Il n'y a pas de douanes, juste une petite queue pour se faire tamponner le passeport (et encore si vous marchez vite en sortant de l'avion, vous arrivez avant tout le monde (L'aéroport est grand). en gros entre la sortie de l'avion et la porte de l'aeroport (vu que vous ne recuperez pas vos bagages) ca doit faire dans les 10 minutes si vous etes lents et que vous cherchez un peu la sortie. Vous empruntez la même sortie que tout le monde oui.
Pour aller en ville c'est taxi ou train : pour le train, il faut acheter son ticket a l'unité (ca vaut pas le coup de prendre une carte a 7€, meme pour 10 h de train intensif :) ). Descendez a Orchard pour les gros magasins, a Little India pour l'Inde, a Chinatown pour ... oui ca va c bon la chine. et city hall pour les gros gratteciels, clarque quay pour les pti restos sympas sur la riviere, et Marina Bay pour tous les symboles bien singapouriens (Skyline, Merlion). Evidemment il y a le tour proposé par l'aeroport, que je n'ai jamais fait, je sais pas ce que ca vaut.
Aller en ville en Train c'est dans les 30 min, ca vous fait voir les quartiers residentiels de singapour (coute dans les 1€50/pers).
Aller en ville en Taxi c'est dans les 15-20 min ca vous fait voir le financial district (et tous ses gratte ciels) depuis l'autoroute. et ca coute 10€ pour la voiture.
Rentrer a l'aeroport, ca prend autant de temps depuis le centre, mais la bas vous n'aurez pas a enregistrer les bagages, et si vous etes en transit, normalement pas les tickets non plus. Allez, soyez a la porte de l'aeroport 45min avant le depart du vol, pas plus tard. donc 1h30 avant le vol, il faut commencer a chercher un taxi et sortir des magasins 😄. ca devrait aller.
Voila, profitez-en bien.
PS: le pti truc original et sympa : Le Swiss Hotel (a coté city hall, demandez, c'est le plus haut gratte ciel de toutes facons, facile a voir), on peut monter au dernier etage gratuitement avant 9.pm (73e etage) ou il y a bar et resto, et sans manger (prix assez, hum prohibitifs), on peut quand meme profiter de la vue sur la ville ;) très sympa.
qui veut voyager loin ... enfin bon tout le monde la connait celle là