Original post
Bonjour à tous,
Me trouvant dans la phase initiale de la préparation d'un TDM, je vous écris dans l'espoir d'y voir un peu plus clair ... car là je suis dans la période "waooouuu j'pensais pas qu'c'était si compliqué!!"
Nous sommes 1 couple de 26 et 31 ans et nous envisageons de partir début 2007 (dans l'idéal, sinon dans les mois qui suivent). A priori, étant donné les destinations qui nous font envie, ce serait la totale: 6 continents( ouais... toujours dans l'idéal...). Seulement le problème se pose : 1 an c'est trop juste! Je penserais plutôt a 14 ou 15 mois et quand je navigue sur les sites persos, la grande majorité des TDM ont une durée de 1 an ou moins . Comment faire pour les billets d'avion quand on part plus longtemps? La seule solution est de les acheter en cours de route?
D'autre part il est possible que nous penchions pour One world (évidemment rien de définitif pour l'instant) et on voudrait passer par 1 ou 2 pays d'Amerique centrale . Dans quel continent l'Amérique centrale est-elle classée: Amérique du Sud ou Amérique du Nord?
Bon voili voulou, pour ceux qui ont leur propre expérience ou qui connaissent des sites utiles, MERCI BCP d'avance!
Avis aussi a ceux qui commencent a préparer un TDM.On peut toujours échanger des tuyaux!
Itinéraire que l'on voudrait effectuer (et qui nous fait troooop rêver!): Afrique du Sud, Madagascar, Maldives, Sri Lanka, Inde, Chine, Viet-Nam, Indonésie, Australie, Nouvelle Zélande, Polynésie française, Argentine, Chili, Brésil, Pérou, Costa-rica, Cuba, Québec et France!
A trés bientôt
Caro
Bonjour Caro,
Je suis moi aussi en pleine préparation pour un départ en tour du monde, vraisemblablement pour le mois d'août ou septembre. Ayant pas mal galéré pour comprendre quelque chose aux alliances de compagnies et aux billets qu'elles proposent, je vais essayer de te faire partager mon expérience !! [:/]
Alors déjà, pour répondre à ta question sur l'Amérique Centrale, sache que pour OneWorld elle fait partie de l'Amérique du Nord (en tout cas, c'est le cas pour Cuba et le Costa rica, j'ai vérifié).
Sur le site de OneWorld, tu peux télécharger un petit programme à installer sur ton PC (OneWorld Timetables) qui te permet d'avoir tous les horaires de vols des différentes compagnies et de faire une simulation de ton itinéraire. Il y a quelques points que je n'ai pas trop compris (il me compte des trajets que je ne fais pas) mais c'est quand même bien pratique pour voir ce qui est possible.
Concernant la durée du trajet, ce type de billet "tour du monde" est en effet limité à un an, c'est clairement indiqué dans les conditions de OneWorld. Je ne sais pas s'il y a des astuces pour partir plus longtemps, peut être si tu es prête à repayer pour ton vol retour ?
Attention aussi au prix, car tu payes le billet par continent donc si tu en prends 6, ça risque de faire très cher (à titre d'exemple, un billet pour 4 continents coute 2400 euros hors taxes). De plus, j'ai vu sur les sites d'autres voyageurs que les liaisons vers l'Afrique étaient souvent difficiles (peu de vols desservent ce continent).
J'espère que ces quelques infos t'aideront à y voir plus clair, étant en pleine préparation également c'est avec plaisir que j'échangerais avec toi sur ce sujet !!! (que de boulot pour préparer un TDM mais aussi... que c'est passionnant de rêver à tout ça !!!! [;)])
A bientôt.
Millie
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :
http://www.partisfaireuntour.net
[;)] salut Millie,
Merci beaucoup pour ces infos . De mon côté, a force de chercher j'ai obtenu des réponses a la plupart de mes questions!
Effectivement (avec Oneworld) l'Amérique centrale fait bien partie de l'Amérique du Nord. D'autre part j'ai aussi téléchargé un "mileage calculator" mais de Star alliance. J'ai donc fait un calcul approximatif, ce qui m'a confirmé le fait que l'on ne partira pas avec eux. A la moitié du trajet je dépassais déja le maximum de miles autorisé!!
En fait, n'ayant pas trouvé le "calculator" de One world (je vais m'empresser de le télecharger!), j'ai décidé d'appeler British Airways - compagnie qui fait donc partie de l'alliance One world (ils ont un service spécial TDM)- histoire de tester un peu mon parcours, d'avoir une idée s'il était réalisable ou pas. Malheureusement certaines destinations ne sont pas faisables avec eux -donc soit on les élimine soit on prend des vols indépendants. Ils faut savoir aussi que le maximum de vols est de 20 et que meme un simple transit compte. Par ex: Pour un vol Costa-Rica - Montréal, tu transites par Miami dons 2 vols!! Du coup ça va trés vite.
Par ailleurs, je pense avoir la réponse au fait que lorsque tu calcules ton intinéraire, on te compte des trajets supplémentaires. Chaque continent a sa ville "plaque tournante" par laquelle il faut pratiquement toujours repasser . Par ex : pour un trajet: Afr du Sud-Inde-Chine-Viet Nam-Indonésie, il faudrait faire;
Johanbg - Hong-Kong- Delhi-
Delhi - Hong-Kong - Ho chi minh
Ho chi minh- Hong kong- Jakarta
Tu l'auras compris la plaque tournante est Hong-Kong! Et inutile de te dire que pour le nombre de vol maximum, ça facilite encore moins les choses!!
Du coup, c'est tellement le bordel ( j'crois qu'on peut le dire.. ) pour cette partie Asie que je ne sais plus du tout quoi décider!!
Donc voila pour les news. J'espère aussi avoir pû te faire avancer un chouilla..
A trés vite
Caro
Ps: quel est votre/ton itinéraire prévu?
Salut Caro !
Merci pour tes infos ! En regroupant nos connaissances, on va finir par être des pros du voyage aérien ! [;)]
Je ne savais pas que les vols non directs comptaient pour 2 vols, en effet ça explique pourquoi je me retrouvais très très vite au nombre de trajets maxi prévus avec le calculateur de One World ! Ce qui est plus bizarre, c'est qu'il me compte aussi un trajet quand j'arrive dans une ville et repars d'un autre endroit (alors que je compte faire le trajet en bus et non en avion). Je crois que je vais faire comme toi et appeler directement British Airways puisqu'apparemment ils sont compétents pour nous renseigner. Aurais tu par hasard le numéro du service spécial "tour du monde" que tu as contacté ?
Pour l'Asie, un petit conseil : va sur le site de Cathay Pacific puisque c'est en fait la compagnie principale pour cette région, dans la rubrique "routes and destinations" tu as la liste des différentes liaisons aériennes qu'ils proposent (c'est à cette adresse, pas sure que le lien marche : http://www.cathaypacific.com/intl/plan/routes/0, , , 00.html)
Tu verras qu'il y a quelques liaisons directes sans être obligé de passer par Hong Kong : par exemple, Bombay - Bangkok ou Bangkok - Singapour. Du coup, en faisant certains trajets en bus, ça peut te permettre d'éviter de prendre trop de vols !
Concernant l'itinéraire, moi ça serait plutôt l'Amérique du Sud qui me pose problème, car la seule compagnie pour cette région est Lan Chili et je n'arrive pas à trouver des infos précises sur ce qu'ils proposent...
Je te fais un second message en message privé concernant mon itinéraire, je ne voudrais pas encombrer le forum avec plein de détails qui ne serviront pas aux autres !!!
A bientôt.
Millie
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :
http://www.partisfaireuntour.net