Tour du monde des vinifications

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

A partir de septembre/octobre 2013, je souhaiterais faire un tour du monde des vinifications. En effet, je voudrais parcourir le monde afin de découvrir et vinifier des vins étrangers à la France. Titulaire d'un BTS viticulture -Œnologie et d'une licence de commerce des vins et spiritueux, je voudrais avoir un bon bagage tant au niveau technique qu'au niveau linguistique.

Grâce aux climats et saisons qui diffèrent selon l’hémisphère et la région dans laquelle on se trouve, les vendanges et donc les vinifications ne se font pas en même temps. C'est donc une belle opportunité pour voyager, rencontrer des gens extraordinaires, découvrir d'autres cultures, avoir une plus large ouverture d'esprit et surtout avoir une super expérience de vie. Tout cela en restant dans l'univers dans lequel je veux évoluer tout au long de ma carrière.

Si vous avez des conseils, des contacts ou toute information à me communiquer je suis à votre entière disposition. Échanger nos expériences sera pour moi le début d'un beau voyage.

Matthieu
Le vin entre, la raison sort
NO Novelda Regular ·
Je n'y connais strictement rien en vin (même si j'aime bien le boire :)), je ne te serai donc pas d'une grande aide, mais je trouve ton projet très intéressant. Tiens-nous au courant de l'avancée des choses !

Bonne préparation :)
www.facebook.com/AllerVoirAilleursSiJySuis www.allervoirailleurssijysuis.fr
NO Novomonde Regular ·
Wouah!!! Je me réjouis de lire la suite! Ton sujet me parle bien! [:)] On s'envole en aout pour un tour du monde de 1 an, et meme si nous ne sommes pas oenologue et encore moins des experts nous avons nous aussi décidé de faire un petit "tour des vins" sur notre route... Voici un petit aperçu de ce qu'on pensait faire: http://www.novo-monde.com/article-vins-du-monde.php

Si tu as des conseils pour l'Amérique du Sud, l'asie ou l'australie on est bien évidemment preneur, et bien entendu si tu as besoin d'infos sur un lieu précis quand on sera en route n'hésite pas à nous demander! On est toujours ravi de faire un petit détour pour découvrir un nouveau vin! ;)

Salutations, Fabienne
Voyage autour du monde en cours... en couple autour du monde pour 18 mois! http://www.novo-monde.com
MA Matthieudb ·
Pas de soucis, avec grand plaisir! Merci de ton intérêt! [:)]
Le vin entre, la raison sort
MA Matthieudb ·
J'ai un conseil, et c'est le meilleur: GOUTEZ UN MAXIMUM E VINS [;)] A part celui là je n'ai pas d'autres conseils vu que je suis encore un novice dans l'univers du voyage!

j'attends de vos nouvelles et vos témoignages concernant votre tour du monde et des différents vins que vous aurez appréciés! (ou non d'ailleurs)!

En attendant, je vais visiter votre site! A bientôt [;)]
Le vin entre, la raison sort
PI Piaffournis Regular ·
Salut Matthieu,

Excellente idée ton TDM des vinifications! Moi aussi je n'y connais malheureusement pas grand chose en vins mais j'ai quelques amis qui s'y connaissent et qui m'ont conseillé de passer durant mon TDM dans les lieux les plus cultes: En Australie, dans la vallée de Hunter (au sud de Sydney). Le vin blanc néo-zélandais est bon aussi dans le marlboro (près de Picton, au nord de l'île du sud). Leur rouge ne vaut rien mais j'ai une bonne adresse d'un viticulteur qui accueille les touristes pour une visite de son domaine avec dégustation de petits blancs sympas en prime. Il est très bon m'a dit une pote qui y est allée (elle travaille pour les vins et spititueux de LVMH et est rémoise de naissance [:P]). Sinon, en Argentine, la région qui s'étend de Mendoza à la Rioja est connu pour son malbec (condition climatique idéal pour ce pied). Un séjour en estancia dans le coin te permettrait de bonnes dégustations. L'estancia "el puesto" (http://www.estanciaelpuesto.com.ar/) est un peu chère mais tu pourras y goûter absolument tout ce que tu veux découvrir, car tout est compris dans le prix: chambre, équitation, asados géants et repas gargantuesques, mais surtout un accès illimité à la cave [;)] (200 euros/nuit d'après mes souvenirs, à vérifier). La fête des vendanges a lieu la première semaine de mars à Mendoza. Il paraît qu'elle est connu dans le monde entier et que c'est "LE" moment où il faut y aller. Et pour ce qui est de la vallée de Napa, je prévois aussi d'y passer dans le courant de l'été 2014. Pour l'instant, je n'ai pas d'adresse, mais si tu en as, je suis preneuse. [:)]Enfin, il y a aussi les vins blancs d'Afrique du Sud qui se défendent bien du côté du Cap de Bonne Espérance: Stellenbosh en particulier. Dans l'ensemble, que ce soit à Sydney, à Picton, à Mendoza, à San Francisco ou à Captown, l'oenotourisme a de beaux jours devant lui... Il existe pleins de tour-opérateurs qui proposent d'y passer. Mais généralement, ces tours s'adressent à des personnes non-professionnelles et durent entre une journée et 3 jours, sillonnent les vignes de domaines en domaines (y loger revient très chers généralement). On y explique vite fait la fabrication et où on y déguste le vin le plus commun. Dès qu'il s'agit de gouter des grands crus ou même des millésimes, ça coûte tout de suite un bras.

Cependant, je ne sais pas dans quelle mesure, on peut faire ça en mode "pro". Est-il possible de loger chez des viticulteurs comme stagiaire, en donnant un coup de main, par exemple? Je suppose que c'est faisable et je serai très intéressée si tu as des infos à ce sujet.

Je suivrai avec plaisir l'avancée de ton projet.

Gaëlle Page "Gayelle" sur Facebook.
MA Matthieudb ·
Salut Gaëlle,

Merci pour tes précieux renseignements! Je vais me renseigner sur les endroits que tu m'as cité, et si je trouve des contacts je t'en ferai part.

(Ils font d'excellents pinot noir en Nouvelle-Zelande! ;) )

Je pense qu'il est possible de loger chez les viticulteurs oui. Lors des vendanges et vinifications, les domaines ont besoin de monde. Pour les vendanges, en général aucune qualification n'est demandée car il faut juste couper le raisin, et une pièce est souvent réservée pour les vendangeurs. En revanche, pour les vinifs, ils exigent un minimum d'expérience ou de connaissances parce qu'il s'agit d'un moment très important dans l'élaboration du vin. Si on fait des conneries, on peut ruiner une récolte! Mais je ne veux pas y aller en simple touriste, le but étant de prendre de l'expérience tout en voyageant!

En m'y prenant relativement tôt, je pense pouvoir trouver de bons contacts et ainsi réaliser ce beau voyage!

A bientôt pour de nouveaux échanges, et plus d'infos !

Matthieu
Le vin entre, la raison sort
PI Piaffournis Regular ·
Wouah!!! Je me réjouis de lire la suite! Ton sujet me parle bien! [:)] On s'envole en aout pour un tour du monde de 1 an, et meme si nous ne sommes pas oenologue et encore moins des experts nous avons nous aussi décidé de faire un petit "tour des vins" sur notre route... Voici un petit aperçu de ce qu'on pensait faire: http://www.novo-monde.com/...le-vins-du-monde.php

Si tu as des conseils pour l'Amérique du Sud, l'asie ou l'australie on est bien évidemment preneur, et bien entendu si tu as besoin d'infos sur un lieu précis quand on sera en route n'hésite pas à nous demander! On est toujours ravi de faire un petit détour pour découvrir un nouveau vin! ;)

Salutations, Fabienne

Je suis allée passer pas mal de temps sur votre blog et je vous suis assidûment. J'ai, grâce à vous, découvert la qualité du vin chinois. Hâte de continuer à découvrir votre monde... Merci pour votre partage. :)
NO Novomonde Regular ·
haha merci pour le conseil! On tentera de le suivre A LA LETTRE! [;)] Je pense que la Chine nous réserve quelques belles surprises, je me réjouis tout particulièrement des régions du Shandong et Yunnan. Bon d'après mes recherches les chinois préfèrent le vin mélangé à du tonic ou à de la limonade (j'ai un peu peur quand je vois ça)... Mais on verra bien! Je pense que nos palais seront mis à la plus rude épreuve en Asie du Sud est... Mais qui sait! Mais on finira par des valeurs assez sure en Amérique du Sud, donc même si dans les 6 premiers mois on ne trouve pas notre bonheur, on devrait pouvoir se rattraper en Argentine et au Chili entre autre!

Bonne continuation à toi aussi, et bonne préparation de voyage! Fabienne
Voyage autour du monde en cours... en couple autour du monde pour 18 mois! http://www.novo-monde.com
NO Novomonde Regular ·
Je suis allée passer pas mal de temps sur votre blog et je vous suis assidûment. J'ai, grâce à vous, découvert la qualité du vin chinois. Hâte de continuer à découvrir votre monde... Merci pour votre partage. :)

Merci beaucoup!!! On espère que la Chine nous réserve de belles surprises, en tout cas on s'engage à en goûter un maximum pour faire un petit "résumé détaillé" [;)]

Bonne soirée!
Voyage autour du monde en cours... en couple autour du monde pour 18 mois! http://www.novo-monde.com
DJ Dji25 Regular ·
Je te recommande la visite du Domaine Chandon a Yountville, la visite dure 1h et les gars connaissent reellement leur affaire. Gros Domaine mais ca vaut le coup.

Preferer un jour de semaine car ca bouchonne autant sur la route que sur place tant qu'a faire. Septembre et Octobre sont les mois les plus chauds aux environs de San Francisco et le gros des touristes n'est plus la.

Ca egalement etre opportun d'aller chez Trader Joe's (filiale du groupe allemand ALDI mais positionne comme le magasin de la classe moyenne ici) pour voir l'offre et la politique de prix serres des Australiens et Chiliens qui offrent des bouteilles a 5$ alors que l'equivalent californien est plus dans les 10/15$.

UC Davis offre un cours specifique sur le vin http://extension.ucdavis.edu/unit/winemaking au niveau recherche vinicole, c'est le top

Dans la foulee tant qu'a faire, visite la bibliotheque du Wine Institute a San Francisco http://www.wineinstitute.org/company/library
LA Lacoulee Regular ·
Bonjour, je trouve excellente cette initiative d'ouverture d'esprit et de connaissances. Et petite pointe d'humour, un bordelais qui pense trouver ailleurs mieux qu à Bordeaux!! Je connais un peu les vins d'Argentine, mais pas assez pour te conseiller des noms de responsables ou directeurs, mais ça peut se trouver, si tu as besoin. Si tu es encore en france, je te donne l'idée d'aller faire "ton marché" pendant Vinexpo. Tu pourras rencontrer des personnes intéréssées. Bonne continuation, je suivrai tes aventures
BL Bleuvacances Regular ·
Bonjour, voilà une bien sympathique façon de faire un tour du monde! Nous avons testé en République Tchèque le vin de la province de Moravie. A goûter. Il y avait de tout: du bon, du moins bon. Nous avons même goûté en République Tchèque un vin rouge foncé et pétillant, assez surréaliste. Cerveny Sekt, je crois.(Cerveny veut dire "rouge", Sekt, je ne sais pas...)

Quant aux USA, si nous ne sommes pas allés dans la Napa Valley près de San Francisco, nous avons eu la surprise de trouver un producteur de vins dans la vallée du Colorado, près du parc national "Arches", pas loin de Moab. C'est le long de la Scenic Byway 128, à côté de Red Cliffs Lodge, dont il dépend : je pense que c'est la Castle Creek Winery. Ils avaient du vin blanc sucré, mais aussi un étonnant vin rouge au goût de fumé... J'attends moi aussi avec impatience le récit de ton tour du monde.

Bon voyage!
ET Etheric Regular ·
La Hongrie et la Macédoine ont d'excellents blancs. Au delà du vin lui-même, tu peux également t'intéresser à la tradition du vin, qui diffère d'un endroit à l'autre. Tant dans la manière de le boire (en Hongrie il se boit souvent mélangé à de l'eau pétillante) que de le faire. Également, pourquoi pas, sa place dans la culture, ou dans les arts.

Par exemple, la place du vin dans les pays à tradition musulmane est quelque chose d'assez schizophrénique.

Ou en Bulgarie, tous les hommes font leur vin. Tu n'es pas complètement Bulgare tant que tu n'as pas fait ton vin. Fatalement il est souvent très mauvais, mais parfois on a des surprises. Dans tous les cas, il faut se faire inviter, on fait le vin mais on ne le vend pas, on le boit en famille.
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
MA Matthieudb ·
Bonjour!

Merci à tous pour vos conseils et infos, je prends note de tout ça! Ça me semble très intéressant!

@Dji25: J'irai avec grand plaisir faire un tour à la biblio du wine institute, j'ai déjà pensé à faire un tour par UC Davis dont j'ai pas mal entendu parler! Et j'irai avec plaisir faire les visites que tu me conseilles, quand j'aurai du temps libre!

@Lacoulee: Bien sur qu'il faut s'ouvrir!!!!!! Bordeaux reste top ;) Ou je serai a vinexpo cette année et je compte bien trouver quelques contacts ! Merci bien!

@Bleuvacances: Merci pour ces infos que je garde précieusement! J'ai eu l'occasion de gouter des vins étranges en Serbie, du bon et du très mauvais aussi ;) !

@Etheric: Les pays de l'Est sont le berceau du vin, j'ai eu la chance d'aller en Hongrie et Serbie, toujours bien accueilli avec beaucoup de récits sur l'histoire du vin!! Très sympa!

A bientôt, merci de votre intérêt !

Matthieu
Le vin entre, la raison sort
DO Domémat ·
Bonjour Matthieu,

Je me permets de poster dans ton sujet car je trouve ton projet très intéressant. Je suis moi même amateur de vin et me prépare à voyager 4 mois entre le Chili et le Mexique. Mon voyage ne s’orientera pas sur le vin, mais j’essaierai de rencontrer des vignerons et de gouter un maximum -) Concernant les vins étrangers, je ne sais pas si tu as prévu de faire l’Espagne, le Portugal et l’Italie mais ils ont des choses très intéressantes aussi. Ce pourrait être un début mais tu dois surement connaître ces vins là.

Sinon pour avoir vécu en Australie, il y a d’excellents vins rouges et blancs. Je me rappelle avoir fait un salon du vin à Melbourne où j’avais rencontré des vigneron Français qui y vendaient leurs vins, la maison Chapoutier de mémoire www.chapoutier.fr, et ils m’avaient confié trouver les vins blancs australiens tout aussi bon que les blancs français.

Concernant les vignobles australiens ils se concentrent essentiellement sur deux état le New South Wales (état de Syndey) et le Victoria (état de Melbourne). La Hunter Valley se situe à 1h de Syndey pour y être allé je me rappelle de cette maison : www.audreywilkinson.com.au/Category/Audrey-Series.aspx

Il y aussi quelques vignes dans le South Australia (état d’Adelaide) : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Australian_wine_zones2.png

Pour l’Amérique Latine je connais un peu les vins Argentin et Chilien mais je ne sais pas si il y a du vin ailleurs sur le continent.

Je suis aussi preneur d’adresse pour le Chili, le Pérou, l'Équateur, la Colombie et le Mexique, si ils y font du vin bien sur.

Bonne route à toi et surtout bonne dégustation.

Matthieu
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne suis pas du tout sectaire. Mais alors pas du tout! Aussi voici une proposition pour ton tour du monde des vinifications les plus intéressantes : - Un billet de TER de Bordeaux St Jean jusque St Julien sur la ligne du Verdon. - De là, un peu d'auto stop pour St Estèphe - Moment de folie : tu retrouves ton/ta chéri(e) que tu invites au Relais de Margaux - Selon le budget qu'il te reste, tu rentres en train ou par tout autre moyen de locomotion.

Mais surtout : je ne suis pas sectaire [;)][;)][;)]

PS plus sérieux : je suis preneur de toute indication sur un bon vin Californien (qu'on peut trouver chez nous ou aux USA) dans les 20 euros, car j'en ai goûté plusieurs et j'ai toujours été assez déçu, même en mettant le prix. Pourtant, je sais qu'ils en ont de très bons, mais je ne suis pas tombé dessus.
MA Matthieudb ·
Merci bien!!! J'ai pris note[;)]

@caussat: Je connais déjà le médoc !
Le vin entre, la raison sort
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut, Joli fil conducteur d'un TDM.[:)] Si tu décides d'inclure l'Afrique du sud dans ton projet je te mettrai en relation avec professionnel français à Stellenbosch, près du Cap.
PA Patatalo18 ·
Salut matthieu,

Nous somme actuellement deux vignerons en tour du monde!

En gros ton projet il est top, mais tu pense partir combien de temps? Parce que en une annee tu arriverais a faire 3-4 vinif max

On pense qu'il faut pas trop esperer, car trouver du job au jour le jour dans un pays c'est pas si facile! Petit conseil trouve le max de contact et prevoit tes visas ( c'est plus facile en temps que francais d'en avoir que en temps que suisse [:)] )

Si tu veux un peu des boulots plus valorisant genre vinification, apprend un minimum les langues des pays ou tu veux aller parce qu'ils ne parlent pas tous l'anglais. Et le boulot au black sa va juste pour couper du raisin.

Au pire nous te conseillons quand meme de faire un tour du monde en mode voyage mais axee sur la decouverte des regions et des vins du monde.

Sinon bonne chance pour la preparation de ton voyage, on se rejouis quand meme de savoir ou tu parcourriras le monde :-)

Le couple de vignerons suisses...
CA Caussat Globetrotter ·
@caussat: Je connais déjà le médoc !

Oui, je m'en doute, c'était de l'humour ! Par contre, sérieusement, je reste preneur d'infos pour un bon vin Californien.

Cordialement
WI Wiphala Veteran ·
Salut Matthieu,

Entreprendre un tour du monde axé sur la découverte des vins étrangers ! Je trouve cette idée originale et super intéressante. [:)]

J’ai à plusieurs reprises au cours de mes voyages, souvent pensé que la vigne était un véritable cadeau de Dame Nature pour les voyageurs. Car elle pouvait de par le vaste monde, lier un grand nombre de personnes entre- elles, puisque… capable de pousser pratiquement partout sur Terre ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, on trouve même des vignes sur l’île de Bali !

J’ai eu la chance de goûter un grand nombre de vins ici et là de par le monde, et bien qu’un grand nombre soient très bons (je pense notamment à d’excellents vins Chiliens et Argentins), ma préférence reste tout de même pour les vins Français, et tout particulièrement pour ceux de ta région ! [;)]

Mais ce n’est peut-être après tout, qu’une simple affaire de goût ?! En matière de vins, un Français n’aimera pas forcément ce qu’aime un Américain, un Sud-Africain, un Argentin, un Chilien, un Chinois, un Japonais, un Russe, un Portugais, un Espagnol, un Grec, un Hongrois, un Australien, un Italien, un Balinais, etc., etc., etc…

Universelle est la vigne qui donne le raisin et le vin, mais… Unique est le goût de chacun !

Je te souhaite bon voyage et une belle réussite à ce formidable projet ! En espérant sincèrement avoir de temps en temps, des nouvelles de tes recherches...
GE Genêt07 ·
Salut Mathieu

Beau projet que tu as, je suis actuellement dans le même cas que toi mais disont avec un peu d'avance car j'ai fini mon BTS quelques années déjà et j'étais aux USA pr les vendanges 2013 et suis actuellement chez les Kiwis. Disons qu'avec un rythme 6 mois hémisphére sud et 6 ds l'hémisphere nord avec 3 mois de vinif voir plus et le reste pr visiter le pays , disons qu'en 2 ans voir 3 tu devrais t'enrichir pas mal... Bon aprés tous ne se passe toujours pas comme l'on le souhaite mais ça fait partie des aléas du voyage !

hésite pas a me contacter en MP pr plus d'info

Bon vent[;)]

Genêt07
CE Cendryon Globetrotter ·
Tu te rendras certainement aux Etats Unis pour visiter la Napa valley. J'ai eu le sentiment en passant par là que les propriétés étaient assez "fermées". Il y a des visites de proposées aux touristes mais guidées et payantes. Alors pour vendanger ou connaitre leur pratiques oenologiques, à mon avis mieux vaut prendre contact avant de partir avec des professionnels qui pourront vous accueillir si toutefois ils acceptent que des français viennent vinifier avec eux.

Sinon, plus près, j'ai eu l'occasion de visiter des caves (mais seulement les caves) en Moldavie. Ce pays n'est pas très connu et il y a peu de chose à y faire et y voir. Il faut dire que malgré l'ouverture, les caves sont toujours nationnalisées. Elles sont d'ailleurs peu nombreuses mais immenses car situées à l'intérieur de carrières. On les visite en voiture en suivant d'interminables tunnels. On ne croirait dans un jeu video ! Impressionnant !. En revanche je n'ai rien vu des vignes et des recoltants. Je suppose que ce sont les coopé qui vinifient.... Là aussi ce peut être interessant mais il faut se renseigner avant de partir sur les conditions de visite. ..peut être en passant par l'ambassade ou un bureau national du tourisme. Je ne sais pas si cela existe car il y a vraiment très peu de touristes dans ce pays ! [;)]
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
MA Matthieudb ·
@Caussat: Je ne me rappelle que d'un seul mais j'ai oublié son nom ! Peut-être que les autres pourront t'aider!

@patatalo18: oui je veux tout prévoir avant, même les destinations où j'airais travailler, si possible! c'est sûr qu'il faut connaître les mots techniques sinon ce sera difficile! Je pense partir une année, pourquoi pas un peu plus, mais pas 10 ans ;) Bon voyage à vous!!!

@Wiphala: C'est vrai que la vigne est un lieu et un sujet que l'on peut trouver un peu partout. Même si les techniques sont diverses (c'est d'autant plus sympa[:)]) le but est la culture du raisin et c'est vraiment super intéressant. Ah ça, "les goûts et les couleurs"..... [;)]

@Cendryon: J'ai plus entendu que les gens étaient ouverts aux Etats-unis, surtout avec les français! Bizarre tiens, mais c'est bien d'avoir plein d'avis, merci !!! Pour la Moldavie, ce peut-être un idée, mais je me concentre principalement sur le "grand export" !

quelques contacts, quelques idées, mais toujours rien de bien concret ! Je cherche!

A bientôt, et merci à tous!!!!!!!!!!!
Le vin entre, la raison sort
DE Debiie07 ·
Salut Matthieu,

Super projet en effet ! J'espère avoir l'opportunité de faire qql vinifs à l'étranger aussi ces prochaines années... Comme toi, j'ai un bts VO mais je suis diplômé de Tours dans le centre :D Et puis, j'ai une licence pro en santé des plantes du coup cette année j'en ai profité pour bosser autre part qu'en viti (grandes cultures, arbo... c'est pas mal aussi) mais la vigne me manque ! Du coup je cherche sur l'Angleterre en ce moment pour les prochaines vinifications car comme toi, je pense que maîtriser l'anglais peut être un bon atout dans notre domaine ;) Bon d'accord le choix de l'Angleterre est certes un peu à revers de la mode mais qu'en sera-t-il dans qql années ?! quand on voit ce que nous fait le climat...^^

As-tu des pistes de destination pour ta première vinif à l'étranger ?

CU
What difference you think you can make, one single man in all this madness ?
MA Matthieudb ·
Salut Déborah,

J'ai une piste en Californie et deux en NZ ! Mais encore une fois ce ne sont que des pistes et je n'ai même pas encore établi le contact parce que je voudrais planifier quels pays je veux visiter et dans quel ordre!

J'ai pour l'instant envie de me consacrer qu'à la vigne, mais c'est vrai que le reste doit être intéressant aussi!

Si j'ai quelque chose en Angleterre, je te fais signe ! [:)]
Le vin entre, la raison sort
CA Carpincho17 ·
Salut Matthieu,

Je connais un retraité a Mendoza qui fait son propre vin.... Pas beaucoup environ 150 litres par année, mais c'est un passionné et il adore échanger des idées, des manieres de faire, ... Son papa fait parti des premiers émigrés italiens qui sont venus pour travailler dans les vignes. Lui c'est un vrai livre d'histoire... Sa petite vigne est juste a coté de celle de Norton (tu dois connaitre) et entouré de plein d'autres... (Vive le Malbec!!!) enfin bref, il accueille des wwoofers (logement et nourriture contre travail) ce qui pourrait etre parfait pour toi, tu aurais le temps de découvrir Mendoza. son blog: http://casahuertacorral.blogspot.com.ar/

Bon voyage
MA Matthieudb ·
Merci pour tes infos ! Je n'ai pas eu le temps de me connecter ni de préparer ce voyage! Du coup mon projet a bien changé! j'envisage de travailler en France jusqu'à décembre et ensuite partir en Nouvelle Zélande (c'est vraiment la destination qui m'attire le plus !!! ) Si je trouve avant de partir ce serait top (vinification ou CDI) et sinon, un peu de wwoofing et trouver du boulot sur place ! Si vous avez des infos, je prends !!!!

Merci à tous pour vos infos depuis que j'ai lancé la discussion, au début ça m'a bien aidé et puis je n'ai pas pu poursuivre... [:/]

A bientôt !!

PS: Est-ce que vous auriez des plans auberge des jeunesse/ petit hôtel/ ou tout autre plan très très bon marché pour de 4 ou 5 jour à une semaine à Londres à partir du 10 aout 2013?
Le vin entre, la raison sort
GE Genêt07 ·
Slt Mathieu

Pr la NZ "LE SITE" c'est winesjobsonline, à partir de septembre du devrait avoir des annonces. Le CDI oublie ! mais un coup sur place de fils en aiguilles et de visa en visa pourquoi pas !

Si tu peux évitez les grosses winery qui se trouvent principalement ds la région de Marlbourough (là où est fait le "fameux" sauvignon blanc néo-zélandais) fait le ! bon après je connais pas ton niveau d'anglais mais en genéral c'est plus facile de se faire embaucher ds une grosse boutique, car les plus petit domaine peuvent être effrayé de prendre un frenchy qui n'a pas encore fait de vinif à l'étranger( et dc avec un anglais de merde !pardon) , mais bon ce que je te dis c'est mon point de vue! aprés ts est possible...

Et sinon as tu pensé au Canada (Colombie Britannique), là pareil faut un visa pr travailer officiellement, sinon le WHV mais qui a un quota qui est remplit en 1 ou 2 jrs dés l'ouverture des inscriptions (oct ou novembre je crois), mais le visa de touriste c'est 6 mois et plein de possibilités de woofing !

Profite bien du séjour à Londres pr améliorer ton anglais et bon courage avec l'anglais-kiwi !
MA Matthieudb ·
C'est bien mon cas, anglais de merde ;)

Merci pour tes infos! C'est vrai que je préfèrerais une petite exploite dans laquelle j'aurais plus de responsabilités! Ayant déjà fait des stages dans des grosses boîtes je sais ce que ça donne, c'est bien pour le CV mais niveau responsabilités c'est pas trop ça !

Je ne connaissais pas ce site je vais le consulter régulièrement, merci ;)

Pour l'instant je suis vraiment fiwé sur la NZ!! Mais si jamais j'ai un déclic, pourquoi pas le Canada [;)]

Merci beaucoup !!
Le vin entre, la raison sort
GE Genêt07 ·
et je viens de penser à ça sur facebook t'as un groupe Travelling winemaker comme son nom l'indique "oenologue voyageur" t'as toutes les nationalités et en majorités des personnes entre 20 et 40 ans qui vont faire les vinifs partout ds le monde et tu peux poser tes questions (visa, plutôt cette région ou celle-ci, des nopms de winery qui prennent des saisonniers, quelques offres d'emploies...)bref c'est pas mal ! en plus c'est majoritairement en anglais ça t'aideras.

Ps : la 1éré année que j'ai postuler en NZ ça n'a pas marcher, aprés je suis partie aux USA part un organisme et aprés quand j'ai réessayer pr la NZ, les doigts ds le nez! bref si ça ne marche prends ça comme une chance pr faire autre chose !

Bon courage
MA Matthieudb ·
Merci pour le nom du goupe !

Tout le monde a qui je parle, qui a passé un séjour en NZ m'en dit que du bien! Toi aussi?
Le vin entre, la raison sort
CH Chrispopof Veteran ·
As-tu une idée de ton parcours ? En septembre, l'Europe semble un point de départ idéal non ? Même si ils accouchent de beaucoup d evins assez difficiles à boire, il est notamment possible de trouver quelques trucs sympathiques en Europe de l'Est, l'as-tu prévu ?
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
MA Matthieudb ·
J'ai abandonné l'idée d'un tour du monde parceuq eje n'ai aps eu me temps de m'en occuper.... J'aimerais au moins faire une vinif en Europe avant de partir en NZ pour avoir cette expérience et aussi que cela me permette de financer mon voyage la bas ! Pourquoi pas l'Europe de l'Est! J'ai eu l'occasion de visiter les vignobles Serbes et Hongrois et c'est vrai que c'était assez intéressant !
Le vin entre, la raison sort
CH Chrispopof Veteran ·
Tiens nous au courant de tes découvertes en Europe alors !
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
GE Genêt07 ·
Salut

La Nouvelle-zélande , c'est extra, super rando, paysages, les kiwis sont cool et bien sur le vin! au pire cherche également en Australie (meilleure salaire) et aprés tu peut te faire un mois ou 2 pr visiter la NZ, voire si ça te plaît et revenir l'année d'aprés pr bosser !

L'Europe de l'Est ça doit être super, Roumanie, Bulgarie, Serbie, Croatie...mais si tu veux financer ton futur voyage pr l'hémisphère sud, je crois que vaut mieux rester en France, voir Suisse ou Allemagne !

Ps : pr l'Australie c'est wineindustryjobs.com.au

Bon courage !
MA Matthieudb ·
Yes merci bien !!!
Le vin entre, la raison sort
MA Marcalexan ·
Bonjour Matthieu, bonjours tout le monde, Comme toi je souhaiterai effectuer le tour du monde en faisant les vinifications. Je souhaitais savoir si tu avais obtenu des contacts et si tout s'était bien passé pour toi? Je réalise que ce n'est pas évident d'obtenir des contacts à l'étranger! je commence a avoir pas mal d'expérience et j'aimerai commencer mon périple par l'Afrique du sud ou l'Australie après avoir fait les vinif au portugal en septembre ou cherche aussi un contact. Avez vous des conseils, contacts ou autres suggestions? :)
MA Marcalexan ·
Bonjour!!!! Merci pour toutes tes infos!! ca devrait beaucoup m'aider!! aurait tu le site portugais?? la nouvelle zélande à l'air génial!! Tu voyages toujours? :)
GE Genêt07 ·
Salut

desolé je ne connais pas de site pour le Portugal, cherche par appelation ils doivent avoir des syndicat viticole ou comité interprofessionnel (enfin un truc dans le genre !)

la NZ en effet c'est pas mal !

et effet je voyage tjs ! aprés avoir bosser un peu en France je me suis fait un mois en Suisse, qui a de bons vins et des cépages qui ne sont pas trés connus mais interressant (gamaret, garanoir, humagne...) le Chili, puis le Mexique ou je viens de passer 8 mois en tant que responsable des vinif dans une petite cave et la je suis de retour au Chili !

le plus c'est de trouver le 1er job aprés si tu bosses bien, tu vas te faire des contact, échanger les adresses et tu vas pouvoir aller ou tu veux ou presque !

ca depend de tes objectif, ce que tu aime, perso je n'aime pas les grosses cave (au chili/australie, NZ) tu vas trouver des caves qui font 500 T jours ou plus, aprés c'est une bonne éxperience aussi, et je ne dits pas que le vin est mauvais car ce n'est pas vrai. ca depend de ce que tu recherche en travaillant dans des endroits comme ca tu vas travailler avec plus de gens, avoir plus de fun! mais probablement aprendre moins et rester 2 mois a faire le meme travaille (pressurage ou filtration ou adition des levure/ acide tartrique...)

par exemple la plus grosse cave ou j'ai travailler a l'etranger a été de 4000 T car c'était ma 1ere experience et je ne pouvais pas refuser apres 800 T et maintenant 2 a 300 T max, au mexique 40 T

bonne chance et tiens nous au courant

You might also like