Bonjour
Il "semblerait" (je mets bien le conditionnel) qu'un sérotype précis du vibrion cholérique , actuellement responsable de flambées épidémiques au Pakistan et au Népal, ait été introduit par des casques bleus népalais de la MINUSTAH, porteurs du vibrion mais ne présentant pas de troubles (portage sain)
Le choléra est une maladie mondiale, mais aucun cas n'avait été signalé à Haiti depuis un siècle.(Cela ne veut d'ailleurs pas dire que la maladie était absente, d'ailleurs, je ne sais pas la qualité de la surveillance épidémiologique ou tout simplement médicale des bidonvilles sous les Duvalier...)
Le choléra, c'est la maladie du manque d'eau potable, de la sanitation déficiente, bref des bidonvilles ou des camps de réfugiés: Tout ce que les événements à Haiti ont réactivé.
Et l'épidémie ne sera vraiment contrôlée que quand tout le monde aura accès à une bonne eau potable et quand l'élimination des déchets, des eaux usées et des excréments se fera de façon "sécurisée" partout. Cela prendra du temps, et il faut de l'argent....
Par ailleurs, il y a souvent dans le monde des flambées épidémiques localisées là où les réseaux d'eau potable ne sont pas en très bon état, où les égouts sont endommagés et que , en particulier lors d'inondations (qui contaminent en plus les nappes phréatiques), il y a des débordements et des "passages " de pollution d'un réseau à l'autre.
C'est plus facile à contrôler, avec des consignes de désinfection et des distributions d'eau potable, et en général la situation revient assez vite à l'équilibre.