Angkor, naissance d'un mythe

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, à l'occasion de l'exposition "Angkor, naissance d'un mythe / Louis Delaporte et le Cambodge" au musée Guimet, lisez sur notre blog notre article "Delaporte et Angkor". Les moulages des bas-reliefs des temples que l'on découvre dans l'exposition sont d'une précision incroyable... A voir jusqu'en janvier 2014 pour tous les amoureux des temples et du Cambodge!
AD Adonya Globetrotter ·
Les amoureux d'Angkor, les inconditionnels de ces sites magnifiques, courrez voir cette exposition, remarquablement bien présentée et fascinante.

Je reviens tout juste de Paris et je suis encore émerveillée de la beauté de ces moulages qui donnent avec une acuité tout à fait exceptionnelle ce qu'étaient les bas-reliefs et autres sculptures des temples d'Angkor à la fin des années 1890.
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Laurent

Je pense que tu as vu cette exposition car tu mentionnes que les moulages sont d'une précision incroyable.

Je suis allé voir cette exposition fin Octobre. Pour moi qui suis un amoureux des temples d'Angkor j'ai beaucoup apprécié et admiré cette exposition. Tout comme Adonya j'ai été émerveillé. Les moulages exposés qui avaient été longtemps entreposés dans les caves de l'Abbaye de Saint Riquier (Somme) ont été, avec le temps, abimés. Il y a eu un travail extraordinaire de restauration de ces plâtres et j'ai eu l'impression qu'il s'agissait de la "vraie pierre"…

C'est la troisième fois que j'allais au Musée Guimet et j'y suis resté toute la journée.

L'exposition doit durer jusqu'au 13 Janvier 2014. Voir le site du Musée Guimet : http://www.guimet.fr/fr/ "Angkor : Naissance d'un mythe - Louis Delaporte et le Cambodge"

Voir également le site suivant : http://culturebox.francetvinfo.fr/les-moulages-dangkor-quittent-labbaye-saint-riquier-pour-le-musee-guimet-112381

Voici les ouvrages de Louis Delaporte - Voyage d'exploration en Indo-Chine, Paris 1873, avec Francis Garnier. - Voyage au Cambodge, Paris 1880, Éditions Delagrave, livre illustré de très nombreuses gravures sur les monuments khmers. Ce livre a été réédité en 1999 par les éditions Maisonneuve et Larose également en 2013 sous le titre Voyage au Cambodge. L'architecture khmère aux éditions Hachette, livre BNF. On peut également consulter la version numérisée sur le site Gallica :http://gallica.bnf.fr/ - Les monuments du Cambodge, Paris 1924 (2 vol.).

Une précision concernant les moulages : En 1947 il y a eu un grave éboulement de la galerie des bas-reliefs des "Cieux et des Enfers". Il y a eu des travaux de remontage ce cette galerie, mais malheureusement la partie supérieure des bas-reliefs représentant "les cieux" a été très endommagée et elle en très grande partie manquante… On peut voir à cette exposition une partie des "cieux" que l'on ne peut plus voir actuellement à Angkor Vat.

Jacques
EN Enrodage Regular ·
Angkor redécouvert , reportage diffusé sur Arte recemment.

Une enquête archéologique spectaculaire qui renouvelle nos connaissances sur la capitale de l'Empire khmer, cent cinquante ans après la découverte de ses ruines. "Imaginez toutes les cathédrales de France réunies dans une grande forêt." Au Cambodge, la forêt tropicale a envahi l'ancienne capitale khmère, mais les vestiges des sanctuaires érigés par les souverains successifs, entre le VIIIe siècle et l'abandon de la cité en 1431, témoignent de son influence passée. Comment Angkor est-il né et s'est-il développé jusqu'à devenir la plus grande ville jamais édifiée au XIIIe siècle ? Près de cent cinquante ans après leur découverte, ses ruines émouvantes et spectaculaires commencent tout juste à livrer leurs secrets. Grâce à un laser révolutionnaire, des scientifiques ont réussi à relever les empreintes laissées par les bâtiments disparus, et à reconstituer la topographie des lieux et les vagues d'expansion de la ville. Mais c'est à un archéologue français que l'on doit la résolution d'une énigme tenace : en étudiant le site de Koh Ker, où fut déplacée la capitale au cours d'une parenthèse de vingt ans, Éric Bourdonneau a levé le voile sur le fonctionnement des temples, le sens de leur architecture et de leur statuaire, dominée par des représentations des dieux Shiva et Yama. Monuments funéraires, ces constructions avaient pour vocation de préparer le passage des rois khmers dans l'au-delà. Une théorie que confirment les statues et moulages légués par Louis Delaporte -- l'un des premiers explorateurs de la cité cambodgienne -- et exhumés de la cave de l'abbaye de Saint-Riquier, dans la baie de Somme, par Pierre Baptiste, conservateur au musée Guimet. De son côté, aiguillé par la découverte d'un tronc d'arbre sacré à Angkor Thom, l'archéologue Jacques Gaucher aurait identifié le centre historique, politique et religieux de l'empire... Trésors inestimables Captivant de bout en bout, Angkor redécouvert propose un tour d'horizon des dernières avancées scientifiques en retraçant, non sans suspense, les étapes qui ont conduit les archéologues français à percer les mystères de la cité endormie, dont la beauté fascinante habite le film. Le documentaire met ainsi en évidence le rôle fondamental des dessins et moulages rapportés par Louis Delaporte pour la recherche actuelle. Conservés en France, ces trésors apparaissent d'autant plus inestimables qu'un champignon altère inexorablement le grès des monuments d'Angkor, menaçant, à terme, d'engloutir à jamais les secrets de la civilisation khmère.

https://vimeo.com/77118621
LA Laurentr3865 ·
Bonjour, le documentaire était aussi intéressant que l'expo, ça fait pourtant dix ans que je suis mordu de Cambodge, lit et regarde tout ce que je trouve, et dans les 2 cas on découvre plein de choses... dans l'expo, le personnage de Louis Delaporte, la fabrication et l'histoire des moulages, les expos coloniales, les photos aussi sont très intéressantes... dans le reportage le rôle des temples à la lumière des nouvelles recherches... j'ai eu un peu l'impression de découvrir les temples une 2e fois après le reportage et l'expo.
SI Sifodias69 Veteran ·
bonsoir, merci pour le lien et les explications. je vais regarder ça tranquillment j'etais a Angkor en octobre dernier (et idem l'année d'avant) c'est vrai que méme sans étre un expert cela reste une fascination compléte et donn el'envie d'y retourner encore et Angkor...[;)]
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
PA PatMet Regular ·
Je partage les éloges des messages ci-dessus. C'est une exposition passionnante qui vient d'ouvrir ses portes au Musée Guimet, à Paris. Des moulages de bas-reliefs d'Angkor, réalisés (avec d'ingénieuses techniques à la gélatine) à partir des années 1870, permettent d'admirer de très près ces trésors. Certains de ces bas-reliefs n'existent plus ou bien ont été détériorés (effondrements ou pillages). Ils avaient été exposés à l'ancien Musée indochinois du Trocadéro piuis "oubliés" dans une abbaye dans la Somme, jusqu'à ce que le Musée Guimet puisse les restaurer.

Plus largement, l'expo explore la naissance du mythe d'Angkor à travers ces explorateurs de la période coloniale française, tels que ce marin aventurier qui avait des talents de dessinateur et s'est converti à l'archéologie et a œuvré à faire découvrir ce patrimoine.

Je recommande vivement la visite à ceux qui ont la chance de passer par Paris (jusqu'au 13 janvier 2014).

À signaler aussi de nombreuses activités autour de l'art khmer ancien : films, conférences…

http://www.guimet.fr/sites/angkor/
Patrick
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour à tous

L'exposition temporaire du Musée Guimet : "Angkor naissance d'un mythe – Louis Delaporte" qui devait se terminer le 13 Janvier 2014 est prolongée jusqu'au 27 Janvier.

Trois nocturnes exceptionnelles sont programmées : Les mercredis 8, 15 et 22 janvier 2014. Dernier accès a 21h.

Jacques
PC Pcecil Regular ·
Je confirme: cette expo est magnifique!!! Cela faisait longtemps que je n'avais pas été enthousiasmée de la sorte par une expo!Je vous la conseille vivement, surtout si comme moi vous ne connaissez rien sur Angkor et plus largement sur le Cambodge.
BE Belfran ·
bonsoir à tous, j'ai été 2 fois à cette expo, car le musée guimet avait lançé au début de l'été un appel aux donateurs prives pour financer une partie de la renovation des moulages, et ça a été un immense succes, , car les sommes pour les dons proposés étaient raisonnables, ce qui a permis de rénover beaucoup de structures, en contre partie, les donateurs ont été invités à l'expo, affiche remise et suivant les dons, visites guidées; vraiment une tres belle idée et grand succes, encore quelques jours, ,et inoubliable, , en ce qui me concerne, c'était un reve, , et le déclic, ,avec ce mécénat, j'y vais ' en vrai' debut mars, , françoise

You might also like