Carnet de vaccination à Dakar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Quelqu'un peut il me dire si les autorités sénégalaises demandent le carnet de vaccination à l'arrivée à l'aéroport de Dakar . peut on être refoulé en cas de non présentation
cardom325
ME Membredesire Veteran ·
Cela dépend. Le vaccin à avoir , c'est celui de la fièvre jaune. S'il y a des cas dans le pays ou les pays limitrophes, les autorités peuvent exiger le carnet de vaccination. Non seulement à l'arrivée mais aussi au départ.

De toutes façons, si les autorités le demandent à Dakar, on vous le demandera aussi à l'embarquement à Paris ou ailleur.

Si un cas se déclenche durant votre séjour et que vous n'êtes pas en ordre de vaccin, vous risquez fort d'être bloqué au moment du retour.

Je crois qu'il y a 2 ou 3 de déclarés récemment au Sénégal.
RO Rochelle Regular ·
aucun vaccin n'est obligatoire pour le Sénégal pour les ressortissants européens, même pas la fièvre jaune qui est juste recommandée, donc on ne vous demandera pas votre carnet de vaccination ! En 6 voyages, jamais il ne m'a été demandé...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
ME Membredesire Veteran ·
Infotmation inexacte !

On vous a rien demandé parce qu'il n'y avait pas de cas déclaré.

Le jour où il y aura un cas et que vous vous présenterez à l'aéroport de Dakar, vous serez bien surpris !

Et il y a encore mieux : si dans les mois qui suivent votre retour vous partez à l'étranger, Thaïlande par exemple, et qu'ils voient à l'immigration que vous êtes allé dans un pays infecté et que vous n'avez pas le vaccin, vous risquez fort d'être refoulé !

Maintenant, il n'y a pas de vaccin obligatoire, si vous ne l'avez pas, vous ne pouvez pas y aller. C'est tout simple.
RO Rochelle Regular ·
et bien le jour où il y aura des cas déclarés, la vaccination deviendra alors OBLIGATOIRE et nous en serons informés officiellement par les autorités AVANT de partir en voyage. Il faudra alors présenter son carnet de vaccination. Mais au jour d'aujourd'hui, aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Sénégal, même pas la fièvre jaune qui est seulement RECOMMANDEE !!! A partir de là, chacun fait ce qu'il veut...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
ME Membredesire Veteran ·
Je suis bien d'accord, aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Sénégal , elle est seulement recommandée. Mais pouvez vous être certain qu'un cas ne se déclarera pas pendant que vous y serez ?

Fin 2011, il y a eu 7 cas déclarés dont 3 décès dans les zones frontalières près de la Guinée.

Maintenant, comme vous dites, à chacun de prendre ses responsabilités.

Mais personnellement, je prendrai pas le risque de me voir refuser l'entrée ou la sortie d'un pays.

Le monde est plein de petits malins qui pensent qu'il leur arrivera rien.

C'est comme pour le palu. Certains vivent 10 ans en Afrique et prennent les précautions d'usage et ils n'ont amais été infectés. D'autres y vont 3 semaines et ils reviennent impaludés.
SI Sigiriya69 Veteran ·
C moche de faire peur aux gens en racontant des sornettes je confirme qu a l heure actuel le vaccin contre la fievre jaune est juste conseille...cad nullement obligatoire au depart d Europe. A chacun de se faire son avis sur le risque qu il prend....mais halte a la desinformation SVP
CA Cardom325 Regular ·
Justement, je pars du Maroc et je rentre au Maroc vu que j'y habite depuis 2 ans, je pense quand même aller à Casablanca faire le vaccin, le problème n'est pas à Dakar , mais au retour , je ne voudrais pas me faire refouler par les autorités marocaines

A titre d'info, le vaccin contre la fièvre jaune est de 150 drhs (14 euros) à l'institut pasteur de Casablanca ....................c 'est dire si en France, y en a qui s'en mettent plein les poches ...........
cardom325
ME Membredesire Veteran ·
Je pense que c'est une bonne décision.
ME Membredesire Veteran ·
Je passe pas mon temps faire peur aux gens, ni à racconter des sornettes.

Mais seulement à quoi on s'expose dans une certaine éventualité.

Essayer de donner une information complète n'est pas de faire peur aux gens et faire de la désinformation.

Le vrai risque n'est pas d'attraper la fièvre jaune mais de se faire refouler SI des mesures sont prises durant votre séjour ou juste après votre retour et que vous devez vous rendre ensuite dans un autre pays.
AR Arsen Regular ·
ils en parlait dans le journal cette semaine, apperement 7 cas déclaré pour 3 déces.... bon j'ai pas retenue sur combien de temps, mais peut etre que quelqu'un peut apporter les précisions!!!! toujours est il que la fièvre jaune existe bel et bien au sénégal en ce moment !!!!!!!
AR Arsen Regular ·
pardon membredesire, j'avais pas vu que tu donnais l'info plus haut !!!!!
ME Membredesire Veteran ·
Bon, faut pas paniquer !

Ces cas ont été détecté en juillet aout 2011 et signalé à l'OMS, il y a eu et a encore des campagnes de vaccination au Sénégal.

Il y a eu d'autres cas il y a quelques années. C'est pour cela que le vaccin est recommandé.

Si cela ne fait pas plus de vagues, c'est justement parce que plus de 90 % de la population est vaccinée dans les zones "à risque". Frontière du Mali et du Niger.

Pour rappel, les vaccinations, non seulement vous protègent, mais contribuent à éradiquer une maladie (ex la variole).

A moins que ce ne soit des sornettes ?
AR Arsen Regular ·
bien sur qu'il ne faut pas paniquer, mais quand tu sais que la majeur partis des sénégalais meurent de......... maladie, ça doit pas être facile pour les statistique !
SI Sinka22 ·
Bonjour,

Nous sommes 2 adultes et 2 enfants et nous partons à la fin du mois à dakar. Les enfants et moi-même avons été vaccinés contre la fièvre jaune et mon conjoint qui était militaire aussi mais à l'armée. Seulement il n'a plus son carnet de vaccination juste une feuille récapitulative de tous ses vaccins, pensez-vous que c'est suffisant?

Merci d'avance.
RO Rochelle Regular ·
Bonjour Sinka

Vous n'aurez pas de problèmes puisqu'aucune vaccination n'est exigée (pas plus fièvre jaune qu'une autre) pour les voyageurs au départ de l'Europe. On ne vous demandera pas de carnets de vaccination à votre arrivée. Mais vous voyagez de votre côté l'esprit tranquille puisque vous savez que toute la famille est à jour de ses vaccins... Bon séjour au Sénégal
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
SI Sinka22 ·
Merci cela me rassure juste une dernière petite question : ça marche même si on fait escale en tunisie pdt 5 h?
RO Rochelle Regular ·
oui bien sûr pas de problème pour l'escale. Idem que pour le Sénégal, pas de vaccinations obligatoires pour les pays du Maghreb pour les voyageurs venant d'un pays d'Europe
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
DA DandeNG Regular ·
Quelqu'un peut il me dire si les autorités sénégalaises demandent le carnet de vaccination à l'arrivée à l'aéroport de Dakar . peut on être refoulé en cas de non présentation

Bonjour Dominique,

Tiens c'est bizarre, je viens de voir ton message à l'instant, et quand tu l'as posté, je ne connaissais pas encore ce site (super entre nous...) et j'étais ... au Sénégal. Je suis parti 3 mois en mission humanitaire à St Louis (au nord de Dakar) où je me suis occupé de Talibés (enfants des rues...)

Donc pour répondre à ta question, à aucun moment qql'un ne m'a demandé de carnet de vaccination... que j'avais bien sûr et, avec tous les vaccins préconisés par les médecins français...

Si ce n'est pas encore fait, je te souhaite bon voyage et bon séjour.
Daniel. "Si je marche plus droit qu'un autre, c'est que je boîte des 2 pieds." (Gustave NADAUD).
CA Cardom325 Regular ·
Bonjour

merci pour ces infos, je suis allé au Sénégal au mois de mars, et effectivement je n'ai pas eu de contrôle.

En ce qui concerne le vaccin fièvre jaune, je ne suis pas spécialiste , à savoir si c 'est utile ou non , je voudrais quand même créer une polémique, je suis allé me vacciner à l'institut Pasteur de Casablanca, car je suis souvent au Maroc et je suis parti à Dakar de là bas : coût du vaccin, 150 drhs soit 14 euros , çà s 'est bien passé dans de bonnes conditions sanitaires. Si je compare au coût demandé en France, pas loin de 60 euros , je me demande d'où bien cette différence , les frais de personnel sont certes plus élevés, mais la vaccination dure 30 secondes. En conclusion, qui se met de l'argent dans la poche, si quelqu'un a une idée .........
cardom325
DA DandeNG Regular ·
Bonjour merci pour ces infos, je suis allé au Sénégal au mois de mars, et effectivement je n'ai pas eu de contrôle.

En ce qui concerne le vaccin fièvre jaune, je ne suis pas spécialiste , à savoir si c 'est utile ou non , je voudrais quand même créer une polémique, je suis allé me vacciner à l'institut Pasteur de Casablanca, car je suis souvent au Maroc et je suis parti à Dakar de là bas : coût du vaccin, 150 drhs soit 14 euros , çà s 'est bien passé dans de bonnes conditions sanitaires. Si je compare au coût demandé en France, pas loin de 60 euros , je me demande d'où bien cette différence , les frais de personnel sont certes plus élevés, mais la vaccination dure 30 secondes. En conclusion, qui se met de l'argent dans la poche, si quelqu'un a une idée .........

Alors là Dominique... très bonne question dont je n'ai pas la réponse, s'agissant en plus de médical. Mais je crois hélas que tes suppositions soient largement avérées, lorsque on connaît la mentalité des labos et différents fabriquants de médicaments, sans polémiquer sur leurs marges..... complètement hors norme. Je pourrai malgré tout dire que je me suis fait vacciner que pour la fièvre jaune + une autre protection (me souviens plus du nom) que ne pouvait faire mon médecin "normal" à l'institut Pasteur à Paris (infirmières super sympas et très rapides...) mais que j'ai dû payer au total dans les 120 €....

Comme je partais directement de Paris vers le Sénégal, je n'avais d'autre choix.

Toutefois, je note bien ton info dans ma mémoire, pour au cas où, aller voir ailleurs pour la prochaine fois....
Daniel. "Si je marche plus droit qu'un autre, c'est que je boîte des 2 pieds." (Gustave NADAUD).
JO Joublierai ·
Oui, on est d'accord, la vaccin contre la fièvre jaune est fortement recommandé mais pas obligatoire; rien n'est réclamé à l'aéroport... Après, chacun est maître de ces décisions. Je voulais juste revenir sur le prix des vaccins. Pour la fièvre jaune à Lille, j'en ai eu pour 40E (en juin 2012)... Mais quand je vois le prix payé au Maroc, je suis un peu 'choquée'. Je me doutais que les prix étaient gonflés (bah oui, vaccin non-obligatoire, on 'choisit' de partir à l'étranger donc on paye...), mais pas à ce point...
DA DandeNG Regular ·
Oui, on est d'accord, la vaccin contre la fièvre jaune est fortement recommandé mais pas obligatoire; rien n'est réclamé à l'aéroport... Après, chacun est maître de ces décisions. Je voulais juste revenir sur le prix des vaccins. Pour la fièvre jaune à Lille, j'en ai eu pour 40E (en juin 2012)... Mais quand je vois le prix payé au Maroc, je suis un peu 'choquée'. Je me doutais que les prix étaient gonflés (bah oui, vaccin non-obligatoire, on 'choisit' de partir à l'étranger donc on paye...), mais pas à ce point...

Bonjour,

Eh oui, de plus Laëtitia, ce qui est très sympa, c'est que ce type de vaccination ne peut être fait par son propre médecin.... donc il faut aller obligatoirement dans un centre de vaccination international..... Á Paris, entre autres l'Institut Pasteur et le Centre de Vaccination d'Aire France.

Donc, tout le monde pourrait noter et surtout, le faire, lors des renouvellements de vaccins, aller systématiquement.... ailleurs qu'en France..

Avec de telles politiques de prix, on peut comprendre pourquoi la France est de plus en plus compétitive... certes c'est une autre histoire, mais quand même...
Daniel. "Si je marche plus droit qu'un autre, c'est que je boîte des 2 pieds." (Gustave NADAUD).
MA Manic549 Regular ·
Bonjour, Allant régulièrement au Sénégal, ma fille habitant Dakar, je préconise de faire le rappel de vaccin fièvre jaune à l'institut Pasteur de Dakar, beaucoup moins cher qu'en France. Bien cordialement Marie Annick

You might also like