Bonjour,
Voilà un beau baptème en avion !

Il faut te rendre à l'aéroport (Orly je crois si tu prends Corsair, Roissy sinon), dans le terminal (la zone si tu veux) qui est indiqué sur ton billet. La tu verras un grand hall avec des écrans indiquant la liste de vols
au départ. Tu repères le tien et tu verras qu'il y a indiqué une zone pour l'enregistrement avec des numéros
de comptoir (car il faut que tu t'enregistres sur le vol). Tu y vas et tu fais la queue jusqu'à ce que
ce soit ton tour : tu présentes alors à la personne au comptoir ton billet et ton passport avec le VISA;
Cette personne te demanderas si tu as des bagages (en principe oui si tu pars longtemps!), tu les poses
alors sur le tapis roulant à coté du comptoir, le bagages est pesé, étiqueté, on te donne un reçu à conserver et il part pour être directement pour être embarqué dans l'avion. Tu pourra garder avec toi dans l'avion un petitsac genre sac à dos pour tes affaires persopendant le vol (portefeuille, portable, bouquin, musique etc...ce que tu veux !)
Elle vérifie tout et te redonne ton passeport ainsi qu'une carte d'embarquement qui indique l'heure de l'embarquement dans l'avion. La personne te dira aussi où te rendre pour l'embarquement (une zone
avec en général une lettre et un chiffre genre A14 : zone A, porte 14, voir plus loins ce qu'est "une porte").
Il s'agit d'un vol international donc tu passes d'abord un controle de douane (présente ton passeport), puis
un controle de sécurité (il faut mettre ton sac, éventuellement bijoux, montres, ceinture etc..tout
ce qui est métallique dans la machine à rayons X...et pendant ce temps toi tu passes un portique
détecteur de métaux)
Seulement là ensuite tu seras en zone d'embarquement.
Il y sera indiqué sur écran la "porte" (comme un quai pour prendre un train) où tu embarques.
Il y a une zone d'attente avec sièges, toilettes, voir quelques kiosques journaux/sandwichs etc..).
le moment venu, une hotesse fait une annonce micro "nous allons maintenant procéder à l'embarquement du vol n° machinchouette à destination d'
Antananarivo"...sur ta carte d'embarquement, il y a ton numéro de siège..l'hotesse embarque l'avion par tranches (genre d'abord rangées 20 à 40), tu te présentes
quand tu es "dans la bonne tranche"..on vérifie ton passeport, et on "poinçonne" ta carte d'embarquement
(en fait, on te rend juste le talon de la carte) et là tu suis le flot...tu seras sur un genre de passerelle
qui arrive jusqu'à l'avion..des hotesses et stewards t'accueillent...et peuvent même te guider jusqu'à
ton siège...et après c'est que du bonheur !

tu te laisses faire, tu demandes de l'aide au personnel
de bord si besoin (verre d'eau, conseils etc) ils sont là pour ça ! et tu profites du confort et des sensations
géniales !
Tout ira bien !!
et à l'arrivée, il y a un controle de douane (passeport+visa), tu récupère ton bagage qui a voyagé en soute
(l'endroit où le récupérer est indiqué) et zou !
je pense qu'on peut difficilement détailler plus non ?

A+