Routes Manali-Leh
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Quelles sont les meilleurs routes et bus pour aller d'Inde (Manali) ? à Leh ? route pas trop dangereuse ? ou par le Cachemire ? combien de temps ? pas trop froid en juin ? merci d'avance. 😏😏😏 Daisy
salewa
SH Shiva108 Veteran ·
Il n'y a que deux routes qui montent à Leh: par Srinagar ou par Manali...

Pas dangereuses ? pas moins que les autres routes de montagne indiennes... 😉
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
LE Lepiaf Globetrotter ·
Le Ladakh est un état de l'Inde. Pour compléter le post précédent, le trajet Manali/Leh peut se faire en une journée (épuisante) mais aussi en deux avec une étape inoubliable à mi-chemin dans un des camp de tentes à plus de 4000 m d'altitude. Lire mon récit (lien sur mon profil).
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

en tous les cas, le Zoji la (entre srinagar et leh) ressemble à l'image jointe.

dangereuse ? ça dépend du conducteur et des usagers de la route !

Dominique

ps: ressemble car elle à peut-être changé depuis le temps de cette photo
GU Guiyomm ·
En passant par Srinagar, seule une portion de route est très dangereuse quand on serpente au-dessus du vide, et en empruntant la nouvelle route autour de Lamayuru. Pour Manali-Leh, c'est bien pire. Il t'est possible d'aller de faire un treck de Manali jusqu'à Lamayuru (voir les nombreux sujets du forum) pour revenir en avion :)
PA Patmalou Regular ·
Une route superbe :Manali-Leh effectuée en 2008 Si vous avez les moyens et la patience de négocier (j'ai passé quelques jours à Manali avant de me décider) un choix s'impose: un 4x4 (avec chauffeur) la possibilité de choisir ses étapes, de prendre son temps et s'arrêter pour faire des photos de ces paysages incroyables. Un souvenir***

Bon voyage🙂
Patmalou
DJ Djullé84 Veteran ·
De Manali à Leh, il n'y a qu'une route pour Leh. En juin, il n'y a pas encore de bus, mais uniquement des taxis (collectifs) qui font le trajet en une horrible journée : départ à 2h du matin de Manali et rouler, rouler, pour essayer d'arriver avant minuit à Leh, pour justifier la formule "en un jour". Plus tard ça passe mieux, et les bus en deux jours sont plus agréables, et parfois confortables. De Delhi à Leh, on peut choisir de passer par Srinagar, avec 2 jours pour Delhi-Srinagar et 2 jours pour Srinagar-Leh. Il y a des bus qui font Srinagar-Leh non stop : départ dans l'après-midi et arrivée à Leh dans la matinée le lendemain. Dans les deux cas, le paysage est tellement beau qu'il mérite d'être fait de jour. Il fait très froid au passage des cols, mais il fait chaud dans les vallées. Pour les trajets de nuit, ne pas lésiner sur les vêtements chauds : bonnets, écharpe, polaire.
SA Salewa ·
Merci beaucoup. Je ne partirai donc pas en juin. Mais n'y a-t-il pas trop de monde en juillet-août ? septembre serait-il mieux ? J'ai vu votre site. Etes-vous une agence ? avez-vous écrit vous même un guide ou de quel guide s'agit-il ? J'ai tout mon temps... serait-il bien de passer par le Cachemire -Leh et retour par Manali ? ou est-ce trop long ? ou pareil ? Quelle route la plus spectaculaire ? et moins dangereuse ? 😄😄😄😄😄😄
salewa
KA Kailash35 Globetrotter ·
Ne sachant pas si Djullé est dans le coin, je réponds déjà à une partie de vos questions

non Djullé84 n'est pas une agence , Djullé est un passionné du Ladakh et y va le plus souvent possible.

Il est l'auteur d'un guide : déjà deux éditions et la troisième sort sous peu : http://ladak.free.fr/public/catalog1.htm

sa connaissance de la région est impressionnante
KO Kola Globetrotter ·
sa connaissance de la région est impressionnante

... et il la partage toujours, en public comme en privé, avec beaucoup de patience et de générosité.
DJ Djullé84 Veteran ·
Avant toutes choses, je remercie Kailash pour toutes les bonnes choses qu'elle a dites sur moi. Et aussi Kola, pendant que j'écrivais cette réponse. Je vais peut-être créer un fan-club !

Plus sérieusement, au sujet de la fréquentation du Ladakh :

Depuis l'an dernier, le mois de juin n'est plus un mois calme. Les Indiens ont découvert le Ladakh à travers plusieurs films à grand succès qui ont inondé tout le sous-continent. Au lieu de passer les mois très chauds de mai et juin à Srinagar, Simla et Manali, ils vont maintenant au Ladakh ... pour photographier les sites qu'ils ont vus au cinéma. Heureusement, tous les 1.250.000.000 d'indiens n'ont pas les moyens d'aller au Ladakh. Mais il y en a de plus en plus.

En juillet et en août, ils sont remplacés par les touristes occidentaux, et de plus en plus japonais et coréens.

Septembre reste le meilleur mois, à mon avis, pour plusieurs raisons : - la température a baissé et devient très agréable, bien que plutôt fraîche sur les plateaux pour la visite des lacs, - la nourriture est plus variée car on a tous les fruits et légumes des jardins ainsi que tout ce qui arrive d'Inde par camion, - les treks faciles, donc plus fréquentés : la Markha valley, le tour du Sham et Lamayuru-Chiling, ont toujours les tentes-restaurants qui permettent de randonner sans s'encombrer de réchaud et de nourriture. - les treks plus difficiles, à faire avec une agence, sont toujours possibles, car tous les cols sont accessibles, - et pour le folklore, il y a le festival ladakhi de Leh du 1er au 15/09.

Passer par Srinagar est beaucoup plus long que passer par Manali, sauf en prenant l'avion Delhi-Srinagar (ou inversement si c'est au retour). Les dangers de la route viennent plutôt de la façon dont le conducteur les aborde. Couper les virages sans visibilité, dépasser en haut des côtes, se laisser emporter par la vitesse en descente pour gagner du temps ne rend pas la route dangereuse. Le danger, c'est le conducteur ! Bien sûr, il n'y a pas de parapet pour cacher le précipice et il reste de très longs tronçons de route sans revêtement. Manali est un très bel endroit où l'on se croirait dans une vallée des Alpes Suisses, et Srinagar est encore plus beau avec ses grands lacs.

Pour faire la boucle en juillet-août, je choisirais Srinagar-Leh-Manali, mais en fin septembre il risque ne plus y avoir de bus entre Leh et Manali, et faire cette route en taxi collectif (10 passagers plus le chauffeur) ou en minibus (12 passagers, plus confortable) "en un jour" est épuisant et sans intérêt. On part à 2h du matin pour arriver avant la nuit, ou avant minuit. Alors que début septembre, il y aura encore les "gros" bus soit publics, soit de l'agence "Himachal Tourisme" qui font Manali-Leh* en deux jours avec une nuit à Keylong, permettent de profiter d'un paysage fabuleux pendant la journée, pendant deux jours. C'est la route la plus spectaculaire. Ensuite, Leh-Srinagar peut se faire en bus ou en taxi collectif avec une nuit à Kargil. Il existe aussi un bus de nuit qui fait Leh-Srinagar (j'ai dit ce que je pensais des voyages de nuit). De Srinagar à Delhi, il y a l'avion direct, et les bus ou les taxis collectifs pour Jammu, puis Jammu-Delhi en train de nuit ou en bus. Et pourquoi pas Jammu-Dharamsala et Dharamsala-Delhi.

A Srinagar, les troubles, manifestations et attentats se sont calmés, mais le harcèlement permanent des vendeurs de n'importe quoi gâche un peu le séjour.

Maintenant, c'est à vous de choisir.

* Pour aller à Manali, il n'y a pas d'autre choix que le bus de nuit. Il y en a plus d'une dizaine chaque nuit, de toutes catégories, de l'ordinaire au bus-couchette climatisé.

N.B.: Je ne suis pas une agence. J'étais un randonneur amoureux de la montagne, et j'ai eu un coup de foudre quand j'ai découvert les populations du Zanskar en 1990. Après avoir mis mes notes et quelques photos de voyage sur internet, plusieurs voyageurs du Ladakh m'ont demandé si je ne publiais pas ces notes. J'ai donc changé la mise en page et ça a donné un guide qui grossit à chaque édition.
SA Salewa ·
Merci infiniment... je fais partie du fan club !!!... ou équipière si vous partez en septembre ? Les vallées des Alpes je connais bien étant suisse. Merci de toutes vos infos et sérieux. Forumenément Daisy
salewa
SA Salewa ·
Encore 1000 mercis !!! Ayant du temps, je pense faire les 2 routes et Dharamsala m'intéresse aussi.
salewa
SA Salewa ·
Encore merci Djullé. Suis sur le point de partir. On se rencontrera peut-être ?
salewa
DU Duppyconquer Veteran ·
Bonjour à tous,

* Quel est le coût d'une jeep privée par jour avec chauffeur?

J'aimerai me rendre au Zanskar puis à Leh au départ de Manali.

* Est ce que certains d'entre vous ont deja fait la Route Srinagar-Anantnag-Kishtwar-Keylong-Manali?

Merci d'avance pour vos réponses,
PA Patmalou Regular ·
Pour info en juillet 2008:

18500 roupies pour 4 jours Shimla-Manali-Leh

Himachal Alaya Holidays , The Ridge, Shimla

Cordialement,
Patmalou
DU Duppyconquer Veteran ·
Merci Patmalou par ta réponse 😉

* Est ce que certains d'entre vous ont deja fait la Route Srinagar-Anantnag-Kishtwar-Keylong-Manali?

Merci d'avance pour vos réponses,

Est ce que certains d'entre vous ont deja été jusqu'à Kishtwar???
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour, en été la mousson est là et la pluie fait des ravages sur le parcours Manali - col du Rothang qui frôle les 4000 m. J'ai attendu 12 heures pour le passer à cause d'un éboulement qui avait eu lieu dans la nuit à cause de la pluie le 6 aout dernier. Voir sur mon blog http://bijoliane.blogspot.fr/ à la date indiquée... et le lendemain, rebelote avec un pont qui avait eu quelques ferrailles qui avaient lâché ! bref il faut savoir être patient c'est tout. Mais on passe plus surement par Srinagar s'il y a des problèmes...
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
PA Patmalou Regular ·
Ben au Rothang, il semble que c'est la routine🙁. on a eu de la chance😛, travaux pour déblayer la route ( on pousse les rochers dans la pente🤪 ) mais ça pouvait passer! Dans la Nubra Valley, un pont avait lâché mais un superbe détour par une route "militaire" permettait de l'éviter et de profiter de panoramas *** C'était en 2008, mais les images sont toujours là, inoubliables😉
Patmalou
YD Ydomi Regular ·
Merci de tes précisions. Je vais acheter le guide de Djulé mais je voudrais savoir si je peux faire raisonnablement la route Srinagar Leh ou ManaLi Leh au début du mois de mai ? Des avis disent oui , d'autres que la route est fermée mais comme c'est un axe unique et vital de communication dans cette partie de l'Inde cela m'étonne mais ..je ne sais pas . Merci de me donner ton avis. Dominique
KO Kola Globetrotter ·
D'avis, je n'ai pas puisque j'ai emprunté cette route dans les deux sens en août. (et il y a quelques années déjà... 😊)

Il me semble que cette question précise sur le temps qu'il fera a été plusieurs fois abordée ici... le moteur de recherche pourrait t'aider. Sinon Djullé84 s'il repasse par là. Un autre membre Fabgreg y était récemment et a posté des infos très détaillées sur son voyage... jette un œil sur ses messages. 🙂
YD Ydomi Regular ·
je te remercie .Je regarde mais j'ai pas trouvé d'éléments récents sauf erreur de ma part. D.
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour, je viens de répondre sur ton autre post. Je crois que tout y est dit. Djullé.
DJ Djalma Globetrotter ·
mais je voudrais savoir si je peux faire raisonnablement la route Srinagar Leh ou ManaLi Leh au début du mois de mai ? Des avis disent oui , d'autres que la route est fermée mais comme c'est un axe unique et vital de communication dans cette partie de l'Inde cela m'étonne mais ..je ne sais pas .

Salut, ça peut passer certaines années mais le plus souvent elles ne sont ouvertes qu' en juin. De plus on ne peut jamais être sûr qu'elle seront ouvertes;il peut y avoir des éboulements des coulées de boue qui la rendent impraticable plusieurs jours consécutifs. A mon avis le mieux c'est de contacter une agence de Manali juste avant d'y aller ou encore http://ladak.free.fr/commun/html/tripnews.htm
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RE RenardZing Regular ·
J'aimerais savoir moi aussi s'il est possible de rejoindre Leh par la route au mois de mai et à VTT ?
Amateurs de haute-couture, visitez mon blog : http://renard-zingueur.over-blog.com/

Similar discussions

You might also like