|  |  |
 | | | | | Sac de couchage indispensable? Maara · 2 juin 2013 à 17:12 22 messages · 12 participants · 5 685 affichages | | | | 2 juin 2013 à 17:12 Sac de couchage indispensable? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 372 affichages · Partager Bonjour à tous,
C'est une question qui me taraude depuis quelques semaines : dans un tour du monde, est-ce qu'il vaut mieux prendre un sac de couchage en plus d'un drap de soie ?
Mon tour du monde ne sera pas pur "roots" mais je fais forcément faire des treks ( Mongolie notamment, AM du sud).
Mon itinéraire (avec les mois pour les saisons) est : Août - RussieSeptembre - Transibérien (dont Lac Baïkal) Septembre - MongolieOctobre - JaponNovembre - ChineDécembre - BirmanieDécembre - LaosJanvier - VietnamJanvier - PhilippinesFévrier - AustralieMars - zélande Avril - Tahiti Avril - Ile de Paques Mari - ChiliMai - BolivieJuin PérouJuin - EquateurJuillet - GalapagosJuillet - Brésil | | | À: Maara · 3 juin 2013 à 23:25 Re: Sac de couchage indispensable? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 303 affichages · Partager Salut,
Je pense que toi seule peut vraiment répondre à cette question pour ton voyage, mais personnellement le sac de couchage fera définitivement partie de mon sac à dos en plus du drap en soie... De mon point de vue il en existe des tellement petits, et légers sur le marché que ça prend à peine de la place et à mon avis ça peut dépanner... Que ce soit lors d'un trek, si une fois tu te retrouve dans un train climatisé, dans un hotel aux draps vraiment douteux et que le drap en soie ne suffit pas, si une fois tu as envie de camper (trek, ile de Paques, Ausrtalie, NZ?)
Salutations, Fabienne | | | À: Maara · 3 juin 2013 à 23:44 Re: Sac de couchage indispensable? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 254 affichages · Partager Je voyage en ce moment autour du monde, je n'ai pas de sac de couchage. Et ça ne me manque pas pour l'instant. J'ai traversé des endroits où il a fait vraiment froid, mais en général dans les hostels, il y a de grosses couettes/couvertures. Pour les treks ou tours organisés, en général, il y a toujours moyen de louer un sac si besoin !
Bons préparatifs ! | | | À: Novelda · 4 juin 2013 à 17:22 Re: Sac de couchage indispensable? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 230 affichages · Partager Merci pour vos réponses qui me donnent a thèse et l'antithèse, il me reste à faire la synthèse ;) | | | À: Maara · 5 juin 2013 à 10:21 Re: Sac de couchage indispensable? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 194 affichages · Partager Toi seul, peu avoir la réponse. Si tes treks sont organisé plus en solo, alors sac de couchage, si par une agence, louable.
pour Australie et NZ, si tu le fait en van, tu peux en louer, mais c'est mieux le tien.
perso on en a, et ils nous manqueraient si on en avait pas. Donc tout dépends de t type de voyage et de ton choix d'organisation | | | À: Maara · 6 juin 2013 à 19:51 Re: Sac de couchage indispensable? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 156 affichages · Partager En plus des treck un sac de couchage peut bien te servir dans les bus en Amérique du Sud car ils mettent la clim à fond et il y fait TRES froid. Par contre ça vaut vraiment le coup d'investir dans un sac léger car sinon c'est vraiment galère à transporter pendant un an (c'est du vécu). | | | À: Syyll · 6 juin 2013 à 20:22 Re: Sac de couchage indispensable? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 152 affichages · Partager Vous avez des recos pour des sac léger et efficace (0° ?) ? | | | À: Maara · 6 juin 2013 à 21:04 Re: Sac de couchage indispensable? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 150 affichages · Partager Vous avez des recos pour des sac léger et efficace (0° ?) ?
Le modèle Lynx de The North Face + sac a viande en soie
800gr le bordel et 2L de volume | | | À: Escabo · 7 juin 2013 à 13:33 Re: Sac de couchage indispensable? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 132 affichages · Partager Sinon t'as les sacs cumulus. Une marque polonaise peu connue en France, mais le taux de compression est impressionnant! (c'est ce qu'on a nous | | | À: Spekta · 7 juin 2013 à 14:17 Re: Sac de couchage indispensable? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 123 affichages · Partager | | | À: Maara · 8 juin 2013 à 4:54 Re: Sac de couchage indispensable? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 891 affichages · Partager Cumulus est une très bonne marque, vous pouvez avoir confiance dans votre achat. Sinon au vue de votre itinéraire, j'opterai pour l'emport d'un SDC. | | | À: Kevin69 · 8 juin 2013 à 13:19 Re: Sac de couchage indispensable? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 876 affichages · Partager Au vu de mon itinéraire vous me conseillez lequel des deux ? J'ai du mal à me répérer avec les températures de confort...
Lite-Line-300
Lite-Line-200 | | | À: Maara · 9 juin 2013 à 3:52 Re: Sac de couchage indispensable? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 867 affichages · Partager Savez-vous quelle température minimum vous risquez de rencontrer durant vos treks ? Après calcul, pour ces sacs je trouve :
Pour le 200 : t° de confort : 7° et t° limite confort : 2° Pour le 300 : t° de confort : 3° et t° limite confort: -3°
Ensuite cela dépend bien sur de votre frilosité, des habits avec lesquels vous dormez etc...
Je tiens à préciser que je ne suis pas un expert en SDC non plus, je sais juste que Cumulus est une bonne marque.
J'ai déjà commandé du matos de rando sur ce site francais, aucun souci, vous pouvez même y trouver les sacs cumulus que vous souhaitez: www.arklight-design.com/...og.asp?CatID=1047033 | | | À: Maara · 10 juin 2013 à 6:02 Re: Sac de couchage indispensable? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 839 affichages · Partager Hello,
Le problème que je vois c'est que ce ne sera pas possible d'avoir un sdc vraiment polyvalent: on n'a pas besoin de la même chose pour un trek en haute montagne que pour faire du camping sous 15-20°C. Dans la plupart des pays que vous traversez il n'y a pas besoin de sac. En haute montagne il faut un duvet sérieux et c'est encombrant. Je confirme que cumulus est une bonne marque, pour le népal et trek on avait pris des Panyam 600 et il n'aurait pas fallut moins garni! Par contre on les a renvoyer directement après (le népal était notre premier pays de notre tour) avec le reste du matos de haute montagne... A vous de voir, mai si c'est juste pour un trek ou deux en amérique du sud je dirais que louer n'est probablement pas une mauvaise option. Sinon faire bien gaffe que le duvet en plume ça n'aime pas du tout l'humidité, et en asie ben il fait humide (et un sac de soie suffit amplement dans toutes les gh). Ca n'aime pas trop non plus rester trop longtemps dan les sac de compression (chez cumulus ça compresse un max, c'est très pratique mais faut pas le laisser 6 mois la dedans).
Vàlà, à vous de voir (moi clairement je n'en prendrais pas à votre place). Cordialement, Arnaud | | | À: Maara · 10 juin 2013 à 13:51 Re: Sac de couchage indispensable? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 824 affichages · Partager Suite à ta question j'ai lancé un sondage sur notre page Facebook : www.facebook.com/...autourdumonde?ref=hl Sur 14 répondants, 13 ont pris un sac de couchage pour leur tour du monde et 1 seul n'en a pas pris. | | | À: Syyll · 10 juin 2013 à 15:10 Re: Sac de couchage indispensable? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 788 affichages · Partager Ah merci Sylvain :) | | | À: Syyll · 10 juin 2013 à 16:08 Re: Sac de couchage indispensable? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 791 affichages · Partager Mouais, faudrait quand même demander: - ceux qui l'ont pris, combien de jours l'ont-ils utilisé et combien de jour il était inutile (en fait combien de fois donc tu aurais eu froid sans l'avoir) - ceux qui ne l'ont pas pris, combien de fois ça leur a vraiment manqué - quel type de voyage. Si c'est en camping ben oui il en faut un, et encore entre le couchage à 5000m au népal ou au pérou et le camping en australie je vois pas bien comment tu fais pour avoir un truc polyvalent. Par contre je ne vois vraiment pas ce qu'on fait d'un sac de couchage dans une guesthouse en asie ou ailleurs en fait... En trek, of course, mais bon c'est pas la norme le tour du monde avec 200 jours de trek (quand je dis "trek" c'est pas marcher 2 jours sur un sentier entre deux villages dans la campagne...) Sérieux, je m’interroge... | | | À: ArnaudLen · 12 juin 2013 à 0:25 Re: Sac de couchage indispensable? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 771 affichages · Partager Pour info, j'avais pris un sdc très léger et peu volumineux (du genre de celui-ci ) ainsi qu'un sac à viande. Sur huit mois de voyage, j'ai utilisé le sdc très très souvent : dans les guesthouse bien sûr et aussi dans les trains (les sleeper en Inde) et dans les bus. Soit il me servait de simple "drap" soit je me glissais à l'intérieur si l'air était frais. Il faut savoir que la literie dans les guesthouses bon marché laisse parfois à désirer. Même si un sac à viande peut suffire, j'étais quand même plus à l'aise sur mon sdc, que je dépliais souvent et posais à même le matelas.
Par contre, lors de mon trek du tour des Annapurnas au Népal, j'avais acheté en plus un sleepy bag en polaire (à glisser à l'intérieur du sdc) en pensant que cela suffirait. Inconscient que j'étais ! J'ai vite compris, mais un peu tard, que cela serait insuffisant. Même avec les 2-3 couvertures que les guesthouses me prêtaient, je me les suis évidemment pelé grave ! Bref, dans ce genre de situation, je conseillerais de louer un sdc adapté au grand froid.
Avec le recul, je ne regrette absolument pas d'avoir pris un sdc. J'ajouterais, pour tout dire, qu'il me rasséréner. C'était en quelque sorte mon lit perso que je transportais sur mon dos. En m'endormant sur ce bout de textile familier, j'avais l'illusion d'être un "peu" chez moi et non pas dans une chambre impersonnelle dans laquelle j'allais passé seulement une nuit ou deux... | | | À: Syyll · 13 juin 2013 à 21:48 Re: Sac de couchage indispensable? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 737 affichages · Partager En ce qui me concerne, et j'estime que je bourlingue relativement, je voyage sans SDC. Comme l'a dit un autre intervenant, les rares fois où cela est utile, il y a moyen de louer. Parmi les pays que vous citez je ne vois pas bien l'intérêt d'un SDC en Amérique du sud (j'y ai fait de la rando, j'ai facilement trouvé à louer). un sac de couchage au Japon, mouais, faut voir. Je ne sais pas ce que trimballent les gens comme sac à dos mais contrairement à ce qui est dit plus haut, même les petits sacs de couchage prennent de la place. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Syyll, tout d'abord je te félicite pour ton site, très informatif. Mais en ce qui concerne le résultat de ton "sondage", je suis très dubitatif. A croire que seuls les gens qui baladent un sac de couchage ont répondu à ta question... D'expérience, un grand nombre de voyageurs circulent sans SDC | | | À: Chouhibou · 25 novembre 2013 à 13:15 Re: Sac de couchage indispensable? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 387 affichages · Partager Bonjour je me pose en ce moment la même question sac ou pas sac? et si j'opte pour un sac de couchage jusqu'a quelle température je dois prendre (je pense que j'en aurais surtout besoin en bolivie et sud argentine + dans les bus en général). Ce qui me fait peur c'est d'alourdir mon sac pour peu d'utilisation au final... Certains d'entre vous parlent de la location de sac de couchage, auriez vous une idée de l'ordre des prix en amérique du sud?
merci! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 201 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |