Le Maroc et la loi sur les chiens
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SF
bonjour, si vous êtes allés au maroc récemment, pouvez-vous me dire si vous avez dû faire face à des captures de chiens par les services municipaux suite à la loi sur les chiens errants (afin de les euthanasier). nous avons le projet de partir dans le grand sud marocain , je suis adhérente à l'organisme avaaz qui m'a fait parvenir une pétition contre les pratiques violentes envers les chiens pour les attraper.

avez-vous connu ce genre de scènes (c'est relativement récent) depuis qq mois je crois que cette loi s'applique

merci
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

La loi marocaine s'est effectivement durcie envers les chiens errants, devenu un vrai fléau ici. Il y a aussi obligation de mettre une muselière à son chien, même tenu en laisse. Quelle que soit la race.

Je n'ai pas vu de ramassage de cette sorte en ville, mais ici il y a peu de ces chiens qui sont surtout de plus en plus nombreux dans les sorties de ville et les campagnes. Ils sont une véritable nuisance par leur comportement agressif et leurs aboiements nocturnes. Il n'y a malheureusement pas de politique de castration, probablement trop coûteuse. Alors c'est l'euthanasie ...🤪 Il est vrai que la rage reste endémique au Maroc...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
SF Sf56 ·
merci de votre réponse, la loi est donc entrée en vigueur ; probablement en effet que la castration doit être onéreuse et difficile à mettre en place. je ne porte pas de jugement sur cette loi mais nous serions ennuyés de voir des scènes violentes !
10 105belge Regular ·
Bonsoir,

j'étais au Maroc fin janvier et aucun problème avec mon chien, un Bouvier des Flandres, il m'accompagne sans museliere, et hors des villes elle coure sans lesse c'est aussi une bonne aide contre les "donne moi...."

Dirk
ME Mezgarne Globetrotter ·
bonjour, si vous êtes allés au maroc récemment, pouvez-vous me dire si vous avez dû faire face à des captures de chiens par les services municipaux suite à la loi sur les chiens errants (afin de les euthanasier). nous avons le projet de partir dans le grand sud marocain , je suis adhérente à l'organisme avaaz qui m'a fait parvenir une pétition contre les pratiques violentes envers les chiens pour les attraper.

avez-vous connu ce genre de scènes (c'est relativement récent) depuis qq mois je crois que cette loi s'applique

merci

Bonsoir, en plus des informations que t'as données Lacalo, j'en profite pour dire que je suis totalement outrée contre cette pétition, qui est de la pure désinformation. La nouveauté de la loi ne porte pas sur les chiens errants, mais sur les chiens dangereux et sur l'élevage. En ce qui concerne les chiens errants, cela fait très longtemps que les services municipaux avaient le droit / l'obligation de les attraper et pouvaient les euthanasier (le terme exact employé dans la loi).

Comme ils ne sont déjà pas capables de dégager correctement les ordures, tu imagines bien qu'ils ne vont pas mettre de l'argent là dedans ! Les seuls cas où j'ai vu des municipalités intervenir, c'est en cas de menace sérieuse de rage, ou dans les centres villes. Et rien de nouveau

En ce qui concerne la nouvelle loi, elle encadre simplement strictement l'élevage des races de chiens dites dangereuses (tout comme en France), et la liste des races n'est même pas fixée par décret -> donc pour l'instant il ne se passe rien.

Le problème c'est que cette loi : - oblige les proprios à avoir un pedigree pour pouvoir conserver leurs animaux (beaucoup n'en ont pas, ils ont payé des saillies au black, et maintenant ils se retrouvent coincés ... ), mais en pratique, ça se règlera comme d'habitude... - les rend responsables des dommages causés par leurs animaux avec des amendes élevés et effectivement oblige à l'euthanasie QUAND il y a plus de 21 jours d'arrêt de travail

21 jours d'arrêt de travail, c'est énorme. C'est du massacre, et en France aussi, un chien qui fait ça va être euthanasié.

Voilà le texte de loi, que la pétition sur avaz n'avait même pas eu l'honnêteté de linker. http://www.sgg.gov.ma/Projet_loi_56-12_Fr.pdf
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
SF Sf56 ·
merci Mezgarne de ta réponse interressante, il ne faut pas en effet écouter qu'un seul son de cloche . j'ai fait suivre à plusieurs de mes amis le texte de loi que tu m'as fait parvenir

bonne journée
EL Elhine Globetrotter ·
bonjour, je rajoute à tout ce qui vient d'être dit, qu'il existe au Maroc un marché "parallèle" d'élevages et ventes de chiens (essentiellement réputés dangereux -c'est plus lucratif). Il n'y a aucun suivi ni contrôle sanitaire, le dressage est totalement aléatoire. La loi est sensée s'appliquer à ces cas de figures (qui se développent). Mais en réalité, ce marché parallèle continue à fonctionner sans qu'il ne se passe quoi que ce soit. Une partie des chiens errants sont issus de ce marché ; ils sont abandonnés par leurs propriétaires, pas toujours en mesure d'en assumer la charge...

cordialement
... là-bas si j'y suis...
ME Mezgarne Globetrotter ·
Tu peux même rajouter ce texte : http://o-maroc.com/loi-chiens-dangereux

@Elhine, tout à fait. D'ailleurs j'en ai "un" au dessus de moi, "dressé" par le fils de la propriétaire. Ma propriétaire a peur d'aller sur sa terrasse quand son fils n'est pas là, et la pauvre bête ne sort pas tous les jours, on l'entend aboyer une bonne partie de la nuit, quand son maître ne peut pas la sortir. Ce n'est pas le plus gros modèle, ça doit être un berger allemand, mais c'est caractéristique. J'ai des amis qui ont des Cane Corse. C'est énorme ces "bestioles". Elle a un diplôme d'éducateur canin, elle les a parfaitement dressés mais... ils ont fait des petits, qui ont été donnés à des gens bien, qui n'ont pas obligatoirement le même niveau de compétences, et qui eux mêmes leur feront sans doute faire des petits etc...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
SF Sf56 ·
oui, c'est un gros souci même en France, on ne peut pas mettre les chiens de races dites dangereuses entre toutres les mains, il faut que les maitres soient trés équilibrés , bien dans leur tête pour en faire des animaux équilibrés également

merci de m'avoir répondu
MA Mayounette ·
bonjour, si vous êtes allés au maroc récemment, pouvez-vous me dire si vous avez dû faire face à des captures de chiens par les services municipaux suite à la loi sur les chiens errants (afin de les euthanasier). nous avons le projet de partir dans le grand sud marocain , je suis adhérente à l'organisme avaaz qui m'a fait parvenir une pétition contre les pratiques violentes envers les chiens pour les attraper.

avez-vous connu ce genre de scènes (c'est relativement récent) depuis qq mois je crois que cette loi s'applique

merci

Bonjour, Décembre 2012 et Janvier 2013 location MIRLEFT quartier HAY AFTASSE (lieu à ne pas prendre de location) Nous étions avec notre véhicule, nous avons emmené notre chienne, nous n'avons eu aucun soucis, elle nous a suivie partout attachée, les seuls lieus de vrai liberté étaient les plages. Les chiens errants sont une vrai calamité pour le touriste, dans les rues ils sont habitués et côtoient facilement les gens, ils se nourissent des ordures qu'ils trouvent et qui ne manquent pas par ci par là à MIRLEFT. La crainte, ce sont les meutes plus agressives, comme il est dit dans une des discussion, il ne sera pas prévu de programme de castration alors qu'ils ne sont même pas capable de résoudre le problème des ordures !! Heureusement nous n'avons pas assisté au carnage au fusil effectué par la gendarmerie, fait qui nous a été rapporté par des autochtones. Il était prévue une razzia, elle ne s'est pas produite durant notre séjour, tant mieux. Cependant, sur notre chemin menant à la plage, journellement, nous avons cotoyé cadavres de chiens empoisonnés !! Quel dommage qu'un pays si beau, si varié dans ses paysages n'est pas une politique plus stricte sur ces genres de problèmes, certains Européens vous dirons < c'est le Maroc> pour nous, il n'y a pas de fatalité, il n'y a que le laxisme... Cordialement

Similar discussions

You might also like