Sécurité en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
je me prépare pour un voyage en tunise en novembre avec hotel principal ds la ville de Sousse est ce que c`est sécuritaire de visiter la tunisie .... ou s`il existe encore des troubles politiques

Aleckqc quebec
PA Papicha34500 Regular ·
BONSOIR

je suis actuellement en vacance a Nabeul a coté de Hammamet et aucun probleme , tout le monde est sourian t et agreable On fait toutes les excursions seul avec mon fils et pas d'apprehension demain on visite tunis

bonne vacance
patricia
AL Aleckqc ·
merci beaucoup pour votre réponse bonne vacances a vous aussi
KA Karinekiro ·
Bonjour En Tunisie tout à fait normal, c'est pas vrai qui disent qu'il existe plusieurs problèmes et le nombre des touristes diminue. Les statistiques indiquent que ce nombre est toujours en évolution et plus que ça les services deviennent plus performants pour les hôtels, les agences de voyages ainsi que les agences de location de voitures. N’hésitez pas de visiter Tunisie.
LA Lamerveille1 Regular ·
personne ne peut vous dire où en sera la tunisie en novembre mais à l'heure actuelle pas grand chose à signaler et tout se passe bien sur place dans les zones touristiques. il suffit simplement de ne pas entrer dans une manifestation mais pour le reste vous pouvez visiter la tunisie sans problème. bon séjour
NA Nathalie69 Regular ·
je rentre d'un voyage de 20 jours à Hammamet et tunis pas de souci seulement l'armée et chars avenue bourghiba( tunis) mais c'est plutôt rassurant Hammamet tout est ok😏
nathalie69
SL SL Regular ·
Bonjour karine

Peux tu me fournir les références ou le lien officiel vers les statistiques que tu cites?

Merci

SL
http://www.dolphinsbelgium.org/fr/dauphins/35-dauphins-captifs
NA Nathalie69 Regular ·
bonjour

je me suis renseigné sur le site du gouvernement français , le site indique les conditions de sécurité pour les touristes pour chaque pays. De plus j'en suis revenu le 30 juillet et pas de soucis et j'ai 2 amis qui y sont actuellement!!
nathalie69
PA Pacana14 ·
je rentre d'un voyage de 20 jours à Hammamet et tunis pas de souci seulement l'armée et chars avenue bourghiba( tunis) mais c'est plutôt rassurant Hammamet tout est ok😏nathalie69j'ai passé une semaine a nabel pendant ce mois d'aout en toute tranquilité et sécurité
ya que la vérité qui compte si vous nagez en plein bonheur soyez prudent , restez là ou vous avez pied....
FA Fayd Globetrotter ·
De plus j'en suis revenu le 30 juillet et pas de soucis et j'ai 2 amis qui y sont actuellement!!

Salut😉, D'autant plus que sur Hammamet, Sousse et Djerba, c'est complet à 100%, et même surbooké!
Cordialement Fayd
PA Papicha34500 Regular ·
coucou a tous

et voilà mon voyage en tunisie viens de ce terminer :-( snif snif hé oui on risque beaucoup mais beaucoup............................................. avoir envie d'y retourner au plus vite lol

Pas eu de probleme du tout , la police tourne beaucoup on vois l'armée dans tunis mais pas de probleme les gens sont dans les rue ce ballade, vivent tout a fait normalement.

Par contre attention a tunis comme dans tt les grande ville a la delinquance , on m'a arracher ma chaine mais ca c'est pas un problme de tunis c'est malheuresement dans le monde entier des petit c..

bon voyage a vous tous je vous envie
patricia
NA Naltaa Veteran ·
à très très bientôt donc

;-)
kol wahed shitana fi jibou ;-)
FI Fiodra Globetrotter ·
Bonjour ( oui, on peut commencer par bonjour ) ma fille est à Sousse depuis une semaine, elle est ravie, rien à signaler.
SO
PA Papicha34500 Regular ·
bonjour

ho oui j'en reve d'y retourner c'est trop beau :)
patricia
NA Naltaa Veteran ·
bonjour

ho oui j'en reve d'y retourner c'est trop beau :)

coucou a tous

et voilà mon voyage en tunisie viens de ce terminer :-( snif snif hé oui on risque beaucoup mais beaucoup............................................. avoir envie d'y retourner au plus vite lol

Pas eu de probleme du tout , la police tourne beaucoup on vois l'armée dans tunis mais pas de probleme les gens sont dans les rue ce ballade, vivent tout a fait normalement.

Par contre attention a tunis comme dans tt les grande ville a la delinquance , on m'a arracher ma chaine mais ca c'est pas un problme de tunis c'est malheuresement dans le monde entier des petit c..

bon voyage a vous tous je vous envie

Patricia, peux-tu nous expliquer ce que tu as fait et surtout découvert ? où étais-tu basée ? quelle formule ? était-ce la 1ère fois ? c'est pas de la curiosité de ma part, mais les témoignages sont tellement importants
kol wahed shitana fi jibou ;-)
PA Papicha34500 Regular ·
bonjour

oui pas de probleme , j'etais en demi pension sur nabeul pour une durée de 9 jours . sur une journée nous avons fait le matin carthage l'apres midi sidi bousaid sur une journée tunis sur une Kairouan et el jem sur une monastir sousse port el kantaoui une demi journée hammamet le fort et la villa san sebastian ( jardin botanique et villa) et bien sur nabeul voilà en gros notre programme avec bien sur des jours de repos a la piscine
patricia
PA Papicha34500 Regular ·
oui c'etait mon premier voyage en tunise et j'espere pas le dernier
patricia
NA Nathalie69 Regular ·
Par contre attention a tunis comme dans tt les grande ville a la delinquance , on m'a arracher ma chaine mais ca c'est pas un problme de tunis c'est malheuresement dans le monde entier des petit c..

Papicha un modeste conseil pout tout voyage enlève tous tes bijoux même en plaqué ca t'évitera des désagréments inutiles😏
nathalie69
PA Papicha34500 Regular ·
Bonjour Nathalie

Ho oui ca m'a servi de leçon je le savais pourtant, c'est fini je pars a nu maintenant lol

Mais malgré ce desagrement j'ai passé un super sejour
patricia
NA Naltaa Veteran ·
... j'etais en demi pension sur nabeul pour une durée de 9 jours . sur une journée nous avons fait le matin carthage l'apres midi sidi bousaid sur une journée tunis sur une Kairouan et el jem sur une monastir sousse port el kantaoui une demi journée hammamet le fort et la villa san sebastian ( jardin botanique et villa) et bien sur nabeul voilà en gros notre programme avec bien sur des jours de repos a la piscine

oui c'etait mon premier voyage en tunise et j'espere pas le dernier

Bonjour, c'est vraiment super que ton 1er contact avec la Tunisie et les Tunisiens te donne envie d'y retourner. Après tu pourras revenir- revenir car il y a beaucoup d'autres choses à découvrir, et surtout à approfondir.

;-)
kol wahed shitana fi jibou ;-)
SL SL Regular ·
Bonjour

nous y sommes.....Quelqu'un vivant à Sousse peut il confirmer l'info ( car un ministre qui communique via facebook cela me laisse dubitatif..) 🙁

Tunisie: Un homme se fait exploser devant un hôtel de Sousse

HuffPost Maghreb | Publication: 30/10/2013 10h25 CET Un homme s'est fait exploser ce matin sur une plage de Sousse, a confirmé le ministère de l'Intérieur sur sa page officielle sur Facebook.

"Il n'y a pas de dégâts matériels ou humains (à part l'homme, ndlr) et les recherches se poursuivent pour connaître les circonstances et les causes de l'incident", a ajouté le ministère. Cité par l'agence TAP, le secrétaire général du syndicat régional de la sûreté nationale de Sousse a confirmé qu'un "kamikaze" s'était fait exploser mercredi matin dans la zone touristique de Bou Jaafar, devant l'hôtel Riadh Palms de Sousse. Une employée de l'hôtel Riadh Palms avait plus tôt indiqué au HuffPost Maghreb que "quelqu'un s'est fait exploser près de l'hôtel, vers la plage". Les radios Mosaïque FM et Shems FM ont elles aussi fait état d'une explosion devant un hôtel de Sousse, évoquant un attentat-suicide.
http://www.dolphinsbelgium.org/fr/dauphins/35-dauphins-captifs
SL SL Regular ·
suite.... on y site aussi une tentative à monastir.....🙁

Tunisie : attentat-suicide à Sousse, pas de victime hormis le kamikaze

© AFP Une attaque kamikaze a eu lieu mercredi à Sousse, ville touristique de l'est de la Tunisie. Hormis l'assaillant, aucune victime n'est à déplorer, selon le ministère de l'Intérieur. Par FRANCE 24 (texte)

Un kamikaze s'est fait exploser, mercredi 30 octobre, sur une plage de la station balnéaire de Sousse, petite ville touristique du centre-est de la Tunisie. "Un homme est mort en se faisant exploser sur une plage de Sousse", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère de l'Intérieur. En dehors de l'assaillant, l'attaque n'a pas fait de victime, selon cette même source. Des témoins ont indiqué à l'AFP que l'attaque s'était produite vers 9h30 locales et visait l'hôtel Riadh Palm dans le centre de Sousse, mais le terroriste a été repéré et pourchassé avant de se faire exploser sur la plage déserte. Par ailleurs, la police a appréhendé un homme qui tentait de se faire exploser à Monastir devant la tombe de l'ancien président Habib Bourguiba. Avec dépêches
http://www.dolphinsbelgium.org/fr/dauphins/35-dauphins-captifs
ME Mehdinj ·
la paix pour la Tunisie inshalah
MO Mouniazarai Regular ·
la paix pour la Tunisie inshalah

amin

A lire 30-10-2013: Un responsable de l'UGTT à Africanmanager : les touristes sont en train de quitter le pays et la situation est catastrophique
SL SL Regular ·
cite versus site :-( c est donc confirmé
http://www.dolphinsbelgium.org/fr/dauphins/35-dauphins-captifs
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Suite aux deux attaques suicide à Hammamet et Monastir, lesz touristes étrangers cherchent à partir !

http://www.bfmtv.com/international/tunisie-attaque-suicide-une-plage-sousse-635052.html
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
FI Fiodra Globetrotter ·
Bonjour Oui, j'ai aussi vu ça , mon temoignage concernait les vacances d'aout, comme quoi , rien ne semble acquis dans certains pays !
SO
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Désolée pour l'erreur de confusion entre Sousse et Hammamet, mais cela vient du fait qu'hier j'étais en ligne avec des amis tunisiens, qui étaient très choqués et qui ont évoqué Hammamet en disant qu'ils espéraient que cela ne se reproduisera pas ailleurs !

J'espère qu'il s'agit d'actes isolés...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
LA Lamerveille1 Regular ·
Oui oui vite que les touristes rentrent chez eux, c'est vrai que Paris et Bruxelles c'est quand même beaucoup + sûr et + en sécurité que Sousse...
SL SL Regular ·
En ce qui concerne BXL, la majorité des agités du bocal étant en villégiature en Syrie, on peut effectivement s'y sentir moins la cible d'une attaque terroriste potentielle.....et les loups ne se mangeant pas entre eux, les stations Schuman, Yser, Simonis, enz... peuvent être même considérées comme des havres de paix dans ce contexte précis 😕
http://www.dolphinsbelgium.org/fr/dauphins/35-dauphins-captifs
LA Lamerveille1 Regular ·
Disons que dans les pays européens il y a aussi des malades qui arrivent et tirent en rue sur ce qui bouge (anvers) ou près d'un arrêt de bus (liège) ou même dans une crèche (termonde), on peut aussi se faire poignarder mortellement pour un mp3 (gare centrale bxl)... Les braquages avec violence, les meurtres, les violences font partie de notre quotidien, tellement qu'on ne les ressent pas comme si grave que cela... Malheureusement! La Tunisie est en "après révolution" donc ce genre d'actes est attendus et je trouve que c'est encore très limité vu le mal être chez les jeunes tunisiens paumés face à ce qui leur arrivent... Il faudra du temps mais je suis confiante et optimiste pour la Tunisie (+ que pour l'Europe) et personnellement je m'y suis toujours sentie beaucoup + en sécurité... Sinon il y a aussi des policiers, militaires tués parce que ils chassent les terroristes mais ça on en parle beaucoup moins dans les médias internationaux... ça gêne moins les pauvres touristes et expats qui prennent tellement de risques... Je me souviens juste après la révolution, d'amis tunisiens terrorisés car il avait entendu parler de braquage de banque... Alors qu'en Europe, on n'en parle même plus dans les médias tellement c'est courant... Restez optimiste et soutenir les tunisiens est la meilleure chose à faire
RE RetraiteTuni Regular ·
J'approuve totalement votre analyse, je ne me suis jamais autant senti en sécurité que dans ce beau pays et ça fait maintenant plus de 7 ans que je vis à Monastir !
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
SL SL Regular ·
"..............En ce qui concerne BXL, la majorité des agités du bocal étant en villégiature en Syrie, on peut effectivement s'y sentir moins la cible d'une attaque terroriste potentielle.....et les loups ne se mangeant pas entre eux, les stations Schuman, Yser, Simonis, enz... peuvent être même considérées comme des havres de paix dans ce contexte précis...."

Chère Sylvie

Je peux partager votre point de vue ci ce n'est que je parle spécifiquement "d'attaque terroriste potentielle" en non pas de la criminalité en général qui est d'ailleurs malheureusement le quotidien de la grande majorité des habitants de cette planète. Concernant la criminalité, si vous reprenez les statistiques concernant les taux d'homicides, par an pour 100 000 habitants, de l'office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) vous contaterez néanmoins que même sous l'ère Ben Ali, la Tunisie (1.1) était loin d'un havre de paix avec des taux supérieurs à la Slovénie, la Suisse (0.7) l'Allemagne l'Espagne (0.8), équivalents à la France et aux Pays Bas (1.1) inférieurs à la Belgique (1.7) et au Luxembourg (2.5). Concernant les membres des services de sécurité tombés au champ d'honneur, avant que les médias européens en parlent, il faudrait que les autorités locales communiquent aussi sur le sujet, mais force est de constater que ni les sbires de la censure aux ordres de Ben Ali ou de Ennahda soient très ouvert sur le sujet ( le premier car "tout va bien en Tunisie, pays du sourire; les seconds car les terroristes et autres salafistes ont bénéficier de leur "indulgence")

Bien à Vous

Steph
http://www.dolphinsbelgium.org/fr/dauphins/35-dauphins-captifs
AN Andre1980 Globetrotter ·
Je me souviens juste après la révolution, d'amis tunisiens terrorisés car il avait entendu parler de braquage de banque... Alors qu'en Europe, on n'en parle même plus dans les médias tellement c'est courant... Restez optimiste et soutenir les tunisiens est la meilleure chose à faire

Parce que tu crois que le monde parlent des braquages de fourgon, bijouterie, etc... en France ou ailleurs.

Les médias parlent de l'étranger uniquement si l'information dépasse le contexte national. Et c'est bien normal. T'imagines si les journaux du 20h devait faire un reportage de 2 minutes sur chaque crime qui c'est passait dans le monde durant la journée. 🤪

Faudrait revenir sur terre. La Tunisie n'est pas le centre du monde. Les braquages de la rue Al-jesaispasquoi, le monde s'en fout royalement. Ceci concerne uniquement les locaux. Par contre, une tentative d'attentat visant volontairement des touristes sans aucune distinction de nationalité, cela concerne le monde entier.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
DA Dactyle ·
une chose est sûre, sécurité ultra renforcée à chaque rond point à Hammamet impossible de passer incognito, et c'est très bien!!
LA Lamerveille1 Regular ·
Vous n'avez pas compris ma phrase sur les braquages, j'ai du mal m'exprimer. En Europe, les braquages sont tellement courants qu'on les banalise tous (médias et citoyens). Après la révolution, de nombreux braquages ont eu lieu en Tunisie et on surpris les tunisiens. Ils avaient surtout peur que ça fasse fuir les touristes et avec plusieurs amis européens, on leur a expliqué que cela ne nous ferait pas fuir puisque chez nous c'est + courant et + banal. Je comparais donc des choses nationales et chacun dans son pays.

J'ai bien les pieds sur terre mais suis bien perdue par rapport à toute cette violence sous quelque forme que ce soit. Le terrorisme est combattu en Tunisie et continuera à l'être.

L'acte est grave très grave mais ne doit pas empêcher les gens d'aller en Tunisie, des actes terroristes peuvent arriver n'importe où dans le monde et la Tunisie n'est pas une destination dangereuse à mes yeux. Mais cela reste mon appréciation personnelle. Je me sens + en sécurité en Tunisie que dans beaucoup d'Europe.
AN Andre1980 Globetrotter ·
Après la révolution, de nombreux braquages ont eu lieu en Tunisie et on surpris les tunisiens. Ils avaient surtout peur que ça fasse fuir les touristes et avec plusieurs amis européens, on leur a expliqué que cela ne nous ferait pas fuir puisque chez nous c'est + courant et + banal.

Je comprends mieux maintenant. 🙂
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
CA Casette Regular ·
Vous n'avez pas compris ma phrase sur les braquages, j'ai du mal m'exprimer. En Europe, les braquages sont tellement courants qu'on les banalise tous (médias et citoyens). Après la révolution, de nombreux braquages ont eu lieu en Tunisie et on surpris les tunisiens. Ils avaient surtout peur que ça fasse fuir les touristes et avec plusieurs amis européens, on leur a expliqué que cela ne nous ferait pas fuir puisque chez nous c'est + courant et + banal. Je comparais donc des choses nationales et chacun dans son pays.

J'ai bien les pieds sur terre mais suis bien perdue par rapport à toute cette violence sous quelque forme que ce soit. Le terrorisme est combattu en Tunisie et continuera à l'être.

L'acte est grave très grave mais ne doit pas empêcher les gens d'aller en Tunisie, des actes terroristes peuvent arriver n'importe où dans le monde et la Tunisie n'est pas une destination dangereuse à mes yeux. Mais cela reste mon appréciation personnelle. Je me sens + en sécurité en Tunisie que dans beaucoup d'Europe.

Vous en avez d'autres inepties à relater? Les Tunisiens ne sont pas si stupides pour croire que certains braquages d'agences bancaires( actes non relayés dans les média internationaux) pouvaient faire fuir les touristes. Seule la situation après le 11 janvier, pays complètement déstabilisé , a engendré ( à juste titre) la désaffection des voyageurs!

Un minimum d'honnêteté intellectuelle ne nuit pas, il me semble, même si vous êtes mariée à un tunisien.(jamais 2 sans 3)
LA Lamerveille1 Regular ·
Casette,

Je ne vous permets pas de vous mêler de ma vie privée, ne jugez pas trop vite les gens... Vous connaissez mon histoire? Non, je ne le pense pas donc abstenez vous de faire des commentaires... Vous travaillez pour les renseignements américains LOL

J'ai juste expliqué comment certains tunisiens percevaient un braquage bancaire (dans leur pays) juste après la révolution par rapport à notre vision d'un braquage bancaire chez "nous".Je n'ai pas dit que tous les tunisiens pensaient que cela allait faire fuir le tourisme (je parlais juste de mes "bêtes" amis tunisiens alors si cela vous arrange comme cela) et tout le monde (même les gens "bêtes à vos yeux) sait que c'est la révolution mais merci pour votre analyse et votre éclairage, je suis éblouie par tant d'intelligence... bien qu'il faille encore définir l'intelligence, tous les intellectuels eux mêmes ne s'accordant pas sur sa définition...
AT Athanazia Regular ·
Bonjour,

Vous dites : "L'acte est grave très grave mais ne doit pas empêcher les gens d'aller en Tunisie"...

C'est toujours un choix personnel, par contre inciter des voyageurs à aller en Tunisie... A quel titre ?

Alors que le Ministère des affaires étrangères publie ceci

Risque terroriste

Aucun incident impliquant des étrangers ne s’était plus produit depuis 2008 (enlèvement de deux touristes autrichiens). Toutefois, le 30 octobre 2013, deux tentatives d'attentat ont été déjouées dans les villes touristiques de Sousse et de Monastir (un hôtel international et le mausolée de feu Bourguiba).  Les visiteurs étrangers doivent être conscients qu'il existe une réelle possibilité que de nouveaux attentats, et même des enlèvements, soient perpétrés et ce sur tout le territoire tunisien.
LA Lamerveille1 Regular ·
Oui chacun ses choix personnels... Il y a des risques pour les touristes (attentats et/ou catastrophes naturelles) dans de nombreux endroits du monde... Personnellement je retourne et retournerai toujours en Tunisie mais je ne me considère plus comme "touriste" depuis longtemps. J'essaie juste de relativiser UN événement concernant les touristes (sans toucher personne) en 3 ans de post révolution... Je pense (toujours à titre personnel) qu'il est moins dangereux de se promener à Tunis qu'à Bruxelles mais c'est mon ressenti et mon expérience personnelle. Bonne journée
MI Michelzen Globetrotter ·
Par contre, une tentative d'attentat visant volontairement des touristes sans aucune distinction de nationalité, cela concerne le monde entier.

Et il n'y a pas si longtemps bon nombre de résidents nous expliquaient ici mm que pour les zone touristiques il n'y avait pas le moindre problème 😠 .. et la on est dans le pire des cas d'insécurité latente des tentatives d'attentas isolés directement sur des lieux touristique mm si la finalité est sans grand résultat c'est un marqueur très fort ce certains groupes extrémistes et c'est bcp plus difficile a cerner qu'une "bonne manif" de masse
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Michelzen Globetrotter ·
une chose est sûre, sécurité ultra renforcée à chaque rond point à Hammamet impossible de passer incognito, et c'est très bien!!

Est ce de l'humour ??? .. si c'est le cas il est de très mauvais goût et je doute que ça soit un bon argument pour promouvoir la Tunisie
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
SL SL Regular ·
Bonjour Michel

Là réside la différence d'appréciation entre d'une part les personnes qui se rendent en Tunisie pour des raisons familiales, matrimoniales, professionnelles et autres pensionnés à demeure et les touristes potentiels qui désirent s'y rendre pour passer de bonnes vacances loin du stress professionnel ( et loin de tous les criminels qui trainent à chaques coins de rue dans les grandes villes européennes 😉) sans pour cela commencer à devoir se poser la question du risque potentiel encouru lorsque l'on quitte l'hôtel pour la plage ou une visite.

@+

Steph
http://www.dolphinsbelgium.org/fr/dauphins/35-dauphins-captifs
MI Michelzen Globetrotter ·
... ce qui m'a fait déjà dire a plusieurs reprises que la problématique et l'appréciation des résidents doivent être prises avec certaines réserves pour le touriste lambda ! .. et que qualifier de "très bien" la securité renforcée est un contre argument pour de très nombreux touristes ( et je sais de quoi je parle ayant eu a vivre en d'autres circonstances ce genre de situation ) peut etre que c''est très bien pour les intérêts personnels de l'intervenant mais au delà 😠
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

Similar discussions

You might also like