Apprendre la navigation en voilier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour, je me permet d'écrire ici car j'ai fait quelques recherches sur Internet et malgré le nombre de réponses j'ai du mal a me faire un avis. Je vous explique rapidement, j'ai 20ans, et je n'ai aucune expérience en voile, si ce n'est un stage de 2 semaines en Catamaran au Conquêt, a l'age de 8ans ou quelque chose comme ça. J'en ai gardé de bons souvenirs et j'ai toujours été attiré par la mer en général. Seulement je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de naviguer sur un voilier. A part un deriveur, un cata, des ferries et un bodyboard je n'ai jamais utilisé d'autre moyen de naviguation sur l'eau. Il faut dire que ma situation géographique (Annecy, Haute Savoie) n'est pas la plus proche de la mer...

Je souhaiterais savoir les différentes possibilités en terme d’expérience/de formation qui s'offre à moi pour apprendre correctement et passer les différentes étapes de l'apprentissage, l'objectif étant de pouvoir naviguer en haute mer par la suite. Mais comment faire? Des stages l'été suffisent ils? Je vais surement partir étudier à Bordeaux l'an prochain ce qui me rapprochera un petit peu de la mer, est ce une bonne occasion d'aller naviguer le week end? (2h de route jusqu’à l'océan quand même)

Si je comprend bien il faut: * Le permis cotier (moteur) * Le permis hauturier (moteur) * Le permis Chef de bord voile (voile) * Le permis CRR et radiocommunication

Bref quels ont été vos parcours perso avant de pouvoir larguer les amarres tout seul sur votre voilier de 13m a destination des Amériques ?

Merci à vous, je suis également preneur de tous bons livres, techniques ou non.

Camille
RA Rastegue Regular ·
salut Camille,

l'apprentissage se fait un peu selon chacun. il y a les franc-tireurs autodidactes plus ou moins doués qui s'achètent une barque et y vont, ceux qui passent par les formations uniquement et entre les deux, ceux qui font un peu tout. une chose est sure, les "diplômes" ne font pas le "navigateur", même si ils peuvent largement y contribuer, ça dépend des gens eux mêmes. à savoir d'ailleurs qu'en france, tu n'as pas besoin de passer un quelconque permis pour naviguer à la voile. et pourvu que ça dure, car même si certains feraient mieux d'en passer (ou de rester chez eux à jouer aux cartes 😄) car ils sont des dangers pour eux même ainsi que pour les autres, il ne faudrait pas pénaliser ceux qui font les choses intelligemment et avec conscience. certains possèdent une tas de paperasse avec marqué dessus toute une foule de "titres" bien pompeux, parlent beaucoup, mais sur l'eau, il ne vaut mieux pas être avec eux car ce sont des brêles qui ne réfléchissent finalement pas de la bonne façon, bloqué par le "syndrome de la formation "commerciale"". d'autres ont acheté un bouquin et ont appris comme ça sur le tas et sont d'excellents "marins". voire même sans bouquin, juste de façon empirique de par eux même et dans le temps. tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règles. maintenant, vu que tu es loin de la mer et que la meilleure façon de maitriser une chose reste de la pratiquer, le plus simple et rapide serait peut être de t'inscrire à un club de voile d'un endroit où tu te rends souvent, afin, d'une part de toucher du voilier en condition et d'autre part et surtout, de te permettre de te faire un carnet de connaissances qui te permettrons d'avoir un accès plus large dans le milieu et donc, de pratiquer régulièrement. les connaissances et l'expérience viendront avec.

et pour le parcours perso, étant né au bord de la mer et que ma famille ainsi que leurs amis touchaient à pas mal de facettes du milieu maritime, ça c'est fait tout seul sans même le chercher ni passer par un quelconque stage qui se paye (on paye l'apéro ça suffit). mais le manque de "diplômes" peut être parfois un peu pénalisant du fait que pour certaines sorties, on ne veut pas de toi. j'ai rencontré le cas par exemple en plongée où, malgré que j'ai fais ça toute ma vie, je me suis vu refuser certaines sorties organisées par des clubs pour des histoires de niveaux avec des chiffres inscrit sur un bout de papier (mais j'en comprend les raisons qui sont d'ordre commerciales ou de responsabilités (assurances entre autres)). ça peut peut être se rencontrer dans le milieu de la voile, je n'en sais rien, je ne fréquente pas les trucs organisé (mais je n'ai rien contre ceux qui le font, chacun voit midi à sa porte !) mais bon, c'est pas bien grave, finalement, on est souvent mieux entre nous que d'essayer de rentrer dans un moule qui n'a finalement pas la forme adaptée à notre personne !
FE Ferrycamille ·
Bonjour Rastegue, merci pour la réponse, c'est un peu ce dont je me doutais, on apprend sur le tas ou on se contente de formations, puis ensuite de l'experience perso... Par contre tu dis qu'il n'y a nul besoin de permis pour naviguer a la voile. La je suis un peu surpris, est ce vrai quelle que soit la taille du bateau et les endroits ou on navigue? C'est surprenant quand même (enfin c'est peut être parce que je suis de la génération: un permis pour tout). Je vais me renseigner sur les bouquins un peu techniques et intéressants dispos sur le marché, et je vais également zieuter sur les formations dispos pour l'année prochaines, car si je suis pris a Bordeaux cela me rapproche considérablement de l'océan et donc des centres de navigations !

Merci encore pour ta réponse 😉
GE Geruen ·
Salut Camille, moi c'est Gérard 65 balais Je me suis mis à la voile hauturière à le retraite. Voila 5 ans que je navigue, quelques stages avec Macif voile(MCV) et avec les Glénans puis des locations en Grèce, quelques traversées en temps qu'équipier, puis cochef de bord. Tu peux tout aussi bien apprendre sur le tas, mais moi je n'avais plus le temps. Si tu veux louer en France à l'étranger, ou bien simplement y naviguer ( à l'étranger) on va te demander ton permis et le CRR. ainsi qu'un CV marin. Permis mer= 3 jours Permis hauturier = 6 jours CRR = 1 semaine en bossant 1 h00 par jour à la maison sans problème. Si tu désire + de renseignement n'hésite pas à me recontacter. Salutations marines et bon vent à toi Gérard
RA Rastegue Regular ·
hello Gérard, en ce qui concerne le fait de naviguer à l'étranger avec ton voilier, si tu es sous pavillon français, tu n'as nul besoin de posséder un permis car c'est la loi de ton pays qui prime. n'importe où que tu sois dans le monde, tu es en france tant que tu reste dans ta barque sur le milieu maritime et, même si tu es obligé de respecter les lois en vigueur du pays, celle ci ne te concerne pas. et si tu tombe sur des forces de "l'ordre" qui te disent le contraire, tu les envois bouler (sauf si il te visent avec un fusil d'assaut et qu'ils ont l'air bizarre.....là tu paye (avec ou sans permis d'ailleurs 🤪)) par contre, comme tu le dis, il faudra être en règle pour l'utilisation d'une vhf (dans le pays visité ( le crr c'est surtout français, sans compter les taxes télecom qui viennent s'ajouter en dehors des portables à petite puissances <6watts d'émission)) , au niveau des assurances, etc... (et cela aussi en france d'ailleurs. RC minimum). pour la location c'est idem, mais certains locatiers demandent quand même un justificatif de connaissances, même si ils ne peuvent l'exiger.

pour Camille. en france, tu t'achètes un voilier, autant gros soit il, tu l'assure, tu embarque le matos nécessaire en fonction des distances d'un abri réputé comme tel et tu navigues en règle, personne ne te diras rien.

mais la bonne démarche reste d'apprendre à naviguer avant de se lancer ( ou en même temps mais de façon intelligente) car désormais, tu es quand même censé savoir naviguer en sécurité. c'est ce vers quoi tendent les nouvelles dispositions. et quoi qu'il en soit, tu es aussi censé connaitre les règlements maritime, même si on ne te demande pas de posséder un permis. et que de toutes façons, outre l'aspect administratif, légal et règlementaire de la chose, bref, le papier, le fait de se lancer à l'aveuglette dans un milieu comme la mer risque quand même d'être vite rappelé à l'ordre de manière plus ou moins brutale par la mer elle même !
RA Rastegue Regular ·
Par contre tu dis qu'il n'y a nul besoin de permis pour naviguer a la voile. La je suis un peu surpris, est ce vrai quelle que soit la taille du bateau et les endroits ou on navigue? C'est surprenant quand même (enfin c'est peut être parce que je suis de la génération: un permis pour tout).

tiens.....ça t'éviteras de perdre du temps à chercher un peu partout pour t'en assurer ! 😉

Rappels : La conduite en mer des navires à voile n’exige pas de permis.

Source (gouvernement "gouv.fr"): http://www.developpement-durable.gouv.fr/...ermis-plaisance.html
SA Sailman Regular ·
Salut,

Sur gogole tu tapes "école de voile" et ça donne ça :

http://www.google.fr/search?q=ecole%20de%20voile&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&source=hp&channel=np

après tu choisis... car c'est quand même à l'école que l'on apprend le mieux, et plus vite que tout seul !
Sailman allias Phil de Tudo Bem http://sytudobem.over-blog.com/page-2347325.html
PR Premamar Regular ·
bonjours camille

j'ai posé il y a qques jours a peu pres la mme question sur ce forum et gerard m'a mis sur la piste de camif voile qui propose des stages d'une semaine de tt niveaux. je les ai donc appelé et ils m'ont paru assez serieux .je vais certainement m'inscrire chez eux apres les avoir rencontré a la ciotat la semaine prochaine au salon nautique.

merci pour vos posts toujours interressants pour les bleus michel
LU Lucie73000 ·
Bonjour, je me permet d'écrire ici car j'ai fait quelques recherches sur Internet et malgré le nombre de réponses j'ai du mal a me faire un avis. Je vous explique rapidement, j'ai 20ans, et je n'ai aucune expérience en voile, si ce n'est un stage de 2 semaines en Catamaran au Conquêt, a l'age de 8ans ou quelque chose comme ça. J'en ai gardé de bons souvenirs et j'ai toujours été attiré par la mer en général. Seulement je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de naviguer sur un voilier. A part un deriveur, un cata, des ferries et un bodyboard je n'ai jamais utilisé d'autre moyen de naviguation sur l'eau. Il faut dire que ma situation géographique (Annecy, Haute Savoie) n'est pas la plus proche de la mer...

Je souhaiterais savoir les différentes possibilités en terme d’expérience/de formation qui s'offre à moi pour apprendre correctement et passer les différentes étapes de l'apprentissage, l'objectif étant de pouvoir naviguer en haute mer par la suite. Mais comment faire? Des stages l'été suffisent ils? Je vais surement partir étudier à Bordeaux l'an prochain ce qui me rapprochera un petit peu de la mer, est ce une bonne occasion d'aller naviguer le week end? (2h de route jusqu’à l'océan quand même)

Si je comprend bien il faut: * Le permis cotier (moteur) * Le permis hauturier (moteur) * Le permis Chef de bord voile (voile) * Le permis CRR et radiocommunication

Bref quels ont été vos parcours perso avant de pouvoir larguer les amarres tout seul sur votre voilier de 13m a destination des Amériques ?

Merci à vous, je suis également preneur de tous bons livres, techniques ou non.

Camille

Bonjour,

J'ai habité en Savoie et ai les même objectif que toi. Ton message date de 2012 . As tu avancé depuis ??? Je suis preneuse de toute expérience de tout conseil et bon plan . Personnellement j'attaque des cours de cata et voile cet été sur le lac du bourget ( encore loin de l'autonomie en pleine mer...) et découvre le site UCPA-voyage.com pour des stages de 2 a 7 jours en voilier autour de Marseille et Saint Raphaël ... Au plaisir de te lire
FE Ferrycamille ·
Bonjour Lucie, en effet le message date un peu depuis pas mal de chose ont changé, je suis devenu habitant de Bordeaux et malgré le fait de m'être rapproché de l'océan je n'ai fait que quelque sortie en mer, cata et voilier (de mon oncle). Je me concentre en ce moment sur le pilotage avion, un peu différent donc ! Mais un jour j'apprendrais la voile c'est sur ! Bon courage dans ton projet, malgré le fait d'être loin de la mer la savoie et la haute savoie sont des coins magnifiques !
LU Lucie73000 ·
Merci d'avoir répondu tout de même ! Cet été je vais du côté de la Dune du Pilat ; je vais prendre qq cours sur océan!et après je vais prévoir une semaine en croisière d'apprentissage. C'est sûre de l'avion c'est un peu différent mais tu as raison il faut tout essayer . Bonne continuation
PR Premamar Regular ·
bjr personnellement je fais des stages avec la macif , ils sont tres serieux , ont de beaux bateaux tres bien entretenus, basés en mediterannee et sur l'atlantique donc le choix des stages et vs mene de debutant à chef de bord voir plus . stages au wend à la semaine ou 15 jours au cabotage ou voyage.plein d'options pour tt niveau et tres abordables niveau px il faut aller sur leur site ou les appeler au 0549094441 bien à vous
LU Lucie73000 ·
Merci pour cette information . En effet, j'ai déjà parcouru ce site sans savoir si c'était sérieux. Je vais approfondir mes recherches dans leurs direction puisque votre avis est positif .

Bonne continuation
AR Arnaud7488 ·
Bonjour, pour ma part, j'ai participé à plusieurs stages à l'école de voile des Glenans (dériveur et cata). La méthode d'apprentissage, la philosophie, la pédagogies et l'ambiance m'ont bien plus. J'y retournerai sans doute l'an prochain ! Pour l'heure je cherche à pratiquer sur lac, au Bourget, Annecy ou Leman... mais les prix sont assez exhorbitants... on verra... Bon vent Arnaud

Similar discussions

You might also like