Itinéraire pour visiter la Provence
by Tanamera
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
🙂 Bonjour je recherche une idée d'itinéraire pour visiter la Provence, (Marseille, Aix en Provence, Cannes, Nice, Avignon, Arles.......) J'aimerais me déplacer en train ou en bus et demeurer chez l'habitant ou B&B....Je pars de Québec pour Marseille....1 ou 2 semaines pas encore décidée...Merci...
Tanamera :)
Bonjour.
1 ou 2 semaine(s) ça change tout ! L'itinéraire différera selon la durée de votre séjour. Pour une seule semaine il vous faudra faire un choix entre la Provence (Marseille, Aix, Arles, Luberon...) et la Côte d'Azur (Cannes, Antibes, Nice, Monaco, Menton...).
Je serai ravi de vous aider lorsque votre décision sera prise 😉
1 ou 2 semaine(s) ça change tout ! L'itinéraire différera selon la durée de votre séjour. Pour une seule semaine il vous faudra faire un choix entre la Provence (Marseille, Aix, Arles, Luberon...) et la Côte d'Azur (Cannes, Antibes, Nice, Monaco, Menton...).
Je serai ravi de vous aider lorsque votre décision sera prise 😉
🙂 Merci de m'offrir ton aide.. Si je passais environ 9 nuits. Il y a des vols de Québec pour Marseille et Nice....Merci beaucoup de ton aide...
Tanamera :)
Quels sont vos centres d'intérêt ? Comment imaginez-vous idéalement la Provence et la Côte d'Azur ?
Vous êtes plutôt paysages ou villes/villages ?
Séjournons actuellement en Provence, tout près d"Avignon ...
Avons passé 5 journées bien remplies à Marseille.
Marseille est une très belle ville et très facile à apprivoiser. Et les gens très gentils.
Ne rate pas l'exposition "Les Grands Ateliers du Midi" (le second volet de cette exposition est à Aix-en-P) au Musée des B-A (tu peux acheter ton billet au guichet, pas besoin de réserver, et demande le tarif réduit si ...). La fontaine de Longchamp, devant le musée est incroyable ... vaut le déplacement à elle seule?
Il y a aussi le MuCEM à visiter (min: 3heures).
Les calanques sont à voir (à faire si tu peux avoir un transport pour t'y baigner). C'est unique!
Pierroro
Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.)
- et je vous remercie par avance pour votre réponse.
🙂 Bonjour Alain, mes centres d'intérêts sont vraiment les gens....C'est certain que je ne veux pas passer à côté des attraits touristiques comme Notre Dame de la Garde, mais je veux aussi me mêler avec les gens de la place prendre un petit pastis regarder une partie de pétanque (pourquoi pas ?) 😏 Et j'aime beaucoup la photographie, alors les beaux paysages de montagne ou marins m'intéressent. J'aime trouver des restos où je pourrais gouter à la spécialité locale...J'aime voir les endroits qui ont une histoire et vous en manqué pas vous les Francais....Paul Cézanne, Marcel Pagnol, Van Gogh etc.
Je crois que je pourrais oublier Nice pour ce voyage ci, quitte à y retourner que pour ce coin de pays,
Alors ce serait Marseille, Cassis, Avignon, Arles, Les Baux, Aix en Provence et d'autres petites villes si possible....pour 9 couchers.
Je me demandais aussi si tu connais un peu les maisons d'hôte, les B&B ou les hébergements chez habitants...
Merci pour ton aide....
Lise
Tanamera :)
🙂 Bonjour Pierro, merci pour les renseignements j'ai tout pris en note....des gens m'ont parlé de Aubagne ville de Marcel Pagnol, ce serait peut etre un peu moins cher que dans Marseille...Je crois que je vais limiter mes vacances à 9 jours et oublier Nice...Je vais plutot demeurer dans le coin entre Marseille et Avignon il y a tant à voir....
Merci encore et bonne continuation de voyage.
Lise
Tanamera :)
bonjour Lise
pour me donner des idées pour une prochaine balade dans le sud (les coins que tu cites), je m'inspire des randonnées culture-nature de ce TO .je ne pars pas avec eux, je regarde leur site et ça me donne des idées de lieux et de visites. après je monte mon propre projet bien sur.
http://www.artambule.com/itineraires_france.html
http://www.artambule.com/provence_2012.html
(je n'ai rien à voir avec eux, sinon l'attrait pour les régions du sud de la France et leurs idées de circuit sympa)
pour me donner des idées pour une prochaine balade dans le sud (les coins que tu cites), je m'inspire des randonnées culture-nature de ce TO .je ne pars pas avec eux, je regarde leur site et ça me donne des idées de lieux et de visites. après je monte mon propre projet bien sur.
http://www.artambule.com/itineraires_france.html
http://www.artambule.com/provence_2012.html
(je n'ai rien à voir avec eux, sinon l'attrait pour les régions du sud de la France et leurs idées de circuit sympa)
🙂 Merci Béatrice, en effet de voir le itinéraire d'organisateurs de voyages nous aide beaucoup...et tes liens sont très intéressants...encore merci
Tanamera :)
bonne découverte🙂 !
Vous faites le bon choix. 9 nuits ne seront pas de trop pour appréhender la Provence, ses paysages, ses villes et villages, ses coutumes, ses habitants.
La Côte d'Azur, qui mérite que l'on y consacre du temps, pourra faire l'objet d'un second voyage.
Marseille : Le Vieux Port, Notre-Dame de La Garde, le Vallon des Aufes, le Panier (centre historique) et la Vieille charité, la cathédrale Sainte-Marie-Majeure dite La Major, les calanques, les îles du Frioul, la visite d'une savonnerie comme celle-ci par exemple, ainsi que tout ce qu'a évoqué Pierroro.
Cassis : le port, les calanques, le vignoble (exemple de visite ici)
Les Baux de Provence : le village bien entendu, mais aussi les Carrières de Lumière et la visite d'un moulin qui produit l'huile d'olive AOP de la Vallée des Baux.
Arles : la ville romaine, le musée de l'Arles antique, le circuit Van Gogh, la Camargue.
Avignon : la ville intramuros (dans les remparts), la rue des Teinturiers, le Palais des Papes, le Pont Saint-Bénézet (le fameux Pont d'Avignon sur lequel on danse 😉).
Aix-en-Provence : le centre historique, le Cours Mirabeau, la cathédrale Saint-Sauveur (visite guidée gratuite du cloître), circuit "Sur les pas de Cézanne".
Aubagne : contactez l'Office du Tourisme ici pour obtenir des infos sur les circuits Pagnol qui sont régulièrement organisés, notamment dans le massif du Garlaban.
Si vous désirez découvrir la pêche artisanale, contactez le patron du Jo-ghis à Bandol. A bord de son "pointu", vous assisterez au calage et au relevage des filets (plus d'infos ici).
La Provence c'est aussi : le Luberon et ses villages perchés (Gordes, Roussillon, Lourmarin...), Fontaine-de-Vaucluse, le mont Ventoux, Orange, Vaison-la-Romaine, la Route des Vins de Provence, les gorges du Verdon, Moustiers-Sainte-Marie, le Colorado provençal à Rustrel, les champs de lavande du plateau de Valensole (floraison fin juin/mois de juillet), la Côte Bleue, le massif de la Sainte-Baume, et tellement d'autres villes, villages et merveilleux paysages à découvrir !
Je vous souhaite de passer un agréable séjour.
Marseille : Le Vieux Port, Notre-Dame de La Garde, le Vallon des Aufes, le Panier (centre historique) et la Vieille charité, la cathédrale Sainte-Marie-Majeure dite La Major, les calanques, les îles du Frioul, la visite d'une savonnerie comme celle-ci par exemple, ainsi que tout ce qu'a évoqué Pierroro.
Cassis : le port, les calanques, le vignoble (exemple de visite ici)
Les Baux de Provence : le village bien entendu, mais aussi les Carrières de Lumière et la visite d'un moulin qui produit l'huile d'olive AOP de la Vallée des Baux.
Arles : la ville romaine, le musée de l'Arles antique, le circuit Van Gogh, la Camargue.
Avignon : la ville intramuros (dans les remparts), la rue des Teinturiers, le Palais des Papes, le Pont Saint-Bénézet (le fameux Pont d'Avignon sur lequel on danse 😉).
Aix-en-Provence : le centre historique, le Cours Mirabeau, la cathédrale Saint-Sauveur (visite guidée gratuite du cloître), circuit "Sur les pas de Cézanne".
Aubagne : contactez l'Office du Tourisme ici pour obtenir des infos sur les circuits Pagnol qui sont régulièrement organisés, notamment dans le massif du Garlaban.
Si vous désirez découvrir la pêche artisanale, contactez le patron du Jo-ghis à Bandol. A bord de son "pointu", vous assisterez au calage et au relevage des filets (plus d'infos ici).
La Provence c'est aussi : le Luberon et ses villages perchés (Gordes, Roussillon, Lourmarin...), Fontaine-de-Vaucluse, le mont Ventoux, Orange, Vaison-la-Romaine, la Route des Vins de Provence, les gorges du Verdon, Moustiers-Sainte-Marie, le Colorado provençal à Rustrel, les champs de lavande du plateau de Valensole (floraison fin juin/mois de juillet), la Côte Bleue, le massif de la Sainte-Baume, et tellement d'autres villes, villages et merveilleux paysages à découvrir !
Je vous souhaite de passer un agréable séjour.
super, Alain, merci pour ces infos et ces liens
si le temps est au RV je me propose une semaine en ocotbre vers Marseille - Aix en provence, je me régale d'avance
🙂
Bonjour Béatrice.
Le forum est fait pour ça 😉 Si vous avez besoin de quelques renseignements complémentaires, n'hésitez pas.
Le forum est fait pour ça 😉 Si vous avez besoin de quelques renseignements complémentaires, n'hésitez pas.
en fait, j'arriverais d'Agen à Marseille par le train, après avoir marché sur le GR 654 depuis limoges.
je me propose des randonnées genre marcher le matin et visiter l'après-midi, Marseille, Aix, la montagne sainte victoire.... les baumes ? ....
(st Maximin, de mémoire ???)
je vais me faire le topo général et pour les randos, surement possible de trouver des balades, avec signalétique histoire de ne pas se perdre, dans les OT ?
voili voilou le projet
voili voilou le projet
Béatrice, Toulonnais😉 est un bon guide: il m'a judicieusement orienté.
Toulonnais, suis ou plutôt sommes à Avignon depuis une semaine après un excellent séjour à Marseille. D'ailleurs, nous voulons y retourner une autre journée pour y voir "Regards de Provence" et nous rendre à la Friche, entre le 11 et le 15 septembre pour les fêtes culinaires.
Fais-moi une ou des suggestions 'huile d'olive, outre celle de Maître Cornille.
Salutations
Toulonnais, suis ou plutôt sommes à Avignon depuis une semaine après un excellent séjour à Marseille. D'ailleurs, nous voulons y retourner une autre journée pour y voir "Regards de Provence" et nous rendre à la Friche, entre le 11 et le 15 septembre pour les fêtes culinaires.
Fais-moi une ou des suggestions 'huile d'olive, outre celle de Maître Cornille.
Salutations
Pierroro
Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.)
- et je vous remercie par avance pour votre réponse.
depuis le message de Toulonnais, je "fourgonne" dans les liens que c'en est un plaisir !
je crois que je ferais Marseille-Aix-et Aubagne, ce sera pas mal déjà 8-10 jours si le temps est avec moi
je crois que je ferais Marseille-Aix-et Aubagne, ce sera pas mal déjà 8-10 jours si le temps est avec moi
🙂 Wow, comment te remercier Alain, avec tous ces renseignements je me ferai un très bel itinéraire..Encore merci et bonne journée.
Lise
Tanamera :)
la montagne sainte victoire.... les baumes ? ....
(st Maximin, de mémoire ???)
Ah la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume !!! Le troisième tombeau de la chrétienté, qui abrite les reliques de Sainte Marie-Madeleine. La basilique est une merveille ! Avec son grand orgue constitué de près de 3000 tuyaux !!! En la visitant, j'ai été stupéfait par la beauté de la chaire et surtout la richesse des boiseries du choeur. Je n'en ai jamais vu d'équivalent en Italie.
Si vous allez y faire un tour, ne manquez pas le cloître. On y accède par l'Office du Tourisme qui se situe derrière la mairie (très bel édifice au demeurant).
Ah la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume !!! Le troisième tombeau de la chrétienté, qui abrite les reliques de Sainte Marie-Madeleine. La basilique est une merveille ! Avec son grand orgue constitué de près de 3000 tuyaux !!! En la visitant, j'ai été stupéfait par la beauté de la chaire et surtout la richesse des boiseries du choeur. Je n'en ai jamais vu d'équivalent en Italie.
Si vous allez y faire un tour, ne manquez pas le cloître. On y accède par l'Office du Tourisme qui se situe derrière la mairie (très bel édifice au demeurant).
🙂 merci merci, je pense que je vais faire un beau parcours !
ha oui, marie madeleine, 🙂 celle que vous nous avez "piquée" à nous autres bourguignons (Vézelay, j'habite pas bien loin 🙂), allez, sans rancune, gardez la sainte, j'irais à st Maximin quand même 😉
C'est la faute à Clément 😛
toujours la faute aux autres ! comme à la récré 😉 tiens au fait, c'est la rentrée 🙂
http://www.routard.com/guide/provence/296/itineraires_conseilles.htm jete un oeil a cet itinéraire vraiment pas mal
Log in first, then come back to this page.










