Salut, je complète puisque j'en reviens:
C'est facile à faire puisque c'était la première fois que je me débrouillais à mada et très économique.L'avion, c'est trop cher, c'est 200 euros l'aller, je l'ai pris pour nosy be (soit 550000 ARIARY)
Reserver 48h avant pour avoir les meilleurs places ou simplement de la place
J'ai fait:
Tananarive/tamatave: vatsy transport, 18000 ar, départ à 6h30 arrivée à 14h (7H30 de trajet), on est à l'aise
Tamatave/ soanirana ivongo / sainte marie: encore plus simple, cap sainte marie et gasikara (j'ai pris les deux, ils s'occupent du taxi be et du bateau) 80000 ariary, 4h de taxi be et 1h30 de bateau, on est à l'aise aussi
Ca se fait sur deux jours mais on est loin de l'arnaque d'air madagascar, 70 euros allez/retour contre 400 euros en avion.
Arrivé à ambodifotatra, capitale sainte marie, tu prends un tuk tuk, si tu te fais arnaquer comme moi, tu payes 15000 ar sinon c'est 10000 ar pour le sud de l'île.
Tu prends une pirogue pour 5 minutes de traversée à 2000 ar et tu arrives enfin sur la merveilleuse île aux nattes