Paysages désertiques et rencontres

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour

www.progshots.com et pour suivre les mises à jour : https://www.facebook.com/progshots

[...] J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien, on n'entend rien. Et cependant, quelque chose rayonne en silence.... le Petit Prince - Antoine de St Exupéry.

Ce site est axé presque exclusivement sur les photos prises au cours de mes voyages effectués en compagnie de Valérie, "élèment essentiel" par ailleurs sur un certain nombre de clichés ! Vous y trouverez essentiellement des photos plus particulièrement axées sur mon principal pôle d'intérêt : les paysages sortant de l'ordinaire. J'ai une attirance particulière pour tous les lieux désolés et désertiques, ainsi que pour tous les phénomènes liés au volcanisme. Mais les rencontres avec les populations locales, comme ici à droite à Tombouctou en 2005, sont toujours des moments inoubliables, et restent ma seconde raison de voyager et photographier. L'occasion de réaliser des petits reportages sur la vie quotidienne.

Il n’est pas évident de proposer ses propres photos quand il est si facile sur internet de visiter des sites de niveau professionnel, aux clichés plus magnifiques les uns que les autres….La photo en voyage, et encore plus en trek dépend en particulier d'un facteur fondamental : le temps que l'on peut passer dans un lieu donné. Le plus souvent, il est hors de question d'y rester plusieurs heures, voire jours, en attente de la bonne lumière, du bon nuage, de l'orage menaçant assombrissant le ciel, du lever ou du coucher de soleil qui rendront la photo inoubliable...Alors il faut faire avec ce que la nature veut bien vous offrir au moment où vous passez, prendre le plus beau souvenir possible, et se dire que c'est déjà une chance extraordinaire d'être là !

Après 25 ans de voyages un peu partout dans le monde, plusieurs milliers de photos dormaient au fond de boites à chaussures (négatifs argentiques jusqu'en 2006) ou sur mes disques durs. Plutôt que de les laisser croupir dans un coin, j’ai entrepris en 2010 de scanner mes meilleurs négatifs argentiques pour leur redonner une deuxième vie en les mettant en ligne, à côté de mes clichés numériques. Vous en trouverez beaucoup sur mon autre site : http://fr.trekearth.com/members/Bournazel/

N'hésitez pas à me contacter pour des renseignements sur les voyages effectués

Vincent
http://www.progshots.com
KO Koslan Regular ·
magnifique ! merci pour le partage. ton site est très agréable à parcourir et il met en valeur des pays magiques, avec une lumière photographique bien particulière que tu as su capter. hop, dans les favoris !
http://www.slkphoto.fr
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Vincent,

Je viens de parcourir quelques clichés notamment ceux sur le dallol, qui sont d'une beauté saisissante. J'ai aussi beaucoup apprécié les photos des hauts plateaux andins, que j'ai eu l'occasion de visiter: le sud lipez, le désert d'atacama.... J'avais déjà eu des renseignements sur le Dallol avec Koslan. Mais affronter tous ces risques n'est pas pour moi, même pour des merveilles de toute beauté comme tu le montres sur tes clichés. J'apprécie d'autant plus de pouvoir admirer ces paysages sur ton site que je n'irai certainement jamais la-bas!

Y a-t-il un endroit où tu racontes les détails de ton expédition au dallol?

Merci de ce blog!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
NE Nealmorse Regular ·
merci Diamina pour ton passage et ce gentil petit mot la photographie me prend déjà bcp de temps et mon métier ne me laisse pas bcp de temps libre par ailleurs...alors Non, hélas, je n'ai pas écrit de blog de voyage sur Dallol même si l'envie me tenaille de temps en temps.... Amicalement Vincent www.progshots.com
http://www.progshots.com
DI Diamina Globetrotter ·
Non, hélas, je n'ai pas écrit de blog de voyage sur Dallol même si l'envie me tenaille de temps en temps....

Quand ton envie d'écrire un blog sur le dallol aura gagné, fais moi signe!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie

You might also like