Visa pour le Cameroun refusé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
bonjour

je bataille depuis quatre jours pour obtenir le visa après quatre séjours au Cameroun et les seules réponses que j'ai eu sont : vous savez pourquoi on ne peut rien vous dire c'est à la discrétion du consul

Si je dois faire le deuil de mon installation au cameroun ces jours-ci mes questions : Je risque de me faire refuser le visa dans toute l'afrique ?

Comme l'octroi du visa est dépendant de l'achat des billets d'avion, je me retrouve donc avec au moins un billet non remboursable et j'aimerais savoir si je pourrais en profiter pour transiter au cameroun vers guinée equatoriale, gabon ou autre je cherche pour le moment

merci pour vos réponses
ME Mebem Regular ·
Bonsoir

Tes explications ne sont pas trop claires. Comment peut-on t'aider si tu n'expliques pas clairement?

Ma meilleur amie est l'assistante de l'ambassadeur du Cameroun en France. Il faut me dire par mail privé, ta situation, je pourrais lui en parler. Elle te donnera peut-être, la réponse qu'on ne te donne pas forcément
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
FA Fastkoala Globetrotter ·
c'est pour une installation au Cameroun ?
ME Menthol34 ·
c'est pour une installation au Cameroun ?

Au maximum pour trois mois et on décide si on se marie ou pas Après retour en France MERCI pour vos réponses Amicalement
FE Fexon Globetrotter ·
Comme l'octroi du visa est dépendant de l'achat des billets d'avion, je me retrouve donc avec au moins un billet non remboursable et j'aimerais savoir si je pourrais en profiter pour transiter au cameroun vers guinée equatoriale, gabon ou autre je cherche pour le moment merci pour vos réponses

Bonsoir,

Je ne suis pas spécialiste de questions "administratives" donc je m'abstiendrai de vous donner un avis sur la question visa. Par contre, j'ai des "notions" concernant les "billets d'avion" et je peux essayer de répondre à votre interrogation si vous pouvez profiter de ce billet d'avion pour transiter via le caméroun pour aller dans un autre pays...

D'un point de vue théorique, je vous répondrai "oui", mais d'un point de vue "pratique", je vous répondrai non... Pourquoi non? Car vous avez acheté un billet de A à B c'est à dire un France-Cameroun... Le Cameroun étant la destination finale sur votre billet d'avion (on est bien d'accord?) Or, même si vous achetez un B à C en complément pour pouvoir utiliser votre A à B (un B à C je pense par exemple un Cameroun-Guinée equatoriale...) vous devriez de toute façons entrer sur territoire camérounais pour récupérer vos bagages et les réengistrer pour le vol suivant. Il est possible de joindre la théorie à la pratique dans le cas où vous trouveriez une compagnie partenaire à celle qui fait de A à B pour le trajet B à C... là, oui vous pouvez faire comme vous l'entendez...faire A à C en transitant par B (donc le caméroun)... Mais comme on ignore avec quelle compagnie vous effectuerez votre A à B, il m'est impossible de spéculer avec quelle compagnie il serait susceptible de faire B à C sans sortir de l'aéroport au cameroun...

j'espère que mes explications vous sembleront claires [:)]

Cordialement.
MA Marcpatrickt Regular ·
Après 4 sejour au Cameroun, c'est quand meme curieux que l'ambassadeur te refuse le visa sans te donner d'explication. voila une situation bien complexe. peut etre que tu n'as pas bien expliqué les raisos de ton sejour actuel ici. il me semble que certains villes la bas ont des consulats et peut etre tu pourra aller le demander la bas. En plus tu viens pour te marier... donc c'est une raison valable pour l'obtenir. je te souhaite bien du courage.
Marc Patrick
EM Emma16 ·
Bonjour, Tout dépend de la raison de votre séjour au Cameroun. Je crois que si vous avez une bonne raison, ils n'ont pas le droit de vous refuser un visa.
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour, Tout dépend de la raison de votre séjour au Cameroun. Je crois que si vous avez une bonne raison, ils n'ont pas le droit de vous refuser un visa.

...Et pourtant, apparemment...le droit il l'ont pris!
XA Xavierdan ·
Bonjour,

bizarre cette histoire tu nous précise pas le type de visa que tu as souhaité demander ton dossier est il complet ? justificatif de revenu, de domicile, résa d'hotel ou attestation d'hébergement.si j'été toi tente le coup par l'intermédiaire d'une agence de visa. Bonne chance
MA Marcpatrickt Regular ·
salut esct ce que tu as essayé avec les consulats comme je te proposais peut etre que de ce coté tu aursa plus de chance. et dire que tu vas retrouver ta fiancé. du courage et bonne chance a toi marc
Marc Patrick
FE Fexon Globetrotter ·
salut esct ce que tu as essayé avec les consulats comme je te proposais peut etre que de ce coté tu aursa plus de chance. et dire que tu vas retrouver ta fiancé. du courage et bonne chance a toi marc

Bein non, j'ai rien essayé.... c'est Menthol34 qui est dans la panade, pas moi! [:P]
PA Pascaline3 ·
Essayez de vérifier si votre dossier est complet et repartez à l'ambassade. A mon avis c'est un malentendu.
Un sourire une vie
ME Menthol34 ·
Bjr merci pour les réponses J y suis retourne 3 jours plus tard il m a été répondu d attendre 2 ou trois mois sans plus de détails

Nerci
FE Fexon Globetrotter ·
Bjr merci pour les réponses J y suis retourne 3 jours plus tard il m a été répondu d attendre 2 ou trois mois sans plus de détails Nerci

deux ou trois mois?! rien que ça ?! La demoiselle qui vous a proposé de l'aide (celle qui connaissait quelqu'un à l'ambassade) elle n'a pas pu vous donner des détails voire "pistonner" votre dossier?

cordialement.
ME Mebem Regular ·
Si, je peux mais, je sens qu'il ne dit pas tout. toutefois, je vais lui donner en privé, les coordonnées de mon amie, il ira la voir de ma part.

De toutes les façons, si elle s'aperçoit que cela est flou, dont il y a un loup, elle me contactera et, soit, m'engueulera, soit m'expliquera ce qui en est, réellement (ou elle m'engueulera, avant de m'expliquer..) Bien sûr, en restant juste concise, sans divulguer le secret professionnel, après lui avoir d'abord apporté à lui, les explications. Elle est très professionnelle, gentille, patiente et didactique.
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
FE Fexon Globetrotter ·
Bonsoir Liliane,

Oui, je comprends qu'il ne rentre pas dans les détails...Je comprends que certaines choses ne se disent pas sur un forum... En tout cas un grand merci de vous êtes donné la peine de répondre à mon interrogative, à ce post et d'apporter votre aide à l'initiant du post...

cordialement.
MA Marcpatrickt Regular ·
Fexon t'es marrant. biensur que c'est pas a toi que je repondais. je sais bien que c'est menthol qui est en situation. il l'aura compris. courage a lui
Marc Patrick
FE Fexon Globetrotter ·
.[:P]
ME Mebem Regular ·
Finalement, Menthol a pu voyagé le 14 juillet. Mon amie a été efficace...

Je l'ai rencontré au début de l'après-midi, à Yaoundé. Il va bien et donne ds cours d'improvisation scénique à Yaoundé. Voilà, il y toujours des solutions à des problèmes. Pas souvent ce qu'on espérait certes, mais, pour lui, c'est ce qu'il voulait et c'est tant mieux.
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
FE Fexon Globetrotter ·
Bonsoir Liliane,

Merci beaucoup pour nous pour nous avoir donné des nouvelles de l'initiant du post, et en mon nom personnel encore merci de vous être investie personnellement pour démystifier le problème de Menthol. Ce que je trouve dommage, c'est que ce ne soit pas Menthol lui même qui ait avisé notre communauté au sujet de l'heureux dénouement...

Cordialement.
LU Luju Regular ·
Bonjour, J'espère au moins qu'il t'a remercié pour l'aide que tu lui as apporté ?

Merci pour lui
LuJu
ME Mebem Regular ·
Bonsoir Fex

Quand je l'ai vu, il a pas mal de projets (cours d'improvisation theatrale) et d'autres projets dont je n'ai pas le droit d'en parler, à sa place ici.

Il a le net. Je pense, à mon avis qui le fera lui-même. Je l'ai encouragé à le faire car, c'est important de savoir que certaines questions de forumeurs, trouvent de réponses positives. cela contribue à la "pertinence" de ce site et que, pour ceux qui ne reçoivent pas réponse, qu'ils ne perdent espoir. Pour ma part, je suis contente d'avoir été juste, un tout petit élément mais, le plus important, c'est ce qu'a fait mon amie. C'est une personne formidable

Cordialement, Liliane
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
PR Prinsso ·
Finalement, Menthol a pu voyagé le 14 juillet. Mon amie a été efficace...

Je l'ai rencontré au début de l'après-midi, à Yaoundé. Il va bien et donne ds cours d'improvisation scénique à Yaoundé. Voilà, il y toujours des solutions à des problèmes. Pas souvent ce qu'on espérait certes, mais, pour lui, c'est ce qu'il voulait et c'est tant mieux.

Bonjour à tous Oui c'est moi le petit nouveau.

C'est le Cameroun approximatif; tu viens aujourd'hui pour dossier, on te dit demain, tu viens demain, on te dit viens hier, tu viens hier, on te dit viens avant hier.... tu viens avant hier on te dit l'ambassadeur n'est pas ou bien on ne te donne pas le visa... On te dit revient dans 3 mois parce que ton dossier est perdu.

Dans ce pays, tu n'as rien, tu es rien; tu as quelqu'un toi aussi tu es en haut.

Malgré l'heureux dénouement, je me demande pourquoi les autorités de mon beau pays fonctionnent-elles avec autant d'approximation, d'incertitudes sans respect des lois et des règles? Quelle image? Quelle espérience pour quelqu'un qui veut ''épouseté'' une lionne indomptable?

Bon séjour au Char des dieux Menthol.
ME Mebem Regular ·
Bonsoir Prinso

Non, l'ambassade du Cameroun en France, n'est exactement ce que tu dis. Si ton dossier de demande de visa est complet. Tu le déposes le matin et, l'après-midi, à partir de 15 heures, tu peux le retirer, avec ton visa.

Par contre, quand il y a un hic, une suspicion ou autre, on peut te laisser attendre. Toutefois, comme tu as pu le constater, on peut résoudre les problèmes. Ce n'est pas parce que j'ai orienté Menthol vers mon amie que son problème s'est résolu. Tout le monde ne doit pas passer par ce chemin. Mais, Menthol a pu, en privé, expliquer ce qui a pu retarder son dossier. Il a été compris et a eu son visa.

En conclusion, si les choses sont claires, les réponses sont claires

Bonne soirée
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
GI Giopoto ·
pour une demande de visa tout est compliqué au cameroun pas de reponse pour un visa sauf la personne a le papier pour le refut et un recours souvent tres dificile j'ai fais une demande pour un enfant en sejour touristique qui a été refusé je ne sais pourquoi malgré les sommes folle que j'ai mis un billet d'avion allé retour pour rien
MA Marcpatrickt Regular ·
salut le cameroun veut atirer les touristes, qmis seulement on se demqnde parfois si les efforts vont dans le meme sens. Sur les forums, cette plainte pour l'obtention d'un visa pour le cameroun me depasse. Vous voulez voyager en touriste au cameroun et on vous refuse le visa. mince ! tout de meme.............. marc
Marc Patrick
GI Giopoto ·
salut le cameroun veut atirer les touristes, qmis seulement on se demqnde parfois si les efforts vont dans le meme sens. Sur les forums, cette plainte pour l'obtention d'un visa pour le cameroun me depasse. Vous voulez voyager en touriste au cameroun et on vous refuse le visa. mince ! tout de meme.............. marc

c'est un visa touristique pour qu'un enfant vienne visite la france et les sommes d'argent pour tout et n'importe quoi sont demandé avant l'obtention du visa et je n'arrive pas a les joindre par téléphone ou mail ou fax par exemple pour les repas dans l'avion
ME Mebem Regular ·
bonjour Claudie

Je ne comprend pas bien ta situation. L'enfant camerounais, vient en visite touristique en France? Si c'est le cas, ce n'est pas l'ambassade française qui donne le visa? A l'inverse, c'est l'ambassade camerounaise qui délivre le visa, pour le Cameroun?
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour Liliane

Je ne comprend pas bien ta situation. L'enfant camerounais, vient en visite touristique en France?

Je ne crois pas... nous sommes sur un "post" pour l'obtention d'un visa pour le Cameroun et pas sur une discussion pour l'obtention d'un visa français, pas vrai?

Si c'est le cas, ce n'est pas l'ambassade française qui donne le visa?

Non, car apparemment elle a utilisé les services d'une agence de voyage incompétente et je la cite "les sommes d'argent pour tout et n'importe quoi sont demandé avant l'obtention du visa et je n'arrive pas a les joindre par téléphone ou mail ou fax par exemple pour les repas dans l'avion"

Vous avez déjà vu vous une ambassade qui s'occupe des plateaux repas???

Cordialement
GI Giopoto ·
bonjour j'ai demander un visa touristique pour qu'un enfant de 7 ans camerounaise vienne passer quelques jours de vacances en france donc demande au consulat français de douala et un refus pas de reponse pourquoi ni par sa mere et encore moins par son pere sa mere vit a douala et son pere en espagne

You might also like