Bonjour Kola,
Je te remercie pour ta réponse sans agressivité, empreinte de courtoisie, et surtout sans ce besoin de "rabaisser" ceux qui ne sont pas du même avis.
Le but d'un forum est d'échanger des idées, sans pour autant s'étriper. Je trouve que les réponses blessantes sont de plus en plus nombreuses et c'est bien dommage.
Pour en revenir au sujet en question, je n'ai jamais considéré les quelques actions ponctuelles que j'ai pu mener, comme des apports massifs, mais simplement comme une aide, un partage, à qui en a besoin, au moment où je le rencontre. Peu m'importe qu'il soit le plus débrouillard, le plus malin : il a faim, j'ai du pain alors partageons... On ne peut pas qualifier cela comme "humanitaire" ? Ok changeons le terme comme tu le proposes. Au final quelle différence ?
Je ne sais pas ce que compte distribuer BOOT et en quelle quantité, mais pourquoi lui faire obstacle avant de connaître ses intentions et le renvoyer brûtalement vers des associations (donne plutôt un chèque lui a-t-on dit... rien que cette phrase ça sent l'arnaque). Ces associations ont-elles plus le monopole du savoir que lui ?
Il n'en reste pas moins que je suis parfaitement conscient que l'on ne peut pas tout distribuer, même en petite quantité et n'importe comment (les médicaments par exemple), mais donner des vêtements ou des jouets ne peut faire du mal à personne. Et que l'on ne vienne pas me raconter que c'est au détriment du commerçant local, car il s'agit souvent de matériel de récupération, et que les bénéficiaires n'auraient pas pu acheter et toute façon.
Les associations et autre organismes humanitaires ont démontré leurs limites, que ce soit local ou international. Je ne vais pas revenir sur certains grands scandales qui ont émaillés ces dernières années et "refroidit" les donnateurs. Je râle quand je vois à la TV des reportages sur telle ou telle action humanitaire et où l'on voit les membres se déplacer dans des 4x4 flambants neufs et parader comme des PDG en mission. C'est lamentable et bien dommage pour les autres qui sont sincères.
Enfin, pour conclure, pourquoi décourager les initiatives de bonne volonté ? Je suis seul et j'aide 1 personne par an, les asso en aident 100, 1000 ou 10 000, mais en fin de compte quelle est la différence ? Nous ne pourrons pas les aider tous.
Bonne journée.
Jean-Louis