Agence de voyage Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour, Nous souhaitons faire un petit tour au nord du Maroc en août avec deux jeunes enfants (départ Fès). Plutôt que de préparer tout nous même, nous envisageons de faire appel à une agence locale pour les réservations, après avoir rédigé un cahier des chatges. Est-ce que ça vous paraît une bonne idée ? le cas ėchėant, est - ce que vous connaissez une agence honnête et fiable, de préférence à Fès ? Sophie.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour

il m'arrive de recevoir ce genre de documents faits par des gens qui ont totalement préparé leurs circuits, choisis leurs hébergements, et qui me donnent le détail du voyage planifié, en me demandant de leur faire une offre de prix "ou de modifier si j'en ai envie".

Cela n'est pas intéressant ni pour moi ni pour eux. Le travail d'une agence, c'est justement de préparer le circuit, de choisir les hébergements. Si tout est fait, c'est simplement prendre une "secrétaire" (couteuse) pour faire les réservations, et ce n'est pas une garantie que cela se passera mieux.

Une agence à l'habitude de travailler avec des prestataires, qu'elle a choisis, et donc elle connaît la qualité. Là, ceux qui sont choisis par le client, elle ne les connait pas forcément, elle n'a pas forcément des bons prix, et surtout si il y a un problème dans l'hôtel et que le client se retourne contre l'agence, celle ci lui dira "ah mais c'est vous qui l'avez choisi, voyez avec eux".

Proposer des alternatives ? Et au cas où le client est déçu, se le voir reprocher ? Un risque à ne pas prendre.

Donc deux options, à mon avis :

- soit votre "cahier des charges" se résume à des points qualitatifs (niveau d'hébergement, type de circuit, de visites, nombre d'heures de route, etc), et là il y a un plus à passer par une agence et à discuter avec elle de ses propositions - soit votre "cahier des charges" est déjà totalement organisé, et dans ce cas, faites vos réservations vous mêmes.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
SO SophieVoyage ·
Merci pour votre réponse. Si nous avions tout planifié dans les moindres détails, je ne vois évidemment aucun intérêt à passer par une agence : réserver quelques hôtels, ce n'est quand même pas la mer à boire.

En ce qui nous concerne, nous savons juste à quelles dates nous serons au Maroc et avons un itinéraire approximatif (Fèz > Chefchaouène > Tanger > Asilah ou autre plage quelques jours > Rabat > Meknès). Nous savons également que nous préférons voyager en train / grands taxis, ce qui implique des contraintes de localisation. Nous savons également quel grand type d'hébergement nous préférons et quel est le confort minimal que nous attendons. Mais ça ne va guère plus loin, sans quoi nous ferions nous-même.

Le point le plus difficile à mon sens, c'est que nous cherchons des hébergements pour 2 adultes plus 2 enfants (3 et 5 ans) et qu'un professionnel avec des contacts de gens avec qui il a l'habitude de travailler irait bien plus vite que nous pour intégrer ce type de contrainte.

You might also like