Chemin Saint-Jacques de Compostelle: les tampons
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
Bonjour,

Je cherche des informations concernant le crédencial à faire tamponner sur les chemins de compostelle. Je voudrais partir en 2015. J'ai lu plusieurs guides. Mais les tampons restent une énigme.

Peut-on le faire tamponner dans n'importe quel/le village/ville ? Ou faut-il suivre quand même un chemin précis ? Ils parlent de le faire tamponner dans une gendarmerie, office du tourisme, mairie ....

Merci
https://etheldreda.fr/
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Les "tampons" (sellos en espagnol) servent à marquer que vous êtes bien passé par l'endroit en question. Ils servent à faire en sorte que les "autorités jacquaires" à Santiago qui délivrent, au vu des "tampons" sur la crédenciale, la Compostela (sorte de diplôme du pèlerin) qui restera un beau souvenir de votre pèlerinage.

Les "tampons" de toutes sortes indiquant le lieu sont donc "valables".
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
CA Cambrousse Globetrotter ·
quel que soit ton chemin (aucun itinéraire imposé) tu fais tamponner ta credantial dans les auberges ou tu dors, ou bien dans les mairies, les OT, ou bien dans les commerces ect .... tout ce qui fait foi de ton passage. n'oublies de marquer la date sous le tampon.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BI Bidoulete ·
les tampons ? On tamponne dans les églises, les hôtels, les offices de tourisme, les gîtes, les albergues en Espagne, les bars...en principe sur le Camino tout le monde est au courant et ils tamponnent et mettent la date du tampon. Dans la pratique on se fait tamponner là où on dort et donc chaque soir.On peut faire du zèle si on veut marquer sur le crédencial un lieu qui nous a plu ou marqué. quand on choisi un hébergement quelconque, il est d'usage de faire tamponner en même temps que l'on règle la nuit.

Si vous voulez savoir autre chose sur Compostelle, c 'est avec plaisir ...J'ai fait pas mal de kms en France ou en Espagne. Préparez vous bien et ce n'est que du bonheur de marcher sur d'aussi vieux et magnifiques chemins 🙂
bidoulete
LA Ladyzepelin Regular ·
Je m'immisce dans la conversation. J'ai une question un peu bête, mais n'ayant jamais pratiqué ce genre de randonnée, je m'interroge.

Est ce que les gîtes se trouvent sur le chemin balisé, à proximité ? Ou bien faut-il quitter vraiment le chemin et s'engouffrer dans la ville ? Car dans mon guide par exemple, ils indiquent bien le chemin à suivre pour aller de telle à telle étape, mais absolument rien sur les auberges, comment s'y rendre, comment reprendre la route le lendemain, etc...

Tu peux m'éclairer un peu stp ? Merci 🙂
gloPtrotteuse
LU Ludomero Veteran ·
Bonjour,

Je cherche des informations concernant le crédencial à faire tamponner sur les chemins de compostelle. Je voudrais partir en 2015. J'ai lu plusieurs guides. Mais les tampons restent une énigme.

Peut-on le faire tamponner dans n'importe quel/le village/ville ? Ou faut-il suivre quand même un chemin précis ? Ils parlent de le faire tamponner dans une gendarmerie, office du tourisme, mairie ....

Merci

Comme dit plus haut on peut faire tamponner n'importe où. Par contre la crédentiale n'est nécessaire qu'en Espagne. En France, à part dans de rares endroits sectaires, elle n'est pas exigée.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LU Ludomero Veteran ·
Est ce que les gîtes se trouvent sur le chemin balisé, à proximité ? Ou bien faut-il quitter vraiment le chemin et s'engouffrer dans la ville ? Car dans mon guide par exemple, ils indiquent bien le chemin à suivre pour aller de telle à telle étape, mais absolument rien sur les auberges, comment s'y rendre, comment reprendre la route le lendemain, etc...

Tout dépend du chemin sur lequel tu comptes marcher... Si tu empruntes un des chemins principaux, en France la Via Podiensis (GR65), en Espagne le Camino Frances, la Via de la Plata ou le Camino del Norte, tu n'auras que très rarement à t'écarter du chemin balisé. Ce "pèlerinage" est en plein essor et les infrastructures qui y sont liées aussi. Par contre selon les endroits et selon la période tu pourras ou pas trouver facilement un lit.

Déjà au regard de ta question je devine que ton guide n'est pas le fameux Miam Miam Dodo. 😛
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
EZ Eze Globetrotter ·
Ayant parcouru les principaux chemins, je peux témoigner qu'il est très très difficile de manquer une auberge, privée ou publique. Elles sont bien indiquées tant pour y aller que pour retrouver le chemin qui est rarement loin d'elles. Il arrive, dans quelques villages, que le tracé (flèches jaunes) du chemin fait faire un bien inutile détour pour rejoindre un bar ou un commerce...
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
TA Tatawin Regular ·
que ce soit le chemin du Puy ou d'Arles, en Espagne, si tu es adepte des visites des monuments religieux, la crédential peut te permettre de bénéficier d'un prix pèlerin pour certaines visites là ou c'est pratiqué

En espagne, certains gîtes peuvent te refuser sans crédential pour prouver ta qualité de pèlerin, en France, on n'en ai pas là.

en plus de sa présentation obligatoire pour avoir le diplome final, à Santiago, à Fistera ou à Muxia, ça te fera un souvenir, , si comme dit plus haut, certains la sorte à tous instants pour la faire tamponner, moi, je ne l'ai fait que lors de mes étapes pour me rafraichir la mémoire 🤪

à noter que si certains tampons font preuve de recherche, certains sont un simple cachet commercial, comme par exemple si tu dors en hôtel, en chambre d'hôte, dans les bars, je ne généralise pas, certains, c'est vrai, font un petit effort depuis quelque temps, en france dans les O.T, ils sont tous pareils sauf exception, à part le nom de la ville qui change

je voudrai juste rajouter une petite précision sur la réponse d'Eze, pour ceux qui ne le savent pas, j'ai vu les flèches jaunes, c'est uniquement en Espagne, en France, ce sont les marques habituelles de GR, le rouge et le blanc
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/
LA Ladyzepelin Regular ·
Merci Ludomero ! Effectivement, j'ai opté pour un guide lepère. 2 guides, c'est trop ! Et puis je crois qu'il n'existe pas de guide Miam-miam-dodo pour le camino del norte. Je pars fin avril, je pense qu'à cette période il n'y aura encore pas trop de monde sur les routes non ?

En fait je pose la question, parce que bon, l'orientation et moi, oops !
gloPtrotteuse
YL Ylgelliv Regular ·
Effectivement le Camino El Norte est moins fréquenté . Cependant il y a peu de chance que tu sois seule : j'y serai pour ma part avec un ami danois que je retrouve à Bilbao le 21 mai . Je démarre le 21 avril de Tours . Alors peut-être nous retrouverons nous pour un bout de chemin cela dépend d'où tu démarres ? J'utiliserai le topoguide de Gerard du Camino sur El Norte et celui de Lepère pour la partie France . J'ai déjà parcouru le Camino Portugais 2 fois , le Camino de Madrid avec les guides de Gerard du camino sans aucun problème; quant à la Via de Plata je l'ai perdu le premier jour et j'ai fait les 1000kms sans topo et sans problème . Il faut savoir qu'il y a chaque année de plus en plus de nouvelles auberges qui sont indiquées sur le Chemin. Et puis l'information circule d'auberge en auberge , donc pars sans aucun soucis ! en Espagne tu ne peux pas réserver en avance sauf dans les alberges privées donc pas besoin de démarrer aux aurores comme certains qui partent avec la frontale !!!! Buen Camino !
LA Ladyzepelin Regular ·
Ylgelliv,

Je devrais partir de Saint Jean de Luz, ou Biarritz, aux alentours du 23/24 avril.

Merci de ta réponse

Amitié
gloPtrotteuse
BI Bidoulete ·
En France et sur le Camino Frances il y a le miam miam dodo que tu trouveras en librairie ou que tu pourras commander sur le net : Editions du vieux crayon et c'est en Vendée . Pour les autres chemins espagnols il y a 2 sites : Eroski camino de Santiago et Gronze.com et tu as tout expliqué dessus 🙂
bidoulete

Similar discussions

You might also like