Retour du Transsibérien 2011

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à toutes et à tous. Voilà un premier résumé de mon transibérien 2011.

6/7 Août: Saint Pétersbourg - Hostal: Cuba Hostal. Bien situé (en face de l'Eglise Kazan) mais l'ambiance ne nous a pas convaincu et encore moins l'odeur de vomi dans notre chambre. Restaurants: Zoom Café (première à droite en sortant de l'hotel). Très bon! Et equilibré. Crème de champignon très bonne! Vino y Sopa (en face de l'hostal): très bon, ambiance intime. Et comme son nom l'indique, grande variété de vins et de soupes Visites: - L'Hermitage: indispensable! J'ai beaucoup aimé. - Eglise du sang versé: Même chose - très beau dehors et dedans. - Eglise de Kazan: allez-y à 18h00 pour la messe avec la chorale. Ça vaut la peine. - St Isaac: bof - Palace de Peterhof: allez-y en métro puis bus. Beaucoup plus économique qu'en bateau (800 roubles!!!). C'est plus long mais pas tant que ça. Le jardin en soit est sympa, surtout les fontaines sur la partie droite. Je n'ai pas visité le palace. - Nevski Prospekt: une grande avenue... rien de spécial en soit. Et malheureusement, pas eu le temps pour plus! Il faudra revenir.

8/9 Août: Moscou Hostal Godzilla: Très bien! Agréablement surpris après la mauvaise impression du Cuba Hostal. Apparemment, un des meilleurs hostals de Moscou après avoir discuté avec d'autres amis rencontrés au hasard là-bas qui dormaient ailleurs. Restaurant: Café Margarita. Très bien! Musique en direct (on paye un extra de 100r je crois). Les blinis de saumon sont excellents! Visites: que du classique: Kremlin, Mausolée de Lénine, Place Rouge, Saint Basile, ... et déjà départ pour Ekaterinbourg!

Train: 2 jours et 1 nuit. Très bon confort. On a eu la chance d'être en bonne compagnie (un père et sa fille). Il y avait même du papier dans les toilettes!

Ekaterinbourg: Ville vraiment très agréable. Pas grand chose à voir en soit, mais bonne ambiance. Le seul et unique bar où nous sommes sortis durant ces 3 semaines, ce fut là-bas. Le New Bar est un peu caché dans une rue derrière le TGI Friday (près du canal). Une fois passés les 2 molosses de la sécurité, on aterrit dans un bar dans le style berlinois... De bons cocktails et de bons prix... Hostal: Meeting point - Bien situé (mais il faut le trouver - il est à côté de la pharmacie!), il ne faut pas être un accroc de la propreté. Les draps sont propres et c'est finalement pas si mal quand on voit le reste... Mais la bonne ambiance et le sourire de notre hôtesse compense les défauts. Pour une nuit, c'est bon... Pour plus, je ne sais pas!

Et là, on commence les grands trajets! Direction Irkutsk, soit 3 nuits et deux jours de train! Heureusement, je suis tombé sur une famille de russes super sympas. Sans parler un mot de russe (parce que merci et bonjour ne suffisent pas!), on a réussi à établir un fort contact et on s'est finalement bien marrés durant tout le trajet. La bière et la vodka aident. En revanche, prrévoir du papier toilette. Et attention, 15 minutes avant et après les grands arrêts, les toilettes sont fermées! Tout est bien indiqué en ce qui concerne les temps d'arrêts donc pas de panique. On a même le temps de sortir de la gare pour prendre quelques photos (Novosibirsk et Omsk notamment). Sur ce train, 3 repas étaient inclus ce qui est bien car ça change des noodles instantanés... Et ce qu'ils vendent sur les quais ne m'inspiraient pas trop confiance!

Irkutsk: Direction la gare routière, ou ce qu'ils appellent ainsi. À la sortie de la gare, prendre le tram 4 (qui se dirige vers la droite). Une fois arrivés, on a pris un minibus pour 100 roubles par personne jusqu'à Listvianka. On a dormi chez Olga. Chambre double normale mais le mur n'allait pas jusqu'en haut... donc pour l'intimité on repassera. Le repas proposé (et accepté) était à un prix abusif pour ce qui était proposé. Mais c'était bon... Listvianka en soit n'a rien d'extraordinaire. Mais pour se reposer et ne rien faire et profiter du lac Baikal, c'était parfait. Une nuit était suffisante. Le lendemain, retour dès le matin à Irkutsk car il pleuvait. La ville n'a rien d'extraordinaire mais les maisons en bois valent le coup d'oeil. Retour à la gare pour passer en Mongolie!

Train vers UB: La frontière russe est terrible. 5h d'attente avant qu'ils vérifient les passeports. Pour info, je ne m'étais pas enregistré en Russie et il n'y a eu aucun problème. C'est le premier train où nous ne sommes que des touristes. Ca change... Finalement, on discute, on trinque et on mange pour passer le temps. La frontière mongole est plus rapide et plus sympa.

Mongolie - Oulan Bator: Hostal: Petite Marmotte - C'est un hostal apparemment recommandé par le Petit Futé que j'ai trouvé par hasard sur Wikitravel. Il n'y a que des français!! C'est impressionnant car c'est le premier hostal où on ne m'a pas salué en anglais!! L'endroit en soit est sympa et bien monté MAIS: je n'ai pas été accueilli par notre hôte ni par personne. C'est "débrouille toi"! Heureusement, les occupants m'ont donné une carte et m'ont expliqué où j'étais. J'aurais pu partir sans payer et personne ne s'en serait rendu compte. La seule personne qui était là ne parle pas anglais et bredouille 3 mots de français. Autre détail: la mezzanine est sympa mais on ne peut pas fermer à clef (rideaux!). Et UB n'est pas la ville la plus sûre (on nous le rappelle dans tous les magasins!), donc on ne sait pas trop si laisser ses affaires ou pas... Conseil: choisissez la chambre double qui coûte le même prix (15€ - pas de dollars!!). Mais l'endroit est sympa et l'ambiance aussi.

Visite: on avait 7 jours en Mongolie. Le premier jour, on a cherché un tour (trouvé avec GOlden Gobi) et on a visité les deux musées, histoire de la Mongolie et histoire naturelle. L'un comme l'autre valent le détour. Le squelette de dinosaure est vraiment bien. Oulan Bator en soit n'a rien d'attrayant. La Peace Avenue est la seule rue plus ou moins praticable pour les voitures. Le State Department Store est à des prix exhorbitants. La Mongolie, c'est cher.

Tour avec Golden Gobi: 6 jours en Mongolie centrale: - Little Gobi: on voit quelques dunes et on est montés à chameau. - Vallée d'Orkhon (2j): Le meilleur du voyage - randonnée à cheval jusqu'à la cascade. Des paysages à couper le souffle. Un ciel étoilé impressionnant. - Hot springs: mise à part la douche à disposition dans le camp de touriste ainsi que la mini piscine, ça ne vaut pas le coup. La source est dans un cube en béton horrible avec toute la tuyauterie qui va jusqu'au camp... On aurait pu s'en passer... Mais la douche est bienvenue (et les toilettes à l'occidentale aussi!). - Little Gobi (encore): l'organisation commence à se dérégler... On retourne dans le mini Gobi, mais de l'autre côté. C'était pas prévu! Mais bon, c'est joli. - Hustai National Park: Très beau et surtout, énormément d'animaux et notamment les chevaux sauvages qui font sa renommée. On a pu les approcher de très près. Mais encore des soucis avec la guide et on repart très tôt... pour rien!

Résumé: La Mongolie, c'est très beau et les paysages sont époustouflants. Si vous prenez un tour, ne vous attendez pas à un contact avec les nomades qui soit très chaleureux. On est des touristes parmi d'autre. Si vous voulez vraiment avoir un meilleur contact, partez seuls et n'allez pas dans ces Guest Houses dans la steppe. Les gers: il fait froid (c'est ouvert) donc prévoyez le sac de couchage. Et soyez prêts à expérimenter les toilettes avec une odeur fortes et accroupis... :-) Ça en fait toout le charme! Les camps de touristes sont plus adaptés au "Luxe occidental" mais bon, tout est relatif. Golden Gobi: les 4 premiers jours, bien. Les deux derniers ont été perdus pour des malentendus... Donc organisation à revoir. Je n'ai pas d'info sur les autres tours. On est passé par UB Guest House: l'ambiance et le lieu ne nous ont vraiment pas inspiré. Le personnel est vraiment insistant.. bref, content de ne pas avoir dormi là-bas. Khongor: bonne impression mais ils n'avaient pas le tour qu'on cherchait. La Guest House avait l'air propre. Oulan Bator: on n'a eu aucun problème mais les avertissements contre les pickpockets sont constants... Pas vraiment un endroit où j'aimerais retourner. Et c'est cher. Timbre pour carte postale, 1100 MNT, soit près d'1€.

Direction aéroport pour arriver à Pékin.

CHINE - Pékin

Contraste avec la Mongolie: ville très sûre et agréable. Mais on ne voit pas le soleil!! Taxi aéroport - Hostal: 67 yuans Billet de métro: 2 yuans Repas dans un bon restau (canard laqué): 160 yuans pour deux Repas dans un bouiboui dans la rue: 40 yuans pour deux Repas dans un restau normal: 50 yuans pour deux On n'y est resté que 3 jours. Hostal: Pineapple. Bien mais pas de fenêtre. Demandez à voirr la chambre avant. Zone: Dongzhimen. Bien desservi par le métro. Visites: temple du ciel (bof), cité interdite (bof)... Tout est neuf. Mon impression: un restau chinois! Le meilleur du séjour? La nourriture. Et ce n'est pas si différent de ce qui se fait en Europe. C'est seulement plus épicé.

Et les achats? Pas cher mais pas non plus l'affaire du siècle comme on pourrait le penser. Il faut négocier durement.

Retour avec Aéroflot à Madrid...

N'hésitez pas à poser vos questions...

Ciao
GE GetD ·
Bonjour Baguette20, merci pour ce compte rendu, c'est sympa ! Je n'ai pas trouvé si oui ou non tu avais déjà répondu à ces questions sur une autre discussion... Alors j'y vais : comme tu as fait ce périple récemment, j'aimerais savoir combien le billet de train moscou-pékin t'a coûté, et comment t'y es-tu pris pour le réserver ? Merci d'avance !
BA Baguette20 Regular ·
SAlut!

Pour ce qui est du prix, je ne me souviens pas très bien. On a fait plusieurs arrêts en plus.

On a acheté les billets à travers du site internet en russe grâce à une amie ukrainienne. Donc c'est moins cher que par les agences.

Je vérifierai de toute façon dès que j'ai l'occasion pour t'en dire plus.

Pour info, plus le numéro du train est élevé, plus il est "mauvais". Et plus le numéro est bas, et plus il bon et rapide.

Où comptes-tu t'arrêter?

A bientôt.
GE GetD ·
On compte prendre nos billets sur place, à Moscou, car apparemment c'est toujours moins cher ; en revanche je ne trouve pas d'info précise et fiable quant au prix, j'ai l'impression que c'est un peu à la tête du client... Si tu en sais plus, je suis preneuse ! Le trajet en transsibérien fait partie de notre projet de tour du monde en 2012 : c'est plus sympa que l'avion, on voit du paysage, on économise l'hôtel... par contre pas d'arrêt en route a priori (pour des raisons d'économie) !
BA Baguette20 Regular ·
Pas d'arrêts entre Moscou et Pékin???? Vous en avez pour 8 jours de train alors. Vous allez pêter un câble! ahahaha Prévoyez les noodles et quelques allers/retours au wagon restaurant car déjà que ça lasse au bout de deux jours... :-)

Et pour les prix d'achats sur place, regardez bien avant quels trains il y a. Les numéros les plus élevés seront les moins chers. Et bien sûr en troisième classe... Moi ne n'ai pas fait mais j'ai eu des bons retours de la part d'autres voyageurs.

Honnêtement, la Sibérie vaut le coup d'au moins un arrêt et c'est moins cher que Moscou. Quant à la Mongolie, Oulan BAtor ne vaut pas le détour mais tout ce qui l'entoure oui. Donc si vous y êtes peu de temps, allez au parc du Terelj qui est le plus proche (environ 80km).

Bonne préparation!
NA Naislamalice ·
Juste pour revenir a la nourriture pdt le transsiberien : tu etais en 1ere classe pour avoir 3 repas par jour?

Sinon la nourriture faite maison vendu sur les quais etait simplement excellente.

on a fait de sacre festin , boulette de viande exquise, poisson fume, hakao geant, beignet patate ou oeuf ciboulettte, ... tomate cornichon et concombre du jardin et tout ca pour des prix hyper raisonnable.....

tout ca dans la bonne humeur et le confort de la 3eme classe

un vrai conseil : n allait pas en 2nd ou 1ere vous manquerez l essentiel du voyage en train.

on etait parque entre touriste dans le wagon du transmongolien en 2nd classe, et ben on a etait serieusement melancolique de nos 5 premiers jours. heureusement le voyage a dure 20h.

et nous on a paye moscou ulan ude 240 euro pour deux via real russia. puis pour deux 156 euro ulan ude ulan bataar sur place a la gare c est easy soit 396 euro pour deux MOSCOU ULAN BATAAR. Par contre prendre son billet a moscou risque detre une belle galere mais si vous avez le tps why not.

enjoy

trip ur life baby[;)]
GE GetD ·
Merci Baguette20 pour tes conseils !

Et Naislamalice : merci de la description, j'en ai l'eau à la bouche ! :) Perso, on comptait de toute façon aller en 3e classe, histoire de vivre ça dans la convivialité : tout le monde décrit la 3e classe comme plus sympa. Pour prendre le billet à Moscou, on avait dans l'idée d'y séjourner un peu grâce au Couchsurfing, et du coup de se faire aider par un autochtone pour acheter les billets... Ça devrait être faisable (enfin ça, c'est le scénario idéal). Pourquoi dis-tu que ça peut prendre du temps et que ça va être galère ? J'imagine que ce n'est pas un parcours de santé, mais ça ne doit pas être si compliqué que ça...
NA Naislamalice ·
Re Getd

Voila, ton plan peut etre tres bien.

Si je parle de galere c est que ds le train nous avons rencontre un couple de frenchie qui avez loge chez des amis russes a moscou. L un d eux les a aide a prendre les billets a la gare et la se fut la tourner interminable de tout les guichets pour trouver lebon.... mais avec un peu de tps tout est faisable...

alors good luck et bon trip[;)]
AN Antginie ·
Salut a tous,

Je suis pour le moment en Nouvelle Zelande que je quitte mi fevrier prochain pour voyager a travers Thailande, Laos, Vietnam, Indonesie, Chine, Mongolie et Russie. Je prevois 3 semaines dans chaque pays sauf pour la Russie, 1 semaines et demi (peut etre + si je passe moins de temps dans les pays precedents). Avez vous des itineraires a me conseiller pour ces durees ? Savez vous quels sont les meilleurs endroits pour obtenir les visas Chinois, Mongols et Russes dans cette partie du globe ? Quels sont les meilleurs endroits pour trouver un billet transmongolien/transsiberien en 3e classe le moins cher possible ? Baguette20, merci d'avoir detaille ton retour d'experience, je voulais savoir si tu avais tout reserve à l'avance en Russie, Mongolie et Chine (hotel, tour organise, ...) ou tu as improvise sur place ? Tu parles egalement de biere et de vodka dans le transsiberien, as tu achete boissons, nourriture, ... à bord ou peut on en emporter avec soi en entrant dans le train ? Je voyagerai avec ma copine, quel budget faut il pour Chine, Mongolie et Russie selon vous ?

Merci pour vos reponses !!!!

Voyagement votre
La vie est un livre, ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page
BA Baguette20 Regular ·
Bonjour!

Pour tout ce qui est nourriture, il y a évidemment le wagon restaurant. Mais comme beaucoup de monde, à chaque arrêt on descendait du train pour s'approvisionner en soupes de nouilles et en bière (bah oui, sinon elles restent pas fraiches!). Tu peux amener toute la nourriture que tu souhaites à bord.

En ce qui concerne l'organisation, nous avons réservé tous les billets à l'avance car c'étiat le mois d'août et on ne pouvait pas se permettre d'arriver en retard à Pékin car on avait notre billet de retour. Le seul billet non réservé à l'avance a été celui de Irkutsk à Oulan-Bator et évidemment, il n'y avait pas de billet pour le jour souhaité. Si tu voyages sans être pressé, je te conseille de les acheter directement au guichet. Apprends les mots basiques en russe pour les 3 classes afin de demander la classe que tu souhaites. Nous, on a voyagé en kuppé (2ème classe). C'était vraiment sympa. Mais on a eu des bons commentaires de la 3eme classe également.

Niveau budget: la Mongolie est plus chère que je ne l'espérais... Mais ça reste un pays pauvre! Mais dès que tu manges un peu occidental, le budget augmente. On a mangé dans la rue pour moins de 2 euros pour deux. Mais le restau nous avait coûté beaucoup plus!! De toute façon, on ne va pas en Mongolie pour la nourriture! :-)

La Chine, c'est vraiment pas cher pour la bouffe.. surtout les petits restaus de rue... Mais goûter le canard laqué de Pékin dans un endroit sympa vaut vraiment le coup! :-)

Et la Russie, plus tu t'éloignes de Moscou, moins c'est cher. Mais Moscou et Saint Pétersbourg, c'est cher. Après, c'est comme partout: si tu manges chez Mc Donald, c'est moins cher que le restau chic! Et le logement est horriblement cher en Russie. Le rapport qualité/prix est horrible. Mais par exemple, l'expérience au Meeting Point de Yekaterinburg fut vraiment sympa... même si la baignoire était dégueulasse! A moscou, je ne peux que recommander l'hostal Godzilla. Propre, bonne ambiance, un staff très sympa et bien placé, c'est le meilleur rapport qualité prix que j'ai connu (en 3 visites à Moscou). Mais il faut compter 20/25€ par personne.

Au niveau de ton timing, je passerais plus de temps en Russie. 3 semaines en Mongolie, ça peut être long. Il faut savoir que bien souvent, tu ne te douches pas, c'est beaucoup de voiture (ou de cheval) et les paysages sont plus ou moins les mêmes (sauf vers le Gobi évidemment). Tout dépend évidemment de tes priorités et de ce que tu aimes faire. Moi, j'y ai passé une semaine et c'était parfait. Moins de temps, je n'aurais rien pu voir. Mais plus, ça aurait été difficile car les conditions de voyage sont assez rustiques.

Et puis il faut dire que j'ai adoré la Russie et j'aurais aimé m'arrêté beaucoup plus... Mais bon.. on ne peut pas tout faire.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

bon voyage!
AN Antginie ·
Merci beaucoup pour tes réponses !!!!

Pour le timing, je pense que je vais en effet réduire la durée en Mongolie pour l'allonger en Russie, le transsibérien promet d'être une expérience incroyable, j'ai hâte !!! Je vais me procurer un guide LonelyPlanet Transsibérien des que je pourrai pour savoir ou sont les meilleures escales. Je vois que tu as réservé tes billets de trains à l'avance mais qu'en est il des hotels ? Penses tu que ca ira si on ne réserve rien et qu'on prend nos nuits au jour le jour, sachant qu'on sera dans la période Juin/début Juillet ? Toujours concernant les billets de trains, j'aimerais savoir pour combien tu en as eu de Moscou à Pekin car comme tu me le conseillais, j'aimerais les acheter au guichet à Pekin pour ~300€ par personne mais les places partent très vite et ne peuvent pas être réservés avant 45 jours, sauf si tu passes par une agence, mais dans ce cas, le prix double, voire plus. Dernière question, niveau communication, pas trop dur ? Apparemment le language des signes (et la vodka bien sur!) aident pour passer de bons moments dans le train mais pour réserver un hotel, se faire un resto, demander des infos, ... l'anglais suffit ?

D'avance merci
La vie est un livre, ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page

You might also like