Nous sommes du Québec et nous prévoyons un voyage en Suisse en Janvier 2011 pour nos 20 ans de mariage. Nous sommes amateurs de ski alpin et de ski de fond. Nous aimerions savoir quels trains (avec vue panoramique) pourrais nous transporter d'une région à une autre sans avoir à louer une voiture. Ou devrait-on atterir? Y a-t-il de beaux hotels recommandés. Nous aimons aussi la bonne bouf.
La Suisse en hiver
by MartinDiane
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Nous sommes du Québec et nous prévoyons un voyage en Suisse en Janvier 2011 pour nos 20 ans de mariage. Nous sommes amateurs de ski alpin et de ski de fond. Nous aimerions savoir quels trains (avec vue panoramique) pourrais nous transporter d'une région à une autre sans avoir à louer une voiture. Ou devrait-on atterir? Y a-t-il de beaux hotels recommandés. Nous aimons aussi la bonne bouf.
Nous sommes du Québec et nous prévoyons un voyage en Suisse en Janvier 2011 pour nos 20 ans de mariage. Nous sommes amateurs de ski alpin et de ski de fond. Nous aimerions savoir quels trains (avec vue panoramique) pourrais nous transporter d'une région à une autre sans avoir à louer une voiture. Ou devrait-on atterir? Y a-t-il de beaux hotels recommandés. Nous aimons aussi la bonne bouf.
Bienvenue chez nous,
Comme aéroports, Genève-Cointrin ou Zurich-Kloten je suppose.
Je ne skie pas, mais je suggérerais par ex. depuis Genève, train de l'aéroport en direction de Lausanne. En route, arrêt à Nyon (jolie ville), on peut monter en train (pas panoramique) à La Cure, La Givrine, Saint-Cergue. On peut y faire du ski de fond. Ensuite, train Nyon-Lausanne-Montreux (jolie ville). Puis train panoramique depuis Montreux en direction de l'Oberland bernois (plusieurs stations de ski), voir http://www.goldenpass.ch/default.asp?OrgID=6
Comme aéroports, Genève-Cointrin ou Zurich-Kloten je suppose.
Je ne skie pas, mais je suggérerais par ex. depuis Genève, train de l'aéroport en direction de Lausanne. En route, arrêt à Nyon (jolie ville), on peut monter en train (pas panoramique) à La Cure, La Givrine, Saint-Cergue. On peut y faire du ski de fond. Ensuite, train Nyon-Lausanne-Montreux (jolie ville). Puis train panoramique depuis Montreux en direction de l'Oberland bernois (plusieurs stations de ski), voir http://www.goldenpass.ch/default.asp?OrgID=6
Mathilde
hello,
pour le ski alpin je vous conseille de passer par le valais eet de prndre le train panoramique entre zermatt et saint moritz. il est cher mais c'est le plus spectaculaire.
autre option, skier dans la zone d'interlaken et monter à la jungfrau avec le train
🙂
Des beaux hôtels ce n'est pas ce qui manque en Suisse, il y a des stations de ski très cotées comme Gstaad maintenant il faut voir si ça rentre dans votre budget
Sinon niveau train panoramique j'ai tout de suite pensé à celui qui relie Montreux à Interlaken : http://www.myswitzerland.com/fr/destinations/top_attractions/train-panoramique-de-montreux-a-chateaux-d-oex-gstaad.html (en passant par Gstaad) ... je devais le prendre la dernière fois (en été) mais la météo était trop mauvaise on a préféré remettre ça une autre fois :)
Sinon niveau train panoramique j'ai tout de suite pensé à celui qui relie Montreux à Interlaken : http://www.myswitzerland.com/fr/destinations/top_attractions/train-panoramique-de-montreux-a-chateaux-d-oex-gstaad.html (en passant par Gstaad) ... je devais le prendre la dernière fois (en été) mais la météo était trop mauvaise on a préféré remettre ça une autre fois :)
Mon blog sur les hôtels, les restaurants, les spa ... : http://castinghotels.over-blog.com/
Bon, je ne m'étendrai pas trop sur les trains car il y en a partout, toutefois il vaut la peine d'en citer deux archi connus mais également avec des vues à couper le souffle:
- Glacier Express qui relie Zermatt à St-Moritz, il et également possible de le prendre sur des stations du parcours. Ce trajet est également desservi par des trains ordinaires mais qui ont l'avantages de s'arrêter dans toutes les petites gares de la vallée de conches pour y faire du ski de fond.
- Le Montreux Oberland Bernois relie Montreux à Gstaad mais a également beaucoup d'autres lignes intéressantes (Les Rochers de Naye par exemple)
Si vous voulez voyager en train en Suisse achetez dès votre un abonnement 1/2 prix pour un mois il sera ammorti en très peu de temps.
Le ski alpin est très répandu partout dans les Alpes alors les stations les plus connues ont déjà été cirées. Pour le ski de fond, il faut un peu choisir son camp. Le Jura Suisse est mon favori, les paysages sont sauvages les collines peu peuplées, dépaysement garanti mais malheurusement ennneigement capricieux. En train on atteind facilement le col de la Givrine (train Nyon - St-Cergue), autre possibilité aller à Sainte-Croix (train Yverdon-Sainte Croix) puis bus postal pour Les Rasses. Le ski de fond dans les Alpes offre un enneigement garanti. La vallée de Conches et la Haute Engadine offrent des conditions exceptionnelles avec beaucoup d'ensoleillement, des nuits très froides et de la neige qui reste fraiche en février. Bonne glisse.
Le ski alpin est très répandu partout dans les Alpes alors les stations les plus connues ont déjà été cirées. Pour le ski de fond, il faut un peu choisir son camp. Le Jura Suisse est mon favori, les paysages sont sauvages les collines peu peuplées, dépaysement garanti mais malheurusement ennneigement capricieux. En train on atteind facilement le col de la Givrine (train Nyon - St-Cergue), autre possibilité aller à Sainte-Croix (train Yverdon-Sainte Croix) puis bus postal pour Les Rasses. Le ski de fond dans les Alpes offre un enneigement garanti. La vallée de Conches et la Haute Engadine offrent des conditions exceptionnelles avec beaucoup d'ensoleillement, des nuits très froides et de la neige qui reste fraiche en février. Bonne glisse.
Je peut aider pour le ski. Le valais est tout a fait a recommender avec des vallées et vues magnifiques. Bien sur Zermatt et Verbier sont un domaine skiable incroyable mais si vous êtes juste tout juste d'un niveau intermédiaire vous risquez d'être surpris.
Les bons skieurs s'en mettent plein les skis et les skieurs un peu juste sont deroutés par la difficultée de certaines pistes. Les deux stations sont magnifiques pour leur vues mais les pass sont assez cher. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de nombreuses stations juste a côté avec des prix moins chers et des pistes très sympa.
Je vous en parle juste car ayant fait plusieur saisons dans ces deux stations je sais que les Français, et Américain habitués a des pistes qui ressemblent a des larges "autoroutes" très degagés sont un peu prit de surprise en arrivant. Le domaine est fabuleux mais plus au naturel (bosses, des noires qui sont vraiment des noires...)
Au niveau du touring si vous avez l'habitude du télémark ou du Ski touring combine rando/descente il y a de nombreux guides dans les stations qui seront prêts a vous faire découvrir des endroits fabuleux en combinant les deux dans la journée.
Si vous faites une recherche google sur la Haute Route a ski il y a de nombreux organismes qui vous emmenent sur plusieurs jours de Chamonix (en France mais facile a relier en bus du valais) jusqu'a Zermatt en 7 jours en ne restant qu'en haut des montagnes et en restant dans les refuges. C'est assez fabuleux. La encore il s'agit d'une mixture alpin/touring. N'oubliez pas vos petites laines Janvier est un des mois les plus frais dans le coin. Ah les veinards.... je vous envie vous allez adorer et vous régaler les yeux
Je vous en parle juste car ayant fait plusieur saisons dans ces deux stations je sais que les Français, et Américain habitués a des pistes qui ressemblent a des larges "autoroutes" très degagés sont un peu prit de surprise en arrivant. Le domaine est fabuleux mais plus au naturel (bosses, des noires qui sont vraiment des noires...)
Au niveau du touring si vous avez l'habitude du télémark ou du Ski touring combine rando/descente il y a de nombreux guides dans les stations qui seront prêts a vous faire découvrir des endroits fabuleux en combinant les deux dans la journée.
Si vous faites une recherche google sur la Haute Route a ski il y a de nombreux organismes qui vous emmenent sur plusieurs jours de Chamonix (en France mais facile a relier en bus du valais) jusqu'a Zermatt en 7 jours en ne restant qu'en haut des montagnes et en restant dans les refuges. C'est assez fabuleux. La encore il s'agit d'une mixture alpin/touring. N'oubliez pas vos petites laines Janvier est un des mois les plus frais dans le coin. Ah les veinards.... je vous envie vous allez adorer et vous régaler les yeux
Leave only footprints
Take only memories
Log in first, then come back to this page.










