Bonjour Caro,
Je suis moi aussi en pleine préparation pour un départ en tour du monde, vraisemblablement pour le mois d'août ou septembre. Ayant pas mal galéré pour comprendre quelque chose aux alliances de compagnies et aux billets qu'elles proposent, je vais essayer de te faire partager mon expérience !!

Alors déjà, pour répondre à ta question sur l'
Amérique Centrale, sache que pour OneWorld elle fait partie de l'
Amérique du Nord (en tout cas, c'est le cas pour
Cuba et le
Costa rica, j'ai vérifié).
Sur le site de OneWorld, tu peux télécharger un petit programme à installer sur ton PC (OneWorld Timetables) qui te permet d'avoir tous les horaires de vols des différentes compagnies et de faire une simulation de ton itinéraire. Il y a quelques points que je n'ai pas trop compris (il me compte des trajets que je ne fais pas) mais c'est quand même bien pratique pour voir ce qui est possible.
Concernant la durée du trajet, ce type de billet "tour du monde" est en effet limité à un an, c'est clairement indiqué dans les conditions de OneWorld. Je ne sais pas s'il y a des astuces pour partir plus longtemps, peut être si tu es prête à repayer pour ton vol retour ?
Attention aussi au prix, car tu payes le billet par continent donc si tu en prends 6, ça risque de faire très cher (à titre d'exemple, un billet pour 4 continents coute 2400 euros hors taxes). De plus, j'ai vu sur les sites d'autres voyageurs que les liaisons vers l'Afrique étaient souvent difficiles (peu de vols desservent ce continent).
J'espère que ces quelques infos t'aideront à y voir plus clair, étant en pleine préparation également c'est avec plaisir que j'échangerais avec toi sur ce sujet !!! (que de boulot pour préparer un TDM mais aussi... que c'est passionnant de rêver à tout ça !!!!

)
A bientôt.
Millie