Pour info, j'avais pris un sdc très léger et peu volumineux (du genre de celui-ci) ainsi qu'un sac à viande. Sur huit mois de voyage, j'ai utilisé le sdc très très souvent : dans les guesthouse bien sûr et aussi dans les trains (les sleeper en Inde) et dans les bus. Soit il me servait de simple "drap" soit je me glissais à l'intérieur si l'air était frais. Il faut savoir que la literie dans les guesthouses bon marché laisse parfois à désirer. Même si un sac à viande peut suffire, j'étais quand même plus à l'aise sur mon sdc, que je dépliais souvent et posais à même le matelas.
Par contre, lors de mon trek du tour des Annapurnas au Népal, j'avais acheté en plus un sleepy bag en polaire (à glisser à l'intérieur du sdc) en pensant que cela suffirait. Inconscient que j'étais ! J'ai vite compris, mais un peu tard, que cela serait insuffisant. Même avec les 2-3 couvertures que les guesthouses me prêtaient, je me les suis évidemment pelé grave ! Bref, dans ce genre de situation, je conseillerais de louer un sdc adapté au grand froid.
Avec le recul, je ne regrette absolument pas d'avoir pris un sdc. J'ajouterais, pour tout dire, qu'il me rasséréner. C'était en quelque sorte mon lit perso que je transportais sur mon dos. En m'endormant sur ce bout de textile familier, j'avais l'illusion d'être un "peu" chez moi et non pas dans une chambre impersonnelle dans laquelle j'allais passé seulement une nuit ou deux...