Billets tour du monde et secteurs terrestres
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IM
Bonjour,

Dans le cadre d’un long voyage (1 an) nous sommes en train de planifier les vols du billet TDM.

Après quelques heures passées sur les planificateurs, au final on pense se limiter à des vols inter-continents, et faire le reste en train, bus, avion lowcost histoire de garder de la flexibilité et laisser place à l’improvisation.

Mais on se pose quelques questions quant aux possibilités des secteurs terrestres :Amérique du Sud : dans quelle mesure est ce possible d’aller facilement de Patagonie au Nord Chili? les moyens de transport, prix, temps de trajet etc. Asie du Sud Est : est ce vraiment simple et pas cher de prendre des billets d’avions sur place en Asie ? est ce valable aussi pour l’Indonésie et le Japon ? Transmongolien : est ce compliqué, plus cher / moins cher de prendre les billets sur place en individuel (sans parler Chinois ni Russe)?Merci de vos réponses !

Christelle
Imaqa (Christelle & Pierre) (http://enbalade.wordpress.com/)
DE Denwall Regular ·
Bonjour,

Dans toutes les situations que vous citez, c'est toujours moins cher de faire ça sur place au dernier moment ! (du moins quand j'étais à votre place bien sûr).

Au Chili, les routes sont un billard pour remontez du sud au nord, rien à voir avec les voisins boliviens ou péruvien pour les durée de trajets... rien à craindre donc, et tellement plus sympa qu'un avion pour voir du pays.

Asie du sud est : Les avions type Air Asia via la Malaisie ou la Thailande sont vraiment bon marché. Vous pouvez toujours les acheter sur le net quand vous connaissez vos dates grosso modo... Attention aux petites compagnies. Oui les avions assurent des trajets en Indonésie pour pas trop cher (histoire de ne pas se retaper un chemin A/R identique en bus/ferry par exemple. * pour la Japon, je ne connais pas dsl ^^

Transmongolien, rien de plus simple. Ecrivez tout sur un bout de papier avant à l'aide d'un interprète et tendez-le avec deux trois formules de politesse. Très économique de prendre sur place (en troisième classe bien sûr, histoire de partager un vrai moment ;) )

Den'
Ce qui compte, ce n'est pas la destination mais les chemins parcourus pour y parvenir.

http://leslovetrotters.free.fr
MA Marie31 Globetrotter ·
pour le japon air asia dessert osaka et tokyo depuis KL et bangkok

ensuite sur place train ou bus (un peu plus complexe pour cause de barriere de langues )
IM Imaqa Regular ·
Merci tout deux pour vos réponses!

Denwall, merci ce que tu me dis me conforte dans l'idée de me limiter au résa pour les grand vols intercontinentaux, et d'aviser sur place pour le reste en fonction de nos humeurs des rencontres ou de la météo!

Petite questions supplémentaires :

Amérique du sud : Une idée du temps / prix pour la remontée (ou la descente!) en bus ? (par ex. El Calafate / Santiago)

Asie Je note pour Air Asia, valable aussi vers le japon a priori. Je pense que du coup je vais essayer de me faire une liste des compagnies lowcost avant de partir ... Que veux tu dire par "Attention aux petites compagnies" ? sécurité? Pour l’Indonésie c'est vrai ça peut être une bonne idée de mixer les moyen de transports si les prix sont équivalents. et entre Indonésie et reste de l'Asie tu sais s'il y a aussi des low cost ?

Christelle

(PS : Den', suis fan du nom de ton blog! 😉 )
Imaqa (Christelle & Pierre) (http://enbalade.wordpress.com/)
DE Denwall Regular ·
Pour le trajet en Am Sud, pas fait, donc aucune idée... mais c'est dommage de faire tout en une seule fois non ?

Les petites compagnies ont aussi parfois des problèmes d'horaires, d'annulation etc (déjà les grosses c'est pas ça ^^). Mais ça reste plus cher que les transports type ferry+bus ; c'est surtout un gain de temps. A toi de voir !

Oui, entre Jakarta et KL, air asia (je te promets je fais pas de pub !) très facile et pas cher !

Merci pour le blog (tu y trouveras des idées de budget dans la barre de droite avec un compte rendu détaillé de l'Indonésie)

Den'
Ce qui compte, ce n'est pas la destination mais les chemins parcourus pour y parvenir.

http://leslovetrotters.free.fr
IM Imaqa Regular ·
j'avais pas vu ta page budget, je vais regarder en détail... et peut être d'autres questions quand j'en serai à la préparation un peu plus détaillée!

je pense que je vais vraiment limiter les résas de vol en Asie du coup, ça avance les décisions!

pour l’amérique du sud, en fait j'ai envie de prendre mon temps dans les régions qui m'attirent le plus (Patagonie et de Cuzco à Atacama) et comme elles sont pas à coté, l'idée c'est d'aller assez vite entre les deux! mais je veux pas me bloquer car s'il fait vraiment un sale temps en Patagonie on décidera d'aller ailleurs, où si un autre coin nous attire on s'arrêtera ...

encore une question, sur le transmongolien : tu t'es arrêté régulièrement on dirait, en combien de temps as tu fais le trajet ? pour l'instant on est sur 3/4 semaines avec au moins un stop en Mongolie, un au lac Baikal et un autre en Russie.

Christelle
Imaqa (Christelle & Pierre) (http://enbalade.wordpress.com/)
DE Denwall Regular ·
encore une question, sur le transmongolien : tu t'es arrêté régulièrement on dirait, en combien de temps as tu fais le trajet ? pour l'instant on est sur 3/4 semaines avec au moins un stop en Mongolie, un au lac Baikal et un autre en Russie.

Pas tant que ça en réalité. Je suis resté 3 semaines en Russie, 5 en Mongolie avant de poursuivre en Chine.

Pour les stops, St petersbourg, Moscou puis transsibérien jusqu'au Baikal... assez classique Petit trek autour de la pointe sud du lac. Re-train jusqu'à Oulan Oude Re-train jusqu'à Bator. Après, mini-van et cheval dans le pays. Re-train jusqu'à la frontière avec la Chine.

Sur tout ça je peux te donner des infos... pour le reste, le forum est plein de spécialistes ^^

Den'
Ce qui compte, ce n'est pas la destination mais les chemins parcourus pour y parvenir.

http://leslovetrotters.free.fr
SU Superpiouf Regular ·
Pour EL Calafate -Santiago, je dirais qu'il faut compter environ une trentaine d'heures et je serai étonné qu'il existe un trajet direct. Les bus argentins sont confortables ce qui rend le temps passé pas trop long. Essaie de faire des stops si tu peux, il y a de superbes arrêts à faire sur le trajet (San Martin, Pucon, Valpairiso entre autres).
Mes astuces et expériences de voyage sur mon blog : http://voyageforever.com/
IM Imaqa Regular ·
merci, ça donne un ordre d'idée!

si on part sur le bus, on s'arrêtera surement quand même un peu sur le trajet, mais l'idée c'est d'aller plutôt vite pour prendre notre temps ensuite coté Nord Chili / Bolivie!
Imaqa (Christelle & Pierre) (http://enbalade.wordpress.com/)
JU Julientdm ·
Bonjour Imaqa

Je suis parti un an l'année dernière J'ai eu exactement le même dilemme que toi pour les billets d'avion J'ai finalement acheté les billets un à un pour les grands tronçons, au dernier moment. ça m'a couté moins cher que les billets TDM (par exemple bangkok -> sydney à 250 euros...)

Concernant la Patagonie, je te conseille de vraiment prendre ton temps pour remonter vers santiago et ne pas te limiter aux grands spots touristiques, si tu as le temps bien sûr. Au sud du Chili, je te conseille vivement la région de l'Aysen (lago general carrera par exemple), perdu le long de la caretera Australe (là c'est un peu moins praticable que les routes côté argentine ! mais c'est une éxperience en soi !) ! beaucoup plus immersif que el Calafate par exemple.

A noter aussi que le stop marche très bien aussi dans ces régions, j'ai fait 80% de la patagonie comme ça et j'ai fait des rencontres étonnantes. C'est ds la culture des patagons à priori d'aider les gens à se déplacer dans cette région reculée

Un des reporters de mon site a fait la Mongolie cet été et il y a des bons renseignements utiles pour prendre les billets depuis la France : http://bit.ly/tzb6w6

Mais comme Dan, je te conseille de demander à un russe / chinois (ça dépend dans quel sens tu pars) de t'écrire tout sur un bout de papier : ville de départ, numéro du train, classe du wagon, ville d'arrivée. J'ai opté pour cette solution en partant de moscou et ça coûte vraiment moins cher (j'ai payé 75 euros pour faire Moscou Irkutsk en 3e classe poour 5 jours de train)

Bon voyage en tout cas et hésite pas si tu as besoin d'infos

Julien http://www.travel-vox.com
Julien, de retour d'un tour du monde d'un an Auteur du livre tour du monde intitulé "10 obstacles à franchir pour partir voyager autour du monde" sur travel VOX

You might also like