Hola 😉
Il y a quelques temps encore, il fallait un "certain" délai pour obtenir le NIE, aujourd'hui dans 99% des cas, sa délivrance est presque instantanée, le temps de l'établissement du document, et selon le nombre de personnes devant vous dans la file d'attente.
Ce document est indispensable pour toutes démarches, à commencer par l'achat d'un bien immobilier, mais aussi pour l'ouverture d'un compte en banque de "non résident", un abonnement à la fourniture de l'eau, de l'électricité ... etc.
Vous pouvez l'obtenir en passant par les services consulaires espagnols en France, mais alors dans ce cas, les délais sont de +/- 2 mois.
Il n'y a qu'un service habilité à délivrer ce document, c'est le service des étrangers de la POLICE NATIONALE.
Si vous achetez dans un lieu ou il n'y a pas de commissariat de Police, il vous faudra vous déplacer jusqu'au commissariat le plus proche. N'allez pas sonner à la porte de la Police Locale, de la Police autonome provinciale ou de la Guardia Civil ... ce sera une perte de temps !
Comme déjà dit par les intervenant précédents, les notaires n'ont pas du tout la même fonction que celle que nous leur connaissons en France. Leur rôle est trés limité, et également déjà dit, toutes les vérifications à faire en amont, sont à la charge et de la responsabilité de l'acheteur (ou de son représentant).
Il est souvent évoqué l'appel aux services d'un avocat. Oui, c'est une solution, mais pas la seule.
Il y a partout, des "asesorias", en quelque sorte des "conseillers" qui peuvent se charger de ce travail, avec le même sérieux et le même résultat. Il suffit de se renseigner dans le voisinage quant à la réputation de l'asesor choisi et son sérieux. Ces asesorias sont spécialisées dans les démarches administratives, qu'il s'agisse de transactions immobilières, de droit du travail, de fiscalité ... etc.
La différence essentielle entre un avocat et un asesor sera dans la facturation de la prestation. Pour ce même service, dans le cas d'un achat "simple", sans complications, cette facture sera du simple au double entre ces deux professionnels. De l'ordre de 1.500 Euros pour un avocat, et de 750 Euros pour l'asesor, je me répète, pour le même travail et le même résultat.
Les frais de notaire ne sont pas un pourcentage établi et généralisé "comme chez nous".
Ce sont des notes d'honoraires établis selon un barême dépendant de chaque région autonome qui fixe ses propres règles.
Vous pouvez calculer le montant de ces frais en utilisant la "calculatrice" du site :
http://www.habitaclia.com/simulador/calcgastos.htm
Ce service est gratuit, il n'est demandé aucune info sur la personne (pas de nom, pas de tél, pas d'adresse mail...)
Il faut comprendre quelques mots d'espagnol pour l'utiliser, mais rien d'insurmontable.
Avant d'afficher le lien, pour vérifier qu'il soit encore actif, j'ai fait une simulation.
A titre d'exemple, pour l'achat d'un bien d'une valeur déclarée de 100.000 Euros, dans la province de Grenade, les honoraires perçus par le notaire s'élèveront à 479 Euros.
Hasta luego 😎