Compostelle: choisir sa créanciale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Devant bientôt partir pour Compostelle se pose pour moi la question de la créanciale: laquelle prendre?

Etant athée je recherche une association laïque en délivrant, mais j'aimerais en prendre une pas trop lourde et pourtant suffisamment grande pour un aller/retour. Enfin je ne suis que moyennement chaud pour entrer dans une association sautant sur tout nouvel arrivant comme la misère sur le monde.

Autre précision: je suis en région parisienne.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
TA Tatawin Regular ·
bonjour,

pour le poids, je ne pense pas que tu verras une différence entre les différents modèle, de toute celles que j'ai pu voir, elles ont toutes plusieurs volets, suivant d'ou tu pars, et suivant la distance, il est même possible qu'une seule ne te suffira pas, tu peux la commander là:

http://www.chemin-compostelle.fr/demande-credencial/

mais il est quand même plus simple, je pense de s'adresser à une assoc St Jacques, dans les assoc, il n'y a pas que des religieux purs et durs

mais tu peux aussi te contenter d'un simple carnet, il parait que ça marche aussi, dès l'instant que tu auras les tampons qui commenceront à fleurir dessus

bon camino
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/
EZ Eze Globetrotter ·
la créanciale est un morceau de papier cartonné imprimé plié en huit parties d'une longueur d'environ soixante dix centimètres sur dix huit environ toujours. J'en ai une belle collection bien remplies qui m'ont été délivrées par le diocèse de Nice gratuitement. Pour parler "sémantique pèlerine", la créanciale est délivrée par une autorité religieuse, la crédentiale par une association laïque. La créanciale atteste auprès des autorités religieuses de votre état de pèlerin et par conséquent ouvre souvent les portes des hébergements religieux alors que pour la laïque, c'est moins certain (à vérifier, je n'ai jamais demandé l'accès à ces hébergements mais, sur ma marche sur Rome ait pu en entendre parler à deux ou trois reprises. je ne vois pas bien mais là non plus je n'ai pas d'expérience pourquoi une association de pèlerins (par nature, personnes volontaires) iraient "sauter" sur l'arrivant pour lui caser une crédentiale ? Au contraire, vous devriez y trouver des conseils et recommandations. Encore une fois, je n'ai pas d'expérience là dedans, étant un farouche indépendant et ayant tout préparé seul pour nos différentes promenades.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
KO Kola Globetrotter ·
Je n'ai jamais marché sur le chemin de Compostelle, et je trouve ton information intrigante...

Peut-on entreprendre ce voyage sans ce document... N'est-ce un "symbole" important, ou est-il indispensable de le posséder tel un sésame qui ouvrirait les portes des hébergements ?
LU Ludomero Veteran ·
Apparemment ce "document" serait surtout exigé dans certains (la plupart?) gites espagnols. J'ai déjà eu l'occasion d'aller dans quelques gites français situés sur des chemins de St-Jacques et personne n'a exigé de moi ce parchemin.

Je m'intéresse donc surtout à la question pour la partie espagnole en me disant que dans la foulée ce césame constituera aussi un joli souvenir du chemin.

Je viens aujourd'hui de trouver "ma" crédentiale et hésite à la dévoiler de suite de peur d'une rupture de stock si j'en parle trop.😛
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LU Ludomero Veteran ·
Rien de bien méchant mais dans les 2 associations où j'ai mis les pieds pour tâter le terrain j'ai senti un peu trop fort le désir de me faire adhérer. Comme je suis plutôt ours cela m'a plutôt mis sur la défensive (arf pas facile d'être un bénévole voulant recruter)

Pour la différence entre "créantiale" et "crédentiale" tout le monde ne semble pas la connaitre et j'avais fini par oublier laquelle correspondait à quoi. Merci pour ce rappel, du coup je réalise que le titre que j'ai donné à cette trame est erroné puisque c'est une crédentiale dont j'ai besoin. 🙂 (je l'ai trouvée aujourd'hui 😊 )
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
AE Aesper Regular ·
Bonsoir Laurent...

Désir de te faire adhérer? pas nécessairement... La crédentiale n'est pas "vendue" par les assos mais est un "service rendu" aux adhérents... ceci expliquant cela. En plus d'autres services. Un lien avec ceux qui partent, avant, après toi, avec ceux qui ont cette expérience du chemin...

Si tu pars du Puy, tu peux en acheter une à la cathédrale, après la bébédiction des pèlerins.

A SJPP ? je ne sais plus. En Espagne, elle demandée dans de nombreux albergues afin de pouvoir y bénéficier d'un hébergement. (en France, dans certains gîtes).

Bonne suite de préparation...
CH Chnoupi Globetrotter ·
Je découvre ce document aussi. Après lecture sur un site, c'était un genre de laisser-passer pour éviter les détrousseurs et autres bandits de grand chemin. Le curé qui délivrait ce carton se portait garant. Tombé en désuétude, il a été remis en circulation milieu de siècle dernier. Il semble ne pas être obligatoire ou même conseillé. Mais ça fait bien, un joli souvenir que l'on peut feuilleter ou monter fièrement à ses amis et collègues de bureau. Si un jour ça me prend de faire ce chemin, ce sera en sens inverse : je suis apostat.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
LU Ludomero Veteran ·
Je viens de prendre "ma" crédentiale! Elle me convient parfaitement car légère (poids nul!), laïque et sans engagement associatif (je n'aime pas adhérer à une association juste pour bénéficier d'un de ses avantages): la dernière version du Miam Miam Dodo. 🙂

Je devais partir beaucoup plus tôt et avais achetée la version précédente, mais là quand j'ai vu qu'en 2013 le MMDD se mettait aux cartes en couleur avec indications de relief, de végétation et des espaces pour les tampons "crédentiale", du coup j'ai cassée la tirelire pour l'acheter une deuxième fois. (en plus la nouvelle version est un chouia plus légère que la précédente)
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
CY Cypripedium Regular ·
ah bonne nouvelle pour la nouvelle édition du MM-D :) justement j'attendais ben je reporte pour juin au final en place de Mai . Dommage , me semble que ce sera moins fleurie du coté du camino frances mais je serais dans les bons temps quand même .

Sinon pour le topo j'ai pris le tout simple de chez Michelin , il me suffira amplement je pense .

Par contre je pense que je vais pas prendre la poncho , le fait de plus voir mes pieds me dérange beaucoup surtout en dénivelé j'ai cassé la tirelire pour une softshell et ma foi elle est légère et avec le pantalon de pluie ça devrait être tout aussi bon , pis les chti's n'ont pas trop peur de la pluie ... Enfin , en Galice je vais pas le dire ainsi je pense 😉

Sinon pour ma crédentiale je la trouve sympa , sous forme de livret avec protection sur le dessus et papier assez étanche , 9.90EU sur un des sites internet qui me semble être une association Jacquaire mais sans engagements non plus .
D'autres t'enrichiront de science et de trésors, mais tu tireras la sagesse de toi-même par ton propre labeur.
LU Ludomero Veteran ·
Tu me fais un peu peur là avec cette histoire de pluie galicienne, j'ai l'impression tout d'un coup de partir en Bretagne.😕

J'ai aussi renoncé au poncho mais j'envisageais de me passer de pantalon imper-respirant (pas assez léger) en misant sur la rapidité de séchage de mon pantalon ordinaire et une paire de guêtres légères pour conserver les pieds au sec. Est-ce trop optimiste? 😐

Tu parles de topo Michelin, qu'entends-tu ici par "topo"? Je vais me contenter du MM-D pour l'itinéraire.

Je devrais partir avant toi mais vu que je vais démarrer trrèèèss doucement nous arriverons peut-être en même temps à Compostelle. 🙂
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
MA Magne2 Globetrotter ·
la Galice c'est la Bretagne de l'Espagne 😎
Hasta la vista
CY Cypripedium Regular ·
coucou ,

meu non je taquine , c'est surtout une affaire de pot selon le moment ou t'y es , faut pas oublier que la Galice c'est le bout de l'Europe donc la Bretagne espagnole , c'est pas la pointe du Raz non plus mais quand ça y va , ça y va ça flotte non stop mais il peut aussi avoir pas de pluie du tout pendant ton passage , deux jours de flotte comme tout le long de ton chemin sur place ... En Bretagne je vois davantage de bruine que de la flotte à proprement dire , le vent c'est plus en bordure d'océan.

Pour la topo map c'est la carte du camino , pas cher et pratique. Connaitre son emplacement , le dénivelé de chaque étape suffit je pense en + d'avoir le miam miam dodo , si le poids te dérange tu vire les pages au fur et à mesure .

celui ci donc( ma foi , très léger ) :



pour l'état du guide c'est pas le miens mais c'est le même , juste trouvé sur google image car la flemme de faire une photo . 6 Euros neuf à ebay ou autre commerce , Fnac peut être plus chéro je pense .

Il serait fort sympa que l'ont se croise sur le chemin :)

edit : chassé croisé pour la Bretagne espagnole pendant ma rédaction et recherche images Dominic :)
D'autres t'enrichiront de science et de trésors, mais tu tireras la sagesse de toi-même par ton propre labeur.
TA Tatawin Regular ·
bonjour,

en bretagne, il y a 2 proverbes

1- il ne pleut que sous les nuages, donc suffit d'éviter de marcher sous les nuages 2- il ne pleut que sur les cons, être ou ne pas être, telle est la question

j'oubliai ! attention au vent

qui pisse face au vent se rince les dents !
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/
CY Cypripedium Regular ·
En effet ça peut être un beau boulot d'introspection pour apprécier la flotte à sa juste valeur ... 😉

Pour être bref et concis , il suffit juste de se dire que l'eau est un des éléments les plus fondamentaux pour notre équilibre et le problème peut vite être réglé
D'autres t'enrichiront de science et de trésors, mais tu tireras la sagesse de toi-même par ton propre labeur.

You might also like