Algérie en 4x4, visa, guide?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
salut à tous

je rentre de Mauritanie. (pour l'historique mais aussi pour ceux qui voudraient des infos) et je pense au prochain voyage ! bien sûr !

Est-ce que quelqu'un a des vrais infos sur l'algérie. Par ou rentrer ? conditions (visa et voiture ? ) et surtout quelles sont les zones ou on peut se balader seul ? quels sont les secteurs ou on peut se balader avec un guide ? et les zones vraiment rouges s'il y a ..

toute autre info sera la bien venue

je propose d'ouvrir cette discussion pour partager des infos à tous ceux et celles qui sont en train de préparer cette destination

à bientôt marc
marc
VO Voyageur1606 Regular ·
Bonsoir Marcpl,

Quelle est la situation securitaire en Mauritanie en 4*4 ? Pour l'Algerie : - Au nord du pays : circulation libre sauf pour la Kabylie. - Au sud du pays : circulation avec guide obligatoire.
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
MA Marcpl ·
bonjour et merci de ta réponse

1) concernant la Mauritanie. Je n'ai eu aucun sentiment d'insécurité ; vraiment aucun. Nous avons fait une boucle NOuhadibou, Choum, Atar, chingheti, Ouadane, El Beyed, Tijidka, Nouackchott. Dans toute cette zone rien à signaler. Bien sûr on n'est jamais à l'abris d'un incident ! ce que l'on nous a dit c'est de ne pas trop s'aventurer dans les deserts proches du mali. Pour l'adrar par exemple on nous a expliqué avec un certain bon sens que le relief fait qu'il y a des passes obligatoires. et ces passes seraient des guet apens pour d'éventuels preneurs d'otage. Donc tu es en sécurité. Bien sûr c'est à chacun de juger ...

2) Peux tu me dire ou s'arrête le nord et ou commence le sud en Algérie ? Merci

marc
marc
RO Roronew Veteran ·
2) Peux tu me dire ou s'arrête le nord et ou commence le sud en Algérie ? Merci

marc

Ce qui est sur c'est que tu ne vas pas sans guide au Sud d'In Salah voir le forum spécialisé pour la question : http://www.sahara-overland.com/country/algeria.htm

Mais peut-etre qu'ils t'arreteront avant! Je crois que Timimoun, Ghardaia sont accessibles sans guide.

RR.
TO Tour4x4 ·
SALUT pour l'algerie il faut contact un agence obligatoire. aussi il faut un guide qui circule avec vous dans tous les ville au sud. ABIENTOT
10 105belge Regular ·
bonjour , c'est avec grand plaisir que j'ai lu votre voyage en Mauritanie enfin qq qui ose y aller personnellemnt j'ai été il y a 12 ans en 4x4, c'est un pays magnifique cela fait plusieurs années que je veut y retourner (ainsi que le Mali) mais pour un plus grand tour que le votre en plus de temps dans mon cercle de copains baroudeur il n'y a personne qui ose y aller

Dirk
DZ Dzayer ·
Bonsoir , pour l’Algérie j'aimerai bien t'aidé , je suis algérien , j'habite a Alger et je travail au sud donc je pense que je pourrai te répondre in cha Allah ou bien te trouver une réponse voila je suis a ta disposition , essaye de me donner des questions précises .

Amicalement Reda .
MA Marcpl ·
merci à vous tous pour vos réponses; Dzayer je vais regarder un peu plus précisément mon projet et je reprends contact bientôt pour te poser des questions Peut être peux tu m'envoyer ton adresse mail en message privé ?

autre question a vous tous

c'est quoi la bonne saison pour l'algérie ? marc
marc
DZ Dzayer ·
Printemps
CO Cooldesert Regular ·
bonjour alors soyer les bien venu en Algérie , vous pouvez circuler seul dans les région du nord, a partir du sud ghardaia un guide es obligatoire alors une agence locale ) , voila pour les zones je dit pas rouge mais fermer au touristes c les off roed dans les grand dune oriental et occidental , la zone du tassili hoggar sud de tamanrasset , la traversai piste entre tam et djanet , probablement aussi la tadrart , et le plateau du tassili coté de djanet , les zone ou verts c tout le restes , les ouasis , le hoggar , le platau du tassili du coté iherir et nord j usq illizi , l adrar ahnet , le tassili immidir , voila . soyer les bien venue , comme meme ya bcoup a voir dans les zone libre
DJ Djame1331 ·
Pour ce qui est de votre projet, je peux vous assurer qu'il y a le calme le plus absolu du nord au sud et de l'est à l'ouest. Je viens de rentrer il y a une semaine de l'extrême Sud algérien, plus exactement de Tamanrasset où j'ai vu les sites les plus extraordinaires "du Hoggar" et du Haggar que je n'ai vu nullement ailleurs dans une atmosphère la plus sécurisante. Bien sûr qu'il vous faut un guide, si non on s'égare, il n'y a que des pistes non signalées par aucun paneau. Donc seul le guide peut se repérer. Nous sommes revenus ébahis par la beauté de cette partie du Sahara. « Parler du désert, ne serait-ce pas, d’abord, se taire comme lui, et lui rendre hommagenon de nos vains bavardages………mais de notre silence ? »Le voyage n'est-ce pas un peu l''aventure ?Ne prenez pas cas de ce que disent les ennemis de notre magnifique pays "l'Algérie" Ils veulent que nous restons à leur merci pour nous exploiter comme ils l'ont fait par le passé pour délapider nos richesses et sapper le tourisme algérien pour avantager le tourisme des pays voisins où ils ont des intêrets à sauvegarder.Bon voyage et laissez votre coeur vous guider.
ME Membo Regular ·
Bonjour , Félicitations vous étes parmis beaucoup d'Algérien qui découvre leur pays et le Grand Sud . Mais pour nous Français , nous avons des nouvelles contraintes depuis ocotobre 2011. Avoir OBLIGATOIREMENT UNE AGENCE SAHARIENNE qui dépose le circuit et les papiers des touristes à la Direction du Tourisme de la Willaya et aux Militaires . Concernant les délais il faut le faire 4/5 semaines avant le départ de France auprés de l'agence , avec tous les documents ,3 photos,3 demande de visa, le CIRCUIT , assurances rapatriement, permis de conduire international, passeport , la lettre d'Invitation de l'Agence . Bon courage .

République algérienne démocratique et populaire

Ministère du tourisme et de l’industrie traditionnelle

Objet : procédures pour attribution de visas pour touristes étrangers

Références : correspondances du ministère du tourisme et industrie traditionnelle N°1264….1433…Du 11/12/2011

Nous avons l’honneur de vous informer que les procédures d’attribution des visas pour les étrangers à destination du Grand Sud ont changé et prennent le cheminement suivant :

1-La direction du tourisme et de l’industrie traditionnelle est chargée de recevoir les listes des touristes étrangers (complétées par toutes les informations les concernant) à destination du grand sud établies par des agences de voyages et de tourisme algérienne accompagnées des circuits programmés ainsi que la période projetée.

2-Ces listes sont transmises par la suite au Préfet pour avis.

3-En cas d’avis favorable de la part du préfet, la liste sera transmise de la direction du tourisme et de l’industrie à la direction du plan, qualité et tourisme au prés du ministère du tourisme, et une copie au Parc El Ahaggar et Tassili selon les cas.

4-Le ministère du tourisme, transmet à son tour les listes à la direction des affaires juridiques et consulaires au ministère des affaires extérieures.

5-Cette dernière donnera toutes les instructions aux services diplomatiques et consulaires pour faciliter les procédures d’obtention des visas sur la base des fameuses listes.

Nous vous informons par ailleurs sur la nécessité de transmettre les listes dans un délais n’excédant pas les 15 jours afin de permettre aux services concernés d’étudier les dossiers dans les meilleurs délais.

Toute agence qui ne s’y conforme pas aux procédures mentionnées risque des poursuites judicaires.

Comme nous vous informons de l’obligation du respect des instructions de déplacement concernant les touristes dans les territoires du sud, et toutes infractions seront considérée comme un manquement aux règles professionnelles régissant ces agences qui exposeront les contre venant à sanctions (06-99) allant jusqu’au retrait définitif de la licence d’exploitation
MEMBO
MA Marcpl ·
merci pour toutes vos contributions sur ce sujet;

je commence un peu à y voir clair; Le truc c'est j'ai pour habitude de voyager soit seul soit avec un autre 4x4 mais pas plus;

Avoir un guide il y a certainement des moments ou c'est bien surtout s'il est compétent, sympa etc.. mais ce n'est jamais garanti. J'en sais quelque chose pour avoir utilisé les services de guide lorsque je faisais du treck. Ce n'est pas tant pour s'orienter nous avons de bon gps, de bonnes cartes, des traces et une certaine expérience; j'imagine que pour la découverte (toujours si le guide est un bon !) ça peut être sympa. Mais si c'est pour passer là ou tout le passe, si c'est pour s'arrêter là ou le guide a l'habitude de s'arrêter, pour passer dans tous les pièges à touristes etc... non merci

Et puis il y a les questions financières; Lorsqu'on voyage à 5 ou 6 voitures, j'imagine que la contribution de chacun est infime en revanche lorsque l'on est 1 ou 2 !! ça doit bien augmenter le coût du voyage.

voilà j'ai toujours autant envie de découvrir l'Algérie mais quand même je me pose des questions à suivre ... marc
marc
ME Membo Regular ·
Bonjour , Effectivement si tu voyages seul , le coût du guide OBLIGATOIRE à l'accueil de la douane peut-être une charge , le mieux pour rentrer la Tunisie à TALEB LARBI . Actuellement les régions ouvertes sont autour de DJANET . Contacte www.azjar.com et au 213/662 14 14 47 et le blog http://vosges-evasion.over-blog.fr Bonne préparation @+
MEMBO
DJ Djamm Regular ·
salut Marc ,

j espere que tu te portes bien . Quand comptes-tu partir ?

J avais pensé passer les fetes de fin année las-bas , l Algerie reste encore compliqué : guide , visa , autorisations , .. j avais penser le faire avec un voyagiste comme "imagine ou orpist " toues les demarches , road-book , ... s en trouve façilité je me tate amitiés djamm
djam , du monde entier
MA Marcpl ·
salut Djamel

on va bien arriver a faire se croiser nos pistes un jour et faire un bout ensemble. Pour l'heure je ne sais pas trop; je prépare à la fois l'algérie (mais comme tu dis c'est compliqué) et la transbaobab (maroc, mauritanie, senegal, guinée, burkina, togo, bénin)

regarde ici http://voyageforum.com/forum/voyage_en_4x4_en_afrique_ouest_debut_2013_visa_itineraires_D5284922/

Pour l'instant ce dernier a ma faveur si j'en ai les moyens et le temps. Ce serait pour janvier et février prochain si le boulot me le permet avec éventuellement un départ entre noël et le 1er de l'an (selon le prix du bateau)

Si ça te tente on en parle, on se voit

Bon et si je ne peux pas cette année pour ce grand voyage j'essaierai donc l'Algerie mais je crains que janvier ce soit un peu tôt ! Qu'est-ce que tu en penses ?

ci dessous mon blog avec les photos de la Mauritanie : http://mpl63.blogspot.fr/

Amicalement Marc
marc
DJ Djamm Regular ·
Salut Marc ,

En effet l'ideal pour l'Algerie c est mars, avril, mai . En decembre dernier j ai longé la frontiere algerienne coté maroc , il faisait un peu froid la nuit . Etant donné mon activité professionnelle j aurais preferé partir mi-decembre avec une preference pour l'afrique noire . Tu as un carnet passage en douane ? en syrie , (jordannie) je suis passé sans alors que mes amis ne juraient que sur le CPD . pour les visas on peut passer par VISAEXPRESS j etais passé par eux pour mon voyage au mali en 2009 . On peut en parler quand tu veux , si tu montes vers le nord de la france n'hesites pas a venir me voir .

Amitiés djam
djam , du monde entier
MA Marcpl ·
bonjour Djam

c'est sûr on peut faire sans CPD sauf le jour ou tu tombes sur un douanier qui te bloque un ou plusieurs jours

jacques87 qui intervient sur le forum m'a envoyé les infos sur le carnet ATA. C'est une procédure d'importation temporaire qui est mise en place par les chambres de commerce. J'imagine qu'il y a l'équivalent en Belgique. C'est peu coûteux et il semble dire que c'est simple à obtenir et simple à utiliser.

Si tu pars mi décembre, tu aurais combien de temps ?

Moi je suis passé par visas express aussi pour mon visas mauritanien cette année. Apparement il y a un visa pour l'ensemble ou une bonne partie des pays de l'afrique de l'ouest mais je n'ai pas apronfondi : quels pays, quel coût, ou le prendre... (voir les contribution de papy sur le sujet)

Je vais passer le 11 août pour aller à Londres. Je ne n'aurai pas beaucoup de temps mais on peut essayer se croiser le temps de faire connaissance ? je repasse ensuite 15 jours après.

on peut skyper si tu veux; marc_fbs

a+ marc
marc
DO Domayeux Veteran ·
c'est sûr on peut faire sans CPD sauf le jour ou tu tombes sur un douanier qui te bloque un ou plusieurs jours jacques87 qui intervient sur le forum m'a envoyé les infos sur le carnet ATA. C'est une procédure d'importation temporaire qui est mise en place par les chambres de commerce. J'imagine qu'il y a l'équivalent en Belgique. C'est peu coûteux et il semble dire que c'est simple à obtenir et simple à utiliser.

Tu as un carnet passage en douane ? en syrie , (jordannie) je suis passé sans alors que mes amis ne juraient que sur le CPD .

bonjour Marc et Djam ce n'est pourtant faute de l'avoir écrit, et réécrit sur ce forum, les modalités de passage en douane pour la Syrie, effectivement sans carnet, mais CPD obligatoire, ceci en ce qui concerne le M-O et l'Asie Mineure - caution bancaire à 150% valeur résiduelle du véhicule pour l'Iran - ...................... à 250% ...............................................l'Égypte

en ce qui concerne le carnet ATA, par expérience je n'ai pas pu passer en Égypte (entrée Salum (Libye), car ce carnet est principalement pour les marchandises transportées, donc ne concerne pas le véhicule, mais SURTOUT le CPD est un document extra gouvernemental, EXCLUSIVITÉ des "Automobiles Club" sur lesquels que ce soit les officiers de l'émigration, des douanes, ou même des officiers supérieurs (armée), n'ont AUCUN POUVOIR ... mais sans la documentation fournie par l’Automobile Club d'Égypte ... en l’occurrence (ils ont des bureaux à la frontière ouvert H24), pas moyen d'obtenir une carte grise d'importation temporaire ... etc. 19 heures bloqué ... puis avec une très grosse somme en cash (4000 Euros+carte grise+1 passeport (l'un de nous était bi-national) nous avons pu passé mais sans un reçu, puisque la manip n'était pas légale ... néanmoins, 3 mois plus tard au même poste frontière, nous avons récupéré la totalité de notre dépôt, j'ai passé un très mauvais trimestre ... 🏴‍☠️

donc, renseignez vous bien, fouillez, cherchez les infos, car lorsque l'ont est le nez dans le mur ... 😛

bonne préparation ... moi je cherche à savoir comment rejoindre le Caire, par la route, sans passer par "Sakhaline" 😉 j'en suis à plus de 5 aller/retour, donc, je connais bien les particularités ... mais avec l'actualité ???
à +

Dom
RO Roronew Veteran ·
Entierement d'accord avec toi: Inutile de finasser avec eux, si le CPD est obligatoire, il faut prendre celui délivré par l'Automobile Club. Ne pas oublier que la caution n'as pas besoin d'etre versée, il suffit de demander à sa banque un cautionnement avec nantissement sur un placement. Ce placement doit etre "sans risque" (genre monétaire, CAT). Je l'ai fait plusieurs fois (Egypte, Iran) RR.
DJ Djamm Regular ·
Merci Domayeux çà le merite d' etre clair .

amitiés djamm

ps: De tes nombreux voyages en egypte , as-tu déjà fais le desert blanc ou lybique en egypte ? Qu en penses tu ? c est pas tres grand +/- 60km sur +/- 60km

djam , du monde entier
CR Crunch82 ·
Bonjour Marc. Plusieurs voyages dans le sud algerien. J'ai aimé 8 semaines mi octobre / mi décembre, pour les couleurs. Temps chaud en avril/mai. Guide hélas imposé ces derniéres années. mais très satisfait de l' agence Mouflon Tourisme de Tam. Contact : mouflon_tourisme@yahoo.fr Passage Marseille / Tunis puis guide à El Oued et retour. Guide embarqué et possibilité d'une voiture avec chauffeur de guide plus passagers. Nous sommes de trois à six voitures pour partager les frais. Nous nous tournons vers l'amérique du sud et les pays de l'est car nous avons fait le tour de l'Afrique du nord et le plaisir n'y est plus ( pour l'instant ). Nous voulons aussi profiter plus longtemps de notre retraite. Cordialement. Bon raid.
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin !!!
MA Marcpl ·
ha l'amérique du sud ! prends des notes et des traces on se recontacte dans quelques années ! ça fait partie de mes rêves.

en tout cas merci pour cette info; je retiens ton adresse d'agence. Pour l'instant je privilégie l'itinéraire de la transbaobab mais si je ne suis pas prêt, ou que je n'ai pas assez de temps j'essaierais de trouver deux autre équipages pour l'Algérie.

bonnes pistes a+ Marc
marc
DO Domayeux Veteran ·
as-tu déjà fais le desert blanc ou lybique en egypte ? Qu en penses tu ?

tu parles ... depuis 1983, que j'ai découvert le "Désert Blanc", à l'époque j'étais le "caterer" du "Rallye des Pharaons", et ce, durant 3 années consécutives, à l'époque, pas 1 seul restaurant ou hôtel, ni même de touristes, cela a bien changé 😉, mais le "Désert Balnc" est partie intégrante de désert Lybique 😎 j'ai résidé (boulot) pendant presque 10 ans en Égypte, et maintenant, je me partage entre nos 2 logements; France et Égypte 😉 si je tiens à avoir mon "gros", c'est parce que je n'ai jamais renoncé chaque année à aller y faire un tour, et aller voir mes vieux copains ... moi aussi je suis 1 vieux 😛 encore en 2010, j'y ai emmené 2 couples de FR. des amis de passage, nous avons fait (avec une voiture de loc avec chauffeur) au départ du Caire; direction le "Fayoum", et visites des sites archéo, puis bivouac à la "Vallée de Baleines", puis par les pistes direction le "Désert Blanc", où nous y avons bivouaqué pendant une semaine ... génial comme d'hab 😎 (voir tofs ci-dessous) en fait hormis le "Gift al Kebir" où la logistique n'est pas dans mes moyens, pour 1 véhicule, le mien, je serais dans l'obligation d'en avoir 1 autre pour la logistique; fluides, guide, cuisinier, etc. ... trop cher pour moi 🤪 sinon, je crois avoir "fouillé" tout les déserts d’Égypte, et du Sinaï 😉
à +

Dom
ME Membo Regular ·
Bonjour Dominique. Merci pour tes belles photos du désert blanc , si je comprends bien pour visiter cette grande région il faut que je laisse mon 4x4 à la maison et louer chauffeur et 4x4 . Dis moi comme tu viens de le faire il y a peu de temps, combien ... il faut mettre sur le tapis ....!!! Merci de ton attention .
MEMBO
RO Roronew Veteran ·
bonne préparation ... moi je cherche à savoir comment rejoindre le Caire, par la route, sans passer par "Sakhaline" 😉 j'en suis à plus de 5 aller/retour, donc, je connais bien les particularités ... mais avec l'actualité ???

Il y a une nouvelle ligne de ferry entre Mersin et Alex. depuis Mars 2012 à cause des pb syrie... T'as essayé de ce coté?

http://ihracat.info.tr/misir-la-turkiye-arasinda-roro-servisleri-basliyor-2138h

RR.
ME Membo Regular ·
Bonjour Robert, Merci pour l'info concernant un départ bateau de TURQUIE MERCIN pour ALEXANDRIE . L'as tu pratiqué .... En fait faire un VENISE -ATHENES en bateau au départ . A suivre . @+
MEMBO
RO Roronew Veteran ·
Bonjour Robert, Merci pour l'info concernant un départ bateau de TURQUIE MERCIN pour ALEXANDRIE . L'as tu pratiqué .... En fait faire un VENISE -ATHENES en bateau au départ . A suivre . @+

Ben non, c'est plutot nouveau....et je sais pas si c'est OK (difficile d'avoir des infos) Peut etre en 2013 (Inch'Allah).

RR.
DO Domayeux Veteran ·
Il y a une nouvelle ligne de ferry entre Mersin et Alex. depuis Mars 2012 à cause des pb syrie... T'as essayé de ce coté?

http://ihracat.info.tr/...sleri-basliyor-2138h

RR.

Merci, en utilisant le traducteur de "google", j'ai pu avoir un aperçu du texte ... en français, mais pas l'ombre d'une Co. maritime de mentionnée, juste la volonté entre des ministères turques, et égyptiens de voir ce mode de transport se réaliser, pour pailler au déficit commercial qu’occasionne la situation actuelle en Syrie je vais actionner mes contacts à Istanbul, et voir ce qu'ils m'en disent, ce que je n'oublierais pas de répercuter ici, le moment voulu 😉
à +

Dom
RO Roronew Veteran ·
Voilà une autre lien avec le nom de la Cie; : Mena lines:

http://www.omega-tr.com/ro-ro-runs-between-mersin-harbor-in-turkey-and-alexandria-harbor-in-egypt/

RR.
DO Domayeux Veteran ·
email expédié à la Cie. maritime "Omega" ... reste plus qu'à attendre mais sous huitaine, si pas de réponse, je téléphonerais 😉
à +

Dom
RO Roronew Veteran ·
Moi, j'ai envoyé un mail à Mena lines le 27/9 ; pas de réponse pour l'instant...

http://www.menalines.com/

RR
RO Roronew Veteran ·
Mauvaise nouvelle (a priori...) vue sur Sahara Overland:

""A turkish friend of me called to menalines today. They only transport trucks and containers. NO passengers and NO motorcycles. Damn! Damn! Damn!" http://www.horizonsunlimited.com/hubb/sahara-travel-forum/ferry-boat-between-egypt-turkey-63954-2

Reste plus à espérer que la Libye soit de nouveau traversable ou la Syrie + tard😠
DO Domayeux Veteran ·
Mauvaise nouvelle (a priori...) vue sur Sahara Overland:

""A turkish friend of me called to menalines today. They only transport trucks and containers. NO passengers and NO motorcycles. Damn! Damn! Damn!" http://www.horizonsunlimited.com/...egypt-turkey-63954-2

Reste plus à espérer que la Libye soit de nouveau traversable ou la Syrie + tard😠

damned to hell 😠

et à l'instant, je viens d'avoir des nouvelles de Libye, par des FR. résidents à Tripoli ... textuellement ; ... c'est le "Far-West" 😛 et ce ne sont pas des pantouflards, je les connais, nous avons passé 3 ans sur place ensemble 😮
à +

Dom
ME Membo Regular ·
Bonsoir, Je recherche des nouvelles de personnes comme AZZEDINE EL KABOULI et de MUSTAPHA SCHIBANI , si tu as des amis sur place pour me donner des nouvelles cela m'intéresse. Merci http://vosges-evasion.over-blog.fr
MEMBO
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

La Libye ce n'est pas pour "demain".... la Syrie n'en parlons pas !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
ME Membo Regular ·
Bonjour Lili, Oui , d'accord pour ces pays peu recommandables actuellement , mais concernant l'ALGERIE actuellement les régions autour de DJANET sont ouvertes comme le TASSILI n'AJJERS , la TADRART et les belles dunes de Tin MERZOUGA ainsi que l'erg d'Admer cela représente une très grande région et il y a de quoi faire comme belles balades pour 3 semaines de congés .

Actuellement il fait un peu chaud mais dans le Tassili la température reste agréablesurtout en 4X4à pieds il faut marcher tôt à la fraiche ; Pour plus de renseignements www.azjar.com et http://vosges-evasion.over-blog.fr @+
MEMBO
RO Roronew Veteran ·
Merci Membo de répondre aux pessimistes de service.

Pour la Lybie voir Sahara Overland : http://www.sahara-overland.com/country/libya.htm

C'est sur ce site qu'il y a les infos les plus fiables

RR.
AR Artnaif Regular ·
Meilleures périodes pour le sahara : avril et novembre .
TA Tassili Globetrotter ·
On aura des nouvelles "fraîches" de notre ministère du tourisme sis à Alger début septembre concernant les nouvelles mesures et décrets, etc... pour la saison 2012/2013.... au Sahara...

Il n'y a aucun lieu de parler de "pessimisme" puisque tout est géré par les autorités algériennes !

Pour la Libye, les nouvelles sont franchement pas bonnes du tout... espérons que la situation sera plus claire et tranquille d'ici l'hiver ! Pour le Mali, par contre c'est le black-out total et complet !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
ME Membo Regular ·
Certes il y aura des nouvelles "fraiches " mais pour nous touristes en 4x4 cela sera trop tard en septembre pour préparer un voyage , recherche d'une agence Saharienne , étude d'un circuit , demande des visas, billets du bateau, recherche de coéquipier, etc, etc !!! Pour 2013 inch allah , il faudra voir , je le souhaite .
MEMBO
SE SebM ·
ça dépend pour qui, si les accès à l'Algérie sont libéralisés, avec quelques copains nous pouvons monter un groupe de 3 à 5 voitures en 15 jours vers Octobre/Novembre.

mais j'ai bien dit "si les accès à l'Algérie sont libéralisés" et ça je n'y crois pas. La nouvelle procédure des visa est beaucoup trop compliqué maintenant, les agences veulent absolument nous vendre un prestation de luxe qui n'est pas celle qui nous intéresse.

Séb M
ME Membo Regular ·
Bonsoir , J'ai adresser une réponse à Lili concernant les réponses du Ministére du Tourisme , et surtout concernant la région Ouest de l'Algérie et le Hoggar .

Ma réponse ne concernée pas la région de DJANET et du Tassili n'AJJER ainsi que la TADRART région toujours ouvertes aux touristes 4X4 et autres méharées donc " libéralisés " Concernant ta remarque : " les agences veulent absolument nous vendre une prestation de luxe qui n'est pas celle qui nous intéresse." Elles proposent des produits à toi de choisir . Les agences Saharienne ( du sud ) ne font que suivre les directives de la capitale pour l'obtention de nos visas . Si tu suis bien la procédure en 15 jours tu as ton visas . Pour ton info , Il y avait pas mal de 4x4 au printemps dans la région de DJANET mais peu de Français .
MEMBO
TA Tassili Globetrotter ·
C'était valable pour la saison 2011/2012 mais rien n'est encore certain pour la prochaine saison ! Comme je l'ai indiqué, on en sait pas encore à quoi s'attendre pour la saison prochaine ! Par ex. l'ONAT est en attente tout comme les autres agences algériennes et ils sont plus que proche du Ministère... pour le moment, c'est plutôt "wait & see"...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
ME Membo Regular ·
Bonjour Lili , Lorsque tu verras Mohamed FERDJANI de EL GOLEA tu l'embrasses de ma part , ce qui m'énerve pas mal actuellement il y a des agences de TAM qui propose des circuits dans l'erg Occidental et même l'erg CHECH et une fois sur place l'agence annonce aux clients nous n'avons pas eu les autorisations , la faute au gouvernement et " pouf " goudron jusque TAM et parfois vers BECHAR, Beni ABBES , ADRAR , REGGANE en convoi avec des militaires , grosse déception et grosse dispute entre clients et agence .
MEMBO
SE SebM ·
De ma part aussi, un grand bonjour à Mohamed FERDJANI de EL GOLEA. Je connais aussi ce monsieur.

Séb M
RO Roronew Veteran ·
ça c'est pas vraiment une info!: on n'a jamais su à quoi s'attendre pour la saison prochaine! RR.
DO Domayeux Veteran ·
Dis moi comme tu viens de le faire il y a peu de temps, combien ... il faut mettre sur le tapis ....!!!

je ne t'oublie pas, mais ... - si c'est bien moi qui ai négocié le trip, je ne me souviens pas du tarif 😊, et mes amis sont au 500 diables actuellement, vacances obligent - j'ai contacté la fille de l'agence de tourisme, mais aucune réponse, peut-être qu'avec la conjoncture actuelle .. elle a mis la clé sous la porte je ne voudrais pas te dire une énormité, aussi sois patient 😉
à +

Dom
ME Membo Regular ·
Merci , j'ai le temps pour faire mon étude concernant ce voyage . @+
MEMBO
TA Tassili Globetrotter ·
Je ne manquerai pas de lui transmettre vos amitiés, mais il me faudra vos prénoms et autres infos pour qu'il sache de qui il s'agit... vos pseudos VF ne sont certainement pas connu à El Golea ! 😉

Je ne sais pas encore quand je rentrerai, mais probablement en novembre... je peux m'y prendre à la dernière minute, et ayant quelques impératifs familiaux, on verra cela à la rentrée...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)

Similar discussions

You might also like