci d'avance
kristel carpe diem
DE Dexxa Veteran ·
Salut une semaine c'est peu, et en amoureux, je ne pense pas que vous avez besoin d'un guide local. Profitez de votre semaine. N'oubliez pas de longer la plage jusqu'au centre commercial, il doit y avoir plus de 6 hotels, entre le neptune et le centre commercial. A l'hotel Espadon, il y a un pont (voir photo que j'ai prise le 1/1/2006) ou vous pouvez manger aussi. Pour la boisson, en visitant le centre de Saly, vous pouvez profiter pour en boire dans certaines échoppes, beaucoup moins cher que l'hotel. Pour sortir du Neptune, prenez un taxi et dites lui de vous conduire au centre de Saly, ou vous avez des bars et autres restaurants pas cher. Sinon pour les excurtions, faites le avec l'hotel, je vous conseille la réserve de Bandia, et les iles du Saloum. cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
LA Lagune ·
bonjour nous avons une maison à Saly ( construite par nos petites mains ) je ne peux que vous féliciter d'aller au Neptune. Comme tout le monde nous avons commencé par là aussi car c'est plus facile et plus sécurisant pour une première fois. Oui Saly est une ville d'une banalité affligeante mais ni plus ni moins que toutes les autres villes touristiques en bordure de mer partout dans le monde par contre car c'est aussi rempli de touristes on y trouve un supermarché, des boutiques, un médecin et deux pharmacies ... bref c'est milles fois plus aisé de rencontrer l'afrique par ce biais quand on ne connait pas . Pour les restos, pas se faire trop d'illusions aucun n'est transcendant mais c'est finalement pas très important. Partout le poisson est bon et il faut en profiter pour faire une cure de poissons car leur saveur est inégalée . Vous vous ferez roulez partout mais cela fait partie aussi du charme. Prenez les choses avec legèreté et vous disant que grace à vous ils mangeront de la viande le soir. Après tant d'années je viens encore de me faire avoir comme un bleu à Noel pour l'achat d'un objet comme quoi . Mais le plus important c'est que quand je le vois sur mon meuble, je le trouve toujours aussi beau même s'il ne vaut que 1/3 de ce que je l'ai payé bonne vacances !! ps si vous êtes courageux ne prenez pas les excursions de l'hotel c'est cher et se ballader en troupeaux n'est pas très gai . Allez place des bougainvilliers et demander le prix des excursions à des chauffeurs . Attention il faudra négocier ferme mais cela vaut la peine. Pour info : aller à bandia 25.000 cfa aller à Mbour entre 5.000 et 7.000 cfa joal et siné saloum +/- 80.000 cfa bien évidemment prix touriste et après rude négociation
SI Simba Globetrotter ·
En effet, entre le quartier hôtel Neptune et Saly (centre touristique) ...je me souviens d'un petit resto snack, en bordure d'océan! Ils y font des crevettes grillées au sel un pur délice!!😛 De sympathiques habitants du coin te proposeront également des plans à la langouste, les petits petons dans l'eau (mais gaffe au rhume des fesses !!! 🏴‍☠️)

Le village de Saly est bien plus sympathique et typique que le centre commercial (cela va sans dire!). De plus, il suffit d'y flâner pour rencontrer des locaux qui te proposeront des plans découvertes des alentours, une après midi thé à la menthe ou une soirée djembé -balafon. (prix à marchander off course! Ils sont très doués ...Patience, sourire et fermeté pour déboucher sur une proposition qui agrée les deux parties)

Dans le coin ...A ne pas louper l'arrivée des pêcheurs à Mbour. Brouhaha extraordinaire - multitude de couleurs. Bandia (je réitère mon avis tout à fait perso ...Hummf!) ne vaut pas le détour. Multitude de véhicules dans la petite réserve à l'assaut des animaux!

Très beau voyage en terre de teranga
LA Larc ·
Suggestion pour une petite promenade en canoé ou en petit bateau à moteur sur la lagune de la Somone, village à une dizaine de kilo de Sally. Et l'on y trouve un excellent restau local, peu fréquenté par les touristes. Je me souviens pas de son nom, mais il est très connu et se trouve 600 m après le télécentre, sur la gauche. il donne sur la rue, il y a une petite terrasse et une salle couverte. Je te conseille particulièrement les crevettes à l'ail et la brochette de lotte...
DA Dalva Regular ·
Bonsoir

Pour les guides, je peux t'en conseiller deux qui sont à La Somone mais se déplacent. Il s'agit de Karim, un pêcheur qui est toujours à la lagune de la Somone et de Pompi, un gars charmant de la Somone. Ils m'avaient tous les deux été recommandés par le propriétaire d ela maison qu'on avait louée à la Somone. Ils nous ont emmenés au Saloum, à Dakar, à M'bour (génial l'arrivée des pêcheurs !).

Je pense que si vous en parlez à quelqu'un de l'hôtel, ils doivent les connaitre. Il y a aussi Abdoulaye, qui est cordonnier à la Somone et a fait le guide pour nous. Ces 3 guides sont gentils et de toute confiance.

Dans mon souvenir (en 2004) une excursion nous coutait environ 80 euros avec location de la voiture et les frais du guide.

Tu peux aller sur mon site à la rubrique Sénégal où je parle de ces guides justement.

En tout cas, ne ratez pas le Saloum, c'est enchanteur !
Dalva
PA Patpat ·
Il s'agit du "Gal gui".😉.. C'est Annick qui fait des miracles en cuisine. La brochette de lotte, le filet de capitaine... toute la carte est délicieuse et deplus, les desserts sont extras (ne pas louper la tarte tatin à la mangue).

Bon voyage
AR Artnaif Regular ·
Saly est une sorte de mini Saint Tropez assez crade qui respire l'arnaque par tous les pores; à eviter absolument .
EP Epicurienne8 ·
bonjour, j'ai séjourné à l'hôtel Neptune et vous en serez pas déçus, car ce ne sont que des suites, vous aurez de l'aisance et servis à table. cuisine très bonne personnel gentil et serviable; Pour ce qui est de déjeuner dehors, je n'ai pas trop fait. Mais vous pouvez aller à l'Ane qui tousse à MBOUR le soir pour déguster du mouton grillé servi sur une assiette en bois. Un délice. C'est sombre et peu engageant mais la cuisine est bonne. Chez Paolo qui est côté et l'hôtes restaurant le Bounty où l'on mangeait très bien en 2003 !! Bon voyage et bon séjour. (je m'appelle aussi lambert !!)😄
donne si tu veux recevoir.
MA Marcel50 Regular ·
Bonjour, j'ai une maison à Ndangane dans le Sine Saloum, mais j'ai commensé par Sally comme tous le monde .

Il y à plusieurs resto autour des hotels, faites confiance aus guide, routard, hachette, etc, sinon allez à MBour, Paolo bien entendu pour le soir ou le Casedra? je ne sait plus exactement le nom, mais il est juste en face de la Bicis, banque incontournable pour avoir des CFA.

je ne vous conseillz pas la réserve de bandia, mais allez au lac rose et plutot vers le saloum evec repas chez tagada au Tmarco de Ndangane et balade en pirogue. Le tarif de la voiture est de 20 000 cfa 30 € . Si vous le souhaitez, je peux vous communiquer un numéro de tél pour cette sortie.

Avant de traiter avec un guide local, regardez le prix des excursion à l'hotel pour avoir une référence, ne vous laissez pas avoir par le repas au resto compris dans l'excursion, car le repas local ne dépasse jamais les 1000 ou 1500 cfa pour un resto local, bouteille d'eau comprise .

Pour l'eau achetez un pack à l'épicerie du coin, en principe pour le même prix que la bouteille à l'hotel.

Attention Sally est l'endroit le plus touristique du Sénégal, donc vous serez très sollicités, soyer sympas mais ne vous laissez pas étouffer sachez dire non, ne promettez pas de repasser voir la boutique, si vous promettez faites le et vous serez considéré comme un bon toubab.

Bonne vacances
marcel
MK Mklambert ·
merci pour les renseignements j'en prends bonne note! sais tu si le réseau orange passe au Neptune?

vous mangiez où le midi si ce n'est pas trop indiscret?😊

Sinon enchanté cher cousin(e) 😏
kristel carpe diem
SI Simba Globetrotter ·
le réseau orange passe au Neptune?

Yess aucu soucis pour le portable! 😉
BE Bea26 ·
comme tout le monde nous allons commencé par saly...merci de me dire où emmener mon petit garçon de 8 a voir les animaux...si ce n'est à bandia.il en rêve...
TO Totem ·
Bonjour Kristel, Je viens de lire ton message sur le Sénégal. Il est vrai qu' on ne peut pas dire que Saly c'est le Sénégal, mais c'est sympa quand même. Si tu cherches des restaurants sur la station, il y en a des tonnes : spécialitées Africaines, Françaises, Algériennes, pizza, hamburger, Suisses, Belges... Tout dépend de ce que tu recherches et du budget bien sûr. Il existe un plan humoristique, dessiné, de Saly Portudal, tu pourras certainement le trouver dans ton hôtel et dans tous les commerces avoisinants; y sont répertoriés pas mal de restaurants, d'adressses utiles en cas de besoin ( SOS Médecins, police etc...), magasins pour le shopping et activités touristiques. Et en plus il est gratuit. Voilà pour l'info, et bon séjour au pays de la Téranga.
Sarah
MA Marcel50 Regular ·
Pas de problème avec un enfant il faut aller à Bandia, interessant pour lui moins pour les adultes
marcel
FA Fanfansayo ·
vous avez choisi le plus bel hôtel de Saly. De plus, je sais ce que je dis, j'y ai connu mon mari, c'est le chanteur-guitariste du groupe qui y joue tous les soirs. pour l'eau, il suffit de se rendre dans les épiceries ou le supermarché pour se ravitailler et rentrer discrètement à l'hôtel avec. Près de l'hôtel, il y a un restaurant qui s'appelle "la pirogue" qui pratique des prix abordables. Mais, si vous voulez vraiment manger à petit prix et très bien, demandez au taxi de vous emmener au restaurant "chez polo" à Saly niak niakhal (qui se prononce niar niaral), c'est vraiment typique et très bon.
fanfan
MK Mklambert ·
🙂merci à tous pour les renseignements! Vivement le 24 février, je commence à compter les jours!😎
kristel carpe diem
BE Becaye ·
comme tu as déjà resever laisse comme ça tu aura la possiblité de découvrir le sénégal une fois sur place.
si vous aller dans un pays essayer de savoir l'histoire de ce pays le mode de vie et comment sont les gens de ce pays
CL Cline909 ·
Eh bien, je me permets de te conseiller un petit restaurant où l'on mange très bien, "typique" (mafé, yassa, tiep bou dien etc.) pour des prix très raisonnables (2500 CFA le plat). Il s'appelle "La Source" et il est situé à Saly Tapee.

Longer la route principale et tourner à droite après le Manguier où peut être aller à pieds et en profiter pour traverser le village. Calme, très bon accueil. Eventullement téléphoner un peu avant au 536 99 01 pour réserver.

Sur le boulevard Haussman, il y a le Saloum et plus loin, le Tangana (celui-ci est vraiment local mais il faut en faire un au moins une fois!). Ne vous privez de rien, goutez à tout, peu échappent de toute façon aux petites contrariétés gastriques qui font finalement partie du voyage!

Dans un registre plus "toubab", il y a "Le Soleil" où vous serez aussi très bien reçu par Patricia. La cuisine y est très bonne, y aller de préférences un soir où l'orchestre de Faso joue. Il est situé juste à l'angle de la place des taxis.

Pour le taxi guide, vous pouvez contacter Babacar au (+00221) 586 61 10. Il connaît très bien son métier, les coins et les recoins, parle couramment français, wolof, diola, mandingue, poular, baïnouk et se débrouille pas mal en angais et en italien (oui oui!); il est très agréable et pratique des tarifs tout à fait corrects. Vous lui expliquez ce que vous recherchez (calme/nature ou marchés/arrivée du poisson/ville) et il vous concoctera des excursions à la carte.

Pour l'eau, acheter des packs de 6 bouteilles d'eau minérale (maxi 1800 CFA!) de Kirène ou autre...ou sinon, acheter en pharmacie un tube hydro clonazone de 180 comprimés, c'est plus économique mais plus contraignant, pour une semaine, ça ne vaut peut être pas la coup de s'embêter...

Oui, c'est vrai, Saly n'est pas représentative du Sénégal mais il ne tient qu'à vous de sortir un peu des sentiers touristiques. Je n'ai eu que de bons échos de l'hôtel Neptune alors bon séjour à vous deux!

Céline.
MK Mklambert ·
Merci pour les bonnes addresses!🙂

Une petite question en plus:😛

Combien faut il compter en moyenne pour une course en taxi dans Saly? Et pour M'Bourg?

Merci
kristel carpe diem
CL Cline909 ·
Pour une course en taxi COLLECTIF, compte 2OO CFA pour un aller simple jusqu'à Mbour (soit 30 cts d'Euro!) et 100 Francs CFA si tu t'arrêtes à l'intersection. Pour aller d'un point à un autre dans Saly, 100 ou 200 Frs CFA en collectif, si tu restes sur la route principale; si tu veux te rendre à un point précis, dans le village par exemple ou à Niakh-niakhal, là tu es obligé de prendre une location, c'est à négocier avec le taxi, comme tout d'ailleurs, mais compte entre 1000 et 1500 cfa.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas surtout!

A++

Céline.
NA Nad78 ·
Salut, cela fait deux fois que je vais au Sénégal, à Saly. Un endroit très bien pour aller manger, c'est le SAPOTI, mon frère tient ce resto avec sa femme, William et Carole et c'est vraiment très bien. Il est situé en bord de mer en plein centre ville. En ce qui concerne le Neptune c'est un superbe hotel, mes parents y ont séjourné, il y a une superbe piscine les logements sont de petites maisons éparpillées dans un magnifique jardin arboré de bougainvillier. je pense que cela vous plaira Mon frère connait beaucoup de gens la bas si vous avez besoin. La meilleur excursion que j'ai faite. Est de découvrir la brousse en quad, il y a également un parcour dans les baobab à faire super. Voilà j'espère que vous passerez un agréable séjour
LA Laura8530 ·
bonjour Kristel:

Nous sommes parti au sénégal début janvier avec mon ami 🙂. nous avons séjourné à Saly et plus précisement au ROYAM hotel qui est completement accolé à ton hotel NEptune. Afin d'éviter les excursions avec l'hotel ( bcp trop cher pour ce qui est à visiter puis pas envie d'être mélé à un groupe ou les commérages vont de bon train . lol) nous avons loué les services d'un guide et chauffeur de taxi local que je te recommande fortement. il s'appelle Major . tu le trouvera exactement dans Saly sur la grande allée du rond point du village ou il y a l'hotel de Fram, Nouvelles Frontières et une multitude de magasins de location de quad. il est tjs devant le restaurant la Riviéra et son magasin de location de quad. c'est simple de rejoindre cette allée en passant en bordure de plage depuis l'hotel. L'avantage c'est que Major sait ce qui est digne d'interet, contrairement aux hotels il peut te faire faire plusieurs lieux de visite dans un journée.( gorée, lac rose, quad, bandia, st louis....) ces tarifs sont 2 fois moins cher qu'a l'hotel. Et pour chaque excursions il te proposera des restos typiques et boutiques de souvenirs bon marché qu'il connait bien dans tout le sénégal. Nous avons passé un excellent séjour avec ce guide, il est trés agréable, et ponctuel ( il viendra vous chercher pour chaque excursion devant votre hôtel), il vous fera découvrir l'authenticité du pays en vous emmenant dans dans des lieux trés typiques ( ce que font pas les hotels) sa présence est un gage de sécurité aussi ( il éloigne tous les marchands vicieux qui arnaquent souvent les touristes). Bien entendu vous n'êtes pas obligé de passer toute la semaine avec lui. en ce qui me concerne sur une semaine j'ai fait 3 jours d'excursions et le reste du tps j'ai profité de la plage et de la piscine.🙂

Si ce guide t'interesse je t'enverrai sa photo et son numéro de tel pour le joindre au Sénégal.

bon voyage
laura8530
SH Shiva7 ·
MAIS N'IMPORTE QUOI !!!!! Un mini st tropez... à mon avis tu ne connais ni saly ni st tropez !!! De mon coté j'ai passé 18 ans au Senegal, je continue d'y aller 2 fois par ans pour voir mes parents qui vivent à Dakar et qui ont une maison à Saly également. Saly n'est plus la station pourrie d'il y a quelques années. Oui il y a encore quelques cons qui ne viennent que pour se taper des filles dans le besoin, mais Saly a evolué et je trouve qu'il s'agit de l'endroit où aller pour une première decouverte de l'Afrique. C'est géographiquement bien placé pour bouger, et cela reste l'Afrique tout en offrant un minimum de confort pour vivre. Quant au fait de respirer l'arnaque, faut pas exagerer, il s'agit d'un pays en voie de dev et saly est une station de vacances, donc evidemment quelques arnaques en tout genre mais jamais rien de mechant.

Le mieux est de decouvrir, il y a pas mal d'infos sympa sur ce forum mais il ne faut evidemment pas tout ecouter.

Je conclurai avec un appart" sur St Tropez et sa comparaison avec Saly... artnaif s'il t'arrive d'aller à St Tropez, un conseil evite le mois d'aout et tu decouvriras un des plus beaux villages de France !!!

Bon Voyage à toutes et à Tous...c'est le voyage qui nous construit.
GG Ggpepere ·
j'arrive de Saly ou nous avons séjourné (de fin janvier à début février) au lamentin beach, en demi pension

nous avons testés plusieurs restaurants, le quatriemme a été le bon hotel la Riviéra, situé pres du centre commerciale, cuisine française, menu avec quart de vin, de plus le patron ou Guillaume viennent vous chercher gratuitement a votre résidence et vous ramene aprés si vous le désirez. prix 4900 fcfa.

téléphone 00 221 33-957-07-24 portable 00 221 77-569-94-06 E-mail : info@lariviera-saly.com

Similar discussions

You might also like