Prendre l'avion pour la première fois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous. Je m'appelle Julie et j'ai 19 ans. Dans quelques mois, je vais devoir prendre l'avion pour aller en stage à Madagascar mais le problème est que je n'ai jamais pris l'avion et que je ne sais pas comment ca marche, je veux dire où faut il aller une fois arrivée à l'aéroport? Je vais avoir un visa, où dois-je le présenter? Et mes valises, elles sont à présenter où? Comment ca se passe une fois descendue de l'avion? Est-on fouillé par la douane? Toutes ces questions vous semblent peut etre stupides, à vous les globes trotteurs mais pour moi qui ne suis jamais partie hors de Paris ca me stresse beaucoup. Merci de votre aide, dites moi le parcours détaillé de A à Z merci à tous bisous[:)]
CH Chinook Veteran ·
Tout es expliqué ici par Khrapka : http://voyageforum.com/v.f?post=460230#460230
Chinook
TE Tevas Veteran ·
Bonjour,

Voilà un beau baptème en avion ![:)]

Il faut te rendre à l'aéroport (Orly je crois si tu prends Corsair, Roissy sinon), dans le terminal (la zone si tu veux) qui est indiqué sur ton billet. La tu verras un grand hall avec des écrans indiquant la liste de vols au départ. Tu repères le tien et tu verras qu'il y a indiqué une zone pour l'enregistrement avec des numéros de comptoir (car il faut que tu t'enregistres sur le vol). Tu y vas et tu fais la queue jusqu'à ce que ce soit ton tour : tu présentes alors à la personne au comptoir ton billet et ton passport avec le VISA;

Cette personne te demanderas si tu as des bagages (en principe oui si tu pars longtemps!), tu les poses alors sur le tapis roulant à coté du comptoir, le bagages est pesé, étiqueté, on te donne un reçu à conserver et il part pour être directement pour être embarqué dans l'avion. Tu pourra garder avec toi dans l'avion un petitsac genre sac à dos pour tes affaires persopendant le vol (portefeuille, portable, bouquin, musique etc...ce que tu veux !)

Elle vérifie tout et te redonne ton passeport ainsi qu'une carte d'embarquement qui indique l'heure de l'embarquement dans l'avion. La personne te dira aussi où te rendre pour l'embarquement (une zone avec en général une lettre et un chiffre genre A14 : zone A, porte 14, voir plus loins ce qu'est "une porte").

Il s'agit d'un vol international donc tu passes d'abord un controle de douane (présente ton passeport), puis un controle de sécurité (il faut mettre ton sac, éventuellement bijoux, montres, ceinture etc..tout ce qui est métallique dans la machine à rayons X...et pendant ce temps toi tu passes un portique détecteur de métaux)

Seulement là ensuite tu seras en zone d'embarquement. Il y sera indiqué sur écran la "porte" (comme un quai pour prendre un train) où tu embarques. Il y a une zone d'attente avec sièges, toilettes, voir quelques kiosques journaux/sandwichs etc..).

le moment venu, une hotesse fait une annonce micro "nous allons maintenant procéder à l'embarquement du vol n° machinchouette à destination d'Antananarivo" ...sur ta carte d'embarquement, il y a ton numéro de siège..l'hotesse embarque l'avion par tranches (genre d'abord rangées 20 à 40 ), tu te présentes quand tu es "dans la bonne tranche" ..on vérifie ton passeport, et on "poinçonne" ta carte d'embarquement (en fait, on te rend juste le talon de la carte) et là tu suis le flot ...tu seras sur un genre de passerelle qui arrive jusqu'à l'avion..des hotesses et stewards t'accueillent...et peuvent même te guider jusqu'à ton siège...et après c'est que du bonheur ![:)] tu te laisses faire, tu demandes de l'aide au personnel de bord si besoin (verre d'eau, conseils etc) ils sont là pour ça ! et tu profites du confort et des sensations géniales !

Tout ira bien !!

et à l'arrivée, il y a un controle de douane (passeport+visa), tu récupère ton bagage qui a voyagé en soute (l'endroit où le récupérer est indiqué) et zou !

je pense qu'on peut difficilement détailler plus non ?

A+
JO JolieJulie ·
Merci bcp. Une derniere question : la douane se fait au guichet d'enregistrement ou au guichet d'embarquement? Encore merci, je visualise un peu mieux ce qui m'attend![;)]
TE Tevas Veteran ·
La douane se fait entre les 2 : après le guichet d'enregistrement et avant l'embarquement. l'Aéroport de Nice explique aussi très bien tout ça sur son site : (ça se passe pareil à Roissy) http://www.nice.aeroport.fr/preparez/conseils/2_arrivee.asp

Bon voyage !
JO JolieJulie ·
Mille mercis t'es tres sympa.[:)]
AC Acer Globetrotter ·
Voilà tout est parfaitement bien expliqué par les membres qui t'ont déjà répondu, il ne me reste plus que te souhaiter un très agréable vol. Attention on y prend vite goût!!!
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
JO JolieJulie ·
Merci à tous, je dois avouer que je stresse encore mais bon je visualise mieux ce qui va arriver. A bientot à l aeroport! Merci à tous!
YA Yangguizi Globetrotter ·
A l'aller, ce n'est pas la douane que l'on passe, mais le contrôle de la police des frontières. Il me semble qu'en France il n'y a pas de contrôle systématique de la douane au départ, mais je me trompe peut-être. En revanche la douane peut très bien intervenir à tout moment et au hasard. Par exemple quand on procède aux formalités de détaxe, il arrive qu'un agent de la douane fasse un contrôle dans la zone d'embarquement, juste pour vérifier.

Dans d'autres pays, comme la Chine, il faut passer la douane ET la police des frontières pour partir.
AN Anne75015 Veteran ·
Je précise également (si je ne me trompe pas):

un douanier, la douane, les douanes s'occupent des marchandises et des taxes qui y sont liées lorsque les marchandises traversent les frontières des Etats: ils sont là pour fouiller les bagages voir s'il n'y a rien d'illégal. Ils dépendent (si je ne me trompe pas) du ministère des Finances.

Un policier, la police des frontières s'occupe de contrôler les papiers des personnes (identité, visa) qui voyagent, qui traversent les frontières. Ils dépendent du ministère de l'Intérieur.

A ma connaissance, je n'ai jamais vu de passage par la douane au départ de France (Roissy ou Orly). Ca existe peut-être mais je ne l'ai jamais vu. Par contre au retour en France, une fois que tu as récupéré tes bagages, avant de 'sortir' de l'aéroport, avant de retrouver les gens à l'extérieur qui t'attendent, tu passes par la douane et les douaniers peuvent fouiller tes bagages si tu as l'air suspect(e).

J'entends souvent les gens parler de "douaniers" pour désigner les personnes qui contrôlent les papiers: est-ce une erreur ou y a-t-il une autre signification? Un douanier peut-il contrôler des papiers d'identité?

Comment cela se passe aux frontières terrestres?
BR Brasilero Regular ·
Je confirme Douanes : taxes et droits indirects, Finances. Police : rôle de polices administrative et judiciairedont la : Police de l'air et des frontières chargée de la surveillance des flux et du territoire. Pas de contrôle systématique de Douanes en sortie ni en entrée ; travail sur la base de contrôle inopinés.
MO Moniquemi Regular ·
Bonjour,

et merci de tous ces détails dont j'ai "profité"

mais j'ai une peur incontrôlable et pourtant il va falloir que je m'y mette.... à prendre l'avion

comment puis je faire pour y aller ........ de bon coeur ?

je ne suis pas claustrophobe mais ce qui m'impressionne c'est de me savoir à des milliers de mètres en hauteur

merci de tes conseils

MO
Monique
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour....

" A l'aller, ce n'est pas la douane que l'on passe, mais le contrôle de la police des frontières. Il me semble qu'en France il n'y a pas de contrôle systématique de la douane au départ, mais je me trompe peut-être. En revanche la douane peut très bien intervenir à tout moment et au hasard. Par exemple quand on procède aux formalités de détaxe, il arrive qu'un agent de la douane fasse un contrôle dans la zone d'embarquement, juste pour vérifier."

Je suis d'accord. Moi aussi ça m'agace un peu de lire "le douanier" pour le policier qui tamponne le passeport. Précisons que les douanes peuvent intervenir n'importe où, pas seulement aux frontières - il y en a souvent sur les autoroutes style A11 par exemple.

Michel
BR Brasilero Regular ·
Oui ils font les grands péages style St Arnoult sur l'A11. Les Agents des douanes (plus actuelle comme expression que douaniers) ont des cartes de circulation nationale. Ils ont compétence sur tous le territoire et sur l'ensemble des moyens de transports (trains, voitures etc).
TE Tevas Veteran ·
Bonjour, Bonjour,

et merci de tous ces détails dont j'ai "profité"De rien !

mais j'ai une peur incontrôlable et pourtant il va falloir que je m'y mette.... à prendre l'avion comment puis je faire pour y aller ........ de bon coeur ? je ne suis pas claustrophobe mais ce qui m'impressionne c'est de me savoir à des milliers de mètres en hauteur merci de tes conseils MOC'est "la peur de l'inconnu" ? les avions longs courriers sont en général imposants et la cabine dans laquelle tu voyageras est facilement 2fois plus large que celle d'un bus et ils sont très stables ! La sensation du vol est en général très confortable et plutot agréable, on glisse sur un coussin d'air. Il peut arriver que l'avion traverse une zone de turbulences et dans ce cas vous ressentirez des secousses (c'est comme passer sur une route très bosselée avec une voiture aux suspensions HS)....c'est absolument sans danger et en général ça ne dure pas longtemps. Et puis si tu as la chance d'être près d'un hublot, tu pourras admirer le paysage ! Si ça peut te rassurer, prendre l'avion est statistiquement beaucoup beaucoup moins dangereux que de prendre sa voiture. Aujourd'hui, on a environ 1 accident pour 1million de décollages...donc c'est vraiment pas grand chose ![:)] Bon vol d'avance...tour ira bien !
TE Tevas Veteran ·
Message aux différents intervenants : merci effectivement d'avoir rectifié le terme impropre de "douanier" dans ce cas précis. Disons que c'est une habitude de langage... Effectivement le contrôle d'identité au départ international se fait par la police des frontières.

Je connais la différence avec la douane pour m'être fait quasiment "désossé" une voiture (j'exagère à peine) par une patrouille de douanes alors que je passais tranquillement à proximité de Toussus le Noble. Je ne sais toujours pas ce qu'ils cherchaient...à part mon "Youkounkoun dans le klaxon" bien sûr[:P]... (cf le Corniaud avec Bourvil).

Bon maintenant les choses sont claires ? peut être pas besoin de vous y mettre à plusieurs...ça fait un peu "inspecteur des travaux finis"[:)]
YA Yangguizi Globetrotter ·
Oui bon, trève de plaisanteries, on peut voir les papiers du véhicule maintenant? [:P]
TE Tevas Veteran ·
M'sieur j'vous jure je savais pas qu'il y avait ça dans mon coffre...c'est du sucre ?...

Blague à part en plus je transportais le big boss US de la maison mère dans la société où je travaillais alors...ça a bien duré 10-15mn cette affaire...vérification des identités, bagage du monsieur (sans doute un trafiquant international en custome cravate !), boite à gants, coffre, inspection des bas de caisses etc... ???

Pas grave, ils n'ont pas trouvé ...hé hé hé...
BR Brasilero Regular ·
Ca peux finir fouille au corps...dans leur locaux... Ils ont 24h je crois même sans saisine du juge de la détention...
SA Saalik ·
t'inkiète a part pour prendre le bonne avion tt est indiké pr l'avion ya des portes, et pour savoir kelle porte prendre c marké sur ton billet (ou sur des ecrabns dans l'aéroports) et pour tt ce qui est formalité c'est une espèce de parcours géant ds l'aeroport mais a part pr l'enregistrement des bagages ( a l'entrée des aeroports ) il y'a quasiment un parcours pour chaque porte et tt tes papiers seront controlé avant (passeport, billet, carte d'identité, les range pas au fd de ton sac a chak controle paske yen aura pas kun seul)

salut et bon courage

saalik
TE Tevas Veteran ·
Ca peux finir fouille au corps...dans leur locaux... Ils ont 24h je crois même sans saisine du juge de la détention...

"fouille au corps" ..."24h de retenue en tête à tête" ...si c'est une jolie douanière pas de problème[:)]
YA Yangguizi Globetrotter ·
En Chine, j'aime bien laisser une pièce de monnaie au fond de ma poche quand je passe le portique de sécurité. C'est presque toujours une jolie policière qui pratique la fouille corporelle. [:)]
MO Moniquemi Regular ·
Merci beaucoup, TEVAS, de tes infos

il faut dire que je vois un peu l'avion avec la prise du risque d'un accident grave

oui je sais les statistiques disent que c'est le moyen le plus sûr

comme d'ailleurs le train qui est quand même très sécirisé

il n'empêche que j'ai eu un accident de train (collision du train de voyageurs où je me trouvais avec un train de marchandises en pleine vitesse) ce qui m'a quand même pas mal choquée car j'ai mis presque 20 ans à reprendre le train

d'ailleurs je voyage avec ce moyen même pour aller loin parce que j'élimine d'office l'avion, par peur tout simplement

mais cette fois-ci, je voudrais me rendre en Mongolie, rencontrer un petit garçon que je parraine

et le transibérien oui, pour un aller mais pour un aller retour .............. j'y passe 15 jours de mes congés

c'est un peu bête, non ?

alors je vais "m'accrocher" à ta réponse, la lire et la relire, et apprendre à me maîtriser quant à cette "trouille"

excellente journée

Monique
Monique
TE Tevas Veteran ·
Je vois que j'ai trouvé "pire" que moi[:P]....(si ma femme tombe là dessus ça va être ma fête)
TE Tevas Veteran ·
Je te réponds un peu sérieusement entre 2 délires avec yangguizi (comme quoi le sujet peut devenir léger ![:)]).

Si vraiment tu as une peur panique de prendre l'avion (mais ça ne semble pas etre le cas), il existe des stages de sensibilisation parait il efficace..mais ça ne doit pas être donné. J'ai l'impression que c'est plus de l'appréhension et que tu sembles pouvoir y songer de façon rationnelle...

Le personnel de bord est tout à fait sensibilisé à ce phénomène...si tu franchis le pas (ce que je te souhaite ! l'avion une fois qu'on y a gouté on y revient !!), n'hésite surtout pas à leur en parler...ils/elles te rassureront, te donneront des explications..peut être que tes voisins de sièges seront aussi compréhensifs et engageront avec toi la conversation pour te rassurer et discuter de choses et d'autres pour te distraire.

Et puis se raccrocher aux statistiques rassurantes, c'est bien !!
MO Moniquemi Regular ·
merci encore

mais j'ai vraiment trop envie d'aller en Mongolie, et puis d'ailleurs vers d'autres destinations qui m'attirent depuis longtemps

alors, je vais me lancer.............. et prendre un bel envol

je te dirais ça .....

je te souhaite un bon week-end

Monique
Monique
TE Tevas Veteran ·
C'est bien ! lance toi[:)]

Bon weekend également.
JO JolieJulie ·
Coucou à tous!

je ne sais plus qui parle de "parcours géant" dans l'aéroport mais c'est justement ca qui m'inquiète : ne pas m'en sortir entre les formalités et les portes/zones à trouver.

Vous me dites que tout est indiqué mais étant assez...blonde(!) je me perds facilement et suis du genre à me tromper de train dans une gare où il n'y a que deux quais, c'est vous dire mon manque de débrouillardise!

Pour le débarquement, je pense que je suivrai le groupe, tel un mouton, mais pour le départ c'est aïe aïe aïe!

En tout cas, merci à tous pour vos précieux conseils et pour votre soliadarité!

Bisous à tous[:)]
WA Wapata Regular ·
salut si tu as peur de te perdre il y a suffisament de monde qui travaille dans les halls pour te renseigner (agents de sécurité, personnels d'escales ....) sinon tu as des personnes qui sont payés pour ça au niveau des points acceuil tous connaissent très bien l'aérogare. De plus l'affichage est extrèment bien fait est très claire: si tu dois enregistrer au guichet 24 tu suis les panneaux indiquant 'guichet 24'; la gentille demoiselle te dit de passer par les contrôles de sécurité porte S (en principe ils sont à proximité des comptoirs d'enregistrement) tu suis les panneaux 'portes S'; idem pour l'embarquement.

bref les aérogares sont des immenses labyrinthes où les frèles et belles jeunes filles se perdent et ne reviennent pas [:P][;)][:P][:P]

bon courage, bon voyage

a'rvi
A'panga chez les Dogons

http://wapata74.spaces.live.com
JO JolieJulie ·
Merci pour ton message [:P]

donc c'est dans l'ordre : 1) enregistrement des bagages puis 2) controles de sécurité puis 3)embarquement et une fois arrivée c'est 1) controle d'immigration 2) récup' des bagages 3) douanes ?

Fille + blonde =
TE Tevas Veteran ·
BRAVO ! tu as tout bon..et relax, comme dit Wapata, si tu te perds, demande ton chemin à quelqu'un qui travaille dans l'aéroport.
LA Lahaut Veteran ·
[:)]Sinon tu te teins en brune et tu sauras tout de suite ce qu'il faut faire !!
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
DE DeCléricy Veteran ·
.... mais le problème est que je n'ai jamais pris l'avion et que je ne sais pas comment ca marche, ....

Les zavions JolieJulie ca carbure avec la peur. Et comme la peur donne des ailes ben les tits comme les gros navions… eh ben ils volent! Si tu as très peur dis toi que le réservoir ne sera donc jamais vide.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
LE Lepiaf Globetrotter ·
Chapeau Marcel ! Tu viens de trouver le carburant de l'avenir.
MA Malcom ·
La première des chose à faire c'est de garder son sang froid et le reste viendra seul. Tu pourras touhours demander à ton voisin si tu ne comprends pas quelque chose.
JO JolieJulie ·
Merci à tous msieur dames!

You might also like