Conseil sur destination pour projet d'écriture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Hello tout le monde !

J'aimerais avoir des conseils de voyages pour 5 jours maxi, dans le cadre d'un projet d'écriture. Je recherche un cadre relaxant avec une vue hors du commun. Idéalement, j'aurais aimé avoir les pieds dans l'eau, mais question connexion internet et alimentation d'ordi, c'est pas trop ça. Côté géographie, comme je n'ai que cinq jours, je préfère éviter les destinations à l'autre bout de la planète.

Alors, que me conseillez-vous ?
Moins je suis là, et plus je suis ailleurs...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
choisir une ville sur le lac leman coté francais ou suisse
HA Halo Veteran ·
Salut Tu n'as pas parlé budget, alors en considérant qu'il est illimité, fais flamber la carte bleue et paye toi l'hôtel 3* à Porquerolles (Var)... 😎 La côte varoise et la côte d'Azur ont déjà pas mal servi comme refuge pour écrivains à la recherche d'inspiration, ça devrait pouvoir marcher pour toi aussi! Mais sinon j'aime bien l'idée du Léman ou autre lac genre Lac de Côme, Lac Majeur etc.
EL Eliade Globetrotter ·
Bonjour ! Votre "projet d'écriture", a-t-il pour objet un contenu élaboré, voire préexistant, ou s'agit-il d'un "désir d'écriture" ? Vous recherche de lieu, doit-il être une source d'inspiration ? dans ce cas, l'écriture s'avèrera difficile !! l'isnpiration se tarira d'elle-même ! L'écriture ne peut se nourrir que de vous seul, à vous de sonder votre inconscient ! Bonne écriture !

Ecrire pour se décrire, écrire pour des raisons matéirelles, écrire pour écrire, ce sont des chemins fort différents.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
TA Tawban ·
@nemo1001 : une ambiance face à un lac c'est pas mal. Sais-tu au niveau température, si l'on peut travailler à l'extérieur sans être gêné par le froid ou le vent ? Je traîne quelques clichés sur la Suisse :/

@Halo : côté budget, pas vraiment de limite. C'est surtout géographiquement que je suis pointilleux. Merci pour la suggestion, la côte d'Azur, c'est une très bonne idée :)

@Eliade : Côté inspiration, je n'ai pas vraiment de soucis à me faire. J'ai une imagination débordante 😛. Je recherche surtout un cadre relaxant et propice à la réflexion. Lorsque j'écris (et j'imagine que c'est le cas pour tous les écrivains), il m'arrive de pauser quelques instants, le regard vers l'horizon, à la recherche d'une suite de phrase, d'une suite d’événements, une retouche, etc. C'est à ce moment précis que l'environnement joue un rôle majeur, de par sa capacité à accompagner celui qui médite, sans pour autant l'influencer en substance sur ce qu'il écrit. L'environnement d'écriture, je le prends uniquement comme support, ou comme un fauteuil que l'on veut être confortable, et non pas comme un repère de réflexion ou un panier d'où je tire les graines avec lesquelles je cultive mes paragraphes. D'ailleurs, j'ai déjà en tête les grandes lignes de mon projet. Il ne me reste plus qu'à mettre le tout noir sur blanc, articuler les évènements, enrober le tout et le tour est joué :)

Merci à tous pour vos contributions
Moins je suis là, et plus je suis ailleurs...
YO Yoyobzh56 Regular ·
bonjour! la pointe du raz (bretagne) le grain de sable (corse) la dune du pilat (aquitaine)

etc..etc...etc..(etc...)
yoyo
TH Thuan Globetrotter ·
prix doux .. climat doux .. ( eternel printemps ) avion low cost 4 h .. la gomera http://farm4.static.flickr.com/3377/3444463300_2c00613363.jpg
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
TA Tawban ·
@Yoyobzh56 : la dune du Pyla (et non pas Pilat 😛), connaissais pas...Merci pour ces suggestions. Je viens de voir des photos du grain de sable, c'est magnifique

@Thuan : Les Canaries ! Très bon choix.
Moins je suis là, et plus je suis ailleurs...
YO Yoyobzh56 Regular ·
je sais c'est un projet d'écriture mais comment dois je prendre ces remontrances concernant une faute d'ortaugrafe! ceci dit gawarigath (vérifier l'hortaugraff) est un coin de planete dont j'aprécie la quietude et la douceur d'y vivre.
yoyo
TA Tawban ·
Prenez-le comme une taquinerie :). Il m'arrive également de laisser échapper quelques énormités linguistiques. Personne n'est à l'abri d'une faute d'aurtaugraf 😊

Gwarighat, je viens de voir. C'est apparemment en Inde, près de Jabalpur :) A supposé que nous parlions de la même ville...
Moins je suis là, et plus je suis ailleurs...
LA Lacalo Globetrotter ·
Il m'arrive également de laisser échapper quelques énormités linguistiques. Personne n'est à l'abri d'une faute d'aurtaugraf

Mais ... il n'y a pas de règle d'orthographe concernant les noms propres , en plus dans le cas présent, les deux écritures Pyla et Pilat sont admises pour cette dune ...😉
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
YO Yoyobzh56 Regular ·
merci à lacalo qui vient me sauver, je savais bien qu l'on pouvait écrire dune du pyllah comme bon nous semblait. gwarigat est bien en inde et c'est dans ce merveilleux village que je vais me ressourcer. pas de touriste, meme pas de guest house, juste la narmada et les indiens qui s'y baignent. bon voyage
yoyo
TA Tafakara Globetrotter ·
Idéalement, j'aurais aimé avoir les pieds dans l'eau, mais question connexion internet et alimentation d'ordi

Il te suffit d'écrire...sur du papier!

Côté inspiration, je n'ai pas vraiment de soucis à me faire. J'ai une imagination débordante

Même pour imaginer ton lieu d'écriture?😉

L'environnement de ce lieu est-il primordial? As-tu, pour écrire, besoin de silence? De solitude? De brouhaha? De mouvements? Etc.

You might also like