Est du Maroc en camping-car Fleurina · 26 février 2014 à 17:58 33 messages · 11 participants · 3 072 affichages | | | | 26 février 2014 à 17:58 Est du Maroc en camping-car Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 2 284 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons prévu un circuit au Maroc en camping-car, en commençant par l'est ( Oujda jusqu'à Figuig). Ayant déjà fait plusieurs voyages au Maroc, nous ne connaissons pas cette région. Si vous y êtes et y êtes déjà allé, pourriez-vous nous donner des renseignements concernant : état des routes, endroits à visiter, campings ou bivouacs sûrs, sécurité, ainsi que toutes les précautions à prendre et autres informations qui pourraient nous être utiles. Nous partons de Bordeaux à la fin du mois de mars. Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Fleurina · 27 février 2014 à 15:39 Re: Est du Maroc en camping-car Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 2 228 affichages · Partager bonjour fleurina si j etais toi je regardais sur le site (ccomaroc.com)tu trouveras pas mal de reponses  bon voyage amicalement domi | | | À: Ami11 · 27 février 2014 à 17:41 Re: Est du Maroc en camping-car Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 2 206 affichages · Partager Merci pour le conseil, mais je ne trouve pas grand-chose sur le trajet Oujda- Figuig ????? Je pense que ce n'est pas très fréquenté. | | | À: Fleurina · 27 février 2014 à 20:56 Re: Est du Maroc en camping-car Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 2 176 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai fait une partir de cette route en 2007, en voiture ( Figuig- Fes). Je n'ai pas souvenir de grand-chose entre Bouarfa et Fes : pas de difficultés particulières, pas de paysages transcendants non plus. Pas de circulation non plus ! c'est clair, ce n'est pas très fréquenté.
Je crois qu'il y a une partie qui devait être exploitée d'un point de vue touristique, il y a 5 ans environ, avec la réouverture de "l'oriental", le train qui passait par là il y a bien longtemps. Mais je ne sais pas ce qu'est devenu ce projet.
J'ai par contre de très bons souvenirs de Figuig : le vieux Figuig et son minaret, le nouveau Figuig avec ses ruelles sombres et étroites, les femmes qui portent le haïk, la magnifique palmeraie, et la frontière algérienne.
A Bouarfa, rien de très spécial non plus. Une ville propre, peu animée, pas du tout touristique (ce qui a l'avantage de bénéficier de relations plus authentiques qu'en zone très touristique). Autour de Bouarfa, de très beaux paysages.
en tout cas, c'est à mon sens un périple à faire, justement parce que cette région est méconnue. Pour preuve, vous n'avez pas beaucoup de réponses à votre demande d'infos ! Pour le coup, merci de nous faire part de vos impressions à votre retour ! 
cordialement, elhine | | | À: Elhine · 28 février 2014 à 15:15 Re: Est du Maroc en camping-car Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 2 146 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette réponse. Effectivement, je n'ai pas beaucoup de réponses car je crois que pas grand monde va de ce côté ! Néanmoins, je vais pouvoir vérifier si quelque chose a été fait pour le tourisme depuis 2007. En tout cas, nous avons prévu les quelques villes que vous avez pu visiter. Bien entendu, je ne manquerai pas de donner mes impressions au retour. Cordialement | | | À: Fleurina · 28 février 2014 à 15:50 Re: Est du Maroc en camping-car Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 2 136 affichages · Partager Bonjour Fleurina, J'habite Oujda depuis 2 ans et je peux te donner quelques informations mais tout d'abord, où vas-tu aborder? Nador, Ceita, Tanger?
Si tu arrives par Tanger ou Ceita, je te propose de faire la route côtière N16. elle a subi une profonde réfection et les paysages sont superbes. Vers Berkane, tu peux faire halte à Tafoghalt, station de moyenne altitude et de belles balades pédestres ou Quad Hotels avec place pour CC Tu peux laisser Saidia de côté. En cette saison il n'y a absolument RIEN à voir Oujda mérite une halte pour sa médina et ses souks où le touriste peut encore se promener tranquillement sans se faire harceler. La route Oujda-Bouarfa est assez monotone. Attention cependant aux nombreux radars!!! Faire le plein à Oujda avant de partir car aucune station avant Aïn Bni Mathar. Après Bouarfa, ne pas oublier de visiter le petit village de Iche et sa magnifique palmeraie. Parking communal Figuig est incontournable, ses 7 ksours sont magnifiques et la palmeraie également. Ne pas hésiter à prendre un guide. Camping-Hotel FiguigPuis je pense que tu voudras pousser jusqu'à Merzouga, Fais une halte au camping Rekkam à Boudnib. C'est tout Neuf. A Merzouga, nombreux hôtels avec place pour les CC. N'hésite pas à me demander les coordonnées des établissements cités
>et bienvenue au Maroc
Cordialement, Daniel | | | À: Dan49ch · 28 février 2014 à 15:59 Re: Est du Maroc en camping-car Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 2 130 affichages · Partager Merci Dan pour ta réponse. Effectivement, nous serions intéressés par les coordonnées que tu nous proposes. Nous accosterons à TANGER. Quelles sont les possibilités de camping ou bivouac pour la nuit dans ce circuit ? Je vais pouvoir étoffer un peu plus mon projet (ce que je fais avec les différentes réponses). Merci d'avance pour tes renseignements. | | | À: Fleurina · 28 février 2014 à 16:11 Re: Est du Maroc en camping-car Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 2 124 affichages · Partager ok, Envoie moi un message sur mon mail indiqué dans mon post | | | À: Fleurina · 28 février 2014 à 16:43 Re: Est du Maroc en camping-car Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 2 107 affichages · Partager Bonjour. Camping Miramonte a tanger, pas terrible, mais le Seul. 35°47,45 N 05°49, 95 W. Ne pas oublier le Gandini, CAMPINGS DU MAROC | | | À: Mamymarie · 28 février 2014 à 17:21 Re: Est du Maroc en camping-car Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 2 089 affichages · Partager Merci pour le renseignement. Cordialement | | | À: Fleurina · 28 février 2014 à 20:44 Re: Est du Maroc en camping-car Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 2 068 affichages · Partager bonsoir, il y a 1an nous avons ce circuit a partir d' Er Rachidia Boudnib Bouârfa ;6 km avant Figuig la Gendarmerie Royale nous demande une fiche d' état civil camping hôtel Figuig, les habitants sont sympa et ne demandent rien, la palmeraie est une des plus grandes du Maroc, et c'est la période de pollinisation c'est curieux à voir, la visiter est un plaisir !!! Figuig Bouârfa 110kms sur le bord de la route il y a des vendeurs de truffes du désert 25dh le kilo. Oujda est à370kms avec une très belle route et passés la nuit sur le parking de la gare, ily a un gardien sur place. Oujda Tanger med nous avons pris la nouvelle route 16 qui est magnifique montagne mer c'est très beau. si celà peut vous aider bon voyage
hehrivoyage | | | À: Henrivoyage · 1 mars 2014 à 14:36 Re: Est du Maroc en camping-car Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 2 025 affichages · Partager Merci Henri pour ces précisions. Bien sûr que cela va nous aider pour notre voyage. Petit à petit, notre circuit devient plus précis avec toutes les informations obtenues. Par contre, j'ai entendu dire que, sur le parking de la gare à Oujda, on se faisait déloger par la gendarmerie ????? Avez-vous des informations à ce sujet ? Merci encore | | | À: Fleurina · 1 mars 2014 à 16:11 Re: Est du Maroc en camping-car Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 2 010 affichages · Partager on a demander la gare aux gendarmes qui nous ont indiqués très gentiment les rues a prendre. il n'y a pas de soucis ;vous pouvez dormis tranquille et on est dans la ville.
pour aller visiter la médina on peut y aller a pied notre campig car est gardé.20dh pour la nuit. | | | À: Fleurina · 1 mars 2014 à 16:17 Re: Est du Maroc en camping-car Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 2 006 affichages · Partager Pas de problème pour dormir sur le parking de la gare à Oujda, Hamide vous accueillera avec le sourire. N ' oubliez pas de lui donner un petit billet le lendemain matin. | | | À: Henrivoyage · 1 mars 2014 à 16:28 Re: Est du Maroc en camping-car Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 1 998 affichages · Partager Nous voilà rassurés. Nous avions la crainte de déménager en pleine nuit ! De plus, nous pourrons visiter la médina sans bouger le camping-car. C'est super ! Merci | | | À: Mamymarie · 1 mars 2014 à 16:30 Re: Est du Maroc en camping-car Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 1 996 affichages · Partager Merci Mammymarie pour votre réponse. Bien entendu, nous récompenserons Hamid pour la garde du camping-car, c'est normal. | | | À: Fleurina · 2 mars 2014 à 16:06 Re: Est du Maroc en camping-car Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 1 930 affichages · Partager bonjour, Je me permets de vous soumettre une idée, si vous pouvez garer votre cc à Oujda, vous prenez le car vers Beni Mellal, surtout si vous êtes une femme seule, c'est une excellente façon de rencontrer des femmes Marocaines, une autre façon d'aller à "la rencontre du Maroc", je crois qu'il y a toujours des navettes, vous pouvez vous renseigner, les gens dans ces régions sont très accueillants, mais svp mesdames n'allez pas vous balader en minijupe ras les fesses, respectez les autochtones, merci pour eux.Si vous rencontrer une femmes en costume traditionnel, et voulez mémoriser cet instant, demander lui la permission, en échange offrez lui une friandise ou autre de votre région natale. je suis bretonne et parts toujours avec des gâteaux, des crèpes, des jus de pommes, du coca breiz, ect...Bon voyage au Maroc | | | À: Grallmarie · 2 mars 2014 à 16:43 Re: Est du Maroc en camping-car Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 1 926 affichages · Partager Merci de votre réponse, mais je ne suis pas seule. Je suis mariée et je voyage avec mon mari. Il est certain que, même accompagnée, il est indispensable d'avoir une tenue correcte, ce qui est du respect pour les autochtones. J'espère que vous n'êtes pas trop inondée en Bretagne ? Mais le beau temps arrive ! | | | À: Dan49ch · 3 mars 2014 à 15:10 Re: Est du Maroc en camping-car Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 1 878 affichages · Partager Bonjour, je me permets de vous écrire pour vous demander des conseils non pas pour l'Est uniquement, mais aussi le secteur de TANGER, on m'a dit que LARACHE et CHEFCHAOUEN étaient à voir absolument. Nous aurions donc aimé rester dans ces coins-là. Connaitriez-vous aussi un garagiste par là en particulier Cordialement SAM | | | À: Saxosam · 3 mars 2014 à 15:55 Re: Est du Maroc en camping-car Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 1 868 affichages · Partager Asilah est très jolie. Vous pourrez dormir sur le parking du port moyennant 40dh. Allez vous promener dans la vieille ville et allez au petit marcher faire vos courses. Vous pourrez manger des cacahuètes à profusion. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 488 visiteurs en ligne depuis une heure! |