| Itinéraire tour du monde Placebo57 · 17 septembre 2014 à 21:22 · 3 photos 36 messages · 5 participants · 2 883 affichages | | | | 17 septembre 2014 à 21:22 Itinéraire tour du monde Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 2 104 affichages · Partager Bonjour
Je m appelle Laurent et je m apprêté à partir mi février 2015 avec mon ami pour un tour du monde d un an.
Mon itinéraire prévu est le suivant (construit à partir de nos envies et des climat, enfin j espère...) :
Mi février - début mai (11 semaines) : Thaïlande Birmanie Laos CambodgeDébut mai - fin mai (3 semaines): NépalFin mai - fin juin (4 semaines) : IndonésieFin juin - fin août (9 semaines) : AustralieFin août - mi septembre (3 semaines) : nouvelle ZélandeMi septembre - début octobre (3 semaines) : PolynésieDébut octobre - fin novembre (7 semaines) : Pérou Bolivie (via île de Pâques) Fin novembre - mi février (12 semaines) : Argentine Chili
Qu en pensez vous mes chers amis ? Ce serait topissime si vous me donniez vos avis sur l enchaînement et sur les durées de séjour par pays. Par exemple, je pensais faire plutôt le Pérou et la Bolivie après la Polynésie et avant le Chili et l argentine pour raison de climat.
En tout cas, je remercie par avance tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour m aider à concocter ce périple d une vie.
A ts vite j espère
Laurent | | | À: Placebo57 · 17 septembre 2014 à 22:20 Re: Itinéraire tour du monde Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 2 086 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Nous rentrons d' un TDM un peu similaire : seules changent les pays de destinations traversés en Asie. Je n' évoquerai donc pas Thaïlande, Birmanie, Laos, Cambodge et Népal où nous ne nous sommes pas rendus. Nous avons passé 4 semaines en Indonésie... C' est un minimum, tant les possibilités de circuits et de visites y sont infinies. Nous avons également passé 9 semaines en Australie ; on peut facilement envisager y passer plus ou moins de temps en fonction de ce que l' on souhaite y découvrir (le pays est assez vaste pour envisager y séjourner au moins 6 mois !). Le facteur "budget" est alors également à prendre en considération, car un séjour en Australie, bah çà coûte beaucoup plus qu' un séjour en Indonésie par exemple ! 3 semaines en NZ seront suffisantes pour envisager l' une ou l' autre des îles du Nord ou du Sud. Vouloir découvrir l' une et l' autre me semble beaucoup trop ambitieux (notre séjour y a été de 6 semaines). Là aussi, prévoir budget important. Plus important encore en Polynésie ! Nous y avons passé 3 semaines et avons jugé que c' était la bonne proportion (muni d' un Pass Air-Tahiti, nous avons séjourné sur les îles de Tahiti, Huahine, Raiatea, Bora-Bora, Maupiti et Moorea). Prévoir 4 jours sur l' île de Pâques. En Octobre, Novembre, il semble qu' on puisse tout à fait raisonnablement envisager séjourner en Argentine et Chili (y compris en Patagonie). Débuter par ces deux pays, en provenance de l' île de Pâques, çà me semblerait personnellement plus logique ?!
Voilou... A très bientôt ; d' ici février 2015, je pense qu' on aura encore l' occasion d' évoquer ensemble, ce fabuleux projet ! Jean-Fi. | | | À: Placebo57 · 17 septembre 2014 à 22:27 Re: Itinéraire tour du monde Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 2 083 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Très beau projet ! Je trouve vos durées de séjour assez réalistes, et les pays s'enchaînent bien. Je suis assez d'accord sur les remarques faites par le commentateur précédent, avec un seul bémol : l'île de Pâques mérite à mon sens plus que les 4 jours qui lui sont traditionnellement consacrés par la plupart des voyageurs ! N'hésitez pas à y prendre votre temps... une semaine, dix jours, je trouve qu'on ne s'en lasse pas, et vous aurez plus le temps de vous imprégner de cette culture incroyable.
Avez-vous déjà soumis votre projet à une agence de billets TDM ? Ils sauront bien vous conseiller sur l'enchaînement des pays pour les billets. Je sais que maintenantr il existe des vols île de Pâques- Lima, mais ils sont de méoire moins fréquents que les vols île de Pâques -Santiago.
Bons préparatifs !
Aurélie. | | | À: Mllegazou · 18 septembre 2014 à 10:32 Re: Itinéraire tour du monde Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 2 046 affichages · Partager Bonjour aurélie
Merci d avoir pris le temps de me répondre, c est cool d avoir les avis de ceux qui ont vécu quelque chose de semblable à ce que nous allons vivre.
J avais positionné Pérou Bolivie avant Chili Argentine a cause du climat en Pérou Bolivie qui est plus favorable je crois en octobre novembre qu en décembre janvier (et l inverse pour le Chili Argentine). Mais je sais que la logique aérienne est l inverse... Je vais faire les demandes aux agences cette semaine (zip et travel nation) : as tu des conseils à ce niveau ?
Merci et à très bientôt
Laurent | | | À: J2p · 18 septembre 2014 à 10:57 Re: Itinéraire tour du monde Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 2 035 affichages · Partager Bonjour Jean Fi C est drôle, j ai découvert ton blog hier soir juste avant d écrire ce message sur le forum. Bravo, c est très bien fait : tu as utilisé quelle plateforme pour le faire, est ce complique? Pour ma part, j hésites à faire un vrai blog ou seulement faire des posts style Twitter ou Instagram question complexité et temps nécessaire. Pour l itinéraire, merci de tes conseils. Je suis rassure de lire que cela te semble pas trop mal goupillé. Pour la nouvelle Zélande en septembre, quelle est l île que je dois privilégier? Pour l enchaînement en Amérique du Sud, tu as raison au niveau de la logique aérienne mais il me semblait que le climat était meilleur plus tôt au Pérou et Bolivie et plus tard au Chili Argentine d après mes recherches, mais il faut que je vérifie s il existe toujours des vols entre île de Pâques et Lima.
Merci pour tes bons conseils et à très bientôt
Laurent | | | À: Placebo57 · 18 septembre 2014 à 11:39 Re: Itinéraire tour du monde Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 2 026 affichages · Partager Bonjour Laurent,
tu as utilisé quelle plateforme pour le faire, est ce complique? Pour ma part, j hésites à faire un vrai blog ou seulement faire des posts style Twitter ou Instagram question complexité et temps nécessaire
Merci beaucoup de nous avoir rendu visite dans nos pages et l' intérêt que tu sembles leur témoigner. Perso, nous avons utilisé Jimdo (lien) que nous avons sélectionné pour sa simplicité et sa gratuité. Mais il nous est très vite apparu difficile d' alimenter le site en cours de voyage... Çà nécessite forcément beaucoup de temps : du temps que nous préférions consacrer à la découverte. D' autres y parviennent cependant, alors ?!
Je vais faire les demandes aux agences cette semaine (zip et travel nation)
Très bonne décision, c' est je le pense la première chose à faire. Ces deux agences (que nous avions également contactées) sont très compétentes et leurs conseils sont globalement très pertinents. Ils t' aideront à finaliser ton itinéraire.
Pour la nouvelle Zélande en septembre, quelle est l île que je dois privilégier?
Niveau climat, cela semble à peu près identique en Septembre, concernant l' île du Sud ou l' île du Nord. Tu peux te laisser guider par ce que tu as personnellement envie d' y découvrir (regarde un peu les guides, les sites et Blogs des voyageurs, les avis partagés sur les forums de voyage...). Perso, nous privilégierions plutôt celle du Sud, même si nous avons également beaucoup aimé celle du Nord.
Zou... Jean-Fi. | | | À: J2p · 18 septembre 2014 à 12:01 Re: Itinéraire tour du monde Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 2 020 affichages · Partager Merci pour cette réponse en temps réel ou presque !
Pour le blog, c'est bien ce que je pensais, un blog au fil de l'eau me semble très chronophage et je ne sais pas si on aura la discipline requise...
Je pensais aussi à l'ile du Sud en priorité effectivement. Pour ce qui est de l' Australie, vue la période, je pensais privilégier le nord et le centre avant de filer pour la nouvelle Zélande via Sydney (qu'un ami m'a plus que recommandé de visiter).
Pour l amérique du sud, en gros je pensais faire à peu près le même itinéraire que toi mais en partant du pérou vers la bolivie puis l' argentine et le chili. Retrospectivement, as tu été satisfait de cette partie de ton périple?
Enfin, j'ai vu que tu as utilisé travellerspoint, est ce utile ?
A tout'
laurent | | | À: Placebo57 · 18 septembre 2014 à 17:33 Re: Itinéraire tour du monde Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 2 001 affichages · Partager Travel Nation et Zip sont de bonnes agences, avec une grande expérience des billets TDM. Le mieux est de contacter les deux, de voir ce qu'ils te proposent en terme de devis et surtout s'ils peuvent te suggérer des modifications... Parfois, ils te suggèrent un stop gratuit auquel tu n'avais pas pensé (pour nous, Hong Kong), ou une petite modification d'itinéraire pour baisser notablement les coûts... ils sont vraiment de bons conseil. a Paris tu as aussi l'agence des connaisseurs du voyage, mais ils sont souvent plus chers et moins sympas/
Je rebondis aussi sur tes questions à propos du blog ; c'est vrai que c'est chronophage, mais c'est un tel plaisir de pouvoir relire les choses après que je trouve que cela en vaut la peine... Pas besoin de faire un truc hyper sophistiqué à mon sens, mais rien qu'un interface simple permet de consigner les choses, pour les proches restés en France et pour vous au retour !
Bons préparatifs ! | | | À: Placebo57 · 18 septembre 2014 à 22:18 Re: Itinéraire tour du monde Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 1 987 affichages · Partager Laurent,
Enfin, j'ai vu que tu as utilisé travellerspoint, est ce utile ?
J' ai trouvé l' outil formidable... mais en fait, il ne m' a pas vraiment été utile puisque j' ai consigné toutes les infos directement dans les pages de notre site.
Retrospectivement, as tu été satisfait de cette partie de ton périple?
J' ai adoré chacune des étapes de notre Grande Escapade... A quelques exceptions près, je crois que je referais tout pareil !
Jp. | | | À: Mllegazou · 22 septembre 2014 à 15:43 Re: Itinéraire tour du monde Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 1 911 affichages · Partager Bonjour Aurélie Merci pour ton message. J'ai envoyé une demande de devis la semaine dernière à Travel Nation et Zip World, pas de retour encore à ce stade. Concernant Connaisseurs du Monde, je ne les ai même pas contacté car j'y étais passé en personne l'année dernière à Paris et j'ai vraiment cru atterrir dans la 4ième dimension : pas sympas, très méfiants voire inquisiteurs ("mais vous êtes qui ? vous travaillez pour une compagnie aérienne ? etc) = des fous ! Pour ce qui est du blog, je vais tenter le coup en passant par JIMDO, ça m'a l'air pas trop compliqué et pas mal fichu. Question : vous aviez pris quoi en sac pour le voyage lors de votre TDM ? A bientôt | | | À: J2p · 22 septembre 2014 à 15:55 Re: Itinéraire tour du monde Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 1 910 affichages · Partager Salut Jean Fi Merci pour ton message. Quelles sont les étapes ou les pays qui t'ont le plus marqués dans ton périple ? Bien à toi Laurent | | | À: Placebo57 · 22 septembre 2014 à 16:46 Re: Itinéraire tour du monde Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 1 904 affichages · Partager Bonjour,
Concernant les sacs on a fait un choix un peu "atypique" puisque si mon ami est parti avec un sac à dos 80L, j'ai pour ma part choisi de prendre une valise à roulettes... Je ne me voyais pas trimballer 15kg sur le dos, je préférais les tirer ;-) au final on a été contents de ce choix, avoir un gros sac à dos a été pratiques pour les randos et avoir une valise en dur permettait de mettre les choses précieuses à l'abri, sous clé (les papiers, le PC...).
On avait en plus chacun un petit sac à dos de voyage (type eastpak) en bagage à main.
Plus d'infos par ici : smilingaroundtheworld.com/...is-comment/materiel/
Aurélie. | | | À: Placebo57 · 22 septembre 2014 à 21:04 Re: Itinéraire tour du monde Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 1 881 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Quelles sont les étapes ou les pays qui t'ont le plus marqués dans ton périple ?
Sincèrement, plus qu' une unique destination, c' est bien le voyage tout entier qui m' a le plus marqué, sans que réellement, une étape précise ne parvienne à se détacher du lot. Ainsi, j' ai aimé découvrir leur spécificité et leur diversité dès lors qu' on abordait une nouvelle région.
Concernant Connaisseurs du Monde, je ne les ai même pas contacté car j'y étais passé en personne l'année dernière à Paris et j'ai vraiment cru atterrir dans la 4ième dimension : pas sympas, très méfiants voire inquisiteurs
J' ai personnellement contacté l' agence de Marseille : même constat !
J'ai envoyé une demande de devis la semaine dernière à Travel Nation et Zip World, pas de retour encore à ce stade.
Étonnant ?! Dans mon cas, elles ont été très réactives l' une et l' autre ?! Çà ne saurait tarder !
Pour ce qui est du blog, je vais tenter le coup en passant par JIMDO
Débute dès maintenant, cela te permettra de te familiariser avec l' outil. C' est la plate-forme que j' utilise (à ce jour, je possède pas moins de 9 sites se complétant chez eux !), si tu as besoin d' un petit coup de main, je pourrais peut-être te conseiller ?!
Jean-Fi. | | | À: Placebo57 · 23 septembre 2014 à 1:54 Re: Itinéraire tour du monde Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 1 861 affichages · Partager Salut !
Personnellement, 80L je trouve ça juste énorme pour un voyage au long cours (à bien y réfléchir pour un voyage de 3 semaines aussi). Pour ma prochaine escapade ça ne dépassera pas 60L, c'est sûr.
Un truc évident mais auquel on ne pense pas forcément: à l'étranger, il y a plein de magasins aussi ! Quand il manque un fringue, on peut facilement en trouver à peu près n'importe où, souvent moins cher qu'en France.
Ma tactique désormais c'est: je fais mon sac de manière consciencieuse. Quand j'ai fini, je me force à retirer 1/3, qui de toute façon ne sert à rien.
Bons préparatifs | | | À: Chouhibou · 23 septembre 2014 à 11:03 Re: Itinéraire tour du monde Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 1 838 affichages · Partager Salut Didier,
Je te rejoins sur les sacs de 80L, on s'est dit pour le prochain grand départ qu'on ne prendrait pas plus de 60L... et aussi qu'on partirait plus léger, quitte à acheter sur place ce dont on aurait besoin (je pense notamment aux vêtements). Je garde en tête ta technique du tiers en moins, que je trouve intéressante, mais je ne suis pas sûre d'y arriver ;-)
A bientôt ! Aurélie. | | | À: Mllegazou · 23 septembre 2014 à 11:11 Re: Itinéraire tour du monde Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 1 835 affichages · Partager Hello
60 litres ça me parait très juste, mais bon je crois que c'est la raison qui parle et je m'en rendrai compte quand je serai sur la route à le porter sur mes épaules et mes hanches... Quelqu'un a t il des conseils sur un type ou une marque de sac à dos ? N'ayant plus l'habitude de voyager avec sac à dos depuis 20 ans, je tiens à prendre quelque chose de pratique et "confortable", quitte à mettre un petit peu plus d'argent.
Bonne journée
Laurent | | | À: J2p · 23 septembre 2014 à 12:37 Re: Itinéraire tour du monde Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 1 826 affichages · Partager Bonjour à tous
Je viens de revoir le devis de Travel Nation qui me propose cela :
J’ai basé votre itinéraire sur la supposition que vous voulez aller par voie terrestre à partir de Bangkok vers le Nord (Chang Mai, Pai, Mae Hon Son) de là vous pouvez passer la frontière avec Laos et Descendre la Mékong jusqu’au Luang Phrabang et puis continuer jusqu’à la Cambodge. De la Cambodge vous pouvez visiter Koh Chang et continuer vers la sud pour visiter d’autres iles jusqu’à Kuala Lumpur. J’ai fait cette trajets plusieurs fois en Asie et il y a plein de choses à voir sur ce chemin, c’est facile à traverser, mais si vous préférez de modifier dites-moi et je referai le devis.
Route : Paris – Yangon//Mandalay – Bangkok//Kuala Lumpur – Kathmandu – Jakarta//Bali – Darwin//Alice Springs – Cairns//Brisbane – Sydney – Christchurch//Auckland – Papeete – Ile de Pâques – Lima//Santiago – Paris
Qu'en pensez vous ? Je ne pensais pas passer par Kuala Lumpur mais elle m'a dit que c'était bon au niveau du tarif et que c'était sympa de descendre sur la Malaisie. J'ai vu que tu (jean fi) étais passé en Malaisie, qu'en as tu pensé ? J'adore faire du snorkeling, je crois qu'il y a des bons spots style ile déserte avec aquarium intégré, non ? A bientôt
Laurent | | | À: Placebo57 · 23 septembre 2014 à 14:40 Re: Itinéraire tour du monde Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 1 816 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Un premier "jet" plutôt classique, mais déjà plutôt intéressant, proche de celui que nous avons personnellement réalisé. Nous non plus nous n' avions pas programmé la Malaisie... C' est Zip World qui nous en a soumis l' idée ! Ce pays n' est pas particulièrement dépaysant, car trop occidentalisé ; nous y avons passé cependant un très agréable séjour de 3 semaines, concentré principalement sur la côte Est du pays. Niveau snorkeling, les îles de Tioman , de Kapas et de Perenthian devraient te satisfaire (en lien, figurent nos récits relatifs à ces étapes). Que de bons moments passés sur chacune de ces trois îles... leurs souvenirs m' inspirent aujourd' hui une certaine nostalgie.
Jean-Fi. | | | À: Placebo57 · 24 septembre 2014 à 15:42 Re: Itinéraire tour du monde Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 1 760 affichages · Partager Mi février - début mai (11 semaines) : Thaïlande Birmanie Laos CambodgeDébut mai - fin mai (3 semaines): NépalFin mai - fin juin (4 semaines) : IndonésieFin juin - fin août (9 semaines) : AustralieFin août - mi septembre (3 semaines) : nouvelle ZélandeMi septembre - début octobre (3 semaines) : PolynésieDébut octobre - fin novembre (7 semaines) : Pérou Bolivie (via île de Pâques) Fin novembre - mi février (12 semaines) : Argentine Chili
Qu en pensez vous mes chers amis ? Ce serait topissime si vous me donniez vos avis sur l enchaînement et sur les durées de séjour par pays. Par exemple, je pensais faire plutôt le Pérou et la Bolivie après la Polynésie et avant le Chili et l argentine pour raison de climat.
juillet et Août et mi septembre c'est l'hiver austral en Australie et NZ fait pas chaud en Australie du sud et surtout en NZ! pour ces 3 mois ça serait mieux l' Indonésie..
Par contre Fin nov mi février pour Chili Argentine c'est très bien Pérou Bolivie en octobre nov c'est bien aussi.. | | | À: J2p · 24 septembre 2014 à 19:03 Re: Itinéraire tour du monde Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 1 744 affichages · Partager Salut Jean Fi
Ces iles ont l'air juste magnifiques... Comme je pense rester qu'une semaine au plus en Malaisie, laquelle conseillerais tu ?
Merci pour ton aide
Laurent | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 777 visiteurs en ligne depuis une heure! |