Vos infos sur les bus aménagés
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous etant tres interesse par un bus habitable, je recherche des infos a ce sujet.

Vos experiences sont les bienvenues, vos idees et infos variees a ce sujet egallement.

Merci de vos reponses...
www.makpaint.info
PA Patrick26 Veteran ·
JE SUIS EN TRAIN D'EN PREPARER UN. PEU D'EXEMPLES DE REALISATION POUR UN USAGE FAMILIAL(LA PLUPART SONT SURTOUT AMMENAGES EN SALON RECEPTION, DONC PEU DE COUCHAGES!

APRES 8 MOIS DE REFLEXION, MON CHOIX C'EST PORTE SUR UN CAR A CHASSIS DE 12, 20 M DE LONG(A L'INVERSE DES TREILLIS) ET A MOTEUR CENTRAL SUSPENDU CE QUI ME PERMET D'OUVRIR UNE GRANDE PORTE A L'ARRIERE POUR DU STOCKAGE OU EMMENER UNE VOITURE.

LE FAIT DE PRENDRE UN CHASSIS FACILITE LES HOMOLOGATIONS; EN EFFET TU PEUT PLUS FACILEMENT ATTEINDRE DES POINTS DE FIXATIONS, ET LA CAISSE NE SERVANT PAS A LA RIGIDITE DE L'ENSEMBLE PEUT ETRE MODIFIEE EN CARROSSERIE (FERMETURE OU PERCAGE DE FENETRES, IMPLANTATIONS DE SIEGES, MONTAGE DE CLOISONS, ETC)

PEU DE MODELES VALABLES EXISTENT; IL FAUT OUBLIER LES RENAULT PR QUI NE RESSEMBLENT A RIEN ET ONT LE CONFORT D'UNE BETAILLERE! VANHOOL ET DAF SONT LES PLUS SERIEUX POUR CE TYPE DE CONFIGURATION. CELUI QUE J'AI TROUVE N'A QUE 300 000 KM (A PEINE RODE), SUSPENSION PNEUMATIQUE, CHAUFFAGE SEPARE POUVANT FACILEMENT ETRE TRANSFORME EN CHAUDIERE, BOITE A VITESSES A ETAGE, TELMA, LA POSSIBILITE D'ETRE ATTELE, UNE GUEULE CONTAMPORAINE(IL NE RESSEMBLE PAS AU BUS JAUNE DE KLEIN A LA TELE!), ET JE LE PAYE MOINS DE 6000 €!

APRES AMMENAGEMENT, LE BUDGET DE 15000€ NE SERA PAS ATTEINT. LE SALON EN L ET LES SIEGES VIENNENT D'UN BUS A ETAGE KASSBOHER QUI DORT DANS UNE CASSE (PLUS FACILE POUR L'HOMOLOGATION DES ASSISES), LE RESTE DES ELEMENTS SERA FABRIQUE SUR MESURE. LES EQUIPEMENTS ELECTRIQUES SERONT ALIMENTES PAR UN GROUPE ELECTROGENE SILENCIEUX ET DES CONVERTISSEURS 24/220V. L'INSTALLATION EST MOINS CHERE(TOUS LES APPAREILS SERONT EN 220V) ET SANS RISQUE DE RUPTURE D'ENERGIE.

ENFIN SACHE QUE RIEN NE SE FAIT SANS PLANS TECHNIQUES PRECIS; L'HOMOLOGATION VASP(VEHICULE AMMENAGE SPECIALEMENT) EST INDISPENSABLE POUR POUVOIR ROULER TOUT LE TEMPS, ETRE EXONERE DES TAXES A L'ESSIEU ET DISPENSE DE TACHIGRAPHE! LE PASSAGE AUX MINES EST RAMENE A 1AN AU LIEU DE 6 MOIS, DONNE LE DROIT D'UTILISER LE POIDS REEL(AU LIEU DU PTAC) POUR LES LIMITATIONS DE TONNAGE, ET NE LIMITE PAS LE STATIONNEMENT AUX PARKINGS RESERVES AUX CARS!

VOILA POUR LES INFOS DE BASE. POUR LES DETAILS N'HESITE PAS A PRENDRE CONTACT.
MO Mowe ·
ps pourrait tu me donne l adresse de la personne qui ta repondu et qui te disait qu il en fesai un aussi merci
RF Rfm851 Regular ·
Merci pour ce début d'infos. Je possède un camping-car, mais mon rêve est de procéder à l'emménagement d'un car. Bien sûr, avant de démarrer, je désire collecter un maximum de renseignements. Je n'ai pas de permis poids-lourd non plus, je suppose que c'est obligatoire aussi. Une de mes raisons principales: pouvoir transporter un scooter 125 cm3, avoir plus d'espace, plus d'eau, et surtout une grosse autonomie en énergie. Ou en êtes-vous de votre projet? Réalisation en cours? Serait-il possible de vous rencontrer?
http://www.allersretours.com
PA Patrick26 Veteran ·
POUR ME CONTACTER

patrick@geyserconcept.com

tel 04 75 830 600

valence (26) france
JO Jom ·
J'ai aménagé un Unic 7012 7, 6 m 7t 29 places d'origine de 1983 pas de problème particulier pour l'homologuer en Vasp avec lequel nous avons voyagé en famille jusqu'au sud de l'Inde et retour actuellement il s'ennuie dans un hangar faute d'entretien! 🤪 Le passage aux mines sur un véhicule ancien n'est pas toujours évident ( équilibre g/d du freinage ) mais le bus pour voyager c'est le pied !!
FR François57 Regular ·
Salut donc ton car est super, je t'ai envoyé un mail, mais je n'ai pas eu de réponse donc je t'écris sur le Forum.

Je suis étudiant, et je n'ai pas encore le permis C, donc mon budget est limité et je souhaiterai acheter un SAVIEM S53 (ou même S45 si j'en trouve un en bon état).

La possibilité d'acheter un Van Hool type Acron me plait, vu l'aménagement que tu as réalisé. Es tu menuisier professionnel? je possède un équipement basique qui permet de belles réalisations (machine à bois complète), ce qui me permet de réaliser moi même un bel intérieur.

Ton travail est vraiment remarquable, pourrais tu m'envoyer les photos taille réelles, ainsi que quelques plans, et je souhaiterai des conseils sur le type de bus à acheter...

Combien consomme ton Van Hool on m'a dit que ce sont des cars assez gourmands (j'ai d'ailleurs abandonné l'idée d'aménager un Astroméga que je pouvais racheter aux alentours de 20 000 euros, vu la consommation de 40à50L/100).

j'ai lu à peu près tout le forum (quelques sujets d'autocars) surtout les infos de Patrick 26 à propos des portes, ce qui m'inquiète. Ayant remarqué non à ton accent mais à la plaque de ton bus ;-) que tu es belge, j'ai une question plutot destinée à des aménageurs Français :

" Est ce vrai qu'il faut obligatoirement une porte côté chauffeur? Peu de types de cars en possèdent de série et je connais peu d'entreprises qui ont pris cette option qui ne sert finalement pas à grand chose et coûte en général sur un car neuf, une plus value de 2à3000 euros.

Je ne sais pas comment cela se passe en Belgique mais en France la DRIRE de Moselle (organisme qui contrôle les véhicules) m'a dit que si le constructeur autorise l'homologation en VASP autocaravane (véhicule aménagé spécialement), la drire contresigne et c'est bon..."

J'ai appelé SAVIEM (renault trucks à Lyon) et il suffit d'envoyer un fax avec ma demande.

Similar discussions

You might also like