Peur des ours en Alaska!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Bonjour à tous,

Nous partons en Alaska 5 semaine cet été, et dormirons dans notre voiture... Nous passerons une nuit dans la Aspen Cabin sur le Russian Lake trail dans le Kenaï mi-juillet. Nous prévoyons aussi de faire des randonnées à la journée un peu partout dans l'état.

Ma compagne a une peur bleu des ours, que lui dire pour la rassurer ? Sur internet on tombe plus facilement sur des récits d'accidents que sur des statistiques représentant la réalité du risque.

Merci pour vos réponses.
ET Etrefal Globetrotter ·
Pourtant les humains sont bien plus dangeureux... Il existe du matériel éducatif au sujet de la sécurité auprès des ours. Faite une recherche sur ce site 😉 PS: Oubliez les petites clochettes, ça marche pas
Etrefal
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai rencontre des tas d'ours noirs et grizzlys en rando et camping. des ours qui s'enfuient. d'autres pas. un grizzly curieux a mon camp. Je n'ai jamais vu un ours agressif ou menacant (meme une mere et son ourson).
JA Jackdps Globetrotter ·
Les ours ont beaucoup plus peur des humains que l'inverse. Vous avez 1000 plus de risques de mourir sur la route qu'en foret en face d'un ours Mais c'est quoi cette fixation sur les ours par nos amis français?????😕
La vie est trop belle pour être petite.
Néfer Globetrotter ·
IL y a eu un temps ici sur ce forum la fixation sur les écureuils.

J'en avais demandé l'explication à un ami en visite au Canada: "Mais c'est tout simplement qu'on n'en a plus chez-nous!"

Ce qui correspond à la définition du terme en psychanalyse: Persistance d'une recherche de satisfactions libidinales liées à un objet disparu.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Il ne faut pas montrer ta campagne cette photo d'un panneau que j'ai vu au debut d'une trail dans Kenai-Fjords NP.

Mais en realite, c'est plus souvent qu'un homme est tue par un orignal en Alaska qu'un ours.
ET Etrefal Globetrotter ·
Méfiez-vous des règles de sécurité qui se résument à quelques mots genre, ''avec un ours noir on fait ... avec un ours grizzly on fait....'' c'est du saucisson de bologne!

J'aimerais bien que vous nous donniez des nouvelles quant à votre recherche d'info.
Etrefal
AL Alasombra Regular ·
Bonjour,

Je suppose qu'elle a quand même prit part à la décision de partir en Alaska et qu'elle ne le fait pas que pour faire plaisir, sinon ça s'annonce corsé ;-)

Personnellement j'ai peur des ours aussi et je ne me refais pas... Chacun a ses propres peurs et certaines sont incontrôlables. Je vous conseille de bien vous informer, de manière objective, par exemple sur le net, et de lui expliquer ce que vous aurez appris et ce que vous mettrez en place pour qu'elle soit rassurée (genre vous aurez du peper spray, vous aurez une clochette pour faire du bruit, vous ne dormirez pas sous tente avec la nourriture à vos pied, ce que vous ferez en cas de rencontre, etc...) Évidemment, pas besoin de s'alarmer inutilement (on trouve de tout sur le net) mais à mon sens les commentaire style bah y a pas de danger avec les ours moi il m'est jamais rien arrivé ne vous aideront pas bcp non plus... A sa place je me dit que du concret serait le plus utile...

Bon voyage

L'Alaska me fait rêver, mais les rando à plusieurs, pas en solitaire ;-)
PL Plouf38180 ·
Bonjour à tous,

je suis la compagne en question qui a peur des nounours comme certains le disent...et oui, la décision de partir en Alaska a été prise à deux, on ne m'a pas mis le couteau sous la gorge! donc j'ai vraiment très envie de découvrir toutes les belles choses dont on entend parler... effectivement, ma peur est incontrôlable et je pense que lorsque j'aurai rencontré un ours, et vu qu'avec les précautions prises il ne me sera rien arrivé, je me sentirai mieux et ma peur redescendra...c'est juste une petite "psychose" par rapport à un truc inconnu... j'étais pareille avec les requins avant d'en rencontrer en plongée...

Deux ou trois questions tout de même: - devons-nous prendre les mêmes précautions en dormant dans notre voiture que sous la tente (éloigner le nourriture et les cosmétiques (savon ou dentifrice), laisser les vêtements avec lesquels on a mangé ou cuisiné loin de notre lieu de campement...)?? - J'ai entendu dire que les clochettes n'étaient pas vraiment efficaces, car ne s'entendent pas lorsqu'on est contre le vent. Qu'en pensez-vous? -Nous prévoyons de faire le "Russian Lake Trail", est-ce ce que quelqu'un connaît? c'est très fréquenté? on entend souvent qu'il faut randonner à plus de deux, et comme nous sommes que deux, si on peut rencontrer un peu de monde cela me rassurerait aussi!

Merci beaucoup pour les réponses que vous avez déjà envoyé et pour celles que vous enverrez à nouveau.
BL Bluemesa Veteran ·
Un ours c' est toujours dangereux..... ne jamais oublier que tu vas sur son territoire et non pas lui qui vient sur le tien.... Ici le printemps arrive et les ours se reveillent .....si vous en voyez il vaut mieux les eviter et ne pas s en approcher....
PO Pong Globetrotter ·
Bonjour, Dans le dernier lien donné en signature il y a quelques conseils reçus à Yosemite sur les ours. (notamment pour la voiture !) d'autre part :

IL y a eu un temps ici sur ce forum la fixation sur les écureuils.

il ne faudrait pas oublier la peur des tortues, (pour la Floride) qui était assez intéressante également j'ai trouvé...
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
ET Etrefal Globetrotter ·
Pour dormir dans l'auto, les mêmes précautions pour les odeurs s'appliquent. Les clochettes sont inutiles, c'est démontré, j'en ai l'expérience personnelle et ça embête les autres. Faut parler, taper des mains, siffler et frapper les arbres avec un bâton. La région de Russian River est assez populaire mais ne comptez pas sur ça. Il n'y a jamais eu d'attaques d'ours sur un groupe de plus de 5 personnes. Toute l'information recueillie sur ce site ne sera pas suffisante pour en connaitre assez au sujet des ours pour être en sécurité en pleine nature. Continuez votre recherche. 😉
Etrefal
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour, 🙂

voici un post de ''lacsaintjean'' dont la lecture est plutôt divertissante

J'aipas peur des ours qu'il dit? C'est un menteur

et les statistiques que l'on peut trouver ne seront pas de grand secours car la quantification du risque, par rapport à la foudre, l'accident automobile, le virus du NilOccidental ( 243 morts aux USA en 2012) l'hantavirus, le serpent venimeux, la peste noire, les sept /ou dix plaies d'Egypte, ou n'importe quoi d'autre, n'a pas grand sens pour l'intéressé. L'imagination n'est pas sollicitée de la même manière

D'ailleurs quelles statistiques seraient pertinentes : incidents ? attaques ? blessés graves ? invalides ? morts ? Pour toute l'Amérique du Nord ? le Québec ? leseul Alaska ? Et en Alaska : l'intérieur ou les zones côtières ?

….indécryptable

J'ai cumulé au seul Canada - dans le nord du Québec , le nord de la Saskatchewan et surtout en Colombie britannique- pas loin de quatre ans dans la grande nature dont au moins 1000 jours et nuits sous la tente ( le reste en ''cabin'' ou en camp''dur'' ) dans ce qu'on pourrait assimiler au camping sauvage dans le ''wild''. J'ai exercé une des quatre ou cinq professions les plus exposées à des rencontres . Et il y en a eu …. Dire que je n'ai jamais eu peur serait inexact. Par exemple, j'ai raconté dans un post ancien - m'être trouvé littéralement face à face, avec un ours, précisément sa tête, alors qu'il avait entrepris de franchir en même temps que moi une barrière obstruant une piste, mais ….. en sens inverse. Surpris l'un autant que l'autre nous avions alors battu en retraite... euh ! plutôt rapidement , chacun de notre côté....moi vers la vallée , lui vers la montagne....

….tant il est vrai que la plupart du temps l'animal vous évite ….

En respectant les conseils prodigués par les organismes compétents il n'y a pas lieu - là oû l'ours est - d'en avoir peur mais il y a lieu de le craindre, un peu au sens biblique, c'està dire d'agir en tenant compte de sa présence, de sa nature et non pas avec légèreté comme s'il n'était pas là..

Comme on vous l'a déjà dit – pour au moins deux raisons- il est rarissime qu'un groupe soit agressé....ra-ri-ssi-me même si c'est arrivé comme à un groupe de sept étudiants en ''stage survie' à la traversée d'une rivière en 2011 (avec quatre blessés dont deux urgences )

Donc à votre place, et cela vous conforterais probablement , si j'avais dans l'idée de randonner le long de trails à proximité de rivières connues pour servir de point d'approvisionnement aux grizzlies j'essaierais de me regrouper avec d'autres , des locaux connaissant les lieux. C'est d' ailleurs, à mon avis, plutôt intéressant. J'irais en chercher sur un forum anglophone local pour l'occasion

Pour abonder dans le sens de Etrefal : une voiture parquée, avec des odeurs de nourriture s'en échappant n'est pas à l'abri d'une attaque (surtout si une vitre est entre -baillée)

Bearbreaks in car at clingmans dome, smoky mountains, TN ...

Un pick-up de forestiers non plus....

1:55Bear Attacks Truck! - YouTube

et tout çà pourquoi ?

…. à cause de cheese burgers laissés dans la boîte à outils ... ?

mais c'était une boîte à outils Kobalt.... Dieu soit loué... MERCI Kobalt

mais la vérité est là :

Kobalt"Bear" - YouTube

Belle pub n'est-ce pas ?

Un Piper clup ( qui sent le poisson) pas moins... enfin si on en croit çà :

Ducttape use number 1001: Repair a plane after a bear attack

Et là si c'est une pub pour un ruban adhésif ...on n'a pas la marque

Plus sérieusement, pour ce qui concerne la question du camp, de la nuitée ... dans certains secteurs plus... sensibles du nord de la CB nous installions une guirlande sonore autour des tentes avec les moyens du bord c'est à dire de la corde et des boîtes de conserve garnies de galets de ruisseaux.! Et la journée quand mon épouse restait seule au camp un petit appareil à cassettes entretenait un fond sonore mais ....on n'a jamais su si les ours étaient sensibles à la musique et aux percussions

Maintenant comme l'explique ce journaliste du SOLEIL dans un article récent (janvier dernier) il y a beaucoup mieux comme système d'alerte....

Peurdes ours sous la tente? La solution est ici…|Jean-Sébastien ...

en attendant le départ voilà un peu de distraction :

Unefemme fait peurà un ours

cochize
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
ET Etrefal Globetrotter ·
Il existe aussi des systèmes de clôture électrique portatifs à piles qui ont une bonne réputation. http://www.udap.com/bearshock.htm 😉
Etrefal
CO Cochize Globetrotter ·
bonsoir,

sûr que si on avait disposé de système comme celui -ci à l' époque, déjà plus compact que le ''parc à bestiaux'' çà m'aurais intéressé.... mais le truc du journaliste du SOLEIL semble encore plus léger.... vive la miniaturisation🙂!
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
BL Bluemesa Veteran ·
Les Eagle sont tres efficaces contre les ours , voir le lien ci dessous :

http://www.youtube.com/watch?v=CVS1UfCfxlU
MA Mathews Globetrotter ·
- J'ai entendu dire que les clochettes n'étaient pas vraiment efficaces, car ne s'entendent pas lorsqu'on est contre le vent. .

encore faut-il qu'il y ait du vent 😛 Si tu est dans le vent alors on entend les clochettes ? Je pense que c'est inefficace; ce qui peut arriver c'est que l'animal soit en train de manger des fruits sauvages. S'il est surpris il peut se sentir menacé et éventuellement charger En Colombie Britannique les chemins sont souvent bordés de buissons avec des fruits sauvages , je suppose qu'en Alaska c'est pareil.

Aussi il faut regarder le sol ; souvent on aperçoit des tas d'exécrements d'ours. Lors de mon dernier périple en BC j'en voyais fréquemment sur le sentier..
BE Beemer Regular ·
Les Eagle sont tres efficaces contre les ours , voir le lien ci dessous :

http://www.youtube.com/watch?v=CVS1UfCfxlU

Y'a pas d'aigle en Alaska!!!
TR Trois14 Globetrotter ·
Y'a pas d'aigle en Alaska!!!

Ah, bon ! J'aurais plutôt juré que c'est et de très loin l'état des USA où il y en a le plus. Tous les ans à Haines en novembre se tient l' "Alaska Bald Eagle Festival". Il y en a alors des milliers, sur quelques km2. Et on en voit partout en grand nombre sur toute la partie maritime de l'Alaska (mais on y rencontre aussi des ours en grand nombre).

Pour illustrer ce propos, voici un beau nid d'aigle avec des petits à Homer, en pleine ville. Voir ICI.

3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
ET Etrefal Globetrotter ·
Il s'agit de pygargues à têtes blanche😉... mais il y a des aigles royaux😎 Pour en revenir à nos moutons, les attaques par les ours sont si rares, qu'on les comptent sur les doigts d'une main... l'autre ayant été mangée par les moustiques!😏
Etrefal
BL Bluemesa Veteran ·
N importe quoi !!!!
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Y'a pas d'aigle en Alaska!!!

Oui, n'importe quoi. Il y a meme l'Alaska Chilkat Bald Eagle Preserve!

http://dnr.alaska.gov/parks/units/eagleprv.htm
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour JP

Aigle ou pygargue le bald eagle en tous cas n'est pas que pêcheur ou charognard comme on nous l'apprenait

j'ai vu à deux reprises un bald eagle attaquer une mouette. L'une de ces deux fois l'aigle a saisi la mouette au ras des flots et il y a trois ans une jeune femme qui se promenait avec son appareil photo près de chez elle à Terrace B.C., a vu çà :

...spectaculaire n'est-ce-pas!

Bald Eagle attacking a Trumpter Swan
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Ce n'est pas parce qu'une erreur est très répandue qu'elle devient une vérité ! En dépit de son appellation fréquente et "populaire" le "bald eagle" n'est pas un aigle, mais bien un pygargue (haliaeetus leucocephalus). La famille des accipitridés, qui rassemble la majorité des rapaces diurnes comporte de nombreux genres, dont celui des aigles : aquila, et celui des pygargues : haliaeetus.

l'âne est bien un équidé, cela n'en fait pas un cheval !

Cela étant, il y a bien des aigles authentiques du genre aquila (golden eagle - aquila chrysaetos), en Alaska. Bien moins nombreux et plus discrets, ils sont d'ailleurs souvent confondus avec les pygargues immatures.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
BE Beemer Regular ·
Bonjour, Ce n'est pas parce qu'une erreur est très répandue qu'elle devient une vérité ! En dépit de son appellation fréquente et "populaire" le "bald eagle" n'est pas un aigle, mais bien un pygargue (haliaeetus leucocephalus). La famille des accipitridés, qui rassemble la majorité des rapaces diurnes comporte de nombreux genres, dont celui des aigles : aquila, et celui des pygargues : haliaeetus.

l'âne est bien un équidé, cela n'en fait pas un cheval !

Cela étant, il y a bien des aigles authentiques du genre aquila (golden eagle - aquila chrysaetos), en Alaska. Bien moins nombreux et plus discrets, ils sont d'ailleurs souvent confondus avec les pygargues immatures.

C'est bien ce que je disais, y a pas d'aigle en Alaska. Comment confondre les pommes et les oranges!
WI Willemspie Globetrotter ·
C'est normal de se tromper puisqu"en Anglais ils appellent cela un EAGLE.
ET Etrefal Globetrotter ·
J'ai entendu des francophones dire ''aigle chauve'' ... intéressant... 🤪
Etrefal
BL Bluemesa Veteran ·
EHbien tuas tord il y a des aigles en Alaska
AQ Aquilegia Globetrotter ·
C'est bien ce que je disais, y a pas d'aigle en Alaska. Comment confondre les pommes et les oranges!

http://www.nps.gov/...turescience/goea.htm

Bald eagles occur in Denali mainly on the south side of the Alaska Range near lakes and rivers, but golden eagles outnumber bald eagles park-wide by 70%.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Aquila_chrysaetos_dis%28Aiger%29.png
ET Etrefal Globetrotter ·
À ne pas confondre avec le Pygargue de Steller ( Haliaeetus pelagicus ) qu'on voit très rarement en Alaska.
Etrefal
CH Cheechako Veteran ·
Tout à fait mon cher voisin de Sucé sur Erdre ! Les confusions sont nombreuses, et fort excusables pour les néophytes. Sur la photo jointe, que j'ai prise en février sur Hokkaido il y a (ailes déployées) un pygargue à queue blanche (la queue pas la tête !), à gauche un pygargue de Steller adulte, au fond un autre pygargue à queue blanche et à droite un autre pygargue de Steller immature.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
BE Beemer Regular ·
EHbien tuas tord il y a des aigles en Alaska

Récidive de votre part....
CO Cochize Globetrotter ·
Bonjour Aquilegia

pas toujours évidente l'adéquation du vocabulaire latin-français -anglais..

aquila …. Haliaeetus leucocephalus.... aigle.....pygargue ...bald eagle !!!!!

quand j'étais enfant mon père me donnait à lire ses livres sur les oiseaux et je me souviens qu'on y associait aigle et Pygargue et que les gravures montraient un ''Aigle Pygargue''

dans le langage commun même de connaisseurs c'est souvent toujours le cas.

j'ai essayer de retracer l'histoire des noms qu'on lui a donnés...

….car c'est en effet une vieille, très vieille histoire

A. LA PERIODE HISTORIQUE

1. l'histoire commence pendant l'antiquité.....quatre siècles B.C.

Chez les Anciens grecs Aristote reconnait plusieurs espèces d'aigles, un qu'il appelle ''Pygargos'' parce qu'il a le croupion (rump) blanc, qu'il décrit comme un aigle commun et un autre qu'il appelle Haliaeetos se nourrissant surtout de poisson...

Trois ou quatre siècles plus tard, chez les Romains Pline l'Ancien publie Historia Naturalis qui sera réédité jusqu'à la fin du XVII ème siècle pour l'essentiel reprenant Aristote en latinisant les noms

2. puis c'est le grand silence ...... jusqu'à la fin du Moyen-Age

3. arrive la Renaissance

...çà commence à bouger chez les naturalistes... avec trois ou quatre repères importants ... et en 1676 la publication du premier ouvrage important en langue anglaise ''Ornithologia'' de Francis Willughby . Le mot anglisé Pygarg est utilisé pour la première fois ... çà sera aussi la dernière.

Pygargue correspond alors à deux oiseaux différents : l'aigle à queue blanche et l'aigle Jean-le-Blanc.

4. arrive le XVIII ème siècle

...çà bouge plus fort chez les naturalistes avec comme repères essentiels :

1735 Carolus Linneaus publie en latin Systema Naturae et décrit pour la première fois clairement l' oiseau sous ''Falcoleucocephalus'' = '' Haliaeetusleucocephalus''.... son nom actuel, littéralement ''White headed sea- eagle'' ou ''Aigle de mer à tête blanche'' Il utilise lui aussi Pygargus mais dans le sens de la Renaissance

1760 Mathurin Jacques Brisson publie Ornithologie Il utilise encore Pygargus toujours dans le sens de la Renaissance et de Linnaeus mais décrit un ''Aigle àtête blanche'' '' Aquila leucocephalus'' et il est le premier à indiquer que les Anglais l'appellent ''BaldEagle'' ce qui veut dire la même chose ajoute-t-il

1770–1783 Histoire Naturelle des Oiseaux de Buffon Lui qui n' a jamais vu un ''Haliaeetus leucocephalus'' et ne sait pas qu'il se nourrit surtout de poisson lui attribue le nom Pygargue car selon Aristote '' il a le derrière (rump) blanc , le bec jaune et pas de plumes aux pattes'' .. !

A partir de Buffon les auteurs francophones adoptent le nom Pygargue comme référence pour les aigles de ce type et il se crée un usage qui sera pérennisé…...

5. arrive le XIX ème siècle

...çà bouge encore plus avec l'arrivée des travaux d'ornithologues du Nouveau Monde, quelques repères :

1801 Alexander WILSON livre la première AmericanOrnithology dans laquelle il appelle l'oiseau '' Whiteheaded eagle'' ou ''Bald Eagle''conscient de l'ambiguité du terme ''bald'' emprunté au vieil anglais et écrit: '' This distinguished bird as he is the most beautiful of his tribe in this part of the word and the adopted emblem of ourcountry is entitled to particular notice.

The epithet bald, applied to this species whose head is thickhlycovered with feathers , is equally improper and absurd with gatsucker, kingfisher, etc... bestowed on others and seem to have been occasioned by the white appearance of the head when contrasted with the dark colour of the rest of the plumage. The appellation however being almost universal is retained in the following pages''

Une anecdote franco-américaine : Alexander Wilson lors de préparation et la révision de la seconde édition de son ouvrage a été aidé par le neveu de l'empereur Napoléon, Charles Lucien Bonaparte

1809 Frédéric CUVIER Professeur au Museum d'Histoire Naturelle de Paris distingue : ''aigles pêcheurs et ''aigles chasseurs'' et selon lui : '' C'est uniquement la traduction de pygargue par ''queue blanche'' qui a décidé du choix des naturalistes sur l'aigle auquel ils doivent appliquer ce nom''

1815 Coenraad Jacob Temminckun Hollandais écrit en français un Manuel d'ornithologie dans lequel il parle de ''Aigle pygargue''

1827–1838 et bien sûr en Amérique le célèbre ornithologiste d'origine française J.JAudubon publie '' Birds of America'' conservant les appellations de Alexander Wilson ''Whiteheaded eagle'' ou ''BaldEagle''

1886 A manual of North American birds par Robert Ridgway800 pages, très documenté, ne donne plus que '' Baldeagle'' pour '' Haliaeetus leucocephalus''

B. LA PERIODE ACTUELLE

Au fil des réunions du International Ornithological Committee qui se tient tous les 4 ans depuis 1884 les ornithologues observent que la confusion n'a pas disparu même si la taxinomiebimodale en latin a acquis valeur scientifique.

Dans les langues vivantes çà reste anarchique .

Un vrai b...... un vrai ''Charly Foxtrot'' aurait dit une vieille connaissance, officier dans la USAR

Francophones Hispanophones et Anglophones décident alors au cours du Comité de 1990 d'entreprendre la normalisation de leur vocabulaire respectif

1. Les francophones créent alors la :

''Commission Internationale des noms français d'oiseaux''(CINFO) qui est la première à publier en 1993, simultanément à Sainte Foy QC et à Bayonne France, les résultats de ses travaux. Le nom commun ''aigle'' devient alors également un nom de la nomenclature regroupant outre Aquila 11autres genres (en 38 espèces) dont les noms normalisés sont censés être l'équivalent officiel dans la langue française du nom bimodal latin

…. tandis que d'autres restent considérés comme ''vernaculaires attestés'' tel '' l' Aigle pêcheur à tête blanche'' pour Haliaeetus leucocephalus....

et si on ouvre la base francophone CINFO on lit que : Haliaeetus leucocephalus = Pygargue à tête blanche = Bald Eagle

et on peut ajouter : Aquila di maretestabianca en italien, Aguia de cabeçàbranca en portuguais Weibkopf Seeadler(= aigle de mer à tête blanche) en allemand Amerikaanse Zeearend (= aigle de meraméricain) en néerlandais

2.Les hispanophones ou plus précisément les Espagnols dela Sociedad Espanola de Ornitologia (SEO) publient à leur tour leurs recommandations en1994

Nombres en castellano de las aves del mundo recomendados por la Sociedad Espanola de Ornitologia

pour ''Haliaeetus leucocephalus'' la SEO suit à moitié la CINFO et recommande : ''Pygargo Americano''

Mais ces recommandations ne sont pas forcément suivies. Par exemple Wikipedia en espagnol à la requête ''Haliaeetusleucocephalus '' affiche çà:

El águila calva (Haliaeetusleucocephalus), también conocida como águila americana, águila de cabezablanca, pigargo de cabeza blanca o pigargo americano

3 . Les anglophones du même COI mettent plus de temps à sortir leur liste normalisée :

la ''IOC WorldBird List''

publiée en2005/2006 ... peut-être parce qu'ils sont plus nombreux à devoir se mettre d 'accord et que les questions à débattre sont multiples , par exemple celle de l'orthographe de certains mots : à l'anglaise ou ..à l'américaine

si on ouvre la base anglophone IOC WBD on lit que : Haliaeetus leucocephalus = Bald Eagle = Pygargue à tête blanche

Whew !😇 we do stick to the IOC rules ! …. at least as long as we use the english language when talking about bald eagles.

Le fait est que l'anglais ''Eagle'' qui regroupe environ 18 genres au lieu de11 (en au moins 50 espèces au lieu de 38) a acquis légitimement un sens plus large que le français ''Aigle''

Les puristes de la nomenclature de 1993 peuvent dire par exemple : il n'y a qu'un Aigle en Alaska ''Aquilachrysaetos'' que les anglophones appellent Golden eagle et les francophones Aigle royal …. …..on the other hand there are three eagles one of which is the BaldEagle ''Haliaeetus leucocephalus''

c'est simple....non😛 ?

Et çà renforce l'intérêt du nom latin scientifique seul à rester internationalement clair

…. mais même ces choses là sont mouvantes et des espèces appartenant à un genre peuvent passer dans un autre s'il en est décidé ainsi par les experts au fur et à mesure de l'avancement des connaissances, notamment avec l'usage croissant de lagénétique...

Par exemple un aigle encore présent dans ma région du Gard l'aigle de Bonelli ( Bonelli's eagle) qui était du genus Hieraaetus a été récemment transféré ( vers 2006 ) au genus Aquila

connais-tu l'expression idiomatique '' pour ne pas mourir idiot'' que l'on utilise pour dire que l'on a appris quelque chose de nouveau, je te proposerais bien ce que je pense être un idiome à peu près équivalent en anglais mais il me paraît un peu trop''slang'' pour être utilisé sur cet honorable forum...

...bref , grâce à Google , je crois que je mourrai moins idiot sur Haliaeetus leucocephalus

….mais je me trompe peut-être🙂...
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
CH Cheechako Veteran ·
Je me reconnais dans le qualificatif de "puriste" :

Et çà renforce l'intérêt du nom latin scientifique seul à rester internationalement clair

et je partage l'avis exprimé ci-dessus...

Bonsoir Cochise, Merci pour ce cours d'histoire fort intéressant. Vous savez, l'Alsace, la Bretagne, plus récemment la Savoie, n'ont pas toujours été parties intégrantes de la France. Et pourtant, aujourd'hui, indiscutablement, elle sont bien françaises. Il en est de même pour nos chers "bald eagles" alaskans. Qu'on le veuille ou non, et quelqu'ait été leur histoire, aujourd'hui ce sont des pygargues ! Cela ne concerne pas seulement le pygargue à tête blanche, mais aussi ceux que j'évoquais plus haut :le pygargue de Steller : haliaeetus pelagicus et le pygargue à queue blanche: haliaeetus albicilla. Nos amis américains les nomment volontiers Steller's sea eagle et white tailed eagle. Mais il en est ainsi également du serpentaire : crested serpent eagle qui est un spilornis... du serpentaire du Congo qui lui est un dryotriorchis pourtant nommé aux US congo serpent eagle.... que dire encore du pygargue à tête grise, qui est un icthyophaga, appelé grey headed fish eagle... et bien d'autres exemples peuvent être trouvés d'oiseaux dont l'appellation commune et ou vernaculaire dans un pays ou plusieurs ne correspond pas à la taxonomie admise internationalement. Mais pour ce qui concerne les pygargues, ne serait ce pas que le mot, tout simplement, ne semble pas figurer dans la langue américaine, puisqu'aucun pygargue n'est appelé ainsi en américain, tous reçoivent l'appellation "eagle qqchose" ? En tous cas, quoiqu'en dise avec insistance notre ami Beemer, nous pouvons "récidiver" car il y a bien des "aigles en Alaska, en américain, en français et en latin ! Très cordialement.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
BL Bluemesa Veteran ·
Bien d accord ...et qu on se le dise😇



AQ Aquilegia Globetrotter ·
Bonjour Cochize,

Merci beaucoup pour ce cours d'histoire concernant les aigles et les pygargues. Je ne connaissais pas du tout le mot pygargue avant d'avoir lu le post de Cheechako.

Je ne connaissais pas non plus l'expression idiomatique ''pour ne pas mourir idiot''. Une expression bien differente existe en anglais mais on l'utilise dans les memes circonstances: "you learn something new every day". Quant a "charley foxtrot", je laisse ca a toi pour l'expliquer aux francophones. Mais c'est une expression (la vraie et non pas l'euphemisme) que j'adore.

J'ai visite le Museum d'Histoire Naturelle a Paris (un musee superbe!) avec un ami qui est zoologiste au Smithsonium Natural History Museum a Washington. Au guichet, il montrait sa carte d'identite de son musee. Normalement, il existe un accord reciproque entre les musees, et si on presente une carte d'identite d'un musee, les entrees aux autres sont gratuites. Alors, la reponse au guichet etait "c'est quoi le Smithsonian Natural History Museum?" Il devait payer.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Bonjour Cheechako,

Merci pour ton explication concernant les aigles en francais, et les aigles en anglais. Je ne connaissais pas du tout le mon pygargue.

Je connais beaucoup mieux les plantes. Cette histoire d'aigles et de pygargues me rappele quelque chose que j'ai repete plusieurs fois dans ce forum. C'est la difference entre sequoia en francais, et sequoia en anglais. Evidemment, on dit "sequoia" en francais pour deux especes differentes en Californie, et pas mal de francophones pense que l'arbre qu'on trouve pres de la cote californienne est le meme arbre qu'on trouve aux montagnes de Yosemite NP et Sequoia NP. Les arbres ne sont pas dans le meme genre et sont tres differents. Sequoia sempervirens = redwood en anglais. Sequoiadendron giganteum = giant sequoia en anglais.
PO Pong Globetrotter ·
c'est en effet une vieille, très vieille histoire...

Yes ! Une nouvelle histoire du chef Cochize ! J'allume tout de suite un feu, pour créer l'ambiance d'une bonne lecture...
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
CO Cochize Globetrotter ·
hugh🙂!

J'allume tout de suite un feu,

Tu dois habiter une contrée bien septentrionale pour faire encore du feu dans ton teepee

mais tant que ton feu est allumé profites en pour jeter un coup d'oeil au moins au titre de cet article de presse récent (avril) qui ne concerne certes pas les ours mais les loups... dont on ne se méfie pas assez à mon avis...

…. paru dans la très sérieuse revue '' the ONION'' dont la réputation n'est plus à établir

Study: WolfAttacks StillLeading Cause Of Death In U.S. | The Onion ...
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
PO Pong Globetrotter ·
J'ai découvert le très sérieux site "the Onion" quand un "congressman" américain s'est fait prendre au piège en citant cette source... Le site est déjà dans mes favoris et je vais lire cet article qui m'avait échappé ! Merci ! 🙂
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
AQ Aquilegia Globetrotter ·
En novembre 2012, un journal en Chine a publie une traduction d'un article dans The Onion. L'article a declare le dictateur de la Coree du Nord le "Sexiest Man Alive".

http://www.bbc.co.uk/.../world-asia-20518929

http://www.theonion.com/articles/kim-jongun-named-the-onions-sexiest-man-alive-for,30379/?ref=auto
CO Cochize Globetrotter ·
Ave !

pour revenir brièvement sur les aigles à... euh!... sur les pygargues à tête blanche

dans l'actualité de ma petit revue de presse perso de ce matin j'extrais cette brève d'Alaska sur '' l'attaque'' d'un pick-up par un vol de''Bald eagles''

viaKUCB

spectaculaire 😮!!

ne serait ce pas que le mot, tout simplement, ne semble pas figurer dans la langue américaine

c'est bien en effet ce qui semble ressortir de cette histoire …..

dans les ouvrages en anglais disponibles via la numérisation Google (épatante cette fonction!) je n'ai en effet trouvé qu'une fois le mot anglicisé en Pygarg.... c'était en 1676.. depuis rien, nothing, ….nada !

bonne journée😉
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Hitchcock!
CO Cochize Globetrotter ·
j'y ai pensé aussi!

ils étaient 40 a dit la police ...imaginons... s'ils avaient été 200!!
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)

Similar discussions

You might also like