Tablette en voyage: iPad versus PC/Mac?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour, pour ce qui sont partis sur un périple asset long, avez-vous emporté une tablette ou un ordi avec? si oui, quoi et comment avez vous fait votre choix? enfin avantages et inconvénients de toutes sortes?

je me renseigne en vue de partit pour au moins quelques mois, et j'hesite entre emporter un macbook air ou un ipad, alors je recherche des infos merci :-)
NO Novomonde Regular ·
Bonjour Arnaud,

Je crois que la question principale c'est l'utilité que tu en aura en voyage?!? Pour quoi penses-tu prendre ton Ordi/tablette?

Nous partons cet été pour un an autour du monde, et pour notre part nous avons décidé de prendre deux ordis... (on est deux) Un netbook pour moi et un notebook pour mon homme... On a beaucoup hésité mais nous avons décidé de tenir assez activement un blog durant notre voyage, du coup cela nous paraissait indispensable d'en avoir au moins un... Le deuxième c'est surtout pour qu'on puisse bosser en même temps et ne pas toujours y en avoir un qui regarde voler les mouches... ;) Mais après il existe aussi des gens qui partent en tenant un blog qui s'arrête dans des cybers cafés et qui s'en sortent très bien! Mais j'avoue que nous sommes tous les deux assez accros à nos ordis... 😛

A priori je dirai: - Pour simplement voir tes mails, checker tes réseaux sociaux et uploader de temps à autres des photos un iPhone et les cyber cafés suffisent... - Si tu compte regarder des films l'iPad peut s'avérer utile... Mais par contre l'iPad n'a pas de sortie USB, du coup t'es vite un peu limité pour l'utiliser comme espace de stockage - Le Macbook air est léger et combiner à un petit disque dur externe te permettra de tout stocker facilement et rapidement, mais par contre il a aussi une grande valeur et ne passe pas inaperçu (à voir dans quels pays/régions tu comptes séjourner)...

Lors de nos précédents voyages nous avions (presque) toujours pris un petit ordi et un smartphone... Mais Je t'avoue que 3 semaines dans les îles greques sans ordis c'était pas si terrible que ça non plus! Au contraire, ça évite les tentations de passer des heures dessus! ;)
Voyage autour du monde en cours... en couple autour du monde pour 18 mois! http://www.novo-monde.com
AR Arnaud17 ·
Bonjour Novomonde,

merci pour tes infos.... je vais m'en servir pour mes mails, recherche de jobs, stockage et retouche photos, tel gratuit avec skype et facetime, traitement de texte. Je suis de toute facon abonné mac t compte pas en changer. J'ai deja un MBP 15 excellent, mais 2 kilos à transporter me tente pas. et un mab book air j'aurai les mêmes fonctions qu'un MBP en moins puissant, donc en rentrant le mab air serait vite laisser de côté! A priori je partirai sur un ipad 128, et prendre un clavier genre logitech... fin qui me servirait quand je dois taper des choses un peu plus consequentes.

D'ou avoir quelques questions sur les utilisateurs de tablettes en voyages... et les inconvenients possibles, les choses à quoi je n'aurai pas pensé!
SP Spekta Regular ·
Hello,

Pour notre, on est actuellement en tour du monde et en plus de nos téléphone on est parti avec un ipad pour 2.

On l'utilise pour recherche internet sur les destinations (on est vite devenus allergiques aux guides), skype, tenue du blog, tri des photos, films et jeux pendant les trajets, et il rempli parfataiment son job!!

Pour les photos il suffit d'acheter l'adaptateur SD/USB et tu les décharges en 3 clics. Vu que la mémoire de l'ipad est pas extensible, on a pris un compte flickr illimité à 25€ l'année pour y charger régulièrement les photos et les sauvegarder de façon sure!!

On a pas pris d'ordi (trop encombrant pour nous), et un seul, car on passe le moins de temps possible dessus (mais ça c'est à chacun de voir ce qu'il souhaite).

En gros, pour ce que tu cites, l'ipad et bien et moins encombrant selon moi.
ZW Zwoofffx Regular ·
Perso c'est une question qui me travaille aussi. autant en Irlande j'etais parti avec l'Ipad et j'ai pu faire ce que je voulais (tenue de blog et mise en ligne de photos) mais sauvergarde sur 2 SD suffisait. Pour le tour du monde ce qui m'oblige moi a choisir l'ordi c'est le GPS. Impossible avec une tablette de charger le GPS en trace et/ou en carte. (un garmin 62S) Quand à se servir de la tablette comme GPS je trouve ça ridicule, risqué* et peu pratique...

Pour ce qui est de l'ordi, j'hesite encore beaucoup... Le MB est lourd (son chargeur aussi) et le macbook est cher et luxueux pour un voyage TDM. Le pc pas cher... pas motivé d'autant qu'a caractéristique égales le PC est devenu aussi cher que le mac...

* pas facile sur le guidon du vélo et trop frime dans des pays où la tablette est un objet grand luxe...
AR Arnaud17 ·
bonjour zwoofff, oui les macbook ou tous autres notebook reste lourd! et un ipad mini? 300gr!

L'autre question qui me travaille c'est la batterie! avec un ipad, si tu gère la luminosité de l'écran tu peux vite monter a 12h... selon ou tu vas ça peux être important! moi j'attend e voir les nouveaux ipad, qui vont peut-être embarquer des écrans IGZO, soit bouffe moins de batterie et/ou plus compact don plus leger!

Moi je compte partir avec 2.5-3 kg de matos photos, donc ce n'est pas un luxe que de reduire au minimum le poids d'un ecran a emmener!
AR Arnaud17 ·
Bonjour Spekta,

est-il facile avec l'ipad de mettre a jour un blog et telecharger les photos sur le net? combien de go tu peux stocker sur flickr pour 25 euros?
NO Novomonde Regular ·
Salut Arnaud,

Pour Flickr on a décidé de recourir à la même option. Pour 25$ par année ton espace de stockage est illimité (contre 300MB par mois pour la version gratuite) mais l'avantage principal de la version payante c'est que tu peux retélécharger toutes tes photos dans le format original, tandis que avec la version gratuite tu ne pourras récupérer que des versions redimensionnées plus petite... De plus tu peux aussi stocké un nombre illimité de video en HD (contre 2 vidéos par mois en gratuit).

Pour ce qui est du blog je pense que tout dépend du CMS que tu utilise... Wordpress par exemple ne devrait pas poser trop de problème, par contre pour un site 100% "fait maison" cela me parait inconcevable... Mais perso je ne me vois pas trop écrire des articles sur un écran tactile... donc iPad implique aussi de prendre un clavier en plus. En tout cas Flickr est vraiment une bonne option, nous nous sommes déjà décidé pour ça c'est certain. Dropbox et Vimeo sont encore en suspens... ;)
Voyage autour du monde en cours... en couple autour du monde pour 18 mois! http://www.novo-monde.com
AR Arnaud17 ·
Bonjour Novomonde,

pour l'ipad, oui, je pensais a prendre un clavier genre ultrathin logitech.... pour le blog c'est une question plus generaliste.... je ne compte pas a priori faie de blog, mais je compte eventuellement utiliser photoshelter pour exposer mes photos et les vendre. C'est plus cher, 300 USD à l'année, mais c'est personalisable et dedié à la vente aussi avec SEO et ce genre d'outil. Mais dans tous les cas, uploader les photos sur le ipad por ensuite les uploader sur le web est peut etre la meilleur solution pour shooter quelques centaines de go sans avoir à stocker sur un disuqe externe qui risque aussi de subir des desaventures ou vols durant un long voyage.

Après je me suis servi de dictation sur mon mbp et personnelement il y a moyen de dicter des pavés en limitant la frappe... c'est peut-être aussi une solution future pour limiter l'utilisation du clavier.
ZW Zwoofffx Regular ·
Ecrire sur un blog avec l.ipad il n.y a pas de problème, je l.ai fait et les applis sont au rendez-vous. Pour moi si ipad choisi pas besoin de clavier. Concernant le mini ipad, la je dis bof, plus petit > écriture plus petite puisque c.est le concept de l'ipad mini. J.avoue sur ce point que je fais parti des déçus d'Apple qui même si ça reste meilleur n'innove plus depuis 2 ans. Pour ce qui est de l'autonomie c'est le macbook air qui devrait passer a l'économie avec un nouveau processeur et ce d'ici cet été. Concernant un ordi, ça reste et restera toujours plus fonctionnel qu'une tablette tant que les constructeurs ne seront pas d'accord pour donner les mêmes "pouvoirs" aux tablettes. Je m'en refere encore une fois a des incapacités a sauvegarder ses photos où l'on veut, moins simple pour les montages videos et les mises en pages pointues sur un site et lecture des sites avec du Flash. Pas de possibilité de se creer des dossiers pour classer non plus

Ecrit de ma tablette ;-)
SP Spekta Regular ·
Oui, pour les plateforme de blog classiques et Wordpress c'est sans soucis.

regarde les applis blogsy et poste. Perso c'est blogsy sur blogspot... (oui, je suis pas un pro de l'internet!)
SP Spekta Regular ·
Et le gros avantage selon moi est la possibilité de taper tes articles hors ligne avec la mise en page du blog, et de le publier dès que tu retrouve une connection
ZW Zwoofffx Regular ·
Pour Flickr je conseillerais de jeter un œil là dessus
SP Spekta Regular ·
Mouais. Ça s'adresse surtout à ceux qui veulent en faire un usage pro ou semi-pro (encore que depuis cet article les choses ont évoluées). Mais pour ce qui nous intéresse, à savoir stocker autant de photos et vidéos qu'on veut sans limitation d'upload et de download (tu peux autoriser qui tu veux à les télécharger), à 25€ par an ça reste imbattable et ça rempli parfaitement son rôle. Depuis un, iPad, faut utiliser flikcr studio.

Similar discussions

You might also like