Est du Maroc en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

Nous avons prévu un circuit au Maroc en camping-car, en commençant par l'est (Oujda jusqu'à Figuig). Ayant déjà fait plusieurs voyages au Maroc, nous ne connaissons pas cette région. Si vous y êtes et y êtes déjà allé, pourriez-vous nous donner des renseignements concernant : état des routes, endroits à visiter, campings ou bivouacs sûrs, sécurité, ainsi que toutes les précautions à prendre et autres informations qui pourraient nous être utiles. Nous partons de Bordeaux à la fin du mois de mars. Merci d'avance pour vos réponses.
AM Ami11 Regular ·
bonjour fleurina si j etais toi je regardais sur le site (ccomaroc.com )tu trouveras pas mal de reponses 😉bon voyage amicalement domi
FL Fleurina ·
Merci pour le conseil, mais je ne trouve pas grand-chose sur le trajet Oujda-Figuig ????? Je pense que ce n'est pas très fréquenté.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonsoir,

J'ai fait une partir de cette route en 2007, en voiture (Figuig-Fes). Je n'ai pas souvenir de grand-chose entre Bouarfa et Fes : pas de difficultés particulières, pas de paysages transcendants non plus. Pas de circulation non plus ! c'est clair, ce n'est pas très fréquenté.

Je crois qu'il y a une partie qui devait être exploitée d'un point de vue touristique, il y a 5 ans environ, avec la réouverture de "l'oriental", le train qui passait par là il y a bien longtemps. Mais je ne sais pas ce qu'est devenu ce projet.

J'ai par contre de très bons souvenirs de Figuig : le vieux Figuig et son minaret, le nouveau Figuig avec ses ruelles sombres et étroites, les femmes qui portent le haïk, la magnifique palmeraie, et la frontière algérienne.

A Bouarfa, rien de très spécial non plus. Une ville propre, peu animée, pas du tout touristique (ce qui a l'avantage de bénéficier de relations plus authentiques qu'en zone très touristique). Autour de Bouarfa, de très beaux paysages.

en tout cas, c'est à mon sens un périple à faire, justement parce que cette région est méconnue. Pour preuve, vous n'avez pas beaucoup de réponses à votre demande d'infos ! Pour le coup, merci de nous faire part de vos impressions à votre retour ! 😉

cordialement, elhine
... là-bas si j'y suis...
FL Fleurina ·
Merci beaucoup pour cette réponse. Effectivement, je n'ai pas beaucoup de réponses car je crois que pas grand monde va de ce côté ! Néanmoins, je vais pouvoir vérifier si quelque chose a été fait pour le tourisme depuis 2007. En tout cas, nous avons prévu les quelques villes que vous avez pu visiter. Bien entendu, je ne manquerai pas de donner mes impressions au retour. Cordialement
DA Dan49ch Regular ·
Bonjour Fleurina, J'habite Oujda depuis 2 ans et je peux te donner quelques informations mais tout d'abord, où vas-tu aborder? Nador, Ceita, Tanger?

Si tu arrives par Tanger ou Ceita, je te propose de faire la route côtière N16. elle a subi une profonde réfection et les paysages sont superbes. Vers Berkane, tu peux faire halte à Tafoghalt, station de moyenne altitude et de belles balades pédestres ou Quad Hotels avec place pour CC Tu peux laisser Saidia de côté. En cette saison il n'y a absolument RIEN à voir Oujda mérite une halte pour sa médina et ses souks où le touriste peut encore se promener tranquillement sans se faire harceler. La route Oujda-Bouarfa est assez monotone. Attention cependant aux nombreux radars!!! Faire le plein à Oujda avant de partir car aucune station avant Aïn Bni Mathar. Après Bouarfa, ne pas oublier de visiter le petit village de Iche et sa magnifique palmeraie. Parking communal Figuig est incontournable, ses 7 ksours sont magnifiques et la palmeraie également. Ne pas hésiter à prendre un guide. Camping-Hotel Figuig Puis je pense que tu voudras pousser jusqu'à Merzouga, Fais une halte au camping Rekkam à Boudnib. C'est tout Neuf. A Merzouga, nombreux hôtels avec place pour les CC. N'hésite pas à me demander les coordonnées des établissements cités

>et bienvenue au Maroc

Cordialement, Daniel
claude.daniel@zohomail.com
FL Fleurina ·
Merci Dan pour ta réponse. Effectivement, nous serions intéressés par les coordonnées que tu nous proposes. Nous accosterons à TANGER. Quelles sont les possibilités de camping ou bivouac pour la nuit dans ce circuit ? Je vais pouvoir étoffer un peu plus mon projet (ce que je fais avec les différentes réponses). Merci d'avance pour tes renseignements.
DA Dan49ch Regular ·
ok, Envoie moi un message sur mon mail indiqué dans mon post
claude.daniel@zohomail.com
MA Mamymarie Regular ·
Bonjour. Camping Miramonte a tanger, pas terrible, mais le Seul. 35°47,45 N 05°49 , 95 W. Ne pas oublier le Gandini, CAMPINGS DU MAROC
marie
FL Fleurina ·
Merci pour le renseignement. Cordialement
HE Henrivoyage ·
bonsoir, il y a 1an nous avons ce circuit a partir d'Er Rachidia Boudnib Bouârfa ;6 km avant Figuig la Gendarmerie Royale nous demande une fiche d' état civil camping hôtel Figuig , les habitants sont sympa et ne demandent rien , la palmeraie est une des plus grandes du Maroc , et c'est la période de pollinisation c'est curieux à voir , la visiter est un plaisir !!! Figuig Bouârfa 110kms sur le bord de la route il y a des vendeurs de truffes du désert 25dh le kilo . Oujda est à370kms avec une très belle route et passés la nuit sur le parking de la gare , ily a un gardien sur place. Oujda Tanger med nous avons pris la nouvelle route 16 qui est magnifique montagne mer c'est très beau. si celà peut vous aider bon voyage

hehrivoyage
FL Fleurina ·
Merci Henri pour ces précisions. Bien sûr que cela va nous aider pour notre voyage. Petit à petit, notre circuit devient plus précis avec toutes les informations obtenues. Par contre, j'ai entendu dire que, sur le parking de la gare à Oujda, on se faisait déloger par la gendarmerie ????? Avez-vous des informations à ce sujet ? Merci encore
HE Henrivoyage ·
on a demander la gare aux gendarmes qui nous ont indiqués très gentiment les rues a prendre. il n'y a pas de soucis ;vous pouvez dormis tranquille et on est dans la ville .

pour aller visiter la médina on peut y aller a pied notre campig car est gardé.20dh pour la nuit.
MA Mamymarie Regular ·
Pas de problème pour dormir sur le parking de la gare à Oujda, Hamide vous accueillera avec le sourire. N ' oubliez pas de lui donner un petit billet le lendemain matin.
marie
FL Fleurina ·
Nous voilà rassurés. Nous avions la crainte de déménager en pleine nuit ! De plus, nous pourrons visiter la médina sans bouger le camping-car. C'est super ! Merci
FL Fleurina ·
Merci Mammymarie pour votre réponse. Bien entendu, nous récompenserons Hamid pour la garde du camping-car, c'est normal.
GR Grallmarie ·
bonjour, Je me permets de vous soumettre une idée, si vous pouvez garer votre cc à Oujda, vous prenez le car vers Beni Mellal, surtout si vous êtes une femme seule, c'est une excellente façon de rencontrer des femmes Marocaines, une autre façon d'aller à "la rencontre du Maroc", je crois qu'il y a toujours des navettes, vous pouvez vous renseigner , les gens dans ces régions sont très accueillants, mais svp mesdames n'allez pas vous balader en minijupe ras les fesses, respectez les autochtones, merci pour eux.Si vous rencontrer une femmes en costume traditionnel, et voulez mémoriser cet instant, demander lui la permission, en échange offrez lui une friandise ou autre de votre région natale. je suis bretonne et parts toujours avec des gâteaux, des crèpes, des jus de pommes, du coca breiz, ect...Bon voyage au Maroc
netty
FL Fleurina ·
Merci de votre réponse, mais je ne suis pas seule. Je suis mariée et je voyage avec mon mari. Il est certain que, même accompagnée, il est indispensable d'avoir une tenue correcte, ce qui est du respect pour les autochtones. J'espère que vous n'êtes pas trop inondée en Bretagne ? Mais le beau temps arrive !
SA Saxosam ·
Bonjour , je me permets de vous écrire pour vous demander des conseils non pas pour l'Est uniquement , mais aussi le secteur de TANGER , on m'a dit que LARACHE et CHEFCHAOUEN étaient à voir absolument . Nous aurions donc aimé rester dans ces coins-là. Connaitriez-vous aussi un garagiste par là en particulier Cordialement SAM
MA Mamymarie Regular ·
Asilah est très jolie. Vous pourrez dormir sur le parking du port moyennant 40dh. Allez vous promener dans la vieille ville et allez au petit marcher faire vos courses. Vous pourrez manger des cacahuètes à profusion.
marie
SA Saxosam ·
Merci, ça a l'air tres joli. Avez vous les coordonnées de l'endroit ? On pourrait y séjourner quelques temps. Savez vous s'il y a internet ou comment y avoir acces au MAROC, en fait c'est des vacances mais on en a aussi besoin pour le travail de temps en temps 🙂😎 SAM
MA Mamymarie Regular ·
Parking du port. 35°28,17' N 06°02,25'W. Pour la connection Wifi, nous avons une clé 3G achetée auprès de Maroc telecom. 190dh pour 1 mois et ensuite chaque mois suivant 100dh. Avez vous le guide Gandini très utile pour le Maroc?
marie
SA Saxosam ·
Non, c'est la premiere fois que nous faisons un si long deplacement en CC. Ce guide se vend en librairie j'imagine
MO Moum34 ·
Bonjour, Pour notre 2ème voyage au Maroc, en 2012, nous sommes passés par la cote nord depuis TETOUAN. Jusqu'à AL HOCEIMA la route est magnifique et a été entièrement refaite. AL HOCEIMA, plus de camping, mais possible de dormir sur le port, après la barrière du gardien et à côté de bateaux de pêche (nuit courte car le port est très animé, mais très intéressant). Ensuite, NADOR, OUJDA et BOUARFA; route très bien goudronnée mais un peu monotone. Puis FIGUIG, "camping hotel de Figuig" très bien. Il y aune magnifique palmeraie juste à côté, qu'il faut visiter. Puis, ne pas oublier ICH, le village du bout du monde. Là vous pouvez poser votre CC, à l'entrée à côté du poste de police. Magnifique village où vous rencontrerez probablement Mohamed ( l'instit du village je crois), qui nous avait offert un tajin dans sa "maison" et à qui vs pouvez donner cahier, crayons, vêtements.... qu'il redistribue aux nécessiteux. toutes les routes, dans cette région, sont goudronnées, assez larges et de tout beauté. Ces renseignements datent de Octobre 2012. Nous y retournons cette année pour la 3ème fois. Alors bon séjour, bon voyage et régalez-vous. Michèle et Lulu.
SA Saxosam ·
MERCI POUR CES INFOS SYMPAS Etes vous passés un peu en ville ? Pour tout vous dire, je me demander si §a craignait pour les vols dans le camping car ? J'imagine que c'est plus tranquille en dehors des agglomérations 🤪 SAM
MO Moum34 ·
MERCI POUR CES INFOS SYMPAS Etes vous passés un peu en ville ? Pour tout vous dire, je me demander si §a craignait pour les vols dans le camping car ? J'imagine que c'est plus tranquille en dehors des agglomérations 🤪 SAM

Bonjour, en ville, c'est comme partout (même en France). Aucun climat d'insécurité (la police est omniprésente) cependant, ne pas stationner le CC n'importe où. Ou bien, vous confiez la mission de surveillance à un gamin en lui promettant un pièce, que vous lui donnerez à votre retour. Ou bien encore il y a de vrais ou faux gardiens qui vous guident pour vous stationner, en vous demandant une somme dérisoire à la sortie. Partez confiants, même dans les coins les plus reculés, ainsi qu'en ville, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. C'est un pays magnifique, l'accueil y est très chaleureux et, dans les villes, ils ont compris que le tourisme leur était nécessaire. Amicalement.
SA Saxosam ·
Merci beaucoup, on entend tellement de bêtises , et aussi sur la traversée de l' andalousie avec son lot de voleurs et faux policiers même ! J'imagine qu'il doit vraiment faire chaud l'été, j'étais en fait plus tenté par l'hiver. Ca doit etre plus authentique aussi 😎
FL Fleurina ·
Bonjour Michel et Lulu ! Merci pour votre réponse. Je dois dire que l'état des routes nous inquiétait un peu, mais apparemment, elles sont toutes goudronnées dans ce secteur. Tout le monde parle de la palmeraie de Figuig ! Je pense que ce doit être un endroit magnifique que nous ne manquerons en aucun cas. Pour le parking du port, excellente idée, même si la nuit doit être courte. Avez-vous les coordonnées du parking ??? ou le port est-il bien indiqué ? En ce qui concerne Mohamed, je pense que c'est lui qui m'a envoyé un petit mot ? en tout cas, c'est un enseignant de Figuig, originaire de Ich. Je vois que, comme nous, vous appréciez ce pays. Il y a tellement de choses à voir qu'on ne peut pas tout faire en une seule fois. Je ne sais pas quand vous partez, peut-être aurons-nous l'occasion de nous rencontrer ??? Mais il y a tellement de camping-caristes........ Bon séjour à vous aussi. Cordialement.
MO Moum34 ·
Merci beaucoup, on entend tellement de bêtises , et aussi sur la traversée de l' andalousie avec son lot de voleurs et faux policiers même ! J'imagine qu'il doit vraiment faire chaud l'été, j'étais en fait plus tenté par l'hiver. Ca doit etre plus authentique aussi 😎

Perso, j'y vais en octobre: moins chaud, très peu de monde donc très tranquille et de la place dans les campings. Selon les dires, la traversée de l'Espagne comporte des risques?? Pour ma part, première traversée Sète -Tanger en bateau. 2ème traversée, par la route en Espagne avec 1 nuit en camping ACSI et la 3 ème projetée en octobre prochain, à nouveau traversée par la route. Amicalt.
DR Driver1432 ·
bonjour Fleurina

J ai fais cette partie du maroc en camping car en 2011

pris le bateau a Almeria jusqu'à Mellila (7h)

puis nous sommes passer une bonne journée a Oujda et pris la route direction Tendrara

la route es bonne avec de superbe paysage nous avons croiser plusieurs convoi officiel et a chaque fois quelque véhicule policier nous fons s'arreter au bord de la route (conseiller de le faire car ils roule au milieu de la route et ne s'arrete pas )

a Tendrara nous avons bien manger au seul restaurant et avons été reçu par le policier du village qui nous a indiquer ou dormir en securiter

tu trouvera le long de la route plusieurs petite route qui parte en direction du desert

elle ne sont pas goudronnee mais sympas a visiter quand meme

depuis Tendrara tu rejoindra Bouarfa et Figuig

nous avons beaucoup aimer Bouarfa et y avons passer 2 jours malheureusement je n ai plus le nom des restaurant ou nous avons manger

Figuig et moins acceuillant a mon avis

nous avons jamais dormi en camping et n'avons jamais eu de probleme

je vous souhaite un excellent voyage
FL Fleurina ·
Merci Driver pour vos informations. Je pensais que personne n'allait de ce côté du Maroc, mais, au vu des réponses, je vois que déjà plusieurs camping-caristes y sont allés. Cela nous rassure un peu. Merci encore.
SK Skoubidou Regular ·
Bonjour cette année a été exceptionnelle, des dizaines de camping caristes poussent jusqu"à Figuig et Ich, la semaine dernière 23 camping car en même temps au camping de Figuig ! plein à croquer, et ce grâce à l'article paru en novembre 2013 sur cc magazine sur l'oriental, fait par Emile Verhooste (j'ai eu l'honneur d'assister). Pour les route rien à craindre la route entre Bouarfa et Tendrara est en train d'être restaurée, le reste jusu' à oujda l'a (presque) été déjà, Pour Internet choisir la clé Maroc Télécom qui passe presque partout (même à Ich par endroit), .... si besoin de plus d'infos : demander.
http://ichtours.jimdo.com http://ajbstep.jimdo.com
FL Fleurina ·
Merci pour le message. Je vois qu'il y a pas mal de monde dans le secteur et que nous ne sommes pas les seuls à avoir prévu ce circuit ! Néanmoins, j'espère que nous trouverons une place de libre quand nous serons là bas. Amicalement

You might also like