Echapper à un récit de voyage en Thaïlande

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Une femme se réfugie dans sa vie intérieure pour échapper à un nouveau récit de vacances en Thaïlande

Cela vous est peut-être déjà arrivé aussi. Ce week-end, Sophie Joubert, 28 ans, a vécu une expérience des plus déplaisantes. En effet, la jeune professeure de français, à l’instar de bien d’autres personnes, a été la victime d’un récit de vacances plus qu’ennuyeux. Anecdotes culinaires, compte-rendu du mode de vie local et même photos d’enfants : elle a eu le droit à une totale description des deux semaines passées en Thaïlande par un couple « d’amis ». Reportage.

Trouver un espace de silence en soi

« Je n’ai aucun souci dans ma vie et pourtant ils ont failli tout gâcher, ces deux-là. » nous confie Sophie à propos de Cécile et Luc, ses « amis » tout droit revenus du continent asiatique. C’est à l’occasion d’un café dans Paris hier après-midi que la scène s’est déroulée. Un guet-apens que Sophie avait pourtant senti venir : « Je savais qu’ils allaient me raconter leur séjour en Thaïlande. Mais jamais je n’aurais pensé que ce serait aussi long et surtout aussi chiant ! »

Après de brèves salutations et amabilités de courtoisie, Sophie Joubert se retrouve prise au piège d’une interminable narration : « Tout. Ils m’ont tout raconté. Tout montré. Leurs photos pourries devant des temples. Les clichés mal cadrés de plats exotiques. Sans parler du traditionnel refrain sur le coût dérisoire de la vie là-bas. J’ai eu droit à la totale. Ça a été terrible de supporter ça. Aujourd’hui je crois que je comprends mieux les gens qui peinent à se reconstruire psychologiquement après une agression. »

Malgré les assauts conjugués de ses deux « amis » aux histoires plus insipides les unes que les autres, celle qui aujourd’hui se dit meurtrie avoue avoir essayé de s’échapper spirituellement au moment du drame : « Je n’avais pas le choix. La politesse m’empêchait de leur dire d’arrêter avec leur récit à la con. Alors j’ai encaissé et j’ai tenté de me concentrer sur autre chose. J’ai continué à hocher la tête pour leur donner l’impression de les écouter – je vois souvent les journalistes faire ça en interview à la télé – mais au fond je me suis mise à réfléchir à ma vie, sur qui j’étais vraiment. »

Sophie fait alors diversion et parvient à supporter l’intégralité du périple thaïlandais de ses copains. Les minutes passent. Le compte-rendu des vacances prend fin. L’intéressée prétexte alors un autre rendez-vous et réussit à échapper à ses geôliers.

Apprendre à retrouver goût à la vie

Depuis son agression, Sophie Joubert dit avoir entamé une thérapie pour tenter d’exorciser ses démons. Un travail de longue haleine selon le psychanalyste qui la suit désormais : « La 1ère étape consiste à reconnaître qu’il s’est passé quelque chose de grave. Ne pas le nier. Ensuite, Sophie devra travailler sur elle avec détermination pour essayer d’oublier, petit à petit, cette expérience qu’elle a vécue. » Et le thérapeute de continuer : « Ce sera dur. Très dur même. En plus, de ce que je sais, ses amis lui ont raconté comment ils avaient réussi à nager avec des dauphins pendant ces fameuses vacances. C’est le genre d’anecdotes qui demande des années à exorciser. »

voir http://www.legorafi.fr/2013/04/15/une-femme-se-refugie-dans-sa-vie-interieure-pour-echapper-a-un-nouveau-recit-de-vacances-en-thailande/
VE Vel74 Veteran ·
Pas mal...et tellement vrai dans un sens[:p]
stages cycliste en Thailande
OB Obeoandpai Globetrotter ·
C'est du 2° degré ?
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
VE Vel74 Veteran ·
Non...du 5ème je pense[;)]
stages cycliste en Thailande
WO Wolflarsen Veteran ·
2eme5eme ou 10eme en tout cas un peu d'air frais ca fait du bien.Merci.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
AS Asiawis Globetrotter ·
meme si c'est raconter facon 2eme degres...

c'est souvent vrai, les gens reviennent souvent enchanter de thailande est saoule leurs proches.... =)
HI Hissého Regular ·
Merci pour ce moment de franche rigolade amigo. Ça rappelle les vidéos antiques que certains nous imposent sur chaque fil. Bon ! Passons...
Il n'y a pas d'ennemi, seulement parfois de bonnes bouffées de haine... ( JR)
LU Lukmee Globetrotter ·
alors il faut tenter une petite thérapie voir http://vimeo.com/61561546
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee krap Lukmee Un monde parfait où l’image et le récit doivent étonner sans cesse. Pas droit au côté populaire dans les salons à bobo journalistiques. Photos pas au top ? Tu es un plouc (lu sur le VF)

Perso quand un voyageur me raconte son voyage, même s’il ne m’apporte rien sur mes modestes connaissances, est important sur le plan humain : Souvent ce voyage est l’aboutissement d’économies, d’un rêve concrétisé, et ma joie est dans le regard de celui qui me raconte, qui se raconte. Même YouTube réagit en ressortant un mode VHS.

L’article m’a quand même fait sourire, peut-être pas pour les mêmes raisons que d’autres intervenants

Et Sawadee pimaï

[:)]
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
TI Tidak Regular ·
Je ne veut pas aller forcement à l'encontre de ce que vous dites mais soyons franc, meme si le but est de ne rien apprendre de nouveau surtout d'un pays archi visité comme la Thailande, ce qui est intéréssant en écoutant un récit de voyage ou en lisant un blog ou un carnet de voyage, c'est l'angle et surtout le ressenti du voyageur, ce que le voyage lui a apporté comme enrichissement personnel.

C'est touchant d'entrendre quelqu'un vous racontez de la Thailande qu'il à fait beau que la mer etait chaude, que leur ballade en éléphant etait magique, que les gens sont "gentils" (ce qui d'ailleurs ne veut rien dire), que la cuisine thai est "super bonne", que dans tel ou tel resto ils font les meilleurs Pad Thai de thailande (là on commence à pouffer de rire intérieurement), que tel guest house etait "trop top", que tel guide est le meilleur du coin, le meilleur du monde ect ect, mais ça sonne parfois tellement creux et surtout répétitif tout ce verbiage qu'on à simplement envie de leur demander :

Bon, au final, que t'as apporté ce voyage?

Et là, parfois la réponse est surprenante : Réflexion ...un silence interrogateur... puis trois points de suspension suivi rapidement de : " non mais je t'assure, la Thailande c'est vraiment trop trop beau comme pays, haaaaa (le yeux en l'air) ce beau temps nous à bien changer de chez nous, on y retournera ça c'est certain", la question initiale elle, ayant comme par magie ou enchantement été complètement oubliée !
une aventure s'achève, un autre voyage commence
AR Arumitap Veteran ·
De l'Airwick à deux balles.

Mais il y a des clients pour ça.
WO Wolflarsen Veteran ·
En manque de dispute le maurice?... A la recherche d'une nouvelle meche à allumer. Tellement previsible. Mais je ne m'en fait pas pour toi il y a des clients pour ça.[;)]
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
SE Seye2 Veteran ·
Bonsoir,

Que Sophie s'estime heureuse, elle a échappé à la soirée vidéo...[:P]
VE Veroeddy Veteran ·
Sawadee Kha Obeo,

Juste un petit mot pour vous remercier d'avoir mis si bien en mots ce que j'ai ressenti moi aussi en lisant "le choix de Sophie". J'ai la faiblesse de croire que l'amitié ne conduira jamais quelqu'un en thérapie. je crains que cela ne fasse "plouc"

Véro

Ps : je découvre en prime que vous appréciez the musician king que j'écoute dans l'attente du printemps en Europe.
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
AR Arumitap Veteran ·
Je retire ce que j'ai écrit.[:)]

Tu as raison. C'est peut - être un grand moment de littérature.

Il faut avoir ton talent pour le percevoir.[:)]
AT Atila Globetrotter ·
A rapprocher avec ceci ?

Chiant qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage
AR Arumitap Veteran ·
C'est vrai que c'est extrêmement touchant. Il ya un côté larmoyant très profond et à la fois urticant. Une sensation étrange. Je n'ai pas pu lire jusqu'au bout ce merveilleux témoignage du calvaire que certains sont obligés d'endurer. Une épouvantable gastro m'a empêché de lire la fin de ce récit et après, je n'ai pas eu le courage de m'y remettre. Vous avez vraiment eu de la chance de pouvoir aller jusqu'au bout. Comme l'a écrit avec talent un des contributeur à ce topic, c'est un peu d'air frais. J'avoue qu'après les effets dévastateurs de ma gastro, l'air frais ferait du bien. Je vais attendre un peu car mon épouse pense que mes ennuis intestinaux viennent peut - être de cette lecture.

Bonne soirée.
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Hello Tokara ! Moi aussi, ça me fait sourire... Faut dire que j'adore écouter les autres me raconter leurs voyages... alors j'en fais de même et je raconte les miens, même si je sais que cela n'intéresse pas tout le monde. C'est aussi pour cette raison que je préfère les écrire ! On a envie de savoir, on me lit... on n'a pas envie, on ne me lit pas ! lol A+
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
SO Sofia25 ·
Bonjour,

Mon dieu que de vérités..... j'adore ! Pourtant je suis une voyageuse.... qui rapporte des souvenirs mémorables mais combien de fois ai-je supporté cette torture, du récit long long long......

J'ai la solution : je fais à chaque fois un livre photo et ils sont bien en évidence.... aux yeux de tous et tous mes amis le savent. quand je rentre de voyage, ils savent que le dernier livre est sorti et décident d'eux-mêmes de feuillèter avec GRAND PLAISIR ce "récit" silencieux de notre dernier voyage !!!

Seules quelques anecdotes fusent ici et là, lorsque se posent certaines questions !

Bon vent à tous et à bon entendeur !!!!!!!!! Salut
NB Nbj Regular ·
Bonjour,

La lecture des différents récits de voyage m'a beaucoup aidé à organiser mon voyage. Par conséquent, j'ai écrit un récit à mon retour en me disant si je réussi à aider ne serait ce qu'une seule personne, je serai content ... Après les gens ne sont pas obligés de lire ni d'écouter "leurs amis". La sophie aurait pu juste dire à ses pseudo-amis : " je vous arrête tout de suite, ce que vous racontez ne m'intéresse aucunement" et l'histoire ce serait arrêter là [;)]. A sa place, je changerai d'amis puisqu'elle n'a apparemment aucune estime pour eux. Pas très sanook tout ça [;)].
Mon Blog, carnets de voyage (Thaïlande: de Chiang mai à Lanta, récit et photos) http://nbjamesblog.wordpress.com/
SO Sofia25 ·
Bonsoir Nbj, Permettez-moi de répondre à votre "mouche"... C'est parce que j'aime mes amis, que je les apprécie ET que je les respecte que je les interromps pas mais croyez-moi, quelquefois c'est nettement insupportable ! Même mon conjoint, nous a fait endurer cette épreuve et je n'en pouvais plus, mais personne n'a rien dit, car tout le monde le respectait....

Je raconte mes voyages mais modérément, et il faut reconnaître que si certains sont d'excellents conteurs, avec des anecdotes rebondissantes, d'autres s'attardent sans fin sur des images qui n'en valent pas la peine, et ce sont ceux là qui deviennent pénibles ! ce sont CES conteurs qui m'ont donné envie de voyager ....

C'est pour l'avoir vécu en "intra" que je peux me permettre de critiquer....

Souvent les récits accompagnant des photos deviennent trop longs.... Donc, soit on raconte sans images, soit on commente à la demande, les images rapportées...

C'est tout ! A très bientôt pour d'autres récits !
NB Nbj Regular ·
Bonsoir Sofia,

Je n'ai à aucun moment pensé à vous en écrivant mon message. Quand je dis "La sophie", c'est suite au 1er post (la personne qui se plaint de ses amis dans le post) ... Ne vous sentez surtout pas viser !! je ne me permettrai pas

Bien à vous,
Mon Blog, carnets de voyage (Thaïlande: de Chiang mai à Lanta, récit et photos) http://nbjamesblog.wordpress.com/
HI Hissého Regular ·
Lukmee ton post est une ode au silence humble et lucide. Il rend hommage à ceux qui préfèrent voyager léger sans s'imaginer que leur faits et gestes doivent être fixés et relatés pour la postérité.

- Là c'est moi avec Josiane sur l'éléphant. Regarde les photos. On en a d'autres... - Au resto avec les enfants. T'as vu le taille des Gambas ? Ha ha ha ! - Milou, un gars de Pontoise vachement sympa. Regarde regarde... - Faut que tu voies mon blog, hein - Etc...

On a tous vécu ces scènes avec un profond ennui. Il y a longtemps, Frédéric dard les appelait conkodac, comme quoi le problème n'est pas nouveau. Pour ma part, les après midi diapo chez le beauf ne sont pas pour rien dans mon divorce. En réaction, j'ai décidé de ne jamais rien fixer dans mes périples et de condamner définitivement tout appareil photo ou caméra de ma maison.

Pis ça laisse un peu de place au rêve...
Il n'y a pas d'ennemi, seulement parfois de bonnes bouffées de haine... ( JR)
SO Sofia25 ·
Au temps pour moi ! J'avais cru lire Sofia !!

Et en plus d'écouter nos charmants conteurs...... je me projète sur tous les blogs (dont le vôtre) qui pourront me permettre de partir bientôt Où ?........................... en Thailande !

J'ai toujours aimé écouter les autres me raconter leurs aventures....

Et en référence au dernier message...... j'ai moi aussi un beauf qui se délecte de ses récits (mais il est bien le seul...............), je n'ai pas divorcé, mais nous ne parlons plus vacances..... mais plutôt bouffe (il cuisine bien, c'est au moins ça).[:P]

Allez, je retourne sur votre blog !

Très bonne soirée (plus passionnante que la TV !)
SE Seye2 Veteran ·
Pour em..bêter personne[:(], je me contente de répondre aux questions, je montre mes photos si on me le demande. Comme ça, je garde mes amis[:P].
AR Arumitap Veteran ·
Un peu de respect pour ma gastro.

Merci.
SE Seye2 Veteran ·
Je vais attendre un peu car mon épouse pense que mes ennuis intestinaux viennent peut - être de cette lecture.

C'était pas la lecture ou t'es maso? Sinon, smecta, très efficace...[:P]
AR Arumitap Veteran ·
Je préfère me soigner en rigolant. Ca coûte moins cher.

Quoique.

A lire des textes comme ceux ci d'une très grande valeur littéraire, c'est excellent pour la santé. Ca fait pisser de rire, et certains arrivent à se plier en quatre.

Excellente thérapie qui ne coûte rien à la sécu.

Et comme le ridicule ne tue pas, les auteurs et les fans de ce genre de prose se congratulent dans le plus grand respect de la médiocrité.

Je suis certain qu'avec votre allusion au Smecta vous allez faire sourire du côté de la rue du Château d'Eau ou de la rue des Abesses.
AT Atila Globetrotter ·
Un peu de respect pour ma gastro.

Tss Tss... Ta gastro, tu la dois à Malaysia, non ?
AR Arumitap Veteran ·
Tu me promets de le répéter à personne ?[:)]

J'ai beau vérifier. Tout va super bien en ce moment.

Je compte sur toi.[;)]
AT Atila Globetrotter ·
Je compte sur toi.[;)]

847 membres en ligne depuis une heure! 8 817 membres en ligne depuis 24 heures! 7 517 visiteurs en ligne depuis une heure! 1 085 525 membres (bottin)

Oui![;)]
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Si Sophie avait un tant soit peu de talent, Celà aurait pu l'inspirer Mais n'est pas Daudet qui veut [:)] Tartatin de Tarascon http://fr.wikipedia.org/...Tartarin_de_Tarascon

Le premier tome décrit les aventures burlesques de Tartarin, chef des chasseurs de casquettes de Tarascon, allant chasser le lion en Algérie. C'est un héros naïf, qui se laisse berner par des personnages peu scrupuleux, voire par lui-même tout au long de son voyage vers l'Atlas. Cette histoire fut inspirée à Daudet par son cousin Henri Reynaud, qui lui racontait ses voyages lors de ses retours d'Afrique, par Jules Gérard, chasseur de lions en Algérie d'origine varoise et par Charles-Louis Bombonnel (1816-1890), qui venait de publier ses récits de chasse aux fauves en Afrique du Nord
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
NB Nbj Regular ·
+1 . Excellent [;)]!! Y'a presque "échec et mat" là.

Khop khun kraaaap
Mon Blog, carnets de voyage (Thaïlande: de Chiang mai à Lanta, récit et photos) http://nbjamesblog.wordpress.com/
AR Arumitap Veteran ·
Merci.[:)] Je me doutais ( mais ce n'était pas évident ) que je pouvais compter sur ton silence.

C'est beau la complicité.[:)]

Ton chiffrage est hyper vissé. Ca fait du bien de parler à un pro.
AT Atila Globetrotter ·
Je vois que tu en as oublié tes petits problèmes de tuyauteries...
SE Seye2 Veteran ·
Je suis certain qu'avec votre allusion au Smecta vous allez faire sourire du côté de la rue du Château d'Eau ou de la rue des Abesses.

? Je n'ai pas compris mais je me passerai d'explications. Continuer à vivre dans l'ignorance (et la médiocrité) m'ira très bien...
AR Arumitap Veteran ·
Faites attention.[:)] Il y a du monde.
SE Seye2 Veteran ·
Vous me ferez bien une petite place...[;)]
AR Arumitap Veteran ·
"Je n'ai pas compris mais je me passerai d'explications. Continuer à vivre dans l'ignorance (et la médiocrité) m'ira très bien..."

Désolé. Mais à part vous, je ne connais personne qui puisse appuyer votre demande.
SE Seye2 Veteran ·
Mais si!...Pas la peine de chercher très loin
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour, je recommande à tous les intervenants de cette discussion un livre très drôle écrit par Mathias Debureaux, un journaliste spécialisé dans le voyage (Les Echos, Citizen K) "De l'art d'ennuyer en racontant ses voyages". Editions Cavatines (dépot légal mars 2006)

Malheureusement, le livre (6 euros) n'est pas réédité. Et introuvable en occasion. C'est pour cela que je vous donne quelques extraits:

"...N'oubliez pas non plus après chaque retour d'inscrire le nouveau pays visité dans la rubrique Divers de votre curriculum vitae...

...Précisez que vous voyagez "comme les locaux"; Vous prenez le bus "comme les locaux". vous achetez des billets de quatrième classe "comme les locaux". Vous mangez comme les locaux et vous faites popo "comme les locaux"...

...Réhabilitez le mythe du bon sauvage. Ne tarissez pas d'éloges sur la gentillesse de la population locale. Des êtres terriblement attachants, pleins de joie de vivre, agréables et disponibles, très dignes dans leur misère et qui ont un grand nombre de leçons à donner à nos sociétés dites "développées". Puis confessez que c'est quand même autre chose que la tête des gens dans le métro...

...Réalisez un casting impitoyable. Choisissez de vrais gens et de petits métiers perpétuant des traditions centenaires en feignant de croire que les huissiers de justice et les agents d'assurance n'existent pas à l'autre bout du monde. Rappelez la joie de vivre du berger dropka des hauts plateaux, la patience du nettoyeur d'oreilles de Bombay ou le rayonnement de la vendeuse de fruits de Phnom Penh mais jamais celui du guichetier qui a changé vos travellers chèques...

...Clamez votre soif de l'autre. Votre intention première: venir à la rencontre des populations et les voir dans leur authenticité...Après une semaine de plongée à Patmos, considérez vous à moitié grec. Même si vous n'avez trouvé pour compagnon de discussions qu'un informaticien luxembourgeois ou un étudiant en comptabilité du Mans, exaltez votre relation fusionnelle avec le pays...

...Détaillez les prix dérisoires de vos repas, coupes de cheveux, nuits d'hôtel et de vos souvenirs "coup de coeur" tels cette paire d'espadrilles guatémaltèques acquises pour le prix d'une glace. Cela prouvera votre aptitude à vivre comme les locaux et votre remarquable sens des affaires...

...Déplorez la détresse économique dont vous avez été témoin en ajoutant que la dévaluation soudaine de trois cent pour cent vous a permis une orgie de gambas et des survols en hélicoptère pour le prix d'un carnet de tickets de métro. Dénoncez aussi les abus: l'Islande où le Big Mac est le plus cher du monde...

...Rapportez tout à votre voyage et partagez votre spleen au quotidien: boudez le meilleur poulet Tikka Massala d'île de France en le comparant sans fin à celui que vous avez mangé sur un bout de trottoir à Bombay...

...Faites tressaillir vos devises étrangères. Réglez distraitement votre boulangère avec des pièces d'un autre continent quand vous rentrez de voyage...

...Maniez un langage simple et de bon sens à la portée de tous...Pour dépeindre un paysage, limitez vos extases et vos impressions d'immensité à trois ou quatre adjectifs comme "grandiose", "superbe", "impressionnant" ou "à couper le souffle". Des paysages en harmonie avec ce que vous êtes. Evoquez invariablement "la ville grouillante"et "la nature exubérante". Mais le code de ralliement sera le terme "sympa", très efficace pour définir un peuple, un parc, un continent, un chef-d'oeuvre du quattrocento ou un fromage sicilien...

...Mettez en ligne votre journal de bord. Cela vous occupera pendant votre périple et permettra d'entamer les réjouissances bien avant votre retour. Racontez vos vacances avec votre coeur, sous la forme d'une petite rédaction scolaire. Misez d'abord sur un bon titre comme "Philou en balade", "Les aventures de Seb et Béné", ou recyclez des titres de films comme Il était une fois en Amérique ou Out of Africa... Soignez votre accroche comme un décollage:"ça y est, c'est le grand départ, après six mois de préparation, je m'envole..." Le blog de voyages, c'est la soirée diapos qui dure six mois..."

Vivement la réédition du livre!
Jean-Luc
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sans oublier les nouveaux supports Bref et précis : De l’autre côté du periph
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
HM Hmh Globetrotter ·
De l’autre côté du periph C'est aussi un excellent film Pour info: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=192314.html

Et pour télécharger: http://www.torrentfrancais.com/torrent/de-lautre-cte-du-periph-french-dvdrip/10884449/
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Déjà vu avec plaisir, heureuse surprise. Dans le style "d'intouchable" (un cran au dessous quant même)
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
HM Hmh Globetrotter ·
(un cran au dessous quant même)

1 ou 2, voire 3 [;)] HS: J'ai bien aimé le film qui fait "la nique" à l'oligarchie parisienne lol
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
AR Arumitap Veteran ·
Je ne savais pas que vous aviez un miroir.[:)]
SE Seye2 Veteran ·
J

Et comme le ridicule ne tue pas, les auteurs et les fans de ce genre de prose se congratulent dans le plus grand respect de la médiocrité.

Et côté suffisance, il y a du monde ou pas?[:)]
DR Driksxii ·
Je ne veut pas aller forcement à l'encontre de ce que vous dites mais soyons franc, meme si le but est de ne rien apprendre de nouveau surtout d'un pays archi visité comme la Thailande, ce qui est intéréssant en écoutant un récit de voyage ou en lisant un blog ou un carnet de voyage, c'est l'angle et surtout le ressenti du voyageur, ce que le voyage lui a apporté comme enrichissement personnel.

C'est touchant d'entrendre quelqu'un vous racontez de la Thailande qu'il à fait beau que la mer etait chaude, que leur ballade en éléphant etait magique, que les gens sont "gentils" (ce qui d'ailleurs ne veut rien dire), que la cuisine thai est "super bonne", que dans tel ou tel resto ils font les meilleurs Pad Thai de thailande (là on commence à pouffer de rire intérieurement), que tel guest house etait "trop top", que tel guide est le meilleur du coin, le meilleur du monde ect ect, mais ça sonne parfois tellement creux et surtout répétitif tout ce verbiage qu'on à simplement envie de leur demander :

Bon, au final, que t'as apporté ce voyage?

Et là, parfois la réponse est surprenante : Réflexion ...un silence interrogateur... puis trois points de suspension suivi rapidement de : " non mais je t'assure, la Thailande c'est vraiment trop trop beau comme pays, haaaaa (le yeux en l'air) ce beau temps nous à bien changer de chez nous, on y retournera ça c'est certain", la question initiale elle, ayant comme par magie ou enchantement été complètement oubliée !

En effet c'est ce qui ressort des forums sur la thailande, car c'est le ressentie de la plupart des visiteurs du pays du sourire qui vont y trouver du soleil, de belle plage et des guides sympathiques... Je trouve ton intervention bien plus surprenante, qu'elles sont tes attentes pour un récit de voyage d'une personne qui revient d'une station balnéaire par exemple ?

You might also like