Litige avec Opodo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Je voudrais témoigner de ma mauvaise expérience récente avec Opodo.

J'ai réservé il y a trois mois un billet d'avion aller-retour Paris-Santiago sur le site Internet d'Opodo. Au bout de quelques jours, j'ai reçu la facture, puis les billets électroniques. L'histoire aurait pu en rester là, mais, malheureusement, il y a eu la grève des contrôleurs aériens juste au moment où je devais partir (le 12 juin) et Vueling (la compagnie aérienne) a annulé mon vol aller. J'ai alors essayé de contacter le centre d'appel d'Opodo. Pendant trois jours, j'ai fait plus de quinze appels (à un tarif surtaxé). La plupart du temps, un répondeur me disait de rappeler plus tard car tous les conseillers étaient occupés. Sinon, il y avait toujours une longue attente pour finalement aucun résultat : le conseiller avec lequel j'étais mis en contact me disait qu'on allait me changer mon billet, mais qu'il ne pouvait pas faire la modification lui-même, il devait passer pour cela par autre service, avec lequel il n'arrivait pas à me mettre en contact, mais il avait parlé à son superviseur, qui allait me rappeler sans faute dans la journée. Bien entendu, on ne m'a jamais rappelé. Quelque fois aussi, la communication était coupée au bout d'une demi-heure environ. La dernière fois que j'ai appelé, n'ayant plus la possibilité matérielle de retarder davantage ce voyage, je leur ai demandé de l'annuler et de me rembourser. On m'a alors répondu que le vol avait été opéré normalement et que, si je n'étais pas dedans, c'était de ma faute et que je ne pouvais donc pas prétendre à un remboursement. Cette réponse est en contradiction avec leur propre site Internet, qui affiche toujours mon vol comme annulé quand je consulte mon dossier, et avec Vueling, qui m'a fourni une attestation de non opération du vol en question.

En cherchant sur Internet, j'ai trouvé des dizaines de témoignages identiques au mien sur ce voyagiste. Ma conclusion (hélas un peu tardive) est que : - si tout se passe sans imprévu, on obtient les billets et on peut voyager, - mais si quelque chose ne fonctionne pas normalement, leur politique, inavouée et illégale, mais néanmoins pratiquée, semble être de ne jamais changer ni rembourser les billets qu'ils ont vendus.

J'ai donc arrêté de les appeler, car ça ne sert à rien, sinon à leur donner davantage d'argent qu'ils ne méritent pas. Je leur ai adressé une lettre recommandée avec accusé de réception pour demander l'annulation de mon dossier et son remboursement. J'envisage ensuite une action en justice via le juge de proximité. Mais je ne me fais pas trop d'illusions : c'est David contre Goliath et je risque fort de ne jamais revoir mes 200 €.
FA Fastkoala Globetrotter ·
opodo ils ont leur siège 14 rue de Cléry 2ème, le mieux c'est d'y aller les voir. ils commencent à avoir une mauvaise réputation. si vous avez souscrit à une assistance juridique auprès de votre banque il y'a moyen d'engager une procédure

pourquoi n'avez-vous pas acheté directement chez Vueling? ils ont en plus un comptoir d'achat à Orly-ouest, ou bien sur leur site ceci dit je pense que vous voulez parler de St-jacques de Compostelle, plutôt que Santiago de Chili
PA PatrickLM ·
Bonjour Fastkoala,

Je suis allé au 14 rue de Cléry au moment où ces événements se sont produits et où je n'arrivais pas à faire changer mon billet par téléphone. Il n'y a qu'une agence Go Voyages là-bas et ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire pour les réservations Opodo. Assurance juridique auprès de la banque : il faut que je vérifie. Je les ai déjà appelés au sujet de la carte que j'ai utilisée pour payer : son assurance ne couvre pas les achats de biens immatériels comme les voyages. Bien sûr que j'aurais dû acheter directement auprès de Vueling. Je n'ai pas été assez méfiant sur Opodo. En effet, je parlais de Saint-Jacques de Compostelle, et pas de Santiago du Chili ni de Cuba.
FA Fastkoala Globetrotter ·
essaye ici alors, j'ai trouvé ça sur les pages jaunes :

OpodoActivité : agences de voyages note1.0/5 2 avis Ecrire un avisBât H Axe Seine 20 r Rouget de Lisle 92441 ISSY LES MOULINEAUX CEDEX
PA PatrickLM ·
C'est l'adresse postale à laquelle j'ai envoyé ma lettre recommandée avec accusé de réception. Je ne pense pas que me rendre sur place change grand chose. A priori, c'est un service administratif qui n'est pas prévu pour recevoir les clients. On ne me laissera probablement pas entrer ni parler à un responsable. Je vais attendre le résultat éventuel de ma lettre RAR, puis saisir le juge de proximité si nécessaire.
PO Pongla ·
Mais je ne me fais pas trop d'illusions

on ne le dirait pas
PA PatrickLM ·
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre (ni de réussir pour persévérer).
EL Elefantaisie Veteran ·
Réponse/avis provisoire (avant détails) : ce que tu dois faire, ce que doivent faire TOUS les clients d'OPODO lésés par de tels agissements, c'est déposer un recours/plainte auprès du tribunal d'instance de ta ville (chef-lieu département). Constitue un dossier complet avec tous les éléments de preuve. Sois très clair dans ton exposé retraçant l'historique des faits. J'ai été conseillé pour cela par mon assurance auto et surtout maison/appartement (assistance juridique contractée en plus de l'assurance multirisques habitation)

clique sur : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2289.xhtml

Comment s'adresser au juge de proximité ? Les personnes désireuses de soumettre un litige les concernant à l'appréciation du juge de proximité doivent entamer une procédure de saisine auprès de leur greffe du tribunal.

J'en ai déposé une récemment contre OPODO. même constat pour moi que mentionné plus haut par un autre membre : 1 - si tout va bien dans tes vols, le recours à OPODO pour l'achat de tes billets avion est convenable : bon indice de satisfaction. 2 - si l'un de tes vols est annulé, tout devient difficile et OPODO fait la sourde oreille, ne rembourse pas, tant qu'il n'y est pas contraint par un tribunal. En route, à toi de racheter un billet.

Note IMPORTANTE : a - OPODO a été racheté par GOVOYAGES cet été 2013. b - ce sont les grandes compagnies aériennes elles-mêmes qui sont les actionnaires majoritaires de ces sites de vente en ligne ! c - ce sont les employés eux-mêmes d'OPODO qui ont fait grève (deux fois) pour des revendications salariales et sociales et ont ainsi "planté" toute la chaine du fonctionnement correct de leur entreprise. à suivre ...
Les saines valeurs résisteront toujours à la folle marche du monde. Commissaire Laurence.
M0 M0ri0n ·
Bonsoir, je m'apprête à écrire une lettre AR à OPODO pour un litige suite à la non émission d'un billet malgré la confirmation de réservation : la personne n'a pas pu partir. Suivant les conseils de Allo Service Public au 39 39 je les mets en demeure de me répondre sinon je saisis le Médiateur Tourisme et Voyage. Or je suis allée sur le site de la Médiation Tourismesime et Voyage et il est clairement stipulé que la compagnie faisant l'objet d'une réclamation doit faire partie des organisations signataires de la Charte de Médiation. Il me semble qu'OPODO n'en fait pas partie, quelqu'un sait-il cela? Si c'est le cas, je saisis directement le Tribunal. Je l'ai déjà fait pour un litige Internet (coupure du service pendant 4 mois suite à travaux tramway) et j'ai gagné facilement, avec un dossier béton. C'est pour cela que je rejoins l'avis d'Elefantaisie : il ne faut pas hésiter à saisir le tribunal de proximité pour ce genre de litige où le consommateur est lésé et de bonne foi. Sur ce bonne nuit, et que ça n'empêche personne de dormir!
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour Marion,

Cette réponse est collective. Après avoir envoyé des lettres R/A/R, à la société, au Médiateur, et sans réponse de leur part au bout de 2 mois ou réponses floues ou incomplètes, et avant de mener une action auprès d'un Tribunal, (oui, contre une société qui peut être basée n'importe où et seul, très peu de chance!) ayez recours à la Direction Générale de la Répression des Fraudes.... DGCCRF. Il y en a dans toutes les grandes villes, les préfectures et sous-préfectures. Si on peut s'y rendre sans R.DV., il vaut mieux s'assurer de la disponibilité du ou de la juriste, pour un problème épineux. Présentez la copie d'un bon dossier, bien rangé, répertorié, daté et non des notes ou des feuilles qui volent de partout. Vos documents seront peut-être gardés pour complément d'analyse et si le problème est réel, qu'il n'y ait pas de fausses informations ou cachées, il y a 85% de résultats positifs. En parallèle, et pour multiplier vos chances, envoyez le dossier à 60 millions de consommateurs et l'autre???? le nom ?Mais, il faut s'abonner et les résultats sont aléatoires. Astuce: mail sur leur site, dossier dans leur boîte aux lettres. Il sera lu. Soit, les dirigeants l'ignoreront (mais lu, et oui, il faut payer) soit, vous recevrez un courrier avec une fiche d'inscription et un rappel à l'ordre. Aucune importance, le principal, c'est sa lecture et ce dossier rejoindra les autres "OPODO". Une alerte en quelque sorte. Les médias. Puisque c'est devenu la grande mode, pourquoi ne pas en profiter. Pour un regard de travers, certains n'hésitent pas à ameuter tout ce qui compte d'être humains sur la planète. Mail, courrier, présence physique dans les bureaux de presse, leur siège social.(métro et autres, aussi) Idem pour télés, radios de quartiers, régionales et nationales. (il y a toujours un stagiaire qui a besoin de son scoop) Si chacun fait, ne serait-ce, qu'une démarche auprès d'un organisme ou média, ça peut le faire. Ce sont des suggestions, observées, appliquées. Maintenant!!!!!! OPODO est très mal classé, je crois.

En dehors de la DGCCRF, il y a également des juristes gratuits employés par les grandes villes.
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
BL Bleuvacances Regular ·
Bonjour,

l'association de défense des consommateurs dont tu cherches le nom est l'Union Fédérale des Consommateurs (UFC en abrégé) connue sous le nom "UFC Que Choisir?" , qui est aussi le nom de leur magazine.

Et Opodo, ils connaissent: sur leur forum, on en parle aussi: http://forum.quechoisir.org/probleme-remboursement-opodo-t18183.html

Bien sûr, il faut adhérer à l'association pour bénéficier de l'aide juridique, ne pas oublier que ce sont des bénévoles qui reçoivent les personnes en litiges et les aident à constituer leur dossier. C'est une association à but non lucratif. http://www.quechoisir.org/l-association/ufc-que-choisir-ufc-que-choisir-qui-sommes-nous
FL Fleurnice Veteran ·
l'association de défense des consommateurs dont tu cherches le nom est l'Union Fédérale des Consommateurs (UFC en abrégé) connue sous le nom "UFC Que Choisir?" , qui est aussi le nom de leur magazine.

Merci, Florence, pour l'info. Même en récitant l'alphabet ( ma méthode efficace ) je n'arrivais pas à retrouver le nom de cette association.[:)]

Bonne journée
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
PM Pmdescotis ·
opodo impossible de les joindre pour régler les litiges tres très mauvaise experience ;pmdescotis
MU MuchFER Veteran ·
Si ça peut vous être utile, un article de presse (20.12.13) sur le sujet : "Les "Victimes des arnaques Opodo" ont leur page Facebook"
BR Brunopafr ·
Bonjour, OPODO.FR propose à grand renfort de publicité (hélas mensongère....) des tarifs sur des vols qui ne sont pas appliqués au moment où vous finalisez le paiement de votre réservation. Ainsi très récemment un billet AR Madrid proposé à 55€ avec frais "gratuit" par OPODO sur tous les sites comparatifs de réservation en ligne, a presque doublé au moment du paiement ! On est habitué à ce genre depratique commerciale largement abusive mais là c'est trop ! au moment où vous finalisez le paiement, 25€ de frais de gestion (MDR) se rajoutent automatquement à votre insu ! impossible de faire marche arriere...le débit est directement envoyé sur votre compte bancaire. De plus, contrairement à leur engagement (là encore, est ce légal ?), le service client OPODO.FR est inexistant...au bout d'une heure de patience (musique assourdissante, appuyez sur 1, etc...) on fini enfin par tomber sur un centre d' appel (délocalisé). Une téléopératrice qui ne comprend rien à votre problème fini par vous dire qu 'lle ne peut rien faire...Vous écrivez à mail.opodo.fr pour expliquer votre problème, et là plus rien.... Est ce légal ? J exige le remboursement de mes 25 EUROS !! j ai toutes les copies d'écran pouvant sevir de preuve le cas échéant à disposition...Qui peut m aider ? j'irai en justice si il le faut !!!!
EL Elfepapillon Veteran ·
opodo impossible de les joindre pour régler les litiges tres très mauvaise experience ;pmdescotis

Des amis ont eu, EUX AUSSI quelques soucis avec Opodo et m'ont déconseillé vivement d'avoir affaire avec eux !

."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
MI Milou06 ·
Bonjour, J'ai également fait la mauvaise expérience OPODO et je confirme qu'il est vraiment à EVITER de toute urgence !!! Ce sont des gens malhonnêtes qui se permettent de rajouter des frais après avoir rentrer le numéro de carte bleu pour des frais soit disant de dossier (presque 100€ pour ma part !). Je vous déconseille fortement de réserver des billets via ce comparateur (qui comme son nom l'indique ne sert à qu'à comparer). A bons entendeurs !
Mylène www.wikidstravel.com
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour, J'ai également fait la mauvaise expérience OPODO et je confirme qu'il est vraiment à EVITER de toute urgence !!! Ce sont des gens malhonnêtes qui se permettent de rajouter des frais après avoir rentrer le numéro de carte bleu pour des frais soit disant de dossier (presque 100€ pour ma part !). Je vous déconseille fortement de réserver des billets via ce comparateur (qui comme son nom l'indique ne sert à qu'à comparer). A bons entendeurs !

Vous Pouvez contacter directement le membre "OpodoFrance", apparemment le service après-vente d'Opodo, qui se fera un réel plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais... et surtout... de résoudre votre problème!

Cordialement

You might also like