Comparaison entre Québec et Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Sans partir de chucanne, j'aimerais avoir vos commentaires pour ce qui est des différences entre Québec et Montréal mis à part le nombre de gens vivant dans la ville. La température, il fait plus chaud à Montréal il me semble et c'est moins humide que la ville de Québec. Coté charme. atmosphère ect.....cela m'aiderait pour mes échanges avec un de mes correspondants de la France.
TI Tigrou11 Veteran ·
Bonjour à toi mldiane57,

Ce que moi j, aime de montréal et qui fait une grosse différence avec québec c, est la diversité culturel, il y a beaucoup plus de gens de nationalités différente à montréal, Donc par le fait même, des choix de resto pour tout les goûts... Que se soit pour manger de l'indien ou de l'arabe, du cambodgien, du vietnamien etc...Je trouve que cette diversitée, fait le charme de Montréal..En plus, il est plus facile de se déplacer en transport en commun à Montréal qu'à québec, avec le métro qui aide beaucoup, Les centres d, achats sous-terrin qui communiquent entre eux par les sous-sols de montréal. Tu peux facilement passer une journée d'hiver à faire du magasinage, aller au cinéma et mangé au resto sans mettre le nez dehors... C, est vrai qu'il fait plus chaud à montréal mais je pense que nous battons les records d'humidité comparé à Québec !!![:/] Je ne suis pas certaine mais je pense que Montréal offre plus de festival que Québec !! Mais je trouve aussi que québec par son archithecture est plus jolie que montréal..

Voilà, ya plus rien qui me viens à l'esprit pour le moment ... Les deux villes ont leurs richesses propres !!!
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
AM Americano ·
wo! Je suis de Québec et je trouve la ville tout simplement géniale! C'est sûr qu'il y a plus de monde à Montréal, donc plus de festivals et d'activités. Montréal est sans aucuns doutes plus multietnique, et que la ville bat tout le monde...hihihi...c vrai. Peu importe, je suis à Québec et je ne désire pas surtout aller à Montréal! Ici, le transport en commun est efficase, il y plein de monde. En plus c'est une petite ville et on croise ses amis dans la rue, contrairement à Montréal![;)]
DK DK Regular ·
Vous allez rire de moi, mais ce que me vient d'abord à l'esprit quand je pense à Québec, c'est toutes les côtes!! ;o) Montréal est plus plat... Sauf pour le Mont-Royal!

Sinon, je trouve, et c'est une impression personnelle, que le rythme est plus relax à Québec qu'à Montréal. Je me sens toujours moins stressée quand j'y vais...

Mais, j'adooooore Montréal!!! :oD

Bonne soirée!

Daphné
S'il y a des choses qui me plaisent ici, elles seront plus belles vues de là-bas - Les Respectables Mon voyage en Australie: http://daph.carnets.australia-australie.com
TI Tigrou11 Veteran ·
Je n'ai absolument rien contre Québec !!! Si tu lis comme il faut mon message, je dis bien que Québec est une jolie ville et qu'elle a aussi ses charmes ... mldiane demandais des différences entre les deux villes... Je n'ai jamais prétendue que montréal était mieux que Québec ... j, ai seulement soulevé des points qui diffèrent entre les deux villes... À Montréal aussi on croise nos amis dans les rues ou dans les bars ...Je veux dire par là pas dans le centre-ville mais dans les cartier ...[:P]
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
MA Marseil Veteran ·
pour manger de l'indien ou de l'arabe, du cambodgien, du vietnamien etc...

ET si on n'est pas anthropophage, on peut manger quand même ? [:P]

Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
ML Mldiane57 Veteran ·
Bonjour! Vous avez raison, plus de cote à Québec à monter. C'est aussi plus tranquille mais je trouve que les gens se sourient plus et s'entraide peut-être plus à Québec, non? Moi, je me rappelle quand je demeurais à Montréal ( St-Hubert, Pont -Viau, Fabrebille, Laval des Rapides), les gens quand ils marchent ne te regardent pas du tout et aussi si tu restes pris dans la neige à Montréal, tu y restes plus longtemps qu'à Québec . La meilleure ville, Val D'Or en Abitibi...les gens te disent carément Bonjour quand il te rencontre sur la rue même si tu ne les connais pas. Québec, de temps en temps ils le font. Pour la température, je trouve vraiment que Montréal c'est plus chaud que Québec car quand il annonce de la neige ici à Québec, souvent cela vire en pluie à Montréal. J'aime Montréal pour ses petits quartiers chinois ect.... Le Métro super pratique aussi...
TI Tigrou11 Veteran ·
lolll, Non impossible de mangé ...[;)]Mais oui il y a aussi des restos typiquement québecois avec de la poutine ...[:P] Nous avons aussi de très bon resto italien et français ...[;)]
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
VA Vautour2121 Regular ·
Les autres ont bien résumé.

Montréal = + de choix de resto ethniques, meilleur transport en commun à cause du métro, un peu plus de choix de sorties, gens plus stressés et surtout plus indépendant (personne ne se regarde dans la rue ou presque).

Québec = gens chaleureux, moins stressés. Côté touristique c'est la plus belle ville au Canada. Le Vieux Québec, il n'y a rien au pays qui s'en rapproche côté charme !

Bonne journée.

Montréal = ville Québec = gros village !
AM Americano ·
Honnêtement, je te conseille la ville de Québec, tu ne seras pas déçu.

Mais si tu veux voir une grosse métropole multiethnique, tu seras mieux servis à Montréal! Bienvenu che nous! [;)]
AN Annais Veteran ·
Je suis d'accord, le service d'autobus est meilleur à Québec qu'à Montréal. Pour ce qui est de mettre son nez dehors, l'Université Laval a des couloirs sous-terrains sur tout le campus, mais pas les universités de Montréal. Mais je les emprunte le moins souvent possible, je ne suis pas un rat d'égoût[:P]

C'est vrai que c'est plus plat à Montréal. Par contre, je ne suis pas certaine que c'est plus humide là-bas.La plupart du temps quand il pleut à Québec, mes amis me disent qu'ils ont eu du beau temps à Montréal.

Mais la principale différence, c'est bien simple, c'est qu'à Montréal une grande partie de la population est anglophone, mais Québec est la première ville francophone en Amérique du Nord !
Anaïs.
AL Allooo Veteran ·
Salut à toi,

Bien que j'ai toujours habité en banlieu de Montréal, je dois avouer que je recommande d'abord et avant tout la ville de Québec. C'est plus relaxe (moins de circulation et de gens qui te klaxonnenet pour rien) et beaucoup plus charmant, mais surtout, cette ville a une identité unique. À Montréal, on a l'impression qu'on pourrait être n'importe où dans le monde alors qu'à Québec, on est à Québec un point c'est tout! Je dois tout de même avouer que la présence de nombreux festivals à Montréal contribue à sa cote de popularité. En ce qui concerne l'hiver, c'est définitivement mieux dans la région de Québec, car à Montréal, c'est de la slush (gadoue) et vraiment, tant qu'à avoir un hiver, autant bien en avoir un avec de la belle neige afin de pouvoir pratiquer divers sports.
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
ML Mldiane57 Veteran ·
Merci pour vos réponses mais j'ai entendu dire qu'à Montréal, tu as plus de chance de te faire servir en anglais en premier qu'en français. Est-ce vrai ou bien c'est une invention? Si c'est vrai, cela doit être seulement dans le centre ville non? Pour ce qui est de Québec, bien le contraire. Ici c'est le français en premier partout.
AL Allooo Veteran ·
À Montréal, cela dépend des secteurs. Par exemple, je travaillais à Ville Mont-Royal et quand j'allais au resto près du travail, l'hôtesse m'adressait toujours en anglais, je lui répondais en français et elle poursuivait en anglais. Dans le West Island aussi j'Ai vécu cela à maintes reprises.
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
VI Vivlavie Globetrotter ·
Annais, quand tu dis: Québec est la première ville francophone en Amérique du nord, c'est a quel niveau historique ou population?
S.D
AN Annais Veteran ·
Non c'est pas pour la population, Montréal est la première, mais Montréal n'est pas vraiment francophone, elle est bilingue. Comme Diane dit, à Québec c'est le francais un point c'est tout. De ce fait, et je suis pas séparatiste pour deux sous, il faut bien admettre que Québec est vraiment le "berceau de la francophonie en Amérique du Nord"-la première grande ville entièremment francophone.C'est juste un constat, une statistique, qui n'enlève rien au charme de Montréal.
Anaïs.
VI Vivlavie Globetrotter ·
Je suis d'accord avec toi alors
S.D

You might also like