Chikungunya à l'Ile Maurice

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Je dois partir à Maurice le 18 mars pour 8 jours. J'ai passé beaucoup de temps sur les forums et lu tous les avis et conseils ... difficile quand meme de prendre une décision... [:/] Mais lorsqu'on va au kenya par exemple, on part en connaissance de cause, on risque d'attraper le palu ( et si on cherche sur internet des info, il y a de quoi rester chez soi à regarder les éléphants sur Planète !) mais on part quand meme en essayant de minimiser les risques, en se protégeant tout en sachant que le risque 0 n'existe pas et qu'on peut attraper le palu meme sous traitement, il sera simplement moins fort. Maurice était une destination jusqu'à présent sans risque sanitaire majeur et on ne partait pas dans un état d'esprit de protection. Le danger aujourd'hui, c'est que l'info ne circule pas et les touristes pour l'ile partent un peu les mains dans les poches. Je suis déjà allée à l'ile maurice 2 fois, jamais piquée par un moustique en mettant juste un peu de citronnelle, pas de prise dans les chambres et donc si je ne penche pas sur le question, je pars dans le meme état d'esprit. Je pars avec un groupe de personne, le voyage est organisé par un fournisseur de l'entreprise de mon mari, qui a sous-traité à une agence de voyage et nous n'avons reçu aucune recommandation particulière à ce jour ... J'ai appelé l'agence, et pour elle "no problem in Mauritius", c'est çà qui est grave ...parce qu'il faut quand meme anticiper l'achat des répulsifs fortement dosé et prévoir des médicaments au cas ou ...

Je suis thérapeute en médecine alternative et je vais combiner les 2 types de protections, chimiques et naturelles : répulsif à base de DEET (insect'écran) et je vais aussi prendre de la vitamine B1 qui, prise à haute dose modifie l'odeur de la peau et les moustiques ne l'aime pas : 300mg par jour pour un adulte soit 3/4 comprimés par jour 2 jours avant le séjour et pendant toute sa durée (sans toxicité car soluble dans l'eau et évacué par l'urine et la transpiration. Je vais emmener des prises pour la chambre et des serpentins au cas ou ... Je vais également prendre des capsules à bases d'huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires ( travelcaps, immunessence, lab Pranarom par voie interne) ainsi qu'un mélange à appliquer sur la peau( ravensare, aromaforce ...). On les recommande en général pour les voyages dans les pays à risque et on les prend 1 jour avant de partir et pendant toute la durée du séjour. C'est comme çà que se protègent les médecins aux pieds nus... En ce qui concerne le virus lui meme, il y a certainement des remèdes en medecine naturelle pour limiter les dégats (chlorure de magnésium, décoction de buis ...)mais en suivant un protocole précis ... pourquoi ne pas essayer lorsqu'il n'y a pas d'autres solutions, c'est simple, pas cher et sans risque ...

Voilà, je pense qu'avec çà, çà devrait aller ! [:P]
GR Gregstar ·
Merci beaucou pour ces infos, je vais essayer de suivre tes recommandations. Merci encore ! et bon voyage ! Pourras-tu nous donner tes impressions lors de ton retour ?
SO Soyonszen ·
Oui, sans problème, si tu as des difficultés à trouver les huiles ou si tu as des doutes, je peux te renseigner [;)]
UL Ulyssea06 Regular ·
coucou!! ok pour la vit b1, pour les bracelets para'kito, pour les repulsifs locaux, connaitrais tu une huile solaire qui associe un antimoustique?, à ce jour pas trouvee. merci si tu as des infos[:P]
KA Karine62 ·
bonjour

vos témoignages st tres interessants. Je pars aussi en avril et je me demandais quelles précautions prendre. Peux tu nous dire sur le forum ou en MP ou nous pouvons trouvez ses fameuses huiles? je suis preneuse! de plus je ne trouve pas de bracelets para kito, pouvez vous me dire ou vous les avez trouvé et à quel prix?

merci d'avance karine
Le Monde est a découvrir de toute urgence
UL Ulyssea06 Regular ·
bonjour karine j'ai trouve les bracelets para'kito en pharmacie à 11 euros, mais depeches toi, le labo qui les fabriques est en rupture de stock, j'ai du appeler toutes les pharmacies de mon quartier pour savoir si ils en possedaient encore!!! et par chance, une pharmacie avait 6 bracelets dispo., mais dur dur de les trouver!![:)]
KA Karine62 ·
merci ulyssea pour ta réponse, je vais les commander assez vite alors.

Tu pars quand toi?

moi c'est en avril, je me demande si l'épidemie sera pire ou moindre. en tout cas, nous prendrons les mesures necessaires. Il faut que les vacances restent des vacances, pas une punition, sinon, vaut mieux annuler...

karine
Le Monde est a découvrir de toute urgence
PH Phil5mvb ·
bonjour vous pouvez trouvez des informations au quotidien sur http://www.lexpress.mu c'est un journal local mauricien qui transmet des informations en ligne. concernant les antis moustique, on parle souvent du 5/5, pour ma part je l'ai utilisé lors d'un sejour en guyane française, totalement inefficace notamment en pleine foret amazonienne et dans la mangrove, par contre j'avais trouvé de l'Autan sur place dans les boutiques locales nettement mieux.... [:)] bon voyage....
UL Ulyssea06 Regular ·
bonsoir, je ne pars pas à maurice mais aux seychelles le 24mars mais malheureusement ce sale moustique est present la bas mais pas encore avec l'ampleur de la reunion mais bon vu que la reunion, maurice, seychelles, tout ça n'est pas bien loin, je preserve me premunir
UL Ulyssea06 Regular ·
bonsoir, je viens d'acheter le tropic mais le flacon noir, parait que c'est plus efficace mais bon.....suis sceptique aussi
SO Soyonszen ·
Bonjour Karine,

Vous trouverez les capsules à base d'huile essentielles dans votre pharmacie (elle peut les commander )ou dans les boutiques bio. Il s'agit de immunessence et touristarom (capsules) + aromaforce (chez pranarom). Je ne sais pas si on peut en dire plus sur ce forum et je ne connais pas le mode MP. Il y a des sites sur lesquels on peut commander

Pour complément d'info, lisez le message que j'envoie à Gregstar

SO Soyonszen ·
Bonjour,

J'ai des nouvelles info. Les travelcaps ont été rebaptisées "touristarom" Pour renforcer ses défenses immunitaires, la marche à suivre est la suivante :

Prendre 10 jours avant le départ 2 capsules d'immunessence + 1 capsule de touristarom Sur place prendre 2 capsules de toursitarom par jour pendant toute la durée du séjour + aromaforce en externe ...

Il faut trouver des comprimés de vitamine B1 sans mélange avec d'autres vitamines du groupe B ( les conditions d'élimination par l'organisme ne sont pas les memes pour la B6, B12 etc...)

Tout ceci ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants

J'ai trouvé un site qui vend tout çà, mais je ne sais pas si je peux le citer ... Fais une recherche sur google et tu devrais trouver, sinon, Karine m'a parlé du mode MP, mais je ne sais pas ce que c'est !

A+
GR Gregstar ·
Merci beaucoup pour ces infos, je me les garde dans un coin et irait acheter tout ça genre un mois avant de partir :) Le mode MP est le mode "Message Privée". il faut cliquer le ce lien et tu peux envoyer un message à une seule personne et non sur le forum directement. A+
EG Egoteabs ·
Hello Soyonzen

C'est bien la 1ere fois que je pars à Maurice avec une petite appréhension. Ne cédons pas à la panique, j'ai trop besoin de revoir les Mauriciens..

Tes informations sont très intéressantes, ... et je ne suis pas une scientifique.

Pourrais-tu expliquer "en clair" où et sous quelle forme je trouve le répulsif à base de DEET, la vitamine B1 et les capsules d'huiles essentielles ?.

C'est vrai que je suis dans l'urgence puisque je pars dimanche matin. J'habite à coté de Nantes.

Mais il arrive que l'on n'ait pas le temps de préparer son voyage.

Merci de ton aide.

Amicalement Jacqueline
SO Soyonszen ·
Bonsoir Jacqueline, Tu peux trouver les capsules chez ton pharmacien, normalement, il peut les commander ou dans un magasin bio (immunessence et touristarom chez pranarom. Tu peux aussi tout trouver sur le site natureetbio.com, je ne sais pas si j'ai le droit de citer ... on verra, ce n'est pas mon site, ce ne sont pas mes produits après tout ! Quant au répulsif, il s'agit d'insect écran qui visiblement est le plus dosé ... mais je ne sais pas si ce sera le plus efficace ... Bon séjour et surtout, raconte nous quand tu rentres !
EG Egoteabs ·
ok ok merci de ta prompte réponse.

entre y aller et ne pas, je ne balance pas. Je connais les vertus thérapeutiques de l'île du point de vue mental. Et ça, c'est du solide.

Je ne manque pas de te tenir au courant dès que je reviens.

Reste à courrir à la pharmacie du coin, parce que les magasins bio, ça ne courre pas les rues dans mon patelin.

Grand merci. à +

Jacqueline
DE Deephazz ·
Bonjour à vous, J'ai lu avec beaucoup d'attention vos messages sur la prévoyance qu'il faut prendre pour se rendre à Maurice ( je m'y rend du 13 mars au 24 ) je suis un peu ennuyé pour commander les produits Pranarom, en effet en allant en pharmacie l'on me dit de de téléphoner directement à Lille chez le fabricant ! j'ai vu que le site :http://www.nutralia.fr/aromatherapie.htm vendait des capsules d'immunessence mais pas d'aromaforce ni de travelcaps, ( si vous avez une adresse ) à ce propos vous semblez indiquer que deux capsules d'immunessence prises quelques jours avent le départ suffisent, ce qui voudrait dire qu'il n'est pas nécessaire d'en prendre sur place ? par contre le produit touristarom est apparemment pour les ennuis intestinaux, est-il nécessaire vraiment de le prendre ? j'ai commandé j'ai commandé par ailleurs les bracelets para kito, je vais acheter de l'insect' écran pour la peau plus pour les vétements et la vitamine B1...

si vous avez une adresse pour les crêmes externes ( aromaforce et autre ) je suis preneur.

Merci à vous
SO Soyonszen ·
Bonjour,

J'ai renvoyé des précisions à plusieurs d'entre vous, mais je ne sais pas si c'set affiché pour tout le monde

Travelcaps a été rebaptisé touristarom Immunessence se prend 10 j avant le départ 2 caps /j + éventuellement 1 Touristarom, Touristarom se prend sur place 2 caps/j + éventuellement une caps d'immunessence, il est en effet indiqué pour les troubles intestinaux, mais il y a surtout dedans deux puissants anti-bactériens (les huiles essentielles ne fonctionnent pas comme les médicaments allopathiques, elles détruisent certes les germes, mais elles rendent surtout le terrain d'un individu impropre à l' installation des virus) qui sont également anti-viraux. Ce qui complète immunessence qui ne contient pas en majeur partie d'anti bactérien ... voilà pour la petite explication. Vous pouvez augmenter la dose en curatif, c'est écrit sur la boite. Vous pouvez prendre uniquement l'immunessence si vous le souhaitez, mais il faut aussi en prendre sur place et jusqu'au retour. Les gélules de Vitamine b1 ne doivent contenir que de la vitamine B1 Ce "protocole" est recommandé également pour la prévention de la grippe aviaire ... Vous pourrez ainsi rentrer blindé pour affronter les virus eurpéens ! Je vois que vous habitez la région parisienne, je pense que vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à la pharmacie de l'Europe, 31 rue d'amsterdam Paris 8ème Tél 01.48.74.74.91. Appelez avant. Sinon natureetsante.com, ils ont tout.

Je serais aussi dans l'ile à cette période, vous allez où ?
KA Karine62 ·
super "soyonszen"

tes conseils st supers merci dens en faire profiter !!

karine
Le Monde est a découvrir de toute urgence
DE Deephazz ·
merci à vous pour toutes ces infos, je vois que les deux produits sont complémentaires donc je vais prendre les deux, j'ai bien noté pour la B1 par contre pour les crêmes externes pensez vous que je vais les trouver pharmacie de l'europe également ? sur l'ile nous sommes descendus au Méridien ( nord ouest de l'île ) et vous ?
SO Soyonszen ·
Merci pour l'info, il ne reste plus qu'à se parfumer au DEET ! On peut quand meme se dire que s'ils ont fait la politique de l'autruche à Maurice et que si les mauriciens n'étaient pas sur leur garde, çà veut peut-etre dire qu'ils ne se sont pas protégés ... Les moustiques sont-ils résistants à tous les répulsifs ? Je vais essayer de voir si on peut avoir les produits vegebom en passant par la Suisse, j'ai des amies là-bas ... Je te tiens au courant
SO Soyonszen ·
On ne peut pas trouver ces fameux produits en france, aurais-tu l'adresse d'un site suisse ? Merci
KA Karine62 ·
salut je suis sur lille (pas maurice mais dans le nord de la france lol) et ici pas de problème pour trouver tout pour les repulsifs (bracelets insect ecran 5/5 ) je pense que si tu vas dans les grandes pharmacies tu trouveras nous avons même trouve des bracelets américain bugchaser a 4€50
Le Monde est a découvrir de toute urgence
ST Stardim ·
oui tu la trouves en Autriche, mais je ne sais pa qui la vend, cherche huile solaire à base de mentholgkycol
EG Egoteabs ·
Eh non ! Ils ne sont pas disponibles ailleurs... Toute la production actuelle est expédiée directement aux îles touchées. Ce qui semble bien normal.

Une fois les urgences passées, mais quand ? il y en aura à nouveau de disponible en métropole. Voilà les infos de ce matin, vià les pharmaciens.

La vitamine B1 leur semble -aux pharmaciens- être une idée très intéressante, à défaut d'être toute la solution . Merci Soyonszen :))+

Je pars demain matin en location à Pèreybère. 3 semaines.

Je vous tiens au courant au retour

Jacqueline
FI Figaro51 Regular ·
merci pour tous ces messages interressant...Avec toute la panoplie des insecticides, quel est le nom des produits à base de vit.B ?? il y a en homéopathie: Ledum Palustre qui m'est conseillé et qui est efficace contre les piqures de moustique, mais est-ce que ça va marcher pour le chik. ???quant à un anti-histaminique, type virlix, est-ce conseillé ??Nous partons fin mars pour les Seychelles, et ça me semble être trés semblable à Maurice !!!! En tout les cas, notre budget pharmacie et para-pharmacie est queque peu conséquent cette année !!!Mais, soyons zen, comme vous le dites, et bons séjours à tous
Figaro
DE Deephazz ·
Bonjour à vous,

Où en êtes vous de vos commandes de bracelets anti moustiques et répulsifs corporels ???
SO Soyonszen ·
Bonjour, Je traverse une période de gros doutes ... partir, ne pas partir .. difficile lorsqu'on surfe à droite et à gauche ... grippe aviaire, salmonellose aux arcs, chick dans l'océan indien, y-a de quoi etre parano !!! On paye pour avoir joué et pour jouer encore avec la planète ... il faut assumer maintenant et se faire un devoir d'etre plus en conscience. J'ai en tous cas, commandé mes bracelets et je pense les recevoir dans 2 jours. Je n'ai pas encore de répulsif complémentaire, il faut que je me mette en contact avec stardim, mais en MP, ce sera plus facile. Voilà mes nouvelles, je n'aurai jamais pensé que la perspective d'un voyage dans cette ile paradisiaque susciterait tant de remise en question A+
DE Deephazz ·
bonsoir à vous,

Je vois que nous sommes dans le même cas, nous avons beaucoup hésité, ma femme a téléphoné au Meridien localement, apparemment les hotels se bougent, des précautions sont prises dans beaucoup d'hotels ( feux aux alentours des hotels, répulsifs dans les chambres, etc...) nous allons partir, je ne connais pas Maurice donc nous allons prendre le max de précautions, j'ai commandé mes bracelets il y a 1 heure, je vais prendre deux repulsifs differents ( sans doute 1 DEET et 1 autre ) plus la B1, plus l'immunessence et le touristarom j'espère que celà suffira

mon doute concerne les répulsifs, j'ai beau lire pas mal de choses sur le net, je ne suis pas encore totalement convaincu par un produit, stardim m'a donné quelques conseils mais DEET ou pas DEET franchement je ne sais pas, entre un produit AUTAN un produit Repel insect, un produit cinq sur cinq ou bien un autre il n'est pas facile de faire un choix, si vous avez une bonne idée n'hésitez pas !!! en tout cas la préparation du départ est aussi importante que le séjour lui même c'est dingue mais bon ! ils nous faut rester zen, n'est ce pas ????
SO Soyonszen ·
Stardim et ses précieux conseils ont disparu ... impossible de lui envoyé des messages en MP ou de répondre sur le forum. Quelqu'un a-t-il des nouvelles ?
NI Niem ·
Bonjour, Pour toute information, le "Chikungunya" est bien présent à Maurice et vient malheureusement de faire un mort, sur place, ma copine m'a informé de la présence bien réelle de la maladie et une chose est sure c'est qu'il ne faudra pas compter sur le gouvernement Mauricien pour informer les tour-operators de la réelle étendue de la maladie. Pour conseil les serpentins vendus dans toute les petites boutiques sur place sont particulièrement efficaces. J'ai moi même attrappé cette maladie il y a un peu moins d'un an à la Réunion lors du premier pic, j'ai eu de la fièvre pendant 3 jours puis les symptomes sont partis comme ils étaient venus ... Mais il semble quand même que la gravité de la maladie soit différente d'une personne à une autre, donc prudence quand même sans psychose particulière .... Le hic étant quand même que en ce moment il pleut pas mal à Maurice contribuant à la prolifération des larves du moustique dans la moindre rétention d'eau !!!

Alors bon voyage
Niem
EP Epac ·
le risque o n'existe pas, nous sommes rentrés ce jeudi 2 mars d'une très belle semaine à Maurice (nord ouest de l'ile), nous avons pris cette vitamine B1 tous les jours, mis de l'anti moustique sur notre peau, de la citronnelle sur nos vêtements. quand nous quittions l'hotel 5 étoiles et sa belle plage, c'était avec chaussettes, pantalons longs et chemises à longues manches, malgré la chaleur! Dans l'avion du retour j'ai eu des poussées de fièvre... depuis les autres symptomes apparaissent, tout est supportable pour l'instant sauf que je souffre beaucoup quand je dois marcher j'èspère que cela ne va pas s'empirer...
MA Maurisee ·
Bonjour pour commander vos produits faites http://ilemaurice.beshopy.com A bientot Gladys

You might also like