bonjour, si vous êtes allés au
maroc récemment, pouvez-vous me dire si vous avez dû faire face à des captures de chiens par les services municipaux suite à la loi sur les chiens errants (afin de les euthanasier). nous avons le projet de partir dans le grand sud marocain, je suis adhérente à l'organisme avaaz qui m'a fait parvenir une pétition contre les pratiques violentes envers les chiens pour les attraper.
avez-vous connu ce genre de scènes (c'est relativement récent) depuis qq mois je crois que cette loi s'applique
merci
Bonsoir, en plus des informations que t'as données Lacalo, j'en profite pour dire que je suis totalement outrée contre cette pétition, qui est de la pure désinformation.
La nouveauté de la loi ne porte pas sur les chiens errants, mais sur les chiens dangereux et sur l'élevage. En ce qui concerne les chiens errants, cela fait très longtemps que les services municipaux avaient le droit / l'obligation de les attraper et pouvaient les euthanasier (le terme exact employé dans la loi).
Comme ils ne sont déjà pas capables de dégager correctement les ordures, tu imagines bien qu'ils ne vont pas mettre de l'argent là dedans ! Les seuls cas où j'ai vu des municipalités intervenir, c'est en cas de menace sérieuse de rage, ou dans les centres villes. Et rien de nouveau
En ce qui concerne la nouvelle loi, elle encadre simplement strictement l'élevage des races de chiens dites dangereuses (tout comme en
France), et la liste des races n'est même pas fixée par décret -> donc pour l'instant il ne se passe rien.
Le problème c'est que cette loi :
- oblige les proprios à avoir un pedigree pour pouvoir conserver leurs animaux (beaucoup n'en ont pas, ils ont payé des saillies au black, et maintenant ils se retrouvent coincés...), mais en pratique, ça se règlera comme d'habitude...
- les rend responsables des dommages causés par leurs animaux avec des amendes élevés et effectivement
oblige à l'euthanasie QUAND il y a plus de 21 jours d'arrêt de travail
21 jours d'arrêt de travail, c'est énorme. C'est du massacre, et en
France aussi, un chien qui fait ça va être euthanasié.
Voilà le texte de loi, que la pétition sur avaz n'avait même pas eu l'honnêteté de linker.
www.sgg.gov.ma/Projet_loi_56-12_Fr.pdf