Itinéraire tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Bonjour

Je m appelle Laurent et je m apprêté à partir mi février 2015 avec mon ami pour un tour du monde d un an.

Mon itinéraire prévu est le suivant (construit à partir de nos envies et des climat, enfin j espère...) :

Mi février - début mai (11 semaines) : Thaïlande Birmanie Laos Cambodge Début mai - fin mai (3 semaines): Népal Fin mai - fin juin (4 semaines) : Indonésie Fin juin - fin août (9 semaines) : Australie Fin août - mi septembre (3 semaines) : nouvelle Zélande Mi septembre - début octobre (3 semaines) : Polynésie Début octobre - fin novembre (7 semaines) : Pérou Bolivie (via île de Pâques) Fin novembre - mi février (12 semaines) : Argentine Chili

Qu en pensez vous mes chers amis ? Ce serait topissime si vous me donniez vos avis sur l enchaînement et sur les durées de séjour par pays. Par exemple, je pensais faire plutôt le Pérou et la Bolivie après la Polynésie et avant le Chili et l argentine pour raison de climat.

En tout cas, je remercie par avance tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour m aider à concocter ce périple d une vie.

A ts vite j espère

Laurent
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Laurent,

Nous rentrons d' un TDM un peu similaire : seules changent les pays de destinations traversés en Asie . Je n' évoquerai donc pas Thaïlande, Birmanie, Laos, Cambodge et Népal où nous ne nous sommes pas rendus . Nous avons passé 4 semaines en Indonésie ... C' est un minimum, tant les possibilités de circuits et de visites y sont infinies . Nous avons également passé 9 semaines en Australie ; on peut facilement envisager y passer plus ou moins de temps en fonction de ce que l' on souhaite y découvrir (le pays est assez vaste pour envisager y séjourner au moins 6 mois !) . Le facteur "budget" est alors également à prendre en considération, car un séjour en Australie, bah çà coûte beaucoup plus qu' un séjour en Indonésie par exemple ! 3 semaines en NZ seront suffisantes pour envisager l' une ou l' autre des îles du Nord ou du Sud . Vouloir découvrir l' une et l' autre me semble beaucoup trop ambitieux (notre séjour y a été de 6 semaines) . Là aussi, prévoir budget important . Plus important encore en Polynésie ! Nous y avons passé 3 semaines et avons jugé que c' était la bonne proportion (muni d' un Pass Air-Tahiti, nous avons séjourné sur les îles de Tahiti, Huahine, Raiatea, Bora-Bora, Maupiti et Moorea) . Prévoir 4 jours sur l' île de Pâques . En Octobre, Novembre, il semble qu' on puisse tout à fait raisonnablement envisager séjourner en Argentine et Chili (y compris en Patagonie) . Débuter par ces deux pays, en provenance de l' île de Pâques, çà me semblerait personnellement plus logique ?!

Voilou ... A très bientôt ; d' ici février 2015, je pense qu' on aura encore l' occasion d' évoquer ensemble, ce fabuleux projet ! Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
ML Mllegazou Veteran ·
Bonjour Laurent,

Très beau projet ! Je trouve vos durées de séjour assez réalistes, et les pays s'enchaînent bien. Je suis assez d'accord sur les remarques faites par le commentateur précédent, avec un seul bémol : l'île de Pâques mérite à mon sens plus que les 4 jours qui lui sont traditionnellement consacrés par la plupart des voyageurs ! N'hésitez pas à y prendre votre temps... une semaine, dix jours, je trouve qu'on ne s'en lasse pas, et vous aurez plus le temps de vous imprégner de cette culture incroyable.

Avez-vous déjà soumis votre projet à une agence de billets TDM ? Ils sauront bien vous conseiller sur l'enchaînement des pays pour les billets. Je sais que maintenantr il existe des vols île de Pâques-Lima, mais ils sont de méoire moins fréquents que les vols île de Pâques -Santiago.

Bons préparatifs !

Aurélie.
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
PL Placebo57 Regular ·
Bonjour aurélie

Merci d avoir pris le temps de me répondre, c est cool d avoir les avis de ceux qui ont vécu quelque chose de semblable à ce que nous allons vivre.

J avais positionné Pérou Bolivie avant Chili Argentine a cause du climat en Pérou Bolivie qui est plus favorable je crois en octobre novembre qu en décembre janvier (et l inverse pour le Chili Argentine). Mais je sais que la logique aérienne est l inverse... Je vais faire les demandes aux agences cette semaine (zip et travel nation) : as tu des conseils à ce niveau ?

Merci et à très bientôt

Laurent
PL Placebo57 Regular ·
Bonjour Jean Fi C est drôle, j ai découvert ton blog hier soir juste avant d écrire ce message sur le forum. Bravo, c est très bien fait : tu as utilisé quelle plateforme pour le faire, est ce complique? Pour ma part, j hésites à faire un vrai blog ou seulement faire des posts style Twitter ou Instagram question complexité et temps nécessaire. Pour l itinéraire, merci de tes conseils. Je suis rassure de lire que cela te semble pas trop mal goupillé. Pour la nouvelle Zélande en septembre, quelle est l île que je dois privilégier? Pour l enchaînement en Amérique du Sud, tu as raison au niveau de la logique aérienne mais il me semblait que le climat était meilleur plus tôt au Pérou et Bolivie et plus tard au Chili Argentine d après mes recherches, mais il faut que je vérifie s il existe toujours des vols entre île de Pâques et Lima.

Merci pour tes bons conseils et à très bientôt

Laurent
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Laurent,

tu as utilisé quelle plateforme pour le faire, est ce complique? Pour ma part, j hésites à faire un vrai blog ou seulement faire des posts style Twitter ou Instagram question complexité et temps nécessaire

Merci beaucoup de nous avoir rendu visite dans nos pages et l' intérêt que tu sembles leur témoigner . Perso, nous avons utilisé Jimdo (lien) que nous avons sélectionné pour sa simplicité et sa gratuité . Mais il nous est très vite apparu difficile d' alimenter le site en cours de voyage ... Çà nécessite forcément beaucoup de temps : du temps que nous préférions consacrer à la découverte . D' autres y parviennent cependant, alors ?!

Je vais faire les demandes aux agences cette semaine (zip et travel nation)

Très bonne décision, c' est je le pense la première chose à faire . Ces deux agences (que nous avions également contactées) sont très compétentes et leurs conseils sont globalement très pertinents . Ils t' aideront à finaliser ton itinéraire .

Pour la nouvelle Zélande en septembre, quelle est l île que je dois privilégier?

Niveau climat, cela semble à peu près identique en Septembre, concernant l' île du Sud ou l' île du Nord . Tu peux te laisser guider par ce que tu as personnellement envie d' y découvrir (regarde un peu les guides, les sites et Blogs des voyageurs, les avis partagés sur les forums de voyage ...) . Perso, nous privilégierions plutôt celle du Sud, même si nous avons également beaucoup aimé celle du Nord .

Zou ... Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
PL Placebo57 Regular ·
Merci pour cette réponse en temps réel ou presque !

Pour le blog, c'est bien ce que je pensais, un blog au fil de l'eau me semble très chronophage et je ne sais pas si on aura la discipline requise...

Je pensais aussi à l'ile du Sud en priorité effectivement. Pour ce qui est de l'Australie, vue la période, je pensais privilégier le nord et le centre avant de filer pour la nouvelle Zélande via Sydney (qu'un ami m'a plus que recommandé de visiter).

Pour l amérique du sud, en gros je pensais faire à peu près le même itinéraire que toi mais en partant du pérou vers la bolivie puis l'argentine et le chili. Retrospectivement, as tu été satisfait de cette partie de ton périple?

Enfin, j'ai vu que tu as utilisé travellerspoint, est ce utile ?

A tout'

laurent
ML Mllegazou Veteran ·
Travel Nation et Zip sont de bonnes agences, avec une grande expérience des billets TDM. Le mieux est de contacter les deux, de voir ce qu'ils te proposent en terme de devis et surtout s'ils peuvent te suggérer des modifications... Parfois, ils te suggèrent un stop gratuit auquel tu n'avais pas pensé (pour nous, Hong Kong), ou une petite modification d'itinéraire pour baisser notablement les coûts... ils sont vraiment de bons conseil. a Paris tu as aussi l'agence des connaisseurs du voyage, mais ils sont souvent plus chers et moins sympas/

Je rebondis aussi sur tes questions à propos du blog ; c'est vrai que c'est chronophage, mais c'est un tel plaisir de pouvoir relire les choses après que je trouve que cela en vaut la peine... Pas besoin de faire un truc hyper sophistiqué à mon sens, mais rien qu'un interface simple permet de consigner les choses, pour les proches restés en France et pour vous au retour !

Bons préparatifs !
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
J2 J2p Veteran ·
Laurent,

Enfin, j'ai vu que tu as utilisé travellerspoint, est ce utile ?

J' ai trouvé l' outil formidable ... mais en fait, il ne m' a pas vraiment été utile puisque j' ai consigné toutes les infos directement dans les pages de notre site .

Retrospectivement, as tu été satisfait de cette partie de ton périple?

J' ai adoré chacune des étapes de notre Grande Escapade ... A quelques exceptions près, je crois que je referais tout pareil !

Jp .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
PL Placebo57 Regular ·
Bonjour Aurélie Merci pour ton message. J'ai envoyé une demande de devis la semaine dernière à Travel Nation et Zip World, pas de retour encore à ce stade. Concernant Connaisseurs du Monde, je ne les ai même pas contacté car j'y étais passé en personne l'année dernière à Paris et j'ai vraiment cru atterrir dans la 4ième dimension : pas sympas, très méfiants voire inquisiteurs ("mais vous êtes qui ? vous travaillez pour une compagnie aérienne ? etc) = des fous ! Pour ce qui est du blog, je vais tenter le coup en passant par JIMDO, ça m'a l'air pas trop compliqué et pas mal fichu. Question : vous aviez pris quoi en sac pour le voyage lors de votre TDM ? A bientôt
PL Placebo57 Regular ·
Salut Jean Fi Merci pour ton message. Quelles sont les étapes ou les pays qui t'ont le plus marqués dans ton périple ? Bien à toi Laurent
ML Mllegazou Veteran ·
Bonjour,

Concernant les sacs on a fait un choix un peu "atypique" puisque si mon ami est parti avec un sac à dos 80L, j'ai pour ma part choisi de prendre une valise à roulettes... Je ne me voyais pas trimballer 15kg sur le dos, je préférais les tirer ;-) au final on a été contents de ce choix, avoir un gros sac à dos a été pratiques pour les randos et avoir une valise en dur permettait de mettre les choses précieuses à l'abri, sous clé (les papiers, le PC...).

On avait en plus chacun un petit sac à dos de voyage (type eastpak) en bagage à main.

Plus d'infos par ici : http://smilingaroundtheworld.com/un-tour-du-monde-oui-mais-comment/materiel/

Aurélie.
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Laurent,

Quelles sont les étapes ou les pays qui t'ont le plus marqués dans ton périple ?

Sincèrement, plus qu' une unique destination, c' est bien le voyage tout entier qui m' a le plus marqué, sans que réellement, une étape précise ne parvienne à se détacher du lot . Ainsi, j' ai aimé découvrir leur spécificité et leur diversité dès lors qu' on abordait une nouvelle région .

Concernant Connaisseurs du Monde, je ne les ai même pas contacté car j'y étais passé en personne l'année dernière à Paris et j'ai vraiment cru atterrir dans la 4ième dimension : pas sympas, très méfiants voire inquisiteurs

J' ai personnellement contacté l' agence de Marseille : même constat !

J'ai envoyé une demande de devis la semaine dernière à Travel Nation et Zip World, pas de retour encore à ce stade.

Étonnant ?! Dans mon cas, elles ont été très réactives l' une et l' autre ?! Çà ne saurait tarder !

Pour ce qui est du blog, je vais tenter le coup en passant par JIMDO

Débute dès maintenant, cela te permettra de te familiariser avec l' outil . C' est la plate-forme que j' utilise (à ce jour, je possède pas moins de 9 sites se complétant chez eux !), si tu as besoin d' un petit coup de main, je pourrais peut-être te conseiller ?!

Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
CH Chouhibou Veteran ·
Salut !

Personnellement, 80L je trouve ça juste énorme pour un voyage au long cours (à bien y réfléchir pour un voyage de 3 semaines aussi). Pour ma prochaine escapade ça ne dépassera pas 60L, c'est sûr.

Un truc évident mais auquel on ne pense pas forcément: à l'étranger, il y a plein de magasins aussi ! Quand il manque un fringue, on peut facilement en trouver à peu près n'importe où, souvent moins cher qu'en France.

Ma tactique désormais c'est: je fais mon sac de manière consciencieuse. Quand j'ai fini, je me force à retirer 1/3, qui de toute façon ne sert à rien.

Bons préparatifs
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
ML Mllegazou Veteran ·
Salut Didier,

Je te rejoins sur les sacs de 80L, on s'est dit pour le prochain grand départ qu'on ne prendrait pas plus de 60L... et aussi qu'on partirait plus léger, quitte à acheter sur place ce dont on aurait besoin (je pense notamment aux vêtements). Je garde en tête ta technique du tiers en moins, que je trouve intéressante, mais je ne suis pas sûre d'y arriver ;-)

A bientôt ! Aurélie.
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
PL Placebo57 Regular ·
Hello

60 litres ça me parait très juste, mais bon je crois que c'est la raison qui parle et je m'en rendrai compte quand je serai sur la route à le porter sur mes épaules et mes hanches... Quelqu'un a t il des conseils sur un type ou une marque de sac à dos ? N'ayant plus l'habitude de voyager avec sac à dos depuis 20 ans, je tiens à prendre quelque chose de pratique et "confortable", quitte à mettre un petit peu plus d'argent.

Bonne journée

Laurent
PL Placebo57 Regular ·
Bonjour à tous

Je viens de revoir le devis de Travel Nation qui me propose cela :

J’ai basé votre itinéraire sur la supposition que vous voulez aller par voie terrestre à partir de Bangkok vers le Nord (Chang Mai, Pai, Mae Hon Son) de là vous pouvez passer la frontière avec Laos et Descendre la Mékong jusqu’au Luang Phrabang et puis continuer jusqu’à la Cambodge. De la Cambodge vous pouvez visiter Koh Chang et continuer vers la sud pour visiter d’autres iles jusqu’à Kuala Lumpur. J’ai fait cette trajets plusieurs fois en Asie et il y a plein de choses à voir sur ce chemin, c’est facile à traverser, mais si vous préférez de modifier dites-moi et je referai le devis.

Route : Paris – Yangon//Mandalay – Bangkok//Kuala Lumpur – Kathmandu – Jakarta//Bali – Darwin//Alice Springs – Cairns//Brisbane – Sydney – Christchurch//Auckland – Papeete – Ile de Pâques – Lima//Santiago – Paris

Qu'en pensez vous ? Je ne pensais pas passer par Kuala Lumpur mais elle m'a dit que c'était bon au niveau du tarif et que c'était sympa de descendre sur la Malaisie. J'ai vu que tu (jean fi) étais passé en Malaisie, qu'en as tu pensé ? J'adore faire du snorkeling, je crois qu'il y a des bons spots style ile déserte avec aquarium intégré, non ? A bientôt

Laurent
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Laurent,

Un premier "jet" plutôt classique, mais déjà plutôt intéressant, proche de celui que nous avons personnellement réalisé . Nous non plus nous n' avions pas programmé la Malaisie ... C' est Zip World qui nous en a soumis l' idée ! Ce pays n' est pas particulièrement dépaysant, car trop occidentalisé ; nous y avons passé cependant un très agréable séjour de 3 semaines, concentré principalement sur la côte Est du pays . Niveau snorkeling, les îles de Tioman, de Kapas et de Perenthian devraient te satisfaire (en lien, figurent nos récits relatifs à ces étapes) . Que de bons moments passés sur chacune de ces trois îles ... leurs souvenirs m' inspirent aujourd' hui une certaine nostalgie .



Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
DJ Djalma Globetrotter ·
Mi février - début mai (11 semaines) : Thaïlande Birmanie Laos Cambodge Début mai - fin mai (3 semaines): Népal Fin mai - fin juin (4 semaines) : Indonésie Fin juin - fin août (9 semaines) : Australie Fin août - mi septembre (3 semaines) : nouvelle Zélande Mi septembre - début octobre (3 semaines) : Polynésie Début octobre - fin novembre (7 semaines) : Pérou Bolivie (via île de Pâques) Fin novembre - mi février (12 semaines) : Argentine Chili

Qu en pensez vous mes chers amis ? Ce serait topissime si vous me donniez vos avis sur l enchaînement et sur les durées de séjour par pays. Par exemple, je pensais faire plutôt le Pérou et la Bolivie après la Polynésie et avant le Chili et l argentine pour raison de climat.

juillet et Août et mi septembre c'est l'hiver austral en Australie et NZ fait pas chaud en Australie du sud et surtout en NZ! pour ces 3 mois ça serait mieux l'Indonésie..

Par contre Fin nov mi février pour Chili Argentine c'est très bien Pérou Bolivie en octobre nov c'est bien aussi..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PL Placebo57 Regular ·
Salut Jean Fi

Ces iles ont l'air juste magnifiques... Comme je pense rester qu'une semaine au plus en Malaisie, laquelle conseillerais tu ?

Merci pour ton aide

Laurent
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Laurent,

Si je ne devais rester qu' une semaine en Malaisie, je me bornerais à visiter Kuala Lumpur, Malacca et l' île de Tioman . Moins éloignée et plus facilement accessible depuis ces deux villes, elle semble être l' île s' intégrant le mieux dans un séjour aussi court ... Et sur Tioman, je privilégierais la belle plage de Juara .

Voilou ... Jp .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
PL Placebo57 Regular ·
Bonjour jean fi Cool merci pour ça. Quel est l intérêt principal de malacca? Il faut compter combien de temps pour faire ces 3 endroits au niveau des transports ? Merci et à bientot Laurent
ML Mllegazou Veteran ·
Si je peux me permettre de répondre à une question qui ne m'est pas adressée ;-), Malacca c'est une jolie ville historique, traditionnelle, bien plus petite et à taille humaine que KL. Cela vaut la peine d'y passer une journée ! KL vaut le détour également, tout comme ses envirrons (Mosquée bleue, Putrajaya la capitale administrative...) Je te mets ci-dessous le lien vers ce que nous avions fait en 5 jours et demi, cela te donnera une idée plus précise : http://smilingaroundtheworld.com/2012/05/27/de-j191-a-j196-cinq-jours-et-demi-a-kuala-lumpur-et-ses-environs-du-22-au-27-mai-2012/
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Laurent,

Comme t' a répondu Aurélie, Malacca peut constituer une étape sympa . J' y filerais dès mon arrivée à l' aéroport de KL, car ce dernier se situe entre ces deux villes (pas à mi-chemin, mais pas loin) ; bus pour Malacca, direct depuis l' aéroport, environ 2 heures, je crois me souvenir ?! De Malacca, tu rejoins également par bus direct, Mersing, le port d' embarquement pour l' île de Tioman (durée du trajet en bus : environ 3h30 de mémoire ?!) Et pour ton retour, temps de trajet Mersing-KL : inférieur à 5h par bus direct .



Jp .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
PL Placebo57 Regular ·
Merci Aurélie et Jean fi, je vais partir sur cela en Malaisie pour les quelques jours de notre passage. En fait, je me rend compte que je suis un peu perdu et relativement stressé (un comble...) quand j essaie de "planifier" cet itinéraire en détails, pays par pays. Est ce grave? Comment avez vous fait de votre côté? Merci et bon week end Laurent
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Laurent,

En fait, je me rend compte que je suis un peu perdu et relativement stressé (un comble...) quand j essaie de "planifier" cet itinéraire en détails, pays par pays. Est ce grave? Comment avez vous fait de votre côté?

Perso, pas "perdu", pas "stressé", mais cette phase de préparation n' est vraiment pas la partie du voyage que je préfère : je la trouve rapidement très rébarbative . Aussi, je ne rentre pas trop dans les détails, laissant une grande part à l' improvisation une fois arrivé sur place . Mais j' estime qu' un minimum est cependant nécessaire : c' est autant de temps gagné dans les recherches à entreprendre une fois sur place, et puis, il faut bien définir un peu où on veut aller pour établir son itinéraire, savoir combien de temps accorder à telle ou telle destination ... Déstresse ... le meilleur reste à venir !

Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
ML Mllegazou Veteran ·
En ce qui me concerne, je trouve très compliqué de tout planifier à l'avance. Il est bien plus simple de voir sur place que de vouloir tout organiser à l'avance... Après, il m'a fallu du temps pour comprendre cela, et je me souviens d'avoir beaucoup préparé le début de notre TDM, en 2011/2012. Nous avions 6 semaine entre nos deux premiers vols et nous devions dans ce laps de temps aller par voie terrestre de Lima à Buenos Aires. Bref, j'avais tout prévu histoire d'optimiser le temps... Cela m'a pris un temps fou à préparer depuis la France. Au final, on a tout fait ou presque, mais on était morts ! Avec le recul je me dis qu'on se serait aussi bien débrouillés en planifiant moins, c'est d'ailleurs ce que nous avons fait par la suite...

Je suis maintenant en train de regarder pour notre 2è "voyage au long cours", et je prévois beaucoup moins en détail que lors de notre premier voyage. Après, préparer permet aussi de se projeter dans le voyage, ce qui j'aime personnellement beaucoup...

L'idéal c'est de faire comme dit Jean-Fi, préparer un peu pour avoir les grandes lignes et ne pas perdre trop de temps sur place, mais se laisser de la flexibilité ! Ne t'inquiète pas, sur place tu t'en sortiras toujours... et c'est parfois des plus grands imprévus que naissent les meilleurs souvenirs :-)

Bons préparatifs !
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
PL Placebo57 Regular ·
Bonjour Aurélie et Jean Fi (et les autres)

Merci beaucoup pour vos messages, c'est cool de me répondre et de m'aider.

Depuis une semaine, j'ai affiné et modifié mon itinéraire.

Dans un premier temps, j'ai éliminé la Nouvelle Zelande car il me semble vraiment dommage d'y aller en aout septembre alors que c'est vraiment la plus mauvaise saison, et du coup, de ne pas en profiter (randonnées impraticables, froid, etc).

Ensuite, je pense "inverser" le voyage et faire le trajet vers l'ouest pour "optimiser" les climats et économiser un peu aussi car les TDM sont moins chers dans ce sens d'après ce que m'a dit TN. Votre avis ?

Du coup, voilà l'itinéraire qui est en demande de devis depuis aujourd'hui :

Paris - Santiago - Punta Arenas : 14/2 Ensuite je fais en terrestre ou partie aérienne Punta Arenas - Bariloche - Buenos Aires - Iguazu - Salta - Calama - La Paz - Lima en 4 mois Lima - via Santiago - Ile de Pâques : 15/6 Ile de Pâques - Papeete : 19/6 Papeete - stop à Sidney - Brisbane: 10/7 Brisbane vers Cairns en terrestre Cairns - Alice Springs : date à définir Alice Springs vers Darwin en terreste Darwin - Bali : 10/9 Jakarta - Katmandu : 8/10 Katmandu - Birmanie : 2/11 Birmanie - Thailande : 30/11 Là, j'ai 2 mois 1/2 (décembre, janvier et mi février) pour faire Vietnam Cambodge Laos et un peu la Thailande Thailande - Paris : 13/2

Voilà. Qu'en pensez vous par rapport à votre expérience?

Je ne sais pas encore comment faire la partie de Ushuaia vers Santiago - Bariloche - Buenos Aires - Iguazu - Salta - Calama - La Paz - Lima : en bus, avion ou bien en voiture. Si vous avez des conseils, je suis preneur !

Merci encore

Laurent
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Laurent,

Çà progresse ! Cet itinéraire me semble pas mal du tout ; perso, il me conviendrait tout à fait ! Concernant ton sens de rotation, je pense que tu peux faire confiance à TN : ils sont généralement de bon conseil ! Perso, nous avons effectué l' intégralité de notre parcours sud-américain par voie terrestre (principalement bus, mais aussi bateaux et occasionnellement, location de voiture) et ne le regrettons pas . En un peu plus de 3 mois, après être parvenus à Santiago, nous sommes descendus en Terre de Feu par le Chili, sommes remontés en Argentine via Bariloche, Buenos Aires, Iguazu et Salta, avant de poursuivre vers la Bolivie, le Pérou et l' Équateur . Disposant de plus de temps et avec un programme plus allégé que le nôtre, tu peux raisonnablement envisager faire l' économie de billets d' avions .

Voilou ... Bonne continuation ! Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
PL Placebo57 Regular ·
Bonjour Jean Fi Sympa de te lire, je dois dire que ton blog est devenu ma principale source d'inspiration pour l'organisation de mon voyage... (j'attends avec impatience les prochains récits!). D'ailleurs, aurais tu d'autres blogs à me recommander en particulier ? Pour ce qui est de l'organisation précisément, je n'ai jamais encore voyagé en routard : j'ai pas mal voyagé mais plutôt en version confort avec voitures et bons hôtels réservés en avance, etc et là, je m'inquiètes un peu sur ma capacité à organiser tout cela au jour le jour. Que me conseilles tu de planifier à l'avance et que recommandes tu de laisser "ouvert" ou improvisé ? De ton côté, comment as tu procédé ? Referais tu la même chose ? Merci pour ton retour et bonne journée à toi

Laurent

PS : j'ai vu que tu as fait une croisière à Ushuaia et ça a l'air top malgré le coût, tu confirmes ?
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Laurent,

Sympa de me rendre visite dans mes pages ! Concernant les autres blogs, ils sont forcément moins bien 🙂, mais je rends cependant visite à beaucoup d' entre eux (ce serait trop long à tous les citer !) . Quelques-uns figurent sous la rubrique "Sources d' inspiration" (lien) de la GdE (j' en ai rajouté et continuerai à le faire) .

je m'inquiètes un peu sur ma capacité à organiser tout cela au jour le jour.

Ne te tracasses pas trop là-dessus ... Une fois sur le terrain, on apprend très vite ! Nous n' avions réservé que les hébergements où nous arrivions un peu tard, et pour lesquels nous possédions une date ferme d' arrivée (compte tenu notamment des billets d' avions bookés) . Après, nous réservions un ou deux jours à l' avance après quelques recherches sur le net, ou plus souvent encore, nous nous mettions à la recherche de notre hébergement une fois parvenus sur place . C' est bien de cette dernière manière que nous avons préféré procéder : elle présente l' avantage de pouvoir juger directement sur place de la qualité de l' établissement, et c' est aussi comme cela que nous avons pu obtenir les meilleurs tarifs !

j'ai vu que tu as fait une croisière à Ushuaia et ça a l'air top malgré le coût, tu confirmes ?

Cette croisière vers le Cap Horn n' était absolument pas prévue . Elle a pu se faire parce que nous avons pu obtenir un intéressant tarif de type "dernière minute" ; c' était néanmoins encore très cher, mais qu' est-ce que c' était Magique ! Nous ne le regrettons absolument pas !

Zou ... Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
ML Mllegazou Veteran ·
Bonjour Laurent,

Je trouve ton itinéraire bien ficelé et cohérent. En quatre mois tu auras le temps de faire le cicuit que tu veux par voie terrestre en Amérique du Sud, et idem pour tes 2 mois et demi en Asie du SE. Bref, chapeau, je crois que tu tiens ton itinéraire là ! ;-)

Je rejoins Jean-Fi sur le fait qu'il ne faut pas s'inquiéter côté organisation. Tes questions sont légitimes, et je crois que nous nous les sommes tous posées lorsque nous préparions notre départ, mais tu verras qu'une fois parti cela te semblera très naturel et simple de réserver tes hébergements au jour le jour... Perso nous avions pour habitude de réserver la nuit d'hôtel suivant un long trajet en avion, histoire de ne pas trop galérer quand même, ainsi que les hôtels dans le régiosn très touristiques (typiquement, on avait réservé en avance le camping sur l'île de Pâques), mais après on faisait au jour le jour... Et on a toujours trouvé, y compris le 24 décembre au soir au fin fond de l'Argentine ;-) L'avantage de cette façon de faire c'est que tu te gardes une grande flexibilité, ce qui est l'un des avantages majeurs de ce genre de voyage au long cours.

Bonne poursuite de préparatifs ! J'espère que vous ferez un blog, cela me ferait plaisir de vous suivre ;-)
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
PL Placebo57 Regular ·
Salut jean Fi

Merci pour ton aide. Lentement, ça progresse... La croisiere ne fut pas trop agitée ? Mon ami a tendance à avoir facilement le mal de mer quand ca tangue! Au fait, certains me disent que le temps commence a être mauvais a partir de mars au sud du Chili, tu sais ? Bon dimanche a toi

Laurent
PL Placebo57 Regular ·
Merci Aurélie je vais essayer de tenir un blog mais je ne suis pas sûr de tenir la distance au niveau du temps nécessaire. Sinon ce sera sur Twitter... Bon dimanche Laurent
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Laurent,

La croisiere ne fut pas trop agitée ?

La croisière s' effectue principalement à l' abri de la houle, au cœur des canaux patagoniques . Çà remue un peu néanmoins, dès lors qu' on aborde les parties extérieures (voir carte ci-dessous) . Après, tout dépend également des conditions de mer 😉. Pour nous, le Cap Horn, c' était une mer d' huile ... Il est bon à savoir que parfois on peut y être bien "chahuté" .

le temps commence a être mauvais a partir de mars au sud du Chili, tu sais ?

Effectivement, çà commence à devenir limite . Nous étions personnellement dans cette partie sud de la Patagonie entre le 31 Mars et le 18 Avril . Nous y avons bénéficier d' un climat d' automne que nous jugions globalement plutôt agréable . Après le 15 Avril, çà peut devenir critique ! Après là encore, tout dépend des conditions météo du jour J 😉 .

je vais essayer de tenir un blog mais je ne suis pas sûr de tenir la distance au niveau du temps nécessaire. Sinon ce sera sur Twitter

Effectivement, dur de tenir la distance concernant la rédaction des articles de Blog (certains y arrivent cependant ; tout dépend ...😉) ! Perso, nous tenions également une page Facebook, et çà s' est révélé assez sympa afin de poster de temps à autres quelques images et donner quelques nouvelles à nos proches .

Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
PL Placebo57 Regular ·
Bonjour à tous

J'ai pas mal avancé dans mes préparatifs et voilà ce à quoi j'arrive pour les 2 mois en Argentine et Chili :

- Arrivée à Punta Arenas - On file en bus à Puerto Natales pour faire le trek W à Torres del Paine puis retour à PN - Retour à PA pour prendre bateau Australis pour 4 j croisière vers Ushuaia - Vol d'Ushuaia à El Calafate puis 5 à 6 jours entre Perito Moreno et Fitz Roy - Là, on veut remonter en 4X4 de location pendant 15 jours la Route 40 jusqu'à Chile Chico puis passer par la Caraterra Australe jusqu'au pays des lacs (du coté chilien ou argentin ?) - De là (vers Bariloche), on traverse en bus vers Buenos Aires, où on reste 4 ou 5 jours puis bus direction Iguazzu (2 ou 3 jours sur place) - D'Iguazzu, je voulais aller vers Salta en bus ou avion - On fait les alentours de Salta avec voiture de loc en 4-5 jours puis direction la quebrada de humahuaca et enfin san pedro au chili pour faire l'Atacama en 5 - 6 jours avant de basculer vers le Salar et le Sud Lipez.

Si vous avez des remarques et conseils, je suis comme toujours preneur !

Merci d'avance A bientôt

Laurent

Similar discussions

You might also like