Merci
"Préparer" un tour du monde à 16 ans
by Julien1996
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, je m'appelle Julien, j'ai 16 ans et je ne suis jamais parti en vacances. Mon rêve c'est de faire le tour du monde. Pour le moment je suis trop jeune, mais je compte bien réaliser ce rêve lorsque je serais plus vieux.
Aujourd'hui, c'est mon premier jour de vacances d'été, et je sais déjà que je vais m'ennuyer à mourir... Alors j'ai eu l'idée de "préparer" mon tour du monde. Je ne veux rien faire de très concret, étant donné que c'est pas demain que je vais le faire. Je veux juste réfléchir à mon itinéraire, mes destinations, etc.
Je voulais donc savoir, si vous avez des idées de choses auxquelles je peux commencer à penser. Je me suis acheté un cahier ou je pourrais noter mes préparatif et mes idées.
Donc si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur !
Merci
Merci
Salut Julien,
je le dis rarement, mais ton discours m'a ému !!
Je m'explique. Si je pouvais avoir ton âge à nouveau, c'est exactement ce que je voudrais faire. J'ai 28 ans et je fais le tour du monde avec ma copine à pied et en stop depuis plus d'un an et pour une durée indéterminée. A ton âge, je pensais qu'à sortir voir les potes, jouer au jeux vidéo et faire ce genre de trucs. Si j'avais pu préparer depuis si longtemps, j'aurais appris énormément, sur la culture des peuples, sur les pays, sur la géopolitique, sur la nature, bref sur beaucoup de choses qui me seraient utile maintenant et sur lesquels j'apprends sur le tas. A ton age, internet n'existait pas non plus, et c'est fou ce qu'on peut apprendre (si on s'en sert correctement). Par les bouquins aussi, la lecture fait voyager dit-on, elle permet aussi de s'y préparer. Une liste de bouquins qui devrait te plaire: Paolo Cuelo / l'alchimiste - Hermann Hesse / Siddharta - Mike Horn / Latitude zéro - Sylvain tesson et Alexandre Poussin / On a roulé sur le monde (ils ont fait le tour du monde une fois leur bac obtenu.
J'aime bien le coup du cahier, écris, liste, lis, apprend, rappelle toi et emmagasine le savoir. Vas faire un tour sur notre site (paristoparis.net), ça te donnera peut-être des pistes ?!
Bons préparatifs !!
Je m'explique. Si je pouvais avoir ton âge à nouveau, c'est exactement ce que je voudrais faire. J'ai 28 ans et je fais le tour du monde avec ma copine à pied et en stop depuis plus d'un an et pour une durée indéterminée. A ton âge, je pensais qu'à sortir voir les potes, jouer au jeux vidéo et faire ce genre de trucs. Si j'avais pu préparer depuis si longtemps, j'aurais appris énormément, sur la culture des peuples, sur les pays, sur la géopolitique, sur la nature, bref sur beaucoup de choses qui me seraient utile maintenant et sur lesquels j'apprends sur le tas. A ton age, internet n'existait pas non plus, et c'est fou ce qu'on peut apprendre (si on s'en sert correctement). Par les bouquins aussi, la lecture fait voyager dit-on, elle permet aussi de s'y préparer. Une liste de bouquins qui devrait te plaire: Paolo Cuelo / l'alchimiste - Hermann Hesse / Siddharta - Mike Horn / Latitude zéro - Sylvain tesson et Alexandre Poussin / On a roulé sur le monde (ils ont fait le tour du monde une fois leur bac obtenu.
J'aime bien le coup du cahier, écris, liste, lis, apprend, rappelle toi et emmagasine le savoir. Vas faire un tour sur notre site (paristoparis.net), ça te donnera peut-être des pistes ?!
Bons préparatifs !!
http://paristoparis.net/
Salut Julien, j'ai 18 ans, et je rêve comme toi de faire un tour du monde plus tard! Je n'avais jamais pensé à l'organiser à l'avance, juste pour me faire une idée! J'aimerais le faire avant d'entamer un master, quand j'aurais 20 ans. Ou bien après, à 23 ans. Pour l'instant je peux l'imaginer, comme toi, je trouve que c'est une excellente idée. A +
Salut !
J'ai 18 ans et ça fait trois ans maintenant que je prépare mon tour de monde que j'ai prévu de faire à 26 ans (ehhhhh oui c'est long ; )). J'ai un classeur et tous les étés je me plonge dedans, en ce moment j'ai découvert Londres (que j'adore) et je m'attaque à la Bretagne. Ce que je te conseille c'est de fouiller dans ta maison et de récupérer une carte du monde, et tous les guides possibles (dans la cave, le grenier ... tu seras étonné de voir que tu as plein de choses sur le sujet !). Si tu as déjà un plan de voyage, des destinations, trace les sur ta carte et fais un max de recherches, va à la bibliothèque, c'est dans les livres que tu vas réellement voyager :). Si tu n'as aucune idée de circuit, fais la liste des pays dont tu rêves et un chemin se fera automatiquement. Je pense que le plus important est de prévoir une durée et ne pas se dire "on verra bien", comme ça tu peux anticiper ton retour et le rendre un peu plus facile. Le plus génial dans la préparation c'est de découvrir plein de nouvelles choses et de faire semblant "d'y être". Si tu as d'autres questions n’hésites pas !! Et dis toi que si tu ne le fais pas ce tour du monde : 1. Tu auras acquis de super notions pour le BAC (haha) 2. Si tu veux faire un voyage dans un pays de ton tour du monde tu sauras déjà tout. 3. Tu vas apprendre plein de choses. 4. Tu vas découvrir plein de gens sympas via le site etc... 5. Tu vas rêver !!
Dernier conseil, quand tu regardes la TV garde une feuille et un crayon à coté de toi pour noter tous les lieux intéressants qui y passent.
Bon voyage :)
J'ai 18 ans et ça fait trois ans maintenant que je prépare mon tour de monde que j'ai prévu de faire à 26 ans (ehhhhh oui c'est long ; )). J'ai un classeur et tous les étés je me plonge dedans, en ce moment j'ai découvert Londres (que j'adore) et je m'attaque à la Bretagne. Ce que je te conseille c'est de fouiller dans ta maison et de récupérer une carte du monde, et tous les guides possibles (dans la cave, le grenier ... tu seras étonné de voir que tu as plein de choses sur le sujet !). Si tu as déjà un plan de voyage, des destinations, trace les sur ta carte et fais un max de recherches, va à la bibliothèque, c'est dans les livres que tu vas réellement voyager :). Si tu n'as aucune idée de circuit, fais la liste des pays dont tu rêves et un chemin se fera automatiquement. Je pense que le plus important est de prévoir une durée et ne pas se dire "on verra bien", comme ça tu peux anticiper ton retour et le rendre un peu plus facile. Le plus génial dans la préparation c'est de découvrir plein de nouvelles choses et de faire semblant "d'y être". Si tu as d'autres questions n’hésites pas !! Et dis toi que si tu ne le fais pas ce tour du monde : 1. Tu auras acquis de super notions pour le BAC (haha) 2. Si tu veux faire un voyage dans un pays de ton tour du monde tu sauras déjà tout. 3. Tu vas apprendre plein de choses. 4. Tu vas découvrir plein de gens sympas via le site etc... 5. Tu vas rêver !!
Dernier conseil, quand tu regardes la TV garde une feuille et un crayon à coté de toi pour noter tous les lieux intéressants qui y passent.
Bon voyage :)
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : Que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche
Salut, merci pour vos réponses !
Paristoparis : les livres sont super, si t'en as d'autres comme ça dis le moi ;) Et ton site est super (j'y étais déjà tombé dessus en trainant sur internet). J'y ai trouvé des astuces qui m'ont été très utiles pour une rando que j'ai fait avec mes potes ce mois ci.
Candiz : ben moi l'idée m'est venue quand je me suis souvenu avoir vu sur un forum, une dame qui répondait à un enfant qui s'ennuyait parce qu'il habitait à la campagne de préparer un voyage de cette façon, qu'elle avait voyagé toute sa vie et que ça lui avait été très utile, et qu'en plus c'est aussi agréable à faire que de voyager. Mais je n'ai pas réussi à retrouver le site...
Taupie : merci pour tes conseils, ils m'ont vraiment motivés. Pas mal le coup du BAC, j'essayerai de voir les cours de géographie autrement l'année prochaine ! Est ce que je pourrais voir à quoi ressemble ton classeur ? Pour m'inspirer un peut (surtout niveau présentation..
Julien
Paristoparis : les livres sont super, si t'en as d'autres comme ça dis le moi ;) Et ton site est super (j'y étais déjà tombé dessus en trainant sur internet). J'y ai trouvé des astuces qui m'ont été très utiles pour une rando que j'ai fait avec mes potes ce mois ci.
Candiz : ben moi l'idée m'est venue quand je me suis souvenu avoir vu sur un forum, une dame qui répondait à un enfant qui s'ennuyait parce qu'il habitait à la campagne de préparer un voyage de cette façon, qu'elle avait voyagé toute sa vie et que ça lui avait été très utile, et qu'en plus c'est aussi agréable à faire que de voyager. Mais je n'ai pas réussi à retrouver le site...
Taupie : merci pour tes conseils, ils m'ont vraiment motivés. Pas mal le coup du BAC, j'essayerai de voir les cours de géographie autrement l'année prochaine ! Est ce que je pourrais voir à quoi ressemble ton classeur ? Pour m'inspirer un peut (surtout niveau présentation..
Julien
Alors,
Franchement c'est génial pour les cartes en géo, j'étais une des seules à connaitre les villes compliquées, inconnues, étranges bref de Russie ^^ Mon classeur ... je peux esayer de te le décrire. Deux parties, 1. itinéraires 2. A emmener et organisation (transport, visas...) Je fais une fiche par "étape", d'abord je note tout ce que je voudrais voir et puis je me renseigne sur les prix, horaires pq géneralement ca ne change pas des masses, pour me donner une indication du prix total c'est pas mal. Pour l'instant je tourne aux alentours de 7000 euros pour un an (je compte 20 euros par jour puisque j'économise le logement grâce au couchsurfing) je vise les 12000 euros (à défaut de m'acheter une voiture hein : D) pour être bien à l'aise. J'économise déjà un peu plus chaque année. Après celà je me fais un programme en essayant de ne pas être trop sévère et de me laisser de la marge pour bien profiter et ne pas en faire une course. Je note également les informations essentielles pour chaque pays (ambassades...) que tu trouves dans les guides et/ou sur le site du gouvernement. Dis moi si tu as d'autres questions [:)]
Je te conseille le livre 13 petites enveloppes bleues, Maureen Johnson dans lequel j'ai piqué qq idées. Essaye de trouver un thème à ton voyage ou alors un truc qui fera que ce ne sera pas un """"""""""""""""""""""""""""simple""""""""""""""""""""""""""""""" (oui plein de guillemets ;p) tour du monde.
Voilà !! En esperant que j'ai pu t'aider, n'hésite pas pour les questions !!
Franchement c'est génial pour les cartes en géo, j'étais une des seules à connaitre les villes compliquées, inconnues, étranges bref de Russie ^^ Mon classeur ... je peux esayer de te le décrire. Deux parties, 1. itinéraires 2. A emmener et organisation (transport, visas...) Je fais une fiche par "étape", d'abord je note tout ce que je voudrais voir et puis je me renseigne sur les prix, horaires pq géneralement ca ne change pas des masses, pour me donner une indication du prix total c'est pas mal. Pour l'instant je tourne aux alentours de 7000 euros pour un an (je compte 20 euros par jour puisque j'économise le logement grâce au couchsurfing) je vise les 12000 euros (à défaut de m'acheter une voiture hein : D) pour être bien à l'aise. J'économise déjà un peu plus chaque année. Après celà je me fais un programme en essayant de ne pas être trop sévère et de me laisser de la marge pour bien profiter et ne pas en faire une course. Je note également les informations essentielles pour chaque pays (ambassades...) que tu trouves dans les guides et/ou sur le site du gouvernement. Dis moi si tu as d'autres questions [:)]
Je te conseille le livre 13 petites enveloppes bleues, Maureen Johnson dans lequel j'ai piqué qq idées. Essaye de trouver un thème à ton voyage ou alors un truc qui fera que ce ne sera pas un """"""""""""""""""""""""""""simple""""""""""""""""""""""""""""""" (oui plein de guillemets ;p) tour du monde.
Voilà !! En esperant que j'ai pu t'aider, n'hésite pas pour les questions !!
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : Que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche
Merci pour tes conseils ! Pour le moment je plane : je suis en train de découvrir la Suède. Je me concentre plus sur ce qui est itinéraire et lieux à voir dans un premier temps.
J'ai lu le résumé du livre que tu m'as dit, il a l'air génial je vais vite me l'acheter :P
J'ai lu le résumé du livre que tu m'as dit, il a l'air génial je vais vite me l'acheter :P
Mais je t'en prie !! Waouw Suède !! ca doit etre chouette, j'y passe aussi normalement mais je n'ai encore rien fait dessus ! Je me suis mise en pause sur Londres avec les JO, d'ailleurs j'envisage d'y faire un crochet pour mon voyage de 2020 puisque les villes sécélctionnées font parties de mon itinéraire (je crois qu'il faut que je commence à économiser ). Tu verras le livre est vraiment chouette !!
Bonne réverie :)
Bonne réverie :)
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : Que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche
Log in first, then come back to this page.










