Acheter un appartement en Espagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JL
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum , je vais surement achetez un appartement , un peu avant Barcelone .

Quelle sont les formalités et précaution a prendre ? est-ce qu'il faut prendre un avocat ? Un notaire ? Quel sont les frais ? Est-ce que on peut avoir un financement en Espagne ou est-il préférable de le faire en France ?

Pour info, j'achète l'appartement 60000€ pour 60m2 habitable., avec piscine commune etc ....

pouvez m'aiguillez

merci

jlouis
NO Nonbuthiers ·
Bonjour,

Pour pouvoir être efficace, il faudrait une ou deux précisions : la vente est-elle conclue? Passes-tu par une agence ou directement un particulier? As-tu ton numéro d'identification NIE? Si emprunt, en France ou en Espagne?

Tu peux me répondre en MP si tu préfères.

A bientôt,
JL Jlouis81 ·
Bonjour,

La vente est pas encore conclue, mais on est d'accord sur le prix. non j'ai pas encore mon NIE ( comment fait-on pour l'avoir ? ) car certains disent en France d'autres en espagne . Pour l'emprunt , je sais pas si je le fait en espagne ou en France faut voir le plus avantageux.

a bientôt

jlouis
JL Jlouis81 ·
Ah , j'avais oubliez de mettre que c'est avec une agence immobilière que j'achète cet appartement.
NO Nonbuthiers ·
(Avec un peu de retard...)

Vous ne pouvez pas acheter l'appartement si vous n'avez pas le NIE (impossible de signer le contrat chez le notaire). Par contre, méfiez-vous car le délai pour l'obtenir peut être long...

Au difficulté rencontrée (je parle pour ma propre expérience) : la promesse de vente devant notaire n'existe pas en Espagne, alors qu'elle est indispensable pour obtenir un prêt en France... Pour ma part, je me suis arrangé avec le notaire espagnol, qui a rédigé un papier "officiel". D'une manière générale, les noraires espagnols sont moins pointilleux qu'en France, car leur rôle est beaucoup plus limité.

Je dois oublier plein de choses, n'hésitez pas si vous avez des questions précises.
NO Nonbuthiers ·
Après relecture de vore message : l'avocat n'est pas forcément indispensable.

Il faut deux notaires : un en France et un en Espagne (si vous empruntez en France).

Les frais d'acquisition sont plus élevés en Espagne (je dirai environ 15-20% du prix, contre 10% en France).

Pour ma part, j'ai ouver un compte en Espagne pour tous les prélévements (eau, électricité, frais de copropriété...). C'est plus simple. Mon banquier parle français, envoyez-moi un MP si vous voulez ses coordonnées.

En attendant d'autres questions... (mais c'est que du bonheur, et on oublie très vite toutes les tracasseries administratives!)
NO Nonbuthiers ·
[ non j'ai pas encore mon NIE ( comment fait-on pour l'avoir ? ) car certains disent en France d'autres en espagne .

/citation]

Le NIE peut s'obtenir aux consulats d'Espagne. Pour moi c'était le parcours du combattant, et trop long. La personne qui m'a vendu l'appartement s'en est chargé depuis l'Espagne et ça a été très rapide. Peut-être l'agence immobilière peut le faire pour vous?
JC JClaude60 ·
Bonjour, Pour le NIE, ( qui est un numéro qu´on attribue à des étrangers légaux ou pas ), il faut se rendre dans un bureau de police nationale qui s´occupe des étrangers ( qui n´est pas le commissariat du coin ) . Présentez votre carte d´identité, munissez vous de photos au cas où, ils vous demanderont de payer qqchose à un numéro de compte bancaire espagnol et vous reviendrez avec la preuve de paiement et avec un peu de patience , vous recevrez ce document NIE qui est fort utile . Ensuite, pour l´achat de votre bien , sachez que l´agence et le notaire ne sont responsables de rien ou de pas grandchose. Ils vous vendront avec le même bonheur un bien construit illégalement et promis à destruction . Un petit investissement d´avocat est donc à considérer. Prenez aussi le temps de visiter les sites internet des banques espagnoles qui ont un portefeuille immobilier étendu et donc plus de garanties . Deplus, ces banques vous prêteront ce qu´il faut si vous achetez un de leurs biens . Salutations JC
JL Jlouis81 ·
Bonjour,

Pour le NIE , c'est fait .

Par contre, je passe par une banque française, qui prend l'hypothèque sur le bien en Espagne, cela me permet de pas metre mes biens en France en caution au ca ou ( on sait jamais)

j'aurais un notaire espagnol ( qui parle français )et non pas les 2.

on a aussi signé une promesse de vente car la banque me le demandez.

je pense que tout est OK.

a bientôt

jlouis
JL Jlouis81 ·
Bonjour JClaude,

vous me dites que le notaire est pas responsable, alors comment fait-on pour savoir si il n'y a pas d'arrièré d'impayé ou autre ?

jlouis

Bonjour, Pour le NIE, ( qui est un numéro qu´on attribue à des étrangers légaux ou pas ), il faut se rendre dans un bureau de police nationale qui s´occupe des étrangers ( qui n´est pas le commissariat du coin ) . Présentez votre carte d´identité, munissez vous de photos au cas où, ils vous demanderont de payer qqchose à un numéro de compte bancaire espagnol et vous reviendrez avec la preuve de paiement et avec un peu de patience , vous recevrez ce document NIE qui est fort utile . Ensuite, pour l´achat de votre bien , sachez que l´agence et le notaire ne sont responsables de rien ou de pas grandchose. Ils vous vendront avec le même bonheur un bien construit illégalement et promis à destruction . Un petit investissement d´avocat est donc à considérer. Prenez aussi le temps de visiter les sites internet des banques espagnoles qui ont un portefeuille immobilier étendu et donc plus de garanties . Deplus, ces banques vous prêteront ce qu´il faut si vous achetez un de leurs biens . Salutations JC
AS Asimegusta ·
Bonjour, Pour le NIE, ( qui est un numéro qu´on attribue à des étrangers légaux ou pas ), il faut se rendre dans un bureau de police nationale qui s´occupe des étrangers ( qui n´est pas le commissariat du coin ) . Présentez votre carte d´identité, munissez vous de photos au cas où, ils vous demanderont de payer qqchose à un numéro de compte bancaire espagnol et vous reviendrez avec la preuve de paiement et avec un peu de patience , vous recevrez ce document NIE qui est fort utile . Ensuite, pour l´achat de votre bien , sachez que l´agence et le notaire ne sont responsables de rien ou de pas grandchose. Ils vous vendront avec le même bonheur un bien construit illégalement et promis à destruction . Un petit investissement d´avocat est donc à considérer. Prenez aussi le temps de visiter les sites internet des banques espagnoles qui ont un portefeuille immobilier étendu et donc plus de garanties . Deplus, ces banques vous prêteront ce qu´il faut si vous achetez un de leurs biens . Salutations JC

Tout à fait d'accord avec JC pour l'avocat. Pour ma part, lors de mon premier achat d'appart en Espagne, l'avocat a rédigé 8 pré-contrats avant de pouvoir finaliser l'achat d'un logement libre de charges et vendable..... 😕

Pour la banque, je conseille aussi d'ouvrir un compte et faire le prêt à travers votre banque en Espagne. Vous pouvez avoir une carte de paiement espagnol aussi, ce qui facilite les achats quotiens. Enfin cela simplifie les démarches administratives, donne confiance au vendeur et facilite les prélèvements eau, électricité, impôts fonciers etc, par la suite.

Le NIE est une simple formalité et peut s'obtenir rapidement si on apporte toute la documentation à la première visite. Ce qui est le plus long c'est de faire la queue devant les services aux étrangers, en tout cas à Alicante. 🤪

Salut!
AL Albundy Veteran ·
Comme on vous l'a dit plus haut... le notaire espagnol ne fait qu'une seule et unique vérification: que le vendeur est bien le propriétaire du bien. C'est donc à vous et à l'agence immobilière de faire toutes les autres démarches: surface réelle (les balcons, garages et certaines parties communes sont incluses dans la surface présentée du bien), les frais de copropriétes et les impôts (certaines copros repartagent entre les "payants", les impayés des "non-payants"... ou vous réclameront les impayés du proprio précédent). Importante différence avec la France, les travaux décidés avant votre acquisition seront à votre charge. Aucun contrôle sur l'isolation, ou les termites, ou le plomb... C'est donc plus compliqué mais c'est pas non plus la galère. Le choix de l'agence immobilière est donc primordiale, c'est votre unqiue allié. Comment la choisir? l'antériorité, sa surface commerciale, et le feeling... Pour les frais de notaire, nous avions payés 8% du prix du bien en 2010.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola 😉

Il y a quelques temps encore, il fallait un "certain" délai pour obtenir le NIE, aujourd'hui dans 99% des cas, sa délivrance est presque instantanée, le temps de l'établissement du document, et selon le nombre de personnes devant vous dans la file d'attente. Ce document est indispensable pour toutes démarches, à commencer par l'achat d'un bien immobilier, mais aussi pour l'ouverture d'un compte en banque de "non résident", un abonnement à la fourniture de l'eau, de l'électricité ... etc. Vous pouvez l'obtenir en passant par les services consulaires espagnols en France, mais alors dans ce cas, les délais sont de +/- 2 mois. Il n'y a qu'un service habilité à délivrer ce document, c'est le service des étrangers de la POLICE NATIONALE. Si vous achetez dans un lieu ou il n'y a pas de commissariat de Police, il vous faudra vous déplacer jusqu'au commissariat le plus proche. N'allez pas sonner à la porte de la Police Locale, de la Police autonome provinciale ou de la Guardia Civil ... ce sera une perte de temps !

Comme déjà dit par les intervenant précédents, les notaires n'ont pas du tout la même fonction que celle que nous leur connaissons en France. Leur rôle est trés limité, et également déjà dit, toutes les vérifications à faire en amont, sont à la charge et de la responsabilité de l'acheteur (ou de son représentant).

Il est souvent évoqué l'appel aux services d'un avocat. Oui, c'est une solution, mais pas la seule. Il y a partout, des "asesorias", en quelque sorte des "conseillers" qui peuvent se charger de ce travail, avec le même sérieux et le même résultat. Il suffit de se renseigner dans le voisinage quant à la réputation de l'asesor choisi et son sérieux. Ces asesorias sont spécialisées dans les démarches administratives, qu'il s'agisse de transactions immobilières, de droit du travail, de fiscalité ... etc.

La différence essentielle entre un avocat et un asesor sera dans la facturation de la prestation. Pour ce même service, dans le cas d'un achat "simple", sans complications, cette facture sera du simple au double entre ces deux professionnels. De l'ordre de 1.500 Euros pour un avocat, et de 750 Euros pour l'asesor, je me répète, pour le même travail et le même résultat.

Les frais de notaire ne sont pas un pourcentage établi et généralisé "comme chez nous". Ce sont des notes d'honoraires établis selon un barême dépendant de chaque région autonome qui fixe ses propres règles. Vous pouvez calculer le montant de ces frais en utilisant la "calculatrice" du site : http://www.habitaclia.com/simulador/calcgastos.htm Ce service est gratuit, il n'est demandé aucune info sur la personne (pas de nom, pas de tél, pas d'adresse mail...) Il faut comprendre quelques mots d'espagnol pour l'utiliser, mais rien d'insurmontable.

Avant d'afficher le lien, pour vérifier qu'il soit encore actif, j'ai fait une simulation. A titre d'exemple, pour l'achat d'un bien d'une valeur déclarée de 100.000 Euros, dans la province de Grenade, les honoraires perçus par le notaire s'élèveront à 479 Euros.

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
RO Roussillon Veteran ·
Pour la NIE je confirme que sans elle vous n'êtes pas un résident, dont en effet pas d'accès à beaucoup de choses comme les abonnements internet, électricité ...etc, pour devenir propriétaire ou même locataire elle est également indispensable.

Je l'ai faite il y a moins de 2 mois donc je peux vous donner les démarches et les documents à présenter pour gagner du temps. Rendez vous à la Police Nationale de votre secteur (comme vous l'a expliqué PATXI, ne vous trompez pas de Police, pour être certains demander à votre "ayuntamiento") Ce que l'on vous demandera 1) Pas besoin de photo (ouf!). 2) On va vs demander d'apporter la preuve que vous pouvez financièrement vivre en Espagne par un extrait de vos comptes stipulant que vous avez au moins 450€ sur votre compte chaque mois. Ou une attestation de votre banque en Espagne stipulant que vous avez au moins 5040€ sur un compte. Si vous n'avez pas de compte en banque en Espagne (ce qui n'est ABSOLUMENT ni obligatoire, ni indispensable si vous avez une carte visa), le document est à demander à votre banque ds votre pays (via internet c'est immédiat si vs êtes déjà ici) vous devez le fournir traduit de votre langue à l'espagnol par un professionnel assermenté (en principe la Police vous donne des adresses). La page traduite nous à coûtée 60€, apporter l'original et la copie. 3) Présenter l'original de votre carte d'identité si vous êtes Européen ou de votre passeport et en apporter la copie. 4) Présenter un document (en espagnol) certifiant votre adresse en Espagne, soit par votre bail de location, soit par un logeur quelconque et en apporter la copie. 5) la Police va vous demander de remplir des documents, c'est très simple, vous pouvez le faire directement sur place, ds leurs bureaux. Ayez sur vous votre adresse exacte avec le code postal car la Police ne vous aidera pas. 6) La Police va vous donner immédiatement 2 documents (Modelo 790) pour vous rendre ds le 1er "CAJAMAR", ou banque tt bonnement, pour payer les 2 taxes obligatoires, j'ai payé en tout 19.60€. Si vous le faite de suite, ce que je vous conseille, vous pourrez revenir immédiatement à la Police pour leur donner les 2 documents certifiés "payés" par la banque. Garder précieusement le 1er ticket d'attente que vous aviez eu en arrivant la 1ere fois, il vous servira à votre retour (si c'est le même jour), ainsi vous n'avez pas besoin de reprendre un ticket d'attente , pour donner les documents. Si vous avez sur vous tt cela le jour où vous allez à la Police, il vous suffira d'attendre votre tour (attention certains "servicios estranjeros" ne reçoivent que le matin et jusqu'à 13h) et vous repartirez avec votre NIE en poche. C'est une petite carte bleue à classer facilement ds votre portefeuille pour l'avoir tj sur vous. Si je vous parle toujours de copies c'est qu'on va vous les demander et peu ou pas de postes de Police vous offrirons une photocopieuse donc il faudra sortir pour les faire et perdre ainsi beaucoup de temps. J'espère ainsi vous faire gagner du temps...car ce n'est jamais drôle de devoir aller ds une salle d'attente de Police durant des heures. Bonne installation en Espagne;
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
JL Jlouis81 ·
Bonjour,

Pour le NIE, j'ai envoyez les documents a l'ambassade d'Espagne a Toulouse, elle m'a dit que ca prenez environ 10 jours, donc je devrez la recevoir soit aujourd'hui, soit en début de semaine. elle va me l'envoyez par mail puis par courrier

Par contre , en ce qui concerne les documents ( eau, elec , frais , etc...) la propriétaire m'a envoyez les documents comme preuve quelle avez tout payé

vous en pensez quoi ? cdt

jlouis
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Jean Louis 😉

Le NIE délivré en dix jours "à l'étranger" 😐 ... il y a du changement dans l'administration espagnole 😄 Mais je pense que c'est le Consulat et non l'Ambassade qui traite votre demande.

Quant aux diverses factures (eau, électricité, comunidad, IBI ...) que votre vendeur vous adresse les "preuves" (???) que tout est payé ... trés bien ! Mais d'expériences, sans préjuger du sérieux de cette personne, j'irais moi-même, ou j'enverrais quelqu'un effectuer ces vérifications.

Si je ne suis pas indiscret, vous achetez à quel endroit ?

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
JL Jlouis81 ·
Bonjour,

J'achète a Santa Susanna a environ 50km de Barcelone.

En ce qui concerne le NIE, effectivement c'est le consulat d'Espagne à Toulouse, j'ai eu plusieurs fois la personne au téléphone et elle m' a bien dit entre 8 et 10 jours, donc cela devrez pas tardez.

cdt

jlouis
RO Roussillon Veteran ·
houlala!!!!!!! il fait très froid en ce moment à Barcelone!!!!!!!!
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
JL Jlouis81 ·
c'est clair qu'il doit faire meilleur a Malaga
FA Fabriz Veteran ·
.../... Quant aux diverses factures (eau, électricité, comunidad, IBI ...) que votre vendeur vous adresse les "preuves" (???) que tout est payé ... trés bien ! Mais d'expériences, sans préjuger du sérieux de cette personne, j'irais moi-même, .../...

Hola Jean Louis, Hola Patxi 😉

Je plussoie le fait de faire les vérifications soi-même 😇

Suerte,
fabrice
AL Albundy Veteran ·
Vous achetez en Catalogne, comme moi (Lloret). Les frais complets de notaire seront donc d'environ 8%. Cette région est un bon investissement et elle a moins souffert (comparé aux autres) de la terrible crise actuelle. La Costa Brava (dont Santa Susana est limitrophe) attire toujours les investisseurs étrangers, c'est le seul coin où il y a encore des constructions d'immeubles et de villas. Je vous conseillerai de vous faire établir une carte de resident, c'est un carte officielle de couleur verte qui reprend votre NIE et votre adresse en Espagne. C'est beaucoup plus simple pour les formalités futures. Par contre, grande méfiance sur les frais de Copropriété, d'aquila, d'endessa... J'ai de bons amis qui habite à Callela, comme ils refusent de payer les impayés des autres copros, l'electricité a été coupée dans les parties communes, donc plus d'interphone, d'ouverture de parkings et d'ascenceurs... Si possible avant de signer demander à l'agence qu'elle vous procure un état financier de la copro, et vous pourrez ainsi évaleur l'importance des impayés. Au fait, il faisait 11°C ce matin à 8h et 19°C hier à 16h....
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
JL Jlouis81 ·
bonjour,

je passe pas par une agence , je traite directement avec la propriétaire.

je pense quelle est honnête , mais bon ... elle m'a envoyez les documents comme quoi elle est a jour des paiements ...

sinon comment faire pour contrôlez directement sur place , car moi je bosse du lundi au samedi 19h , pas le temps de prendre 1 jour pour faire les controles.
FA Fabriz Veteran ·
.../... pas le temps de prendre 1 jour pour faire les controles.

si -par cas- ce prprio est honnête, alors oui, ce sera perte de temps ...

Si ce qui se passe est plutôt l' exemple cité par Albundy :

J'ai de bons amis qui habite à Callela, comme ils refusent de payer les impayés des autres copros, l'electricité a été coupée dans les parties communes, donc plus d'interphone, d'ouverture de parkings et d'ascenceurs...

Ce ne sera plus 1 jour qu'il faudra prendre mais bien plus de temps ...
fabrice
AD Adjan Regular ·
J'ai depuis 10 ans un appartement en Espagne dans la province d'Alicante, et j'ai cru comprendre qu'une nouvelle loi permet désormais à l'administration de la copropriété d'interdire l'accès aux services communs aux copropriétaires qui ne paient pas leurs charges. Je vous conseillerais de vous renseigner directement auprès de l'administration de la copropriété pour savoir si le vendeur est à jour dans le paiement des charges. Vous pouvez aussi demander le compte rendu de la dernière assemblée générale, cela vous donnera une idée de la santé financière de la copropriété.
RO Roussillon Veteran ·
Je ne veux pas douter de la bonne foi de votre propriétaire, mais n'oublions pas que cette personne veux avant tout VENDRE. Dons je confirme les dires de nos amis qui vs ont écrit précédemment, il est préférable de vérifier auprès du syndic d'immeuble et de leur demander un état des charges annuelles et de ce que doit (ou ne doit pas) le propriétaire actuel. Ne prenez pas ça à la légère, une matinée pour vérifier ce n'est pas si long par rapport aux emm... aux regrets, que vous pourriez avoir après la signature définitive de votre achat, vous n'aurez alors plus aucun recours. Pensez-y fortement..
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
JL Jlouis81 ·
Ok merci , je prend note de vos commentaires et je vais faire le nécessaire pour me renseignez auprès du syndic de l'immeuble
AL Albundy Veteran ·
Vous etes venu ici pour obtenir des avis et conseils sur votre projet. A la lecture de vos réponses, et compte tenu de votre emploi du temps et méconnaissance apparente des lois et us et coutumes en vigueur en Espagne et en Catalogne, je ne peux que vous dire: DANGER. L'Espagne vit actuellement une terrible crise, l'immobilier est en chute libre, les biens restent en vente depuis 4 ans sans trouver preneur, les prix ont encore chuté de 10% en 2013. Un appartement qui se vendait 300 K€ en 2009, trouve preneur à 150/170 actuellement, et c'est pourtant la Costa Brava qui s'en sort le mieux. Les vendeurs sont prêts à tout pour vendre. En passant par une bonne agence, c'est elle qui va vérifier les comptes de la copro, l'état réel du bien (avez-vous vérifier le fonctionnement de toutes les prises, robinets, fenetres et volets?). C'est l'agence qui va collecter tous les documents administratifs pour aller chez le notaire. APRES la vente, vous n'avez aucun recours. Dans votre cas et comme vous passez en direct avec le vendeur, il est indispensable de demander l'aide d'un avocat, ou conseiller juridique. Le cout? entre 500 et 1000€, et vous le faites supporter par le vendeur. L'Espagne a des pratiques très différentes de la France. Un autre exemple: à Lloret, quartier Fenals, il y a des immeubles de très grands standing. seulement 50% des apparts sont vendus et en majorité à des Russes. Les charges de copro se répartissent entre les propriétaires réels, c'est à dire que les occupants (les 50%) paient les charges de tout l'immeuble, soit environ 2 fois plus que le prix normal... et c'est légal en Espagne!
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
RO Roussillon Veteran ·
Albundy a pointé le doigt sur un problème important lié aux constructions en masse de l’Espagne. Des immeubles commencés et jamais fini et dont, pourtant, les promoteurs continuent bien entendu à mettre en vente les appartements. Avez-vous vu le quartier, l’immeuble et l’appartement que vous souhaitez acquérir ? L’occupation actuelle de cet immeuble est réellement à prendre en compte. Acheter en Espagne est le bon moment, vous avez raison de le faire mais il faut prendre toutes les dispositions pour ne pas avoir de regrets plus tard. Grâce à tous ceux qui vous ont conseillés sur ce forum vous ferez un bon achat.
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
JL Jlouis81 ·
Bonjour,

donc je reviens vers vous. J'ai la banque c'est la CIC inter banco qui s'occupe de tout, elle va visitez le bien , évaluez et voir si il n'y a pas de dette . le bien sera signé si il n'y a aucune dette . ( de toute façon , il ne prête pas si il y a des dettes ).

par contre c'est chaud chaud pour les frais chez le notaire.

pour un bien de 54000€, j'ai 10015€ de frais d'acte ( hacienda , notaire, etc etc )

vous en pensez quoi ?

si vous voulez je vous donnerez le détail

a bientôt

jlouis
RO Roussillon Veteran ·
Hop la!!!!!! ça me parait disproportionné, ont ils donné un état des frais, car même les avocats ou notaires doit fournir l'état des frais. Attendons de voir ce que vont en dire les pros ici, ceux qui ont déjà acheté (moi je ne suis que locataire en Andalousie)... C'est horriblement coûteux à mon avis, près de 19% du prix d'achat, tt le monde se sucre au passage...y compris la banque!
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
JL Jlouis81 ·
voila le détail: pour la vente :

hacienda: 6270€ registro propriedad 401,47€ honoraire de tramitation 150 notaire 697,03

total 7550€

frais d'hypothèque hacienda 1276,75 registre propriedad 326,80 honoraire tramitation 150 iva 31,50 notaire 677, 95

total; 2465€

soit 10015€
FA Fabriz Veteran ·
çà me parait aussi très disproportionné 🏴‍☠️

pourquoi c'est cic iberbanco qui s'occupe de tout çà? (j'ai aussi cette banque mais en france)

il y a des choses qui m'échappe dans tes détails ...

en tout cas le total est ENORME !!

Pourquoi tu ne fais pas le crédit en France dans une banque espagnole ?
fabrice
JL Jlouis81 ·
c'est pas le crédit qui me coute cher c'est tous les frais . c'est pour ça que je voulais savoir si vous trouviez comme moi le montant ENORME à payer.

c'est pas la CIC qui me coute cher
RO Roussillon Veteran ·
A lire ton énumération on a l'impression que tu achète 2 biens et non pas un seul. Je ne comprend pas pourquoi tt est en double...Bon comme je te le disais je n'ai rien acheté encore en Espagne mais tt de même on est loin des 4% que certains annonçaient ici, pourtant il semble que ce soit des "forumeux"" qui sont propriétaires...
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
FA Fabriz Veteran ·
Ce qui fait cet effet là, ce sont les frais d'hypothèque ... c'est toujours un choc 😕

Moi, la ligne qui me parait surévaluvée c'est hacienda pour l'achat en rapport au montant du bien énoncé ...
fabrice
RO Roussillon Veteran ·
J'ai une question. Ce mot HACIENDA, pour nommer le centre des impôts, est-ce une surnom qui lui est donné par les espagnols ou est-ce réellement ainsi? Car je dois les contacter et je ne veux pas faire de gaffe. D'ailleurs si quelqu'un pouvait me dire où contacter cette Hacienda ds la région de COMPETA ce serait super, je n'arrive pas à trouver l'adresse sur internet. Merci
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
FA Fabriz Veteran ·
Hacienda est LE mot pour désigner l'état en général ...

Pour cela que le détail des charges me paraît suspect

cela recouvre tout et rien à la fois ... le mot qui fait peur HACIENDA

Or il y a des détail importants entre toutes les charges et taxes lors d'un achat entre la registre de la propriété, le cadastre, le notaire, la région, la province etc...

J'ai bataillé il y a peu avec tout cet attiraille administratif et c'est on ne peut plus JOYEUX 😇 en Andalousie -je parle-.
fabrice
JL Jlouis81 ·
c'est bien ce que j'ai dit a la banque .

je voudrais savoir si ceux ou celles qui ont achetez un bien en Catalogne , on payez si cher ?

19% de taxes , je trouve et ma banque aussi vraiment très cher
FA Fabriz Veteran ·
c'est bien ce que j'ai dit a la banque .

je voudrais savoir si ceux ou celles qui ont achetez un bien en Catalogne , on payez si cher ?

19% de taxes , je trouve et ma banque aussi vraiment très cher

Ma réponse ne peut pas être exacte puisque pas en Catalogne, mais cependant, je suppose des actes similaires en Espagne:

demandes donc un peu ce qu'il y a réellement dans "hacienda"

pour moi, par exemple, il y a eu diputacion de Granada, junta de andalucia, taxe et charge inscription au cadastre etc... les frais de notaires étaient aussi moins élevés, mais je ne crois que ce soit sur ce poste qu'il faille chercher les poux ...

si la banque trouve aussi cela cher ... alors demandes lui des explications détaillées
fabrice
JL Jlouis81 ·
Bonjour,

je vais appelez le notaire aujourd'hui, pour voir vraiment le détail.

ce que je trouve bizzare, c'est que nous avons sur l'hypothèque plus de 1200€ de frais et la moitié soit plus de 650€ encore pour le notaire. donc il prend 50% de frais . c'est tous simplement hallucinant
FA Fabriz Veteran ·
Hola Jean-Louis 😉

Je ne suis pas très étonné, même si j'ai contracté l'emprunt en France, je me souviens avoir remonté les bretelles au banquier 😠qui ne nous avait pas averti de 2 montants:

1) le montant exhorbitant des frais d'hypothèque 2) le montant de l'assurance du crédit

🤪
fabrice
LA Laurent7880 ·
Bonjour,

Après lecture des différents messages, je trouve que vous payer TRES cher pour les frais. En effet, j'ai signé il y aura un an jour pour jour le 19/12 chez le notaire en Espagne pour une maison située en Catalogne. Le prix de la maison est de 200.000 euros et j'ai payé +/- 17.500 euros chez le notaire. Et bonne nouvelle, 2 mois après la signature, le notaire m'appelle pour me remettre l'acte officiel et un chèque de +/- 170 euros de trop percus des frais.

Donc vos 11.000 euros pour un achet de 55.000, me semblent tout a fait exagéré.

Voila la répartition reçue : Impôts (8% du prix) 16.000 Inscription Registe 600 Notaire 650 (TvA incluse) Gestion 302 (TVA incluse) Soit un total de 17.550 pour 200.000 euros

Renseignez vous bien, quitte a faire la demande chez un autre notaire ou ...
JL Jlouis81 ·
Laurent, est-ce que vous avez fait une hypothèque du bien en Espagne comme moi ?
LA Laurent7880 ·
Négatif pour l'hypothèque en Espagne, je l'ai fait dans mon pays, ou les différents frais sont moins élevés. J'ai payée +/- 6.000 euros pour tous les frais. De plus, vuq ue l'achat a été fait dans un pays de la communauté Européenne, je peux déduire le prêt hypothécaire dans ma déclaration fiscale.

Autre chose, n'oublié pas de faire une déclaration fiscale en Espagne en tant que non résident, ceci vous permettra de ne pas vous faire taxer en France sur votre seconde résidence.
SE Sergioliving ·
Notre conseil est de toujours travailler avec l'un des agents de la propriété collégiale (symbole de l'API) de Barcelone. Si vous souhaitez plus d'informations vous pouvez nous contacter http://fr.livingvalencia.com/
AL Albundy Veteran ·
J'ai acheté en 2011, une villa à Lloret de Mar en Catalogne, les frais totaux payés chez le notaire s'élevaient à 8% de la valeur du bien. Nous n'avions pas fait de financement.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
JL Jlouis81 ·
je vais voir avec la proprio pour avoir un autre notaire, car je pense que celui la y se sucre bien
AL Albundy Veteran ·
Le lien déjà donné précédemment par: PATIX.1 Merci à lui! http://www.habitaclia.com/....htm#resultadogastos prévoit 6000€ de frais totaux pour 54 000€, sans les hypothèques.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
JL Jlouis81 ·
vus avez une idée sur le prix de l'hypothéque ?
AL Albundy Veteran ·
Non, désolé, je ne connais pas. Mais votre banque peut vous les chiffrer. Je viens d'avoir une amie qui est en cours d'achat d'un appart de 60 000€ à l'Escala (Cat), sa promesse de vente mentionne un montant de frais prévus de 6300€, elle paie également cash.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...

You might also like