Monabanq, des avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour,

Je prépare mon voyage en Asie et Nouvelle Zelande, départ prévu pour septembre prochain (j'ai hâte 😉) et je cherche une solution bancaire à moindre frais évidemment ! J'ai eu un rdv à la société générale pour l'offre jazz internationale, qui me couterai 32€ par mois pour 2 cartes bancaires (oui j'en veux deux!) sans aucun frais à l'étranger. Puis je suis tombée sur la banque en ligne MONABANQ qui propose un compte "tout compris" à 6€ ou 9€ par mois pour 2 cartes bancaires aussi, sans aucun frais à l'étranger! Je l'ai ai appelé pour en savoir plus; j'ai eu un conseiller qui m'a paru professionnel et qui a répondu à mes quelques questions. Je voulais savoir si l'un d'entre vous a déjà essayé ce compte sur un voyage hors zone euros, et si vous en êtes satisfaits. Je suis vraiment tentée par cette offre qui est de loin la moins chère (enfin je pense)

Merci pour vos avis, qui pourront aider d'autres voyageurs qui ne connaissent pas la formule ;)

Julie
GW Gwen2004 Regular ·
hello

je suis dans les memes préparatifs, en plus vers les memes destinations...on part en famille en aout pour l'asie et l'australie et je viens de faire le tour des banques pour trouver le systeme le moins cher de retrait à l'étranger monabanq m'a proposé la meme chose que toi, 6€ par mois pour la visa classique, et 9€ pour la visa premier (plus d'assurances voyages et plafond de retrait plus elevé) sans commission ni montant fixe de frais bancaires. reste à notre charge les frais de la banque locale et le taux de change...

je ne sais pas ce que ca peut donner, je voyage d'habitude avec nos cartes caisse d'épargne visa classique et credit mutuel mastercard classique, on a souvent eu des pbs de plafonds, donc il vaut mieux avoir deux comptes deux banques (mais on est 4 aussi)

j'ai eu ing aussi chez qui j'ai un livret orange, pas de frais fixes 2% de commissions, carte premier gratuite (soit une 100aine d'euros) mais minimum de 750€ à poser sur le compte chaque mois.

ca m'a donc l'air pas mal monabanq!
en mini-tour du monde en famille.... http://ailleursenfamille.wordpress.com/
PT Ptiteju83 ·
Pour 4 voyageurs il faut évidemment des plafonds assez hauts. Je pense dans tous les cas qu'il faut 2 cartes bleues minimum, l'idéal est une visa et une mastercard. Or Monabanq ne propose pas de mastercard .... Nous avons donc pris rdv dans une banque traditionnelle (LCL pour ne pas la citer), pour voir s'ils peuvent faire un effort pour nous supprimer les frais à l'étranger, sachant qu'on leur ouvrirait un compte joint et que mon compagnon a déjà un compte courant et de l'épargne chez eux... Verdict vendredi !

Avec deux banques différentes et deux types de cb différents, on diminue le risque de se retrouver dans une galère quelconque en voyage. Par contre du coup, cela fait des frais supplémentaires car on ne souscrit pas tout dans la même banque...
GU Guynek ·
Bonjour,

Je confirme, je trouve Monabanq vraiment pas mal ! Je n'ai pas eu de frais supplémentaires (sauf bien sûr les frais appliqués sur l'ATM dans le pays mais ça, personne n'y échappe !)

Si ça vous intéresse, j'en parle ici (il faut remonter un peu les différents posts) : http://voyageforum.com/forum/frais_bancaires_retrait_dab_couteux_tour_monde_D3038218-11/
CA CatherineGil Globetrotter ·
Avez-vous pensé à contacter la HSBC ? Avant notre départ en Amérique du Sud, j'avais fait un récapitulatif sur notre blog des avantages et inconvénients des différentes banque ( http://0z.fr/tceDQ ) et c'est la HSBC qui était la plus intéressante de plus, ils proposent les deux cartes Visa et Master Card que nous avons prises ( mon époux Master Card et moi, Visa ) ce qui a été très judicieux car lorsque mon mari s'est fait voler son sac, nous avons pu faire opposition sur sa carte et continuer à vivre avec la mienne. De plus, la HSBC à pu, en quelques jours, se débrouiller pour re-envoyer une nouvelle Master Card dans la ville de notre choix dans une de leurs banques correspondante.

Autre intérêt, en Asie et NZ la HSBC est très représentée.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
PT Ptiteju83 ·
Oui c'est aussi moi qui ai posé la question ;)

Lorsque j'ai eu monabanq au téléphone pour avoir des renseignements sur les plafonds, il ne m'a pas donné de chiffres; il a laissé sous entendre que c'était au cas par cas et qu'ils s'assuraient dans tous les cas l'absence de problème de plafond ... est-ce que vous avez signé avec un plafond bien défini ou bien cela s'est-il fait à l'oral ?
PT Ptiteju83 ·
Bonjour,

Le "souci" avec HSBC c'est qu'il faut absolument retiré dans les points HSBC. Or, même si la banque est bien présente en Asie du sud est, j'ai quand même peur de ne pas y avoir accès partout, étant donné que nous irons un peu en dehors des sentiers battus (campagnes...)
GU Guynek ·
Salut !

C'était à l'oral effectivement...
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour,

Le "souci" avec HSBC c'est qu'il faut absolument retiré dans les points HSBC. Or, même si la banque est bien présente en Asie du sud est, j'ai quand même peur de ne pas y avoir accès partout, étant donné que nous irons un peu en dehors des sentiers battus (campagnes...)

Mais absolument pas où as tu vu ça ? Pendant l'année que nous avons passé en Amérique du Sud il nous est arrivé bien souvent de "sortir des sentiers battus" et nous n'avons eu aucun souci pour retirer de l'argent que la HSBC soit représentée ou pas. Bon.....bien entendu, il faut qu'il y ait un distributeurs de billets ou au moins une banque, quelle qu'elle soit dans le bled......
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
PT Ptiteju83 ·
Bonjour,

Le "souci" avec HSBC c'est qu'il faut absolument retiré dans les points HSBC. Or, même si la banque est bien présente en Asie du sud est, j'ai quand même peur de ne pas y avoir accès partout, étant donné que nous irons un peu en dehors des sentiers battus (campagnes...)

Mais absolument pas où as tu vu ça ? Pendant l'année que nous avons passé en Amérique du Sud il nous est arrivé bien souvent de "sortir des sentiers battus" et nous n'avons eu aucun souci pour retirer de l'argent que la HSBC soit représentée ou pas. Bon.....bien entendu, il faut qu'il y ait un distributeurs de billets ou au moins une banque, quelle qu'elle soit dans le bled......

Pardon, ma phrase n'était pas complète! Je voulais parler de la gratuité des retraits, qui me semble t-il est valable uniquement pour les retraits ATM aux distributeurs HSBC De plus, leur commission sur les paiements est de 2,90 %. Pour moi, Monabanq reste donc la plus intéressante, mais peu de retours (à part Guynek ;)
CA CatherineGil Globetrotter ·
Pardon, ma phrase n'était pas complète! Je voulais parler de la gratuité des retraits, qui me semble t-il est valable uniquement pour les retraits ATM aux distributeurs HSBC

Non, c'est une erreur

De plus, leur commission sur les paiements est de 2,90 %.

Ça aussi c'est une erreur.

Pour moi, Monabanq reste donc la plus intéressante, mais peu de retours (à part Guynek ;)

Mais tu fais comme tu veux, je n'ai pas d'actions à la HSBC. Moi, je donne un retour d'expérience c'est tout.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
PT Ptiteju83 ·
Alors j'ai pas bien compris leur site internet ... !
CA CatherineGil Globetrotter ·
Alors j'ai pas bien compris leur site internet ... !

C'est probable.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Je voulais parler de la gratuité des retraits, qui me semble t-il est valable uniquement pour les retraits ATM aux distributeurs HSBC

La nuance ne serait-elle pas dans le fait que HSBC disposant d'un réseau mondial très développé peut assurer cette gratuité pour les opérations effectuées dans ses établissements en ce sens qu'aucune autre banque n'intervient pour facturer ses propres frais? Hors leur réseau vous paierez, le cas échéant, les frais émis par le tiers; et c'est vrai même pour les cartes dites haut de gamme. Vous ne devriez pas vous focaliser uniquement sur le coût. Lors d'un voyage lointain, surtout s'il dure (est-ce votre cas?) le service comptera en cas de difficulté. Et l'incidence de ce coût sur le budget total est bien faible. Conservez une banque "physique" en plus d'une banque en ligne et vous serez peut-être contente qu'un bureau HSBC au bout du monde vous recoive et règle avec ses homologues français une difficulté qui pourrait survenir. Et lorsqu'à Roissy, à Hong Kong ou Christchurch vous passerez au milieu des envahissantes pubs de HSBC, vous vous sentirez moins seule😉
PT Ptiteju83 ·
Je viens de voir que HSBC n'est pas représentée au Népal, Laos et Cambodge, ce qui représente presque la moitié des pays où nous comptons aller ... et dans leur grille tarifaire il est stipulé qu'ils prennent une commission de 3,05 € + 2,90 % par retrait, en dehors des ATM HSBC.
GW Gwen2004 Regular ·
hahhh nous aussi ce sera peut être le laos et le cambodge (en plus de la thailande, indonésie et australie)...donc pas terrible

cependant est ce que quelqu'un connait les tarifs hsbc? Monabanq c'est soit 6e une carte normale soit 11 une carte premier... cette dernière option me semble bien pour la couverture des assurances

merci gwen
en mini-tour du monde en famille.... http://ailleursenfamille.wordpress.com/
PT Ptiteju83 ·
HSBC : retraits gratuits dans les distributeurs HSBC, sinon tarifs cités dans mon message ci-dessus. Paiements : 2,90 %. Tout ceci valable HORS zone UE
CA CatherineGil Globetrotter ·
Dans les distributeurs HSBC oui Mais aussi dans les banques ayant signé des accords avec la HSBC ( soit un grand nombre de banques dans les pays où la HSBC est assez peu représentée ce qui est le cas pour l'Amérique du sud ) La liste des banques ayant signé des accords avec la HSBC sont disponibles dans les agences HSBC.

P.S Au fait pourquoi demander des avis si tu es déjà décidée ? Tu as peu de réponses et c'est normal, on a l'impression que les réponses qu'on peut te faire donnent lieu plus à des tergiversations infinie qu'à autre chose. En tous cas pour ma part ce sera mon dernier message sur le sujet. Comme déjà dit je n'ai pas pour ma part d’intérêts particuliers pour une banque plutôt que pour une autre. C'est un simple retour d'expérience.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
DE Deckardmccoy ·
Bonjour à tous. Je tiens à apporter mon retour d'expérience sur HSBC. A l'étranger, les retraits sont effectivement sans AUCUN frais (ni banque en France, ni banque à l'étranger) mais lorsqu'on retire d'un guichet HSBC UNIQUEMENT. Pour avoir retiré de l'argent dans des distributeurs de billets faisant partie de cette fameuse liste d'accords, je peux vous assurer avoir eu des frais. Etant habitué à faire de petits retraits, puisque sans frais, le taux de ces frais était donc particulièrement élevé... Un conseil donc: HSBC est vraiment très bien pour les voyages grâce à cette absence de frais et au double réseau VISA - Mastercard, mais il ne faut retirer que dans les distributeurs HSBC. Bonne journée / bon voyage
NO Nolwenn85 ·
J'écris car je suis très remontée contre monabanque !!!!!!!!!!

J'ai entamé les démarches pour ouvrir un compte chez eux pour mon voyage de 6 mois à un an. Sur le papier la formule était très attractive pour les voyageurs : 6 € par mois un compte tout compris !! Aucun frais de retrait à l'étranger, bref ça fait rêver !!!!!!!

Au téléphone, par mail, je suis passée de conseiller en conseille. J'ai bien précisé que je venais de finir mon CDD, que je n'aurai donc pas de revenus le temps de mon voyage mais que j'avais 20 000 € de côté. Pour eux, tout était ok. Ce n'est qu'un mois plus tard (à l'instant) que j'ai eu une réponse négative par téléphone d'un 4eme conseiller, totalement indifférent à mon problème. Mon dossier a été rejeté sans aucune justification autre que "ce sont des raisons internes que je ne peux pas vous communiquer".

Je pars dans une semaine en solitaire à l'autre bout du monde, je me retrouve sans banque. Génial... On voit donc le peu de considération apportée à l'humain car ils se fichent pas mal de ce qui peut vous arriver. Merci monabanque pour la détresse dans laquelle vous me laissez......

Le peu de temps que j'ai eu affaire à eux, j'ai eu 4 interlocuteurs différents (un par semaine en fait !). Même en ayant le nom de quelqu'un et son numéro direct, on est baladé de service en service. Il faut répéter son nom et sa situation à chaque fois.. Bref y'a un gros manque de professionnalisme...

Je pense que si vous êtes multimilliardaires on vous accueille les bras grands ouverts, sinon....... vous n'avez que vos yeux pour pleurer ! (20 000 € sur un compte COURANT pour eux c'est pas assez !!!!!!!!!!!!)
GW Gwen2004 Regular ·
ah oui, pas cool! moi j'avoue n'avoir rien dit en ouvrant le compte, ce n'est qu'apres que j'ai expliqué que je partais plusieurs mois..... je vire de l'argent régulièrement sur ce compte car je n'ai pas quitté ma banque!

bon courage pour la recherche en express de banque!
en mini-tour du monde en famille.... http://ailleursenfamille.wordpress.com/
UC Uctheworld ·
Je pense que si vous êtes multimilliardaires on vous accueille les bras grands ouverts, sinon....... vous n'avez que vos yeux pour pleurer ! (20 000 € sur un compte COURANT pour eux c'est pas assez !!!!!!!!!!!!)

Je suis loin d’être milliardaire et nous avons réussit a ouvrir un compte monabanq (avec une mise de 150 euros seulement) et nous en sommes plus que satisfaits !!! je le conseil vivement !

Nous, nous sommes en voyage depuis deux ans maintenant ( et on est pas près de rentrer !) et jusqu'à maintenant aucun soucis avec notre banque . Voici ce que nous avons fait: 1/ garder un compte qui "rapporte" type livret A sur lequel nous avons laisser toutes nos économies 2/ Nous avons souscrits chez une banque en ligne (monabanq compte "tout compris"). Nous payons donc 6 euros par mois et nous avons en retour 2 cartes visas, et tous les services nécessaire a un voyageur comme les retraits GRATUITS a l’étranger, connection en ligne a votre compte, virements, etc... 3/ nous faisons régulièrement ( une ou deux fois tous les 2 mois ) de notre livret vers le compte courant. Et oui les amis en voyage un sous est un sous, et donc les intérêts de fin d’année sont donc des jours de voyage en plus !

Cette formule nous permet donc de faire des économies à tous les points de vues, et surtout de nous promener avec toujours très peu d'argent en poche (pas plus d'un semaine budget), puisque nous ne payons pas les retraits et qu'ils sont illimités (contrairement a certaines banques pour lesquels il sont gratuit a raison de 12 retraits par ans a l’étranger par exemple.).

Pour le coter service client, RIEN A REDIRE !! nous nous sommes fait cloner une de nos cartes en Amerique du sud et donc fait volé la somme de 1000 euros en plusieurs retraits. Un mois seulement après avoir déposé plainte et averti Monabanq, nous etions remboursés de la somme volée, et une nouvelle carte nous attendais !

J'en profite pour vous partager notre compratif de 11 banques fait avant notre départ et mis a jour de façon régulière. http://uctheworld.fr/quelle-banque-choisir-pour-un-tour-du-monde/?lang=fr

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions !
Eveillez vos sens sur uctheworld.fr
NI Niwoke ·
Bonjour et merci pour votre témoignage :) voici le post d'une internaute: "Avec le compte tout compris premium à 6€ par mois il n'y a pas de frais à l’étranger pour les paiements et les retraits. J'ai donc ouvert un compte il y a un mois. Nikel !!! Seulement je viens de recevoir les nouveaux tarifs au 1er septembre 2014. Cette close n'est plus vrai. Pour les retraits et prélèvement à l'étranger hors Zone SEPA euro, ca passe maintenant à 1.5% (2% plus 25% de remise) pour le compte tout compris premium. Ce qui n'est plus pareil. Il est tout de même inclus 25 retraits et 50 paiements par an gratuits."

alors je voudrais savoir comment celà se passe pour vous et votre long voyage. es ce que ce changement à eut beaucoup de répercution sur votre budget ? comment arrivez vous a gérer les nouveaux frais bancaires ?

merci d'avance je pars en 2015 pourun voyage d'1 an en Asie avec mon conjoint, on cherche la meilleure solution
MO Morghante92 ·
Je viens d'aller voir l'offre prenium de Monabanq et je lis les choses suivantes :

_ retrait étranger gratuits dans la limite de 50 paiements et 25 retraits au dela 25% de tarification sur la carte

_ frais de banques intermédiaires et commission de change sur devise non inclus

_revenu net de 750e mensuels

Quelqu'un sait si il est possible de passer outre la dernière condition ? sans quoi l'offre devient inutile car en tour du monde on perçoit rarement un salaire ...

(

https://www.monabanq.com/fr/produits-bancaires-services/carte-compte-bancaire/ouverture-compte-tout-compris-premium.html )

Similar discussions

You might also like