Belen,
je comprends que vous avez vécu une facheuse histoire, qui visiblement reste à vif aujourd'hui encore. Je suis moi-même allée en Tunisie il y a une dizaine d'années, et je n'ai recontré aucun problème, nous étions pourtant deux jeunes amies tout juste majeures. Les fois où les vendeurs ont été les plus insistants étaient dans les zones les plus touristiques, ça fatigue parfois c'est vrai, mais rien qui ne m'ait traumatisée.
Vous décrivez là une situation précise, à un moment précis, avec des personnes précises. J'entends par là qu'on ne peut pas résumer à la visite d'un pays avec de l'anecdotique, sans minimiser l'agression que vous avez subie bien-sûr.
Et puis le sujet posé ici ne concerne pas la Tunisie, mais le Maroc, qui je trouve est bien différent.
On ne va pas se mentir, les touristes sont interpellés par les vendeurs au Maroc aussi. Ces gens font leur métier, et se tuent à la tâche pour nourrir leur famille, on peut leur accorder cette reconnaissance là je trouve. J'ai voyagé seule au Maroc il y a quelques mois, et je m'en suis très bien sortie avec un sourire et une allure franche.
Même si c'est fatiguant d'être sollicités lorsque nous ne sommes pas habitués, ne résumons pas les rapports humains au Maroc avec les seuls échanges que nous avons dans la rue avec des vendeurs.
Je ne peux que vous conseiller de sortir des complexes hoteliers, des excursions organisées et des boutiques de touristes. Alors vous découvrirez la belle âme et la chaleur des marocains, et plus largement des pays que vous visiterez.
Mon blog voyage http://www.nativedumonde.com